Page 1 sur 2

Pas de "voix spécifique" dans la Constitution Australienne pour les Aborigènes.

Posté : 14 octobre 2023 16:00
par Crapulax
................................................L'Australie rejette le référendum sur les droits des Aborigènes.

Ce référendum portait notamment sur la création d’un conseil consultatif pour porter la voix des Aborigènes auprès des institutions australiennes.
Le référendum historique en Australie sur les droits des Aborigènes a vu la victoire du camp du «non» après une campagne qui a creusé les divisions raciales dans le pays-continent.Près de 18 millions d'Australiens devaient voter pour dire s'ils acceptent ou non de reconnaître dans la Constitution les Aborigènes comme les premiers habitants de l'île-continent et de leur donner une «voix» spécifique.

Le projet prévoyait de créer un conseil consultatif -surnommé «La Voix»- auprès du Parlement et du gouvernement qui pourra émettre des avis sur les lois et les politiques publiques qui affectent les populations autochtones,Aborigènes et insulaires du détroit de Torres qui représentent 984.000 personnes soit 3,8% de la population australienne.

D'abord largement majoritaire,le camp favorable au changement de la Constitution de 1901 n'a cessé de perdre du terrain ces derniers mois en raison notamment de la campagne menée par l'opposition conservatrice dirigée par l'ancien ministre de la Défense Peter Dutton...Pour le camp conservateur,la réforme constitue un bricolage constitutionnel et créerait des divisions au sein de la société en créant une distinction de citoyenneté.

Avalanche de commentaires racistes:

La campagne a entraîné une avalanche de commentaires racistes sur les médias en ligne...De fausses informations ont aussi circulé dont certaines affirment que les titres de propriété pourraient être remis en cause ou que des réparations devraient être versées si la réforme passait...Pour les partisans de «La Voix» cette réforme contribuerait à panser les plaies encore vives d'un passé de colonisation et de répression raciale.

Aujourd'hui,plus de 200 ans après la colonisation britannique,les Australiens autochtones dont les ancêtres vivent sur le continent depuis au moins 60.000 ans ont les mêmes droits que les autres citoyens mais ils souffrent toujours de fortes inégalités.

«Nous ne sommes pas racistes parce que nous avons voté non»:

Partisane du «oui»,Karen Wyatt 59 ans s'efforce de «rester positive» malgré la défaite déclare-t-elle à l'AFP...C’est «un jour de honte pour l'Australie» estime-t-elle....«Je pense que cela en dit long sur la trajectoire de ce pays».

Dee Duchesne,60 ans,qui a fait campagne pour le «non» explique vouloir «éviter qu'une couche supplémentaire de bureaucratie ne s'ajoute à notre Constitution».Elle confie avoir été traitée de raciste alors qu'elle distribuait des tracts près d'un bureau de vote de Sydney...«Je ne le suis pas», affirme-t-elle.

Le Premier ministre de centre-gauche Anthony Albanese a lancé samedi un appel ému aux électeurs à réparer une erreur historique....«Cette semaine alors que le monde est en proie à tant de haine,les Australiens ont l'occasion de faire preuve de bienveillance» a déclaré celui qui s'est fortement mobilisé depuis un an en faveur du «oui».

...«Il s'agit du respect des indigènes australiens...Il s'agit de la façon dont nous nous voyons en tant que nation mais aussi de la façon dont le monde nous voit».

Une victoire du «oui» signifierait selon lui «la disparition d'un fardeau pour chacun d'entre nous»....«De mon vivant les indigènes australiens n'ont pas été pris en compte.Aujourd'hui ils demandent à être entendus...Ce n'est pas trop demander»...Le vote était obligatoire pour les 17,5 millions d'électeurs australiens.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/international/l ... s-20231014

Re: Pas de "voix spécifique" dans la Constitution Australienne pour les Aborigènes.

Posté : 14 octobre 2023 17:39
par Hdelapampa
Bravo les Australiens "patriotes".
C'est nouveau, ça vient de sortir.
Les Aborigènes n'étaient pas les premiers habitants humains de l'Australie.
C'était qui alors?

Voilà les "excuses" des Visages Pâles et la démocratie en action.
L'opinion remplace l'Histoire.
C'est faux, mais c'est démocratique puisque ça a été voté.
On peut donc voter pour savoir si la Terre est plate ou si Dieu existe.
On attend l'opinion des grandes démocraties sur ce vote démocratique.
Après, on peut se demander pourquoi la démocratie s'éteint.
On fait bien.
Qui d'autre que moi ici ce vote met-il en colère?

Re: Pas de "voix spécifique" dans la Constitution Australienne pour les Aborigènes.

