Page 1 sur 4

Les présidents de la République peuvent-ils assister à la messe ?

Posté : 14 septembre 2023 07:02
par Corvo
Alors...ira ? ira pas ?... :ange:

Dans une France laïque, est-il possible pour un président de la République d'assister à une messe en sa qualité de chef de l'État ? Aleteia vous propose de remonter le fil de cette histoire à partir de 1905.

Depuis la loi de séparation des Églises et de l’État, la question de savoir si un président de la République en exercice peut assister à une messe fait toujours débat.

À partir de l’adoption de cette loi en 1905, aucun président ne participe à un office. Survient la Grande Guerre. Les instances catholiques espèrent alors réveiller la piété des dirigeants du pays face aux dangers qui menacent la France. Quand en mars 1918, la situation militaire est critique sur le front et que les lignes françaises sont enfoncées par l’offensive printanière des Allemands, le cardinal Andrieu, archevêque de Bordeaux, écrit avec une pointe de provocation à Clémenceau, chef du gouvernement et anticlérical intransigeant : « La situation était critique à Tolbiac et Clovis remporta la victoire après avoir promis, si elle lui était accordée, de faire du Dieu de Clotilde son Dieu. La situation était critique à Bouvines et Philippe Auguste remporta la victoire après avoir entendu la messe et fait porter sur le champ de bataille l’oriflamme de saint Denis. La situation était critique à Orléans et Jeanne D’Arc délivra miraculeusement cette ville à l’aide d’une bannière sur laquelle des mains pieuses avaient gravé le nom de Jésus et Marie. La situation est critique et elle peut s’aggraver sur la Somme. Ne vous semble-t-il pas que le moment est venu de mobiliser, après les forces matérielles, les forces spirituelles ? ». Clémenceau annote ce courrier d’un très bref commentaire : « pas de réponse ».

Le « Tigre » intransigeant
Quelques mois plus tard, il s’agit cette fois d’une lettre du cardinal de Luçon auquel il choisit cette fois d’accorder une réponse : « Le pouvoir que le gouvernement détient lui vient uniquement de la loi. Vous comprendrez qu’il n’est pas possible d’en organiser la subversion. » Ni lui ni le président de la République Poincaré n’assistent donc à la messe. Une fois la victoire acquise, l’archevêque de Paris organise un Te deum à Notre-Dame de Paris pour célébrer le succès des armes françaises. Toutes les autorités de l’État y sont à nouveau conviées. Le « Tigre », toujours aussi ferme, autorise seulement à l’épouse du président de la République d’effectuer le déplacement. Poincaré déclare pourtant qu’il aurait été prêt à accepter cette proposition. Certains, comme Paul Deschanel, futur président de la République, juge alors mesquine la position de Clémenceau, mais cette règle républicaine devient la norme pendant toute l’Entre-deux-guerres.

En 1940, la situation dramatique du pays amène cependant un assouplissement de cet usage républicain. Le président du Conseil et certains ministres assistent ainsi à une messe propitiatoire afin d’implorer le soutien divin pour les armées françaises. Le 31 mai suivant, c’est à l’épouse du président de la république Albert Lebrun d’être présente à une messe en la basilique Montmartre, même si le chef de l’État, lui, n’y participe toujours pas. La Libération amène un changement. Le chef du gouvernement provisoire de la République française, le général de Gaulle assiste à un Magnificat à Notre-Dame de Paris après sa descente glorieuse des Champs Elysées.

Catholique pratiquant, l’homme du 18 juin bouleverse la tradition à partir de son retour au pouvoir en 1958. Le premier président de la Ve république accepte d’assister aux offices, mais sans communier toutefois. Une fois seulement, lors d’une messe en déplacement officiel à l’étranger, il est « contraint » de communier à cause d’un quiproquo de l’un de ses collaborateurs.

L’initiative provoque la colère du Général, sincèrement attaché au principe de laïcité. En privé cependant, il continue à communier au cours de messes célébrées à l’Elysée.

