Des manifestants antifascistes dégradent 2 établissements
Posté : 11 décembre 2023 13:26
Des manifestants antifascistes dégradent deux établissements du centre-ville au Mans
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 4cfc9b0004
Quelque 150 manifestants réunis sous la bannière antifasciste ont défilé dans les rues du centre-ville manceau, en soirée ce samedi 9 décembre 2023. Deux établissements de nuit de la rue Victor-Bonhommet ont été pris pour cible et ont subi quelques dégradations.
Le visage dissimulé sous des capuches ou des cagoules, foulard sur le nez et tout de noir vêtus… C’est dans cette tenue de « camouflage » qu’une majorité des jeunes manifestants autoproclamés anti-fascistes, ont parcouru le centre-ville manceau, en fin de journée ce samedi 9 décembre 2023.
Le point de ralliement avait été donné à 17 heures place des Jacobins. Environ 150 personnes sont venues garnir les rangs du cortège scandant des slogans contre l’extrême-droite… et pas uniquement. " À bas l’État, les flics et les fachos " a-t-on pu entendre. Ou encore " Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos ".
Mais quelle était l’origine de ce rassemblement au juste ? " Depuis 2019, des royalistes instrumentalisent « La marche du souvenir vendéen » (en souvenir des Vendéens massacrés au Mans en décembre 1793, NDLR), en invitant chaque année des fascistes et des nazis à une manifestation en décembre au Mans ", était-il expliqué dans un communiqué diffusé en amont.
C’est donc pour contrer tout nouveau rassemblement « royaliste » – qui n’a cependant pas été annoncé cette année – que le collectif antifasciste s’est de nouveau formé ce samedi.
Si aucun des jeunes manifestants n’a souhaité s’exprimer, des tracts expliquant leur démarche ont été distribués. Les « antifa » manceaux dénoncent par leur action, la résurgence au Mans, de " tags de croix gammées, de chants SS gravés sur les murs, d’autocollants racistes ou homophobes… " et des agressions de " gauchistes ", " racisés " et membres de la communauté " LGBT ", " par trois fois en quatre ans, dont deux fois le soir de la manifestation annuelle de décembre ", est-il signalé par écrit.
Des violences entre les deux camps avaient notamment éclaté il y a un an, le 10 décembre 2022, dans le centre-ville du Mans.
Dégradations très ciblées
Mais les manifestants sont allés plus loin dans leurs protestations en prenant pour cible deux établissements de nuit, entre la place de la République et la rue Victor-Bonhommet. Les devantures ont été taguées et en partie vandalisées, occasionnant quelques dégâts matériels sur l’un des deux commerces visés comme étant, selon les auteurs, la propriété de sympathisants d’extrême-droite.