Posté : 14 octobre 2023 18:03
par Georges61
Les aborigènes sont surement venus du Sud-Est de l'Asie et arrivèrent en Australie il y a environ 40 000 ans. Avant eu sur cette ile plus grande que l'Europe, il n'y avait que des plantes et des animaux. Il sont bien les premiers habitants d'Australie.
Comme toi, je suis scandalisé par ce vote. C'est un fait scientifique et historique qu'ils furent les premier habitants de ce pays.

Re: Pas de "voix spécifique" dans la Constitution Australienne pour les Aborigènes.

Posté : 14 octobre 2023 18:44
par Hdelapampa
Oui encore des "sauvages basanés voire noirs" qui "vivent" dans des réserves.
Qui ça intéresse?
Personne: ils n'assassinent pas les colons, eux. :angesdemons36

Colère et amertume des Aborigènes après l'échec du référendum en Australie

Posté : 15 octobre 2023 07:21
par Corvo
Chronique annoncée d'un racisme ordinaire envers les aborigènes.

Les Aborigènes d'Australie ont exprimé leur colère et leur amertume dimanche, après le rejet par la majorité blanche du pays d'une réforme qui proposait de reconnaître les populations autochtones dans la Constitution et de leur donner plus de droits.

Des chefs aborigènes ont appelé à "une semaine de silence" pour faire le deuil de l'échec du référendum, alors que le Premier ministre Antony Albanese a appelé la nation divisée à s'apaiser "dans un esprit d'unité".

Avec plus de 70% des bulletins dépouillés dimanche matin, il ressort que 60% des Australiens ont voté "non" à la question de savoir si la Constitution de 1901 devait être modifiée pour reconnaître les premiers habitants du pays.

Le projet prévoyait aussi de créer un conseil consultatif - surnommé "La Voix" - auprès du Parlement et du gouvernement pour émettre des avis sur les lois et les politiques publiques qui affectent les populations autochtones.

Aborigènes et insulaires du détroit de Torres, représentent 984.000 personnes, soit 3,8% de la population australienne.

Selon un groupe d'associations de défense des Aborigènes, des millions d'électeurs australiens ont négligé l'opportunité de réparer la "dépossession brutale" de leur peuple. "Maintenant le temps est venu du silence, de faire le deuil et de réfléchir profondément aux conséquences de ce résultat".

"La vérité est que nous avons proposé cette reconnaissance et qu'elle a été refusée. Nous savons maintenant où nous en sommes dans notre propre pays", ajoute le texte, avant d'appeler à une "semaine de silence" pour pleurer et réfléchir.

Profondes divisions
L'électrice aborigène Shirley Lomas a souligné que "les autochtones sont ici depuis 60.000 ans et (...) continuerons d'être là".

Un passant devant un mur peint à la station de trains de Redfern à Sydney, le 14 octobre 2023, jour du référendum sur les droits des Aborigènes en Australie

"Les électeurs ont voté +non+ parce qu'ils craignent le changement. La plupart d'entre eux ne connaissent même pas un autochtone", a-t-elle déclaré à l'AFP après le résultat.

Les Aborigènes ont dû se battre et attendre longtemps pour obtenir le droit de vote - 1962 au niveau fédéral -, le droit de posséder leurs terres traditionnelles, et de pouvoir être élu au parlement.

Dans ce contexte, Dean Parkin, militant autochtone pour le "oui", considère que le résultat est peu surprenant et représente un nouveau "chapitre de l'histoire de notre lutte".

Les partisans du "oui" considéraient le référendum comme un moyen d'unir le pays et de panser les plaies des injustices historiques infligées aux peuples autochtones lors de la colonisation du pays.

Au lieu de cela, la campagne électorale a mis en lumière les profondes divisions qui traversent encore la société australienne plus de deux siècles après la colonisation britannique.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese donne une conférence de presse au Parlement après le rejet du référendum sur les droits des Aborigènes le 14 octobre 2023

Antony Albanese a promis que son gouvernement continuerait à travailler pour assurer la reconnaissance des peuples autochtones, même si les options à disposition restent floues.

La militante aborigène et universitaire Marcia Langton a constaté que des décennies d'efforts pour instaurer la confiance entre les Australiens avaient échoué. "La réconciliation est morte", a-t-elle déclaré sur une chaîne de télévision autochtone.

Indécis ciblés
La campagne de l'opposition avait habilement canalisé les craintes sur le rôle et l'efficacité de "La Voix", et ciblé les indécis en les encourageant à voter "non".

Les partisans du référendum sur les droits des Aborigènes considéraient le vote comme un moyen d'unir le pays

La désinformation en ligne a inondé les réseaux sociaux en suggérant que "La Voix" risquait d'aboutir à des confiscations de terres, créerait un système d'apartheid, ou qu'elle faisait partie d'un complot des Nations unies.