La règle du général de Gaulle
Les rapports de ses successeurs avec la religion sont plus distants. Tous continuent à suivre la règle instaurée par le Général. En privé, Georges Pompidou et sa femme, lors de leurs vacances estivales à Bornes-les-Mimosas, assistent à la messe dominicale et s’y présentent comme des paroissiens ordinaires. De même pour Valéry Giscard d’Estaing qui accompagne régulièrement son épouse à l’église et quitte le pouvoir avec cette déclaration bien peu laïque : « Je souhaite que la Providence veille sur la France. »

François Mitterrand, malgré sa fameuse phrase sur les forces de l’esprit, a un rapport plus distant et ambigu avec le catholicisme, même s’il laisse ce mot lapidaire à propos de ses funérailles : « une messe est possible. » Jacques Chirac assiste, lui, à des messes lors de ses vacances, accompagné de Bernadette Chirac qui n’a jamais caché son catholicisme. Nicolas Sarkozy lui n’hésite pas à se signer ostensiblement lors de certaines cérémonies officielles telle cette visite au Vatican qui ne manqua pas de faire polémique. François Hollande, agnostique revendiqué, marque quant à lui une rupture avec ses prédécesseurs par son désintérêt profond pour les questions religieuses et le catholicisme dans lequel il fut pourtant élevé.

Le nouveau chef de l’État, Emmanuel Macron, baptisé catholique, n’est pas pratiquant même si la question de la transcendance revient régulièrement dans ses discours. En tant que président de la République, il a assisté cet été à la messe d’hommage célébrée un an après la mort du père Hamel. Il s’inscrit ainsi dans la pratique instaurée par le général de Gaulle selon laquelle les présidents de la République expriment une volonté de neutralité au cours des cultes religieux lorsqu’ils sont dans leurs fonctions officielles, au-delà de leur croyance personnelle, mais s’autorisent toutefois à assister aux offices.

Cependant, dans leur vie privée, comme tout citoyen, ils conservent la possibilité de pratiquer leur religion en toute liberté car, évidemment, la loi de 1905 n’impose heureusement à personne de renier sa propre foi et, ceci, même au représentant suprême d’une république laïque.

https://fr.aleteia.org/2017/10/29/les-p ... -la-messe/

Visite du pape à Marseille : Emmanuel Macron assistera à la messe

Posté : 14 septembre 2023 08:15
par Jiimmy
Le président de la République va prendre part à la liturgie présidée par le pape François le samedi 23 septembre, au stade Vélodrome, lors de sa visite à Marseille. Une entrevue est également prévue entre les deux hommes.





Le président Emmanuel Macron assistera bien à la messe célébrée par le pape François au stade Vélodrome de Marseille, selon deux sources concordantes interrogées par France Inter, confirmant les informations de La Croix. Le chef de l’Etat sera accompagné de sa femme Brigitte Macron, le samedi 23 septembre. Le pape François se rendra dans la cité phocéenne les 22 et 23 septembre. Il sera accueilli par Emmanuel Macron à l’aéroport. Un entretien privé entre le pape et le président sera organisée.

Trois visites du président au Vatican

Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, certains sont hostiles à cette présence dans les gradins du stade Vélodrome à l’occasion de la messe : "Pas après l’interdiction de l’abaya", "pas dans ce contexte". Mais, Emmanuel Macron entretient une relation personnelle avec François. Il le tutoie, et compte déjà trois visites au Vatican. "Je prie pour vous tous les jours", avait confié Brigitte Macron au pape en octobre 2022.
Baptisé à 16 ans, assistant du protestant Paul Ricœur, Emmanuel Macron plaidait, il y a cinq ans, aux Bernardins pour "réparer le lien entre l’Eglise et l’Etat". Sa loi séparatisme avait ensuite été très mal accueillie par les cultes. "Il ne pouvait pas ne pas y être", assure à France Inter une ministre. Elle ajoute : "Tous les cultes, tous les officiels, seront au Vélodrome, c’est bien plus qu’une messe." Un député poursuit : "La polémique sera vite passée." Emmanuel Macron ne devrait pas communier.





https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... me-8751525

Re: Visite du pape à Marseille : Emmanuel Macron assistera à la messe

Posté : 14 septembre 2023 08:16
par Fonck1
En tant que croyant il a le droit.
en tant que président non.

par contre Brigitte en fait un peu trop :lol: le "Je prie pour vous tous les jours" c'est un peu gros :mdr3:

Re: Visite du pape à Marseille : Emmanuel Macron assistera à la messe

Posté : 14 septembre 2023 08:20
par Jiimmy
Afin de pouvoir séduire un certain électorat et afin de tenter de masquer son incapacité à régler les vrais problèmes, le gouvernement s'est lancé dans une chasse aux Musulmans (caractéristique des gouvernements de droite cela dit). Le dernier exemple en date étant cette transgression de la laicité de la part des autorités (comme cela a été démontré sur l'autre sujet) afin d'interdire un vêtement culturel en stigmatisant encore + la communauté Musulmane que l'on accusera de je ne sais quels torts supplémentaires.
Voilà que dans le même temps, les autorités se déplacent, avec nos deniers, afin d'assister à une messe. On saluera la cohérence.

