Les petits français et les maths: incompatbilité ???
Posté : 20 septembre 2023 11:25
Extrait de Marianne:
<< Selon une note d'alerte exceptionnelle du conseil scientifique de l'Education nationale, à l'entrée en sixième, la plupart des élèves ignorent le sens des fractions les plus simples. Une mécompréhension qui touche encore la moitié des élèves de seconde.
Le diagnostic est sans appel : pour bon nombre de collégiens, les nombres décimaux et surtout les fractions n’ont aucun sens, écrit dans une inhabituelle « note d’alerte » le conseil scientifique de l’Education nationale (Csen). Or, « la compréhension de ces outils mathématiques est indispensable à la mesure de n’importe quelle dimension physique. Dans un monde de plus en plus numérique, les prochaines générations risquent de souffrir d’un profond déficit. », explique Stanislas Dehaene, à la tête de ce conseil depuis 2018.
Seuls 22% des élèves entrant en 6éme savent ce que signifie 1/2.>>
Pensez vous que c'es un problème lié aux enseignants, aux programmes, ou à l'utilisation abusive des portables ou d'autres choses ?
Je rappelle que les fractions c'est en CM1.
<< Selon une note d'alerte exceptionnelle du conseil scientifique de l'Education nationale, à l'entrée en sixième, la plupart des élèves ignorent le sens des fractions les plus simples. Une mécompréhension qui touche encore la moitié des élèves de seconde.
Le diagnostic est sans appel : pour bon nombre de collégiens, les nombres décimaux et surtout les fractions n’ont aucun sens, écrit dans une inhabituelle « note d’alerte » le conseil scientifique de l’Education nationale (Csen). Or, « la compréhension de ces outils mathématiques est indispensable à la mesure de n’importe quelle dimension physique. Dans un monde de plus en plus numérique, les prochaines générations risquent de souffrir d’un profond déficit. », explique Stanislas Dehaene, à la tête de ce conseil depuis 2018.
Seuls 22% des élèves entrant en 6éme savent ce que signifie 1/2.>>
Pensez vous que c'es un problème lié aux enseignants, aux programmes, ou à l'utilisation abusive des portables ou d'autres choses ?
Je rappelle que les fractions c'est en CM1.