Rockwool n'ouvrira peut être pas ses portes
Posté : 24 juillet 2023 08:48
Projet Rockwool : 1500 personnes marchent à Soissons contre l'implantation de l'usine de laine de roche du géant danois
Ce samedi 3 juin, 1500 personnes ont marché à Soissons contre l'implantation de l'usine de laine de roche du géant danois Rockwool dans la commune voisine de Courmelles (Aisne). Ils dénoncent, entre autres, des problèmes environnementaux et de santé publique.
Les opposants au projet Rockwool sont de plus en plus nombreux, de mieux en mieux organisés, et plus déterminés que jamais.
Ce samedi 3 juin 2023, plus de 1500 personnes ont manifesté à Soissons, selon les organisateurs et la préfecture, pour faire entendre leur opposition à l'implantation controversée de l'usine de laine de roche dans la commune voisine de Courmelles.
Pour rappel, lors de la manifestation d'octobre 2022, ils étaient 600.
Les partisans du projet mettent en avant, de leur côté, la création de 130 emplois directs et indirects dans le Soissonnais. Cette nouvelle usine pourrait produire 80 000 tonnes de laine de roche chaque année. Mais ces arguments n'ont pas convaincu la grande partie des habitants qui craignent pour leur santé et leur environnement.
"C'est un problème de santé publique"
C'est Maryse Vasseur, médecin généraliste de la ville, qui a lancé l'alerte et a fait signer une tribune en octobre 2020 à 30 médecins. "C'est quelque chose qui nous préoccupe et cette usine est extrêmement polluante", explique-t-elle.
La principale inquiétude réside dans la composition des fumées qui seront rejetées. En effet, la médecin explique que l'usine "produit du phénol, de l'ammoniac, des perturbateurs endocriniens. C'est un gros problèmes parce qu'il n'y a pas de législation de dosage pour les perturbateurs endocriniens". Ceux-ci sont à des "doses infinitésimales, quelques molécules suffisent pour entraîner des conséquences chez le foetus et chez la femme enceinte en particulier. Donc c'est extrêmement dangereux".
Pour elle et ses confrères, les conséquences sont nombreuses. "Ça perturbe tout le système de santé parce que les hormones vont dans tout le corps, elles interviennent, sur la fertilité, sur les maladies métaboliques, sur les hormones thyroïdiennes, sur les maladies neuordégénératives, les cancers, ça touche tous les organes", détaille Maryse Vasseur.
durée de la vidéo : 00h00mn14s
Manifestation à Soissons contre le projet Rockwool, samedi 3 juin 2023. • ©Benoit Henrion / FTV
La laine de roche, un produit "obsolète"
Le volet environnemental de ce projet pose aussi de nombreux problèmes pour les opposants au projet Rockwool. Nicole Gastel, présidente de l'association qualit'Aisne pointe du doigt les 814 tonnes de rejets atmosphériques considérables chaque année. "Vous imaginez ? Avec cette cuvette de Soissons qui récupère !", s'indigne-t-elle.
Autre point évoqué, "le phénomène de l'énergie". Car pour rendre un produit fibreux, il faut "fondre de la roche à 1500 degrés, c'est de l'énergie".
La question des ressources en eau se pose aussi. "Je vous rappelle que le 31 mars, monsieur le préfet disait qu'en 2022, on a frôlé l'interruption de captage en eau potable sur le territoire du Soissonnais, c'est sans Rockwool ! Avec Rockwool, en temps de sécheresse, c'est 15 à 30% prélevés sur le réseau d'eau potable", avance la présidente de l'association.
Tous ces éléments "font qu'on ne peut pas supporter ce projet", d'autant plus que "ce projet n'est pas un projet d'abord local. Bien sûr, ses inconvénients sont locaux, mais c'est un projet qui a pour but d'inonder le marché avec des produits que sont la laine de roche". Mais selon Nicole Gastel, ce produit est obsolète.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 87430.html