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2/3 des entreprises de dépannages à domicile sont en "anomalies".

Posté : 23 octobre 2023 13:56
par Crapulax
...........................Dépannage à domicile: Les deux tiers des entreprises sont «en anomalie»,alerte la Répression des fraudes.

Plombiers,serruriers,électriciens,chauffagistes...Sur 545 établissements contrôlés par les services de l’État en 2021,une grande majorité ne respectait pas les règles au détriment des consommateurs,relèvent les services de l’État ce lundi.
Une fuite d’eau nocturne,une chaudière en difficulté,des nuisibles qui infestent un appartement,une porte qui claque et enferme quelqu’un dehors, un problème électrique qui requiert une intervention d’urgence...Ces situations sont bien connues de nombreux Français qui ont dû y faire face au moins une fois.

Désagréables,elles font immédiatement bondir le tensiomètre et peuvent représenter de surcroît une dépense affolante.Appeler un professionnel, qu’il soit serrurier,électricien ou plombier,peut ainsi coûter rapidement plusieurs centaines d’euros voire bien plus...Tout particulièrement la nuit ou le week-end...Et certains abusent bien volontiers de la situation.

En 2021,les enquêteurs de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) se sont ainsi penchés sur 545 établissements spécialisés dans le dépannage à domicile afin de déterminer l’ampleur du phénomène.Publiés ce lundi,leurs résultats sont édifiants: Près des deux tiers -64%- des entreprises de dépannage à domicile étaient «en anomalie».

Un niveau «similaire» à celui de l’année précédente et qui monte même à 70% en Île-de-France,région «qui concentre le plus grand nombre de professionnels dans ce secteur mais également le plus grand nombre de plaintes de consommateurs souvent pour des pratiques particulièrement déloyales et agressives mises en œuvre par des personnes peu scrupuleuses».

Dans le détail,les anomalies relevées peuvent être de diverses natures avec un point commun: Le consommateur est toujours perdant...Les professionnels doivent par exemple fournir systématiquement un devis,quel que soit le montant de la prestation.Or de nombreuses entreprises s’affranchissent de cette obligation ou la contournent.

«La même remarque s'applique à la facture qui, lorsqu'elle existe est souvent incomplète ou erronée» ajoute la Répression des fraudes.De même, les pièces utilisées durant la prestation peuvent être de mauvaise qualité ou des cartes bleues peuvent être débitées à plusieurs reprises par les arnaqueurs qui omettent également de fournir des informations importantes y compris celles «nécessaires à l’identification de l’entreprise».

De nombreuses sanctions prononcées:

Face aux nombreuses plaintes et aux comportements répréhensibles des acteurs privés,l’État entend serrer la vis.Sur les 545 établissements contrôlés l’enquête a mené à «190 avertissements,102 injonctions,52 procès-verbaux pénal (PVP) et 36 PV administratifs (PVA)» annonce la DGCCRF.

Par ailleurs, des cas précis ont conduit à des «peines notables»...Un travail de la direction départementale du Rhône a par exemple permis d’accuser une entreprise de «pratique commerciale trompeuse».Le mis en cause a été condamné à deux ans de prison avec sursis,une interdiction de gérer,un remboursement des parties civiles entre autres peines.

En Gironde,une autre enquête a de même conduit à la condamnation d’un gérant à «deux ans de prison dont un an avec sursis probatoire» ainsi qu’à plus de 66.000 euros de dommages et intérêts aux victimes.

Constatant ce «niveau d'anomalies élevé»,la Répression des fraudes entend maintenir sa vigilance pour «assainir le secteur» et veut par ailleurs mieux informer les consommateurs de leurs droits.Elle va notamment lancer une campagne de communication à destination des ménages pour les aider à éviter le pire.

Baptisée «faites-vous dépanner pas arnaquer» celle-ci rappelle dix conseils pratiques comme d’élaborer en amont une «liste de numéros d’urgence» à contacter en cas de problème, ou de considérer une nuit à l’hôtel plutôt que de contacter un serrurier en pleine nuit.Mieux vaut également éviter les professionnels qui déposent un prospectus dans vos boîtes aux lettres et n’accepter en cas d’intervention que les travaux d’urgence.

Autant de moyens d’éviter qu’une mésaventure se transforme en gouffre financier.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conso/depannage ... s-20231023

Re: 2/3 des entreprises de dépannages à domicile sont en "anomalies".

Posté : 23 octobre 2023 14:16
par oups
Rien de neuf en fait :siffle: Mais bon les méchants ce sont les multinationales , pas les zhonnetes et vertueux ptits commerçants et zartisans :ange:
Qui sont fermés par la répression des fraudes ? les kebabs et les delices de Saigon ou les Macdonald et les cafétérias des grandes enseignes ?
Qui peut demander un soutien syndical ou une aide du CE quand il est dans la caca ,le gars qui bosse chez Renault ou Loreal ou celui du Garage de la poste ou de la parfumerie du marché? .Au boulot c’est aussi important de savoir ce qu’on y fait que pour le compte de qui on le fait :-/
Bref ,quand on bosse chez / pour un glandu, on est traité comme un gandu , normal ,un genre de culture d’entreprise quoi :gene3:

Re: 2/3 des entreprises de dépannages à domicile sont en "anomalies".

Posté : 24 octobre 2023 15:07
par sofasurfer
J'ai un copain qui est artisan plombier à Paris ville, il n'hésite pas à prendre 500 balles pour déboucher un chiotte en urgence et les clients payent sans rechigner. Mais quand il rentre dans un logement de famille modeste , il prend une centaine d'euros seulement. Ca lui est deja arrivé dans de rares cas de bosser gratuit quand c'est une petite mamie seule sans le sou.

Certains sont prêts à ( et ont les moyens de) payer très cher un service pour l'avoir en urgence dans des métiers ou il y a pénurie de main d'oeuvre, pourquoi s'en priver?

Re: 2/3 des entreprises de dépannages à domicile sont en "anomalies".

Posté : 24 octobre 2023 15:44
par Georges61
Pour moi, c'est anomalies sont surtout des escroqueries.

Re: 2/3 des entreprises de dépannages à domicile sont en "anomalies".

Posté : 24 octobre 2023 15:49
par oups
Georges61 a écrit : 24 octobre 2023 15:44 Pour moi, c'est anomalies sont surtout des escroqueries.
Tout à fait , ces SOS machins et SOS trucs sont des pièges a cons .Faudrait éduquer mieux les cons afin qu’ils n’engraissent pas les piégeurs :-/