Le chef de l'opposition conservatrice Peter Dutton, farouchement opposé au référendum, s'est déclaré soulagé samedi soir. "Il est évident que le référendum n'a pas été un succès et je pense que c'est une bonne chose pour notre pays".

Les Aborigènes d'Australie, dont les ancêtres se sont installés sur l'île-continent il y a environ 60.000 ans, sont aujourd'hui reconnus comme l'une des plus anciennes cultures au monde.

Mais 235 ans après l'arrivée des premiers colons britanniques, ils ont une espérance de vie inférieure de huit ans à celle des autres Australiens, sont en moyenne plus pauvres, plus souvent incarcérés et ont un accès moindre à l'éducation.


https://www.courrierinternational.com/d ... 3y89kg.xml


C'est ce qui arrivera en France après le "grand remplacement" quand les "Franmagrhebins" organiseront un référendum qui proposera de reconnaître les populations autochtones dans la Constitution et de leur donner plus de droits. :siffle: :hehe: :D

Re: Colère et amertume des Aborigènes après l'échec du référendum en Australie

Posté : 16 octobre 2023 13:12
par jeandu53
Il faudra quand même que vous nous expliquiez en quoi ce vote négatif révèle "un racisme ordinaire envers les aborigènes".

Re: Colère et amertume des Aborigènes après l'échec du référendum en Australie

Posté : 16 octobre 2023 13:16
par Corvo
jeandu53 a écrit : 16 octobre 2023 13:12 Il faudra quand même que vous nous expliquiez en quoi ce vote négatif révèle "un racisme ordinaire envers les aborigènes".
Les Australiens ne doivent pas aimer les hommes qui portent un slip kangourou. Si en lisant l'article (et d'autres) vous ne comprenez pas pourquoi il est inutile de tenter de vous l'expliquer.

Re: Pas de "voix spécifique" dans la Constitution Australienne pour les Aborigènes.

Posté : 16 octobre 2023 13:39
par grishka
C'est un sujet un peu plus complexe que ce que les médias français ont présenté.

Un article du New-York Time (en anglais) présentant deux aborigènes membres du corps législatif australien et qui appelaient à voter non au référendum:
https://www.nytimes.com/2023/10/11/worl ... ginal.html

Re: Pas de "voix spécifique" dans la Constitution Australienne pour les Aborigènes.

Posté : 16 octobre 2023 17:25
par Victor
On n'est pas australien c'est donc difficile de bien comprendre la problématique.
Ce qui est écrit c'est que les aborigènes ont les mêmes droits que les autres australiens, où est donc le problème ?
En créant des communautés de races, n'est-ce pas la porte ouverte à un racisme d'état ?
En tant que français est donc sensible à l'unité de la nation, je ne comprends pas ce projet de loi.
Mais il y a certainement des spécificités australiennes qui l'expliquent.

Re: Colère et amertume des Aborigènes après l'échec du référendum en Australie

Posté : 16 octobre 2023 17:26
par Fonck1
sujet nettoyé des hors sujets (c'est à dire presque tous les posts).
je vous invite à vous rediscipliner.
la modération.

Re: Colère et amertume des Aborigènes après l'échec du référendum en Australie

Posté : 18 octobre 2023 12:59
par Corvo
jeandu53 a écrit : 16 octobre 2023 13:12 Il faudra quand même que vous nous expliquiez en quoi ce vote négatif révèle "un racisme ordinaire envers les aborigènes".

Pourquoi l’Australie a demandé pardon aux Aborigènes

«Pardon». Un seul mot prononcé par le Premier ministre Kevin Ruud. Un pardon pour les tentatives d’assimilation, les mises à l’écart, le racisme ordinaire. Pour les représentants des Aborigènes, cet acte est vécu «comme la chute du mur de Berlin».

https://www.20minutes.fr/monde/212680-2 ... aborigenes

Re: Colère et amertume des Aborigènes après l'échec du référendum en Australie

Posté : 18 octobre 2023 14:39
par Patchouli38
Déjà, il est bon de se rappeler la définition du mot "aborigène" :

"aborigène
adjectif et nom

(latin aborigenes, de origo, -inis, origine)

1. Qui est originaire du pays où il vit : Les peuples aborigènes de l'Amérique du Nord.
Synonymes :

autochtone - indigène"

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... 3%A8ne/164

s'ils ne sont pas les 1er habitants de l'Australie, alors pourquoi les appelles-t-on les aborigènes ? Soient les australiens sont ignorants, soit ils sont racistes.