Celles-ci ne se cachent même plus et assument ouvertement leur racisme à l'égard de certaines communautés. Cela est désormais tellement naturel et ancré dans les consciences qu'il n'y a plus besoin de circonlocutions. On se rassure en se disant qu'au final tout ceci n'est que le chant du cygne.

Re: Visite du pape à Marseille : Emmanuel Macron assistera à la messe

Posté : 14 septembre 2023 08:24
par sofasurfer
Jiimmy a écrit : 14 septembre 2023 08:20 Afin de pouvoir séduire un certain électorat et afin de tenter de masquer son incapacité à régler les vrais problèmes, le gouvernement s'est lancé dans une chasse aux Musulmans (caractéristique des gouvernements de droite cela dit). Le dernier exemple en date étant cette transgression de la laicité de la part des autorités (comme cela a été démontré sur l'autre sujet) afin d'interdire un vêtement culturel en stigmatisant encore + la communauté Musulmane que l'on accusera de je ne sais quels torts supplémentaires.
Voilà que dans le même temps, les autorités se déplacent, avec nos deniers, afin d'assister à une messe. On saluera la cohérence.

Celles-ci ne se cachent même plus et assument ouvertement leur racisme à l'égard de certaines communautés. Cela est désormais tellement naturel et ancré dans les consciences qu'il n'y a plus besoin de circonlocutions. On se rassure en se disant qu'au final tout ceci n'est que le chant du cygne.
Et donc, quand E Macron se rend a la grande mosquée de Paris pour la rupture du jeune de Ramadan, il part de fait dans une chasse aux chrétiens, il ne se cache même plus et assume ouvertement son racisme a l'égard de certains communautés?

EN parlent de cohérence, vous êtes encore une fois ridicule...

Re: Visite du pape à Marseille : Emmanuel Macron assistera à la messe

Posté : 14 septembre 2023 08:28
par Fonck1
sofasurfer a écrit : 14 septembre 2023 08:24
Jiimmy a écrit : 14 septembre 2023 08:20 Afin de pouvoir séduire un certain électorat et afin de tenter de masquer son incapacité à régler les vrais problèmes, le gouvernement s'est lancé dans une chasse aux Musulmans (caractéristique des gouvernements de droite cela dit). Le dernier exemple en date étant cette transgression de la laicité de la part des autorités (comme cela a été démontré sur l'autre sujet) afin d'interdire un vêtement culturel en stigmatisant encore + la communauté Musulmane que l'on accusera de je ne sais quels torts supplémentaires.
Voilà que dans le même temps, les autorités se déplacent, avec nos deniers, afin d'assister à une messe. On saluera la cohérence.

Celles-ci ne se cachent même plus et assument ouvertement leur racisme à l'égard de certaines communautés. Cela est désormais tellement naturel et ancré dans les consciences qu'il n'y a plus besoin de circonlocutions. On se rassure en se disant qu'au final tout ceci n'est que le chant du cygne.
Et donc, quand E Macron se rend a la grande mosquée de Paris pour la rupture du jeune de Ramadan, il part de fait dans une chasse aux chrétiens, il ne se cache même plus et assume ouvertement son racisme a l'égard de certains communautés?

EN parlent de cohérence, vous êtes encore une fois ridicule...
A force de se poser en victime de tout alors que c'est plutôt l'inverse qui se passe, on en devient ridicule dans ses démonstrations, encore une preuve actée.

Re: Visite du pape à Marseille : Emmanuel Macron assistera à la messe

Posté : 14 septembre 2023 08:33
par le chimple
Jiimmy a écrit : 14 septembre 2023 08:20 Afin de pouvoir séduire un certain électorat et afin de tenter de masquer son incapacité à régler les vrais problèmes, le gouvernement s'est lancé dans une chasse aux Musulmans (caractéristique des gouvernements de droite cela dit). Le dernier exemple en date étant cette transgression de la laicité de la part des autorités (comme cela a été démontré sur l'autre sujet) afin d'interdire un vêtement culturel en stigmatisant encore + la communauté Musulmane que l'on accusera de je ne sais quels torts supplémentaires.
Voilà que dans le même temps, les autorités se déplacent, avec nos deniers, afin d'assister à une messe. On saluera la cohérence.

