Prières organisées dans des écoles par des élèves de CE2.
Posté : 14 novembre 2023 07:17
........................................À Nice,deux élèves de CE2 organisent une prière musulmane dans leur école.
Selon nos sources,les jeunes mis en cause auraient réalisé leur prière sur leurs manteaux...Une attitude qui n’est pas sans rappeler celle d’écoliers de CM1 et CM2 qui en juin dernier s’étaient adonnés à la même pratique au sein de leurs écoles respectives.
https://www.lefigaro.fr/nice/a-nice-deu ... e-20231113
Selon nos sources,les jeunes mis en cause auraient réalisé leur prière sur leurs manteaux...Une attitude qui n’est pas sans rappeler celle d’écoliers de CM1 et CM2 qui en juin dernier s’étaient adonnés à la même pratique au sein de leurs écoles respectives.
Source:Le Figaro.Dans un climat de fortes tensions liées au conflit entre Israël et le Hamas et alors que trois collèges de Nice ont été touchés par des alertes à la bombe en début de matinée,deux enfants de CE2 ont organisé une prière musulmane lundi dans l’enceinte de leur école niçoise,indique la municipalité par voie de communiqué en fin de journée...Selon nos sources,les jeunes mis en cause auraient réalisé leur prière sur leurs manteaux.
«Le principe de laïcité est un principe de la République qui ne peut en aucun cas être contesté...Il s'impose à tous,dans toutes nos écoles publiques, sur le temps de classe comme sur le temps périscolaire...Nous ne laisserons rien passer...Notre République laïque que nous défendons et en laquelle nous croyons est notre socle collectif» ont réagi le maire Christian Estrosi et la rectrice de Nice Natacha Chicot dans une déclaration commune.
Convocation «sans délai» des parents:
Dès cet après-midi l’édile a demandé à son adjoint délégué à l'Éducation Jean-Luc Gagliolo ainsi qu’à la rectrice de convoquer et recevoir sans délai les parents des élèves concernés pour «rappeler les principes fondamentaux de la laïcité»...Une thématique chère au maire de la cinquième ville de France.Lors de sa rentrée politique début septembre,il avait notamment scandé...«L'abaya, pas ici !» en réaction au débat national qui s’était instauré sur le sujet au moment de la rentrée scolaire...Avant d’ajouter quelques jours plus tard devant une trentaine d’écoliers niçois: «À l'école, la seule référence doit être l'Éducation nationale!»
Ce n’est en tout cas pas la première fois que la ville de Nice est confrontée au phénomène des prières musulmanes à l’école...En juin dernier, Christian Estrosi avait alerté la première ministre Elisabeth Borne à la suite de faits similaires qui avaient été réalisés dans trois écoles par des enfants de CM1 et CM2...Il dénonçait alors «un séparatisme en marche».
Lors du dernier conseil municipal le 7 novembre,un plan laïcité en partenariat avec l'Inspection académique, comportant 11 mesures a par ailleurs été adopté afin que l'environnement scolaire des élèves et du personnel éducatif reste apaisé et propice aux apprentissages.Il comporte notamment le développement de sessions de formation sur le respect du principe de laïcité à destination des agents du service public,le développement des activités sur le temps méridien par des intervenants sous la coordination du référent laïcité et l'édition d'un livret laïcité pour les élèves des écoles niçoises.
https://www.lefigaro.fr/nice/a-nice-deu ... e-20231113