Tesla accusé d'avoir menti sur l'autonomie....
Posté : 29 juillet 2023 12:03
Tesla accusé d'avoir menti sur l'autonomie de ses véhicules et d'avoir étouffé les plaintes des clients
https://www.youtube.com/watch?v=mVevXv_bq5c
https://rpmweb.ca/actualites-et-chroniq ... on-reuters
https://www.bfmtv.com/tech/tesla-accuse ... -d-avoir-eSelon Reuters, Elon Musk en personne aurait demandé à ses équipes de surestimer le nombre de kilomètres possibles pour une Tesla. Surtout, la marque a tout fait pour ne pas avertir les clients.
Quelle autonomie pour une Tesla? Ça dépend. Du modèle de la voiture évidemment mais aussi de la température, du vent, de la route… En clair, l'autonomie d'une voiture électrique est tout sauf simple à déterminer. Une chose semble sûre: celle des Tesla peut être bien inférieure aux promesses.
Dans une enquête, Reuters dévoile les petits arrangements de la marque américaine pour cacher les véritables performances de ses véhicules et surtout la manière dont elle a procédé pour le cacher à ses clients.
Sur son site internet, Tesla annonce ainsi jusqu'à 315 miles (506 km) d'autonomie pour sa Model 3. En réalité, la distance peut parfois être divisée par deux, comme beaucoup de conducteurs l'ont constaté. La raison est simple: le temps froid, par exemple, réduit drastiquement la performance de la batterie.
Et le principal problème, c'est que le navigateur de la Tesla ne prendrait absolument pas en compte ces conditions dans l'affichage de la batterie, jusqu'à ce qu'elle arrive à 50%. Là seulement, elle se réduit considérablement pour être plus en phase avec la réalité. Selon Reuters, c'est Elon Musk en personne qui aurait exigé que l'autonomie soit surestimée pour convaincre les plus frileux de passer à l'électrique.
Enterrer les plaintes
En réalité, cette petite manipulation a déjà valu une amende à la marque, en Corée du Sud. L’autorité de la concurrence sud-coréenne a réclamé 2,2 millions de dollars en janvier dernier à l'entreprise pour publicité mensongère.
Mais Reuters va plus loin: les clients inquiets de cette baisse d'autonomie inexplicable n'avaient finalement aucune chance d'avoir une réponse. Tesla a créé une équipe chargée de récolter les plaintes liées spécifiquement à cette question, pour mieux les enterrer. La plupart du temps, l'équipe réalisait un diagnostic à distance et informait le client que la batterie était en bon état. Avant de tout faire pour clôturer le dossier.
Par exemple, après la première plainte, il n'était plus possible de recontacter Tesla, seule la marque pouvait le faire… en traînant des pieds évidemment. Autre exemple: les téléconseillers devaient convaincre le client qu'il s'agissait d'une usure normale de la batterie et donnaient des conseils pour améliorer sa conduite. Si le nombre de clients lésés n'est pas connu, l'équipe aurait géré jusqu'à 2000 dossiers par semaine aux Etats-Unis.
Reuters n'a pas pu vérifier si le navigateur était toujours aussi peu fiable. La marque n'a pas répondu aux sollicitations du média.
https://www.youtube.com/watch?v=mVevXv_bq5c
https://rpmweb.ca/actualites-et-chroniq ... on-reuters