Re: Colère et amertume des Aborigènes après l'échec du référendum en Australie

Posté : 20 octobre 2023 09:12
par jeandu53
Corvo a écrit : 16 octobre 2023 13:16
jeandu53 a écrit : 16 octobre 2023 13:12 Il faudra quand même que vous nous expliquiez en quoi ce vote négatif révèle "un racisme ordinaire envers les aborigènes".
Les Australiens ne doivent pas aimer les hommes qui portent un slip kangourou. Si en lisant l'article (et d'autres) vous ne comprenez pas pourquoi il est inutile de tenter de vous l'expliquer.
Les aborigènes ont déjà les mêmes droits que les autres Australiens.

Le projet de loi, si on comprend bien, prévoyait d'établir des communautés de races reconnues légalement, avec des quotas ethniques.

Alors on ne connaît pas bien l'histoire politique de ce pays pour se faire un avis tranché, mais j'ose espérer que l'on peut contester ce concept de quotas ethniques sans être qualifié de raciste. Donc merci d'éviter les anathèmes.

Re: Colère et amertume des Aborigènes après l'échec du référendum en Australie

Posté : 22 octobre 2023 07:17
par Corvo
Le racisme contre les populations autochtones s’aggrave-t-il en Australie ?

Le racisme contre les populations autochtones s’aggrave-t-il en Australie ?
LE 05 OCT. 2023 À 10H47 (TU) Par Christian Eboulé

À quelques jours d’un référendum inédit sur les droits des Aborigènes en Australie le 14 octobre prochain, le pays connaît un déchaînement d’attaques racistes dans les médias et sur internet justement contre les populations autochtones. Retour sur le racisme structurel de la société australienne qui plonge ses racines dans la période coloniale britannique.

Pour la première fois de son histoire, l’Australie organise un référendum le 14 octobre prochain sur les droits des Aborigènes dont les ancêtres sont apparus sur ce vaste territoire il y a au moins 60 000 ans.

Un racisme structurel ?
Si jamais le « oui » l’emportait, les populations autochtones bénéficieraient alors d’une reconnaissance historique dans la constitution, avec en particulier la création d’un organe consultatif qui les représenterait auprès du parlement et du gouvernement pour toutes les questions les concernant.


https://information.tv5monde.com/intern ... ie-2670142

Re: Colère et amertume des Aborigènes après l'échec du référendum en Australie

Posté : 22 octobre 2023 07:27
par vivarais
Corvo a écrit : 22 octobre 2023 07:17 Le racisme contre les populations autochtones s’aggrave-t-il en Australie ?

Le racisme contre les populations autochtones s’aggrave-t-il en Australie ?
LE 05 OCT. 2023 À 10H47 (TU) Par Christian Eboulé

À quelques jours d’un référendum inédit sur les droits des Aborigènes en Australie le 14 octobre prochain, le pays connaît un déchaînement d’attaques racistes dans les médias et sur internet justement contre les populations autochtones. Retour sur le racisme structurel de la société australienne qui plonge ses racines dans la période coloniale britannique.

Pour la première fois de son histoire, l’Australie organise un référendum le 14 octobre prochain sur les droits des Aborigènes dont les ancêtres sont apparus sur ce vaste territoire il y a au moins 60 000 ans.

Un racisme structurel ?
Si jamais le « oui » l’emportait, les populations autochtones bénéficieraient alors d’une reconnaissance historique dans la constitution, avec en particulier la création d’un organe consultatif qui les représenterait auprès du parlement et du gouvernement pour toutes les questions les concernant.


https://information.tv5monde.com/intern ... ie-2670142
ce n'est pas du racisme mais un positionnement politique les australiens et les aborigènes cohabitent en bonne entente
par contre un jour vous allez en Australie vous verrez leur positionnement qui serait du racisme si ce n'était de blanc à blanc entre australiens et français
en Australie les aborigènes ont les mêmes droits que les autres australiens tous comme aux USA les amérindiens et les afro-américains et latinos et autres
contrairement à vous avant d'aboyer j'ai pris le soin d'aller voir ce dont il était question
un simple amendement à la constitution dont même une partie des aborigènes étaient contre faisant pour eux des sous australiens
pour savoir ce qui a déterminé le vote encore faudrait il savoir ce que contenait le texte proposé au référendum
avant d'aboyer vous êtes vous informé sur son contenu comme je vais tenter de le faire
une constitution doit être égalitaire pour tous les citoyens et non les classifier en catégories
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f% ... en_de_2023
nous même serions nous racistes si l'on nous demandait par référendum de nous positionner pour modifier la constitution vis à vis de la corse
quelle serait la position des corses eux memes ???
il est sur qu'une partie des corses auraient colère et amertume si le resultat du référendum ne leur convenait pas :hehe:
il ne faut pas brandir l'étendard du racisme à tous propos :hehe: