USA: Exécution par azote?
Posté : 24 janvier 2024 07:44
............................États-Unis: L’Alabama pourrait expérimenter une exécution à l’azote,une première controversée.
Jeudi 25 janvier,Kenneth Smith pourrait devenir le premier condamné à mort par inhalation d’azote des États-Unis...Cette méthode est appelée à remplacer l’injection létale de plus en plus controversée.
https://www.lefigaro.fr/international/e ... e-20240124
Jeudi 25 janvier,Kenneth Smith pourrait devenir le premier condamné à mort par inhalation d’azote des États-Unis...Cette méthode est appelée à remplacer l’injection létale de plus en plus controversée.
Source:Le Figaro.Enfermé dans une prison de l’Alabama,Kenneth Smith attend la mort depuis plus de 30 ans...Condamné à la peine capitale en 1996 pour le meurtre d’une femme qu’il avait été chargé de tuer en 1988 par son époux infidèle,cet Américain de 58 ans aurait dû être exécuté en novembre 2022.Mais sa mise à mort par injection létale a échoué: Les bourreaux n’ont pas réussi à trouver la veine appropriée pour lui administrer la substance fatale.
L’autorisation d’exécution a expiré et une autre date a été fixée...Ce jeudi 25 janvier,Kenneth Smith devrait quitter une seconde fois le couloir de la mort.Cette fois,un masque sera placé sur son visage et les bourreaux lui feront inhaler de l’azote pur,privant ainsi son corps d’oxygène...Une grande première aux États-Unis.
Une méthode utilisée sur les animaux:
Le principal promoteur de l’inhalation d’azote se nomme Mike Christian.Sur son site officiel cet ancien élu républicain de l’Oklahoma évoque une «méthode pratique,efficace et humaine»...Se basant sur une étude scientifique qu’il a lui-même commandée,l’ex-membre du parlement de cet État du sud explique que l’inhalation d’azote provoque la mort par hypoxie,c’est-à-dire par absence d’oxygène dans le sang..Selon cette étude,le condamné deviendrait inconscient dans les huit à dix secondes suivant l’inhalation, avant de mourir en quelques minutes.
Néanmoins,le degré de souffrance enduré par le condamné demeure inconnu. Habituellement utilisée pour euthanasier des animaux et n’a donc jamais été éprouvée sur l’homme...Le 16 janvier, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme s’est emparé de l’affaire se disant «alarmé» par ce nouveau type d’exécution...Cela «pourrait constituer de la torture ou d’autres traitements cruels ou dégradants au regard du droit international»,a indiqué une porte-parole de l’organisation, Ravina Shamdasani.Cette dernière a notamment souligné que le protocole d’exécution ne prévoyait pas de sédation en amont.
Pourtant,l’American Veterinary Medical Association la préconise pour les animaux, même de grande taille.L’association explique même que cette méthode est désormais utilisée avec une grande parcimonie uniquement pour les poulets,les dindes et les porcs et qu’elle est jugée «inacceptable» pour d’autres mammifères.
«Certains experts médicaux craignent que Kenneth Smith subisse de grandes souffrances lors de son exécution» souligne auprès du Figaro Robin Maher, directrice exécutive du Centre d’information sur la peine de mort à Washington.Et les avocats du condamné ont estimé que cette méthode présente aussi «des dangers pour le personnel pénitentiaire», ajoute-t-elle.
......Suite de l'article à lire via le lien.
https://www.lefigaro.fr/international/e ... e-20240124