Celles-ci ne se cachent même plus et assument ouvertement leur racisme à l'égard de certaines communautés. Cela est désormais tellement naturel et ancré dans les consciences qu'il n'y a plus besoin de circonlocutions. On se rassure en se disant qu'au final tout ceci n'est que le chant du cygne.
Vrai , les politicards de gauche ne se risqueraient pas à ce genre de séduction .. grâce à, Dieu ! :content36
https://www.facebook.com/institutdumond ... 184249788/

Re: Visite du pape à Marseille : Emmanuel Macron assistera à la messe

Posté : 14 septembre 2023 08:37
par Jiimmy
sofasurfer a écrit : 14 septembre 2023 08:24

Et donc, quand E Macron se rend a la grande mosquée de Paris pour la rupture du jeune de Ramadan, il part de fait dans une chasse aux chrétiens, il ne se cache même plus et assume ouvertement son racisme a l'égard de certains communautés?

EN parlent de cohérence, vous êtes encore une fois ridicule...
Macron s'est rendu à la grande mosquée de Paris pour la rupture du jeune ?

C'est fou de voir à quel point vous tenez à votre statut de + grand désinformateur du forum. La majorité de vos affirmations (quels que soient les sujets) sont fausses. Vous passez votre temps, avec vivarais, à propager des mensonges. Il faudrait un message d'avertissement en bas de votre pseudo afin que l'on puisse savoir à qui l'on a affaire.



Macron s'est rendu à la grande mosquée de Paris pour célébrer le centenaire (il n'y avait aucun évènement religieux à ce moment là)

Macron s'est rendu au CFCM (et pas à la grande mosquée) pour la traditionnelle rupture annuelle du jeune (similaire au repas du crif), mais à aucun moment il n'est parti manger dans une mosquée pour accompagner ceux qui rompaient le jeune. Le seul élément religieux auquel il aura participé, c'est cette messe à Marseille. Renseignez-vous au lieu de propager des mensonges la prochaine fois.

Re: Visite du pape à Marseille : Emmanuel Macron assistera à la messe

Posté : 14 septembre 2023 08:38
par Fonck1
Jiimmy a écrit : 14 septembre 2023 08:37
sofasurfer a écrit : 14 septembre 2023 08:24

Et donc, quand E Macron se rend a la grande mosquée de Paris pour la rupture du jeune de Ramadan, il part de fait dans une chasse aux chrétiens, il ne se cache même plus et assume ouvertement son racisme a l'égard de certains communautés?

EN parlent de cohérence, vous êtes encore une fois ridicule...
Macron s'est rendu à la grande mosquée de Paris pour la rupture du jeune ?

C'est fou de voir à quel point vous tenez à votre statut de + grand désinformateur du forum. La majorité de vos affirmations (quels que soient les sujets) sont fausses. Vous passez votre temps, avec vivarais, à propager des mensonges. Il faudrait un message d'avertissement en bas de votre pseudo afin que l'on puisse savoir à qui l'on a affaire.



Macron s'est rendu à la grande mosquée de Paris pour célébrer le centenaire.

Macron s'est rendu au CFCM (et pas à la grande mosquée) pour la traditionnelle rupture annuelle du jeune, mais à aucun moment il n'est parti manger dans une mosquée pour accompagner ceux qui rompaient le jeune.
Ramadan : Emmanuel Macron rompt le jeûne avec des responsables musulmans
Le président de la République, accompagné du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'est rendu à un dîner de rupture du jeûne du ramadan.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emman ... 7789051414

CQFD.
retourne à la niche.

Re: Visite du pape à Marseille : Emmanuel Macron assistera à la messe

Posté : 14 septembre 2023 08:43
par Jiimmy
Fonck1 a écrit : 14 septembre 2023 08:38

Ramadan : Emmanuel Macron rompt le jeûne avec des responsables musulmans
Le président de la République, accompagné du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'est rendu à un dîner de rupture du jeûne du ramadan.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emman ... 7789051414

CQFD.
retourne à la niche.
C'était à la mosquée de Paris ou au CFCM ?
Je réponds pour vous, c'était au CFMC, il s'agit du diner annuel (qui a lieu pendant le ramadan) analogue au diner du Crif. Il n'y a rien de religieux là-dedans, c'est un diner politique où chaque responsable présente ses doléances et où les gens s'auto-congratulent. Rien à voir avec une messe religieuse (d'autant + que les personnalités du CFCM ne sont pas des personnalités religieuses contrairement au pape).

Donc assumez votre erreur au lieu de vous enfoncer encore +. Sofasurfer a (comme d'habitude) pondu une annerie, telle une mouche vous avez foncé dessus afin de vous en nourir, le fait est que vous en ressortez intoxiqué. Vous ne pouvez imputer la responsabilité de votre infirmité qu'à votre propre bêtise et sûrement pas à ceux qui vous ont fait le diagnostic (et un peu à sofasurfer qui vous a fait tomber avec lui également).

