Page 1 sur 1

Série d'incidents et arrêt au Bugey (centrale nucléaire)

Posté : 17 août 2023 16:38
par Hdelapampa
https://www.tdg.ch/un-feu-et-une-serie- ... 9242756751
Un départ de feu, un arrêt d’urgence et une chute de puissance du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire du Bugey sont intervenus sur le site d’Électricité de France (EDF) situé à 70 km de Genève à vol d’oiseau. Le 30 juillet, un communiqué de l’opérateur français annonçait qu’un feu avait pris au niveau d’une pompe de circuit secondaire, précisant que l’incendie se situait en dehors de la zone nucléaire. Dans ce même texte, EDF précisait que «le départ de feu avait été rapidement maîtrisé et n’avait entraîné ni blessé, ni conséquence pour la sûreté et l’environnement».

Ces propos rassurants n’ont pas convaincu l’association Sortir du nucléaire. Dans un message à la «Tribune de Genève», Joël Guerry détaille l’incident qui a touché «une des deux pompes qui sert à l’évacuation de la chaleur des trois générateurs de vapeur d’eau» de la centrale, qui contribuent au refroidissement du circuit primaire du réacteur. Selon Sortir du nucléaire, c’est une fuite d’huile qui s’est enflammée au contact des parois chaudes de la pompe. L’incendie se serait déclenché à 15h30 pour être éteint à 20h, selon le réseau antinucléaire. «Les agents sur place ne pouvant arrêter cet incendie, vers 16h15, les secours extérieurs ont été alertés et un plan d’urgence interne (PUI) a été déclenché», selon l’association. EDF n’a pas communiqué sur ce point.
Un réacteur «qui ne fonctionne pas normalement»

Sortir du nucléaire considère qu’EDF a minimisé l’incident et s’interroge. Un autre arrêt d’urgence a en effet eu lieu le 2 août à la suite d’une intervention de maintenance. Aucun impact selon EDF. Cependant, pour l’association, ces incidents montrent qu’EDF «ne sait pas pourquoi son réacteur ne fonctionne pas normalement» et «qu’EDF est loin de tout maîtriser et que la gestion du site laisse à désirer». Le réseau souligne que l’opérateur «ne donne aucune précision sur le système impacté, les causes de la panne, la date du dernier contrôle effectué».

Le 8 août enfin, EDF a fait état d’un nouvel arrêt après la «défaillance d’un matériel situé en salle des machines, hors zone nucléaire, cet arrêt permettant une intervention en toute sécurité sur ce matériel».

À la suite de ce nouvel incident, le réacteur Bugey 4 est seulement en train de redémarrer depuis lundi
matin 14 août. «Le mardi 15 août sa puissance était de 430 MW (ndlr: environ la moitié de la puissance du réacteur)», indique Joël Guerry.
Une fuite d’eau radioactive a été détectée à la centrale du Bugey
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 12970.html
Un arrêt pour éviter l'échauffement du Rhône

"On a deux types de réacteurs, explique EDF. Pour les unités de production n°2 et 3, on prend et on rejette directement dans le Rhône. La 4 et la 5 ont des aéroréfrigérants. Sur les unités de production en direct sur le Rhône, on a une différence de température au moment où on prélève et celui où on rejette de 1°C. Avec les tours aéroréfrigérantes, on ne réchauffe le Rhône que de 0,1°C. Quand il y a des fortes chaleurs, on module les unités de production 2 et 3 puisque ce sont celles qui réchauffent le plus le Rhône."

Cet arrêt "n'a aucun impact sur la sûreté de l'installation", assure EDF, qui rappelle également que pour la production,"les unités de production n°2, 4 et 5 sont à la disposition du réseau national d'électricité." "Cela fait partie de notre fonctionnement normal, c'est prévu dans notre arrêté de rejet. On module nos puissances des réacteurs pour être à la fois dans les limites de notre arrêté de rejet et à la fois dans l'équilibre de l'offre et la demande". En effet, d'après le producteur d'énergie, la consommation d'énergie est faible en ce week-end du 14 juillet, et les prix de l'électricité très bas."On n'a pas besoin de nous sur le réseau", résume-t-il.
Une situation en rien comparable à celle de l'an dernier selon EDF

Ce coup de frein est le premier de l'été, même si la puissance des réacteurs a déjà été modulée. Mais à l’été 2022, deuxième plus chaud jamais mesuré après 2003, EDF avait cependant bénéficié de dérogations sur le site de Bugey pour continuer à produire au-delà des seuils d’échauffement. "L'an dernier, on était sur des situations exceptionnelles de modifications temporaires de notre arrêté de rejet. On n'est pas du tout dans cette situation-là actuellement", affirme EDF. Pour l'instant, aucune date de remise en route du réacteur 3 n'est fournie. Les autres unités de production, elles, devraient à priori continuer de fonctionner normalement.
Sécheresse, réchauffement des eaux et nucléaire incompatibles

Une aberration pour Jean-Pierre Collet, président de l'association Sortir du Nuclaire Bugey. "Cette eau est en amont de l'agglomération lyonnaise, elle est soumise à toute forme de pollution. Car en plus des problèmes de température, il y a des problèmes de pollution." déplore-t-il, avant de poursuivre : "l'eau trop chaude rejetée dans les fleuves a des répercussions sur la biodiversité, sur la prolifération d'agents pathogènes. [...] L'an dernier, l'eau du Rhône a dépassé largement les 26, 27 degrés à plusieurs reprises."

Aujourd'hui, le président est sceptique quant au développement nucléaire à court et long terme, notamment avec les situations de sécheresse de plus en plus récurrentes sur le territoire. "Déjà l'été dernier, la centrale du Bugey comme beaucoup de centrales avait été soumise à des contraintes, il avait fait très chaud et très sec. On avait déjà alerté sur ce problème des centrales qui rejettent massivement des eaux chaudes dans des fleuves qui sont déjà eux-mêmes chauds naturellement. Cette année, on est à nouveau dans cette configuration, même si un tout petit peu moins critique." Jean-Pierre Collet tire la sonnette d'alarme. "Le nucléaire, contrairement à ce qu'on entend souvent dire, est une source d'énergie très tributaire des conditions climatiques et des ressources en eau."
Bah, pour "s'adapter" il suffit de relever le seuil de température.
Et tant pis pour le Rhône, les fleuves et leurs écosystèmes, leur faune et leur flore.
Comme d'hab'...
Ce n'est pas d'eux qu'on a besoin mais d'électricité.