Re: Visite du pape à Marseille : Emmanuel Macron assistera à la messe

Posté : 14 septembre 2023 08:56
par jeandu53
La France est un pays de culture catholique, la venue du pape est un événement, il n'y a rien de choquant à ce que le président assiste à la messe du pape.

Re: Visite du pape à Marseille : Emmanuel Macron assistera à la messe

Posté : 14 septembre 2023 09:51
par Fonck1
jeandu53 a écrit : 14 septembre 2023 08:56 La France est un pays de culture catholique, la venue du pape est un événement, il n'y a rien de choquant à ce que le président assiste à la messe du pape.
pays de culture catholique,8 guerres de religions comprises, laïcité reléguant le catholicisme à ce qu'il aurait du être depuis toujours, en seconde zone, voire en troisième,et pour finir, 12,7% des Français se déclarent catholiques pratiquants,qui sont situés en majeure partie en alsace, en bretagne et en corse.

peut être qu'il faudrait que les instances de la religion catholique se posent la question si ça a été une bonne chose de cacher ses prêtres catholiques pédophiles?

Re: Visite du pape à Marseille : Emmanuel Macron assistera à la messe

Posté : 14 septembre 2023 09:55
par Fonck1
Jiimmy a écrit : 14 septembre 2023 08:43
Fonck1 a écrit : 14 septembre 2023 08:38

Ramadan : Emmanuel Macron rompt le jeûne avec des responsables musulmans
Le président de la République, accompagné du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'est rendu à un dîner de rupture du jeûne du ramadan.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emman ... 7789051414

CQFD.
retourne à la niche.
C'était à la mosquée de Paris ou au CFCM ?
Je réponds pour vous, c'était au CFMC, il s'agit du diner annuel (qui a lieu pendant le ramadan) analogue au diner du Crif. Il n'y a rien de religieux là-dedans, c'est un diner politique où chaque responsable présente ses doléances et où les gens s'auto-congratulent. Rien à voir avec une messe religieuse (d'autant + que les personnalités du CFCM ne sont pas des personnalités religieuses contrairement au pape).

Donc assumez votre erreur au lieu de vous enfoncer encore +. Sofasurfer a (comme d'habitude) pondu une annerie, telle une mouche vous avez foncé dessus afin de vous en nourir, le fait est que vous en ressortez intoxiqué. Vous ne pouvez imputer la responsabilité de votre infirmité qu'à votre propre bêtise et sûrement pas à ceux qui vous ont fait le diagnostic (et un peu à sofasurfer qui vous a fait tomber avec lui également).
on s'en fout ça n'est pas le débat.
c’était bien sous couvert de fête religieuse.
Macron va où il peut selon son calendrier, arrêtez de vous victimiser, vous frôlez l'absurde, cela dit, ça va avec le personnage.
mais il va aussi à la mosquée de paris:
https://www.lexpress.fr/societe/macron- ... 82159.html


ça fait deux camouflets ce matin, il faut se ressaisir et vite.

Re: Visite du pape à Marseille : Emmanuel Macron assistera à la messe

Posté : 14 septembre 2023 10:01
par jeandu53
Fonck1 a écrit : 14 septembre 2023 09:51
jeandu53 a écrit : 14 septembre 2023 08:56 La France est un pays de culture catholique, la venue du pape est un événement, il n'y a rien de choquant à ce que le président assiste à la messe du pape.
pays de culture catholique,8 guerres de religions comprises, laïcité reléguant le catholicisme à ce qu'il aurait du être depuis toujours, en seconde zone, voire en troisième,et pour finir, 12,7% des Français se déclarent catholiques pratiquants,qui sont situés en majeure partie en alsace, en bretagne et en corse.

peut être qu'il faudrait que les instances de la religion catholique se posent la question si ça a été une bonne chose de cacher ses prêtres catholiques pédophiles?
J'ai déjà exprimé des réserves sur le concept de laïcité, qu'il faut dépasser selon moi.

Que tu le veuilles ou non, la France est un pays de tradition catholique, donc il n'y rien de choquant à ce que le président aille voir le pape.

Re: Visite du pape à Marseille : Emmanuel Macron assistera à la messe

Posté : 14 septembre 2023 10:27
par le chimple
Image
Image

Hé amis de gauche :content36 , mémoire sélective ??
Mémoire courte ??
Ou idées courtes ?
Quand ça veut pas !!!!
Comme ça vous arrange ?