Page 1 sur 1

Pourquoi la marque Suzuki cartonne à la montagne ?

Posté : 31 janvier 2024 14:52
par LOFOTEN
Mais pourquoi la marque Suzuki cartonne à la montagne ?

En 2023, la marque japonaise a réalisé une belle performance sur le marché français, avec 24 878 voitures vendues, soit une progression de +48%. De quoi réaliser une part de marché honorable de 1,23% au niveau national. Pourtant, dans les régions montagneuses, et tout particulièrement dans les Alpes, on croise des Suzuki à chaque coin de rue. Nous avons voulu savoir pourquoi.


Notre essai débute…au pied d’un col. Plus exactement au pied du Col du Grand Taillet. Il a neigé, la température est légèrement en dessous de zéro et la route est recouverte de son très glissant manteau blanc. Nous sommes invités à redécouvrir la gamme Suzuki. Pour cet essai, nous choisissons la voiture la moins chère de la gamme, la Suzuki Ignis. Avec son look atypique, très japonais, et son format très réduit, seulement 3,70 m de long, l’Ignis se pose en héritière de l’indispensable… Fiat Panda 4X4.
Le spécialiste de la transmission intégrale

Depuis la disparition de la version 4X4 de l’italienne, l’Ignis est désormais bien seule sur le segment des toutes petites voitures à transmission intégrale. En effet, c’est la spécialité de la marque japonaise. Tous ses modèles sont disponibles en version 4X4. On tient là, la première explication du succès de la marque à la montagne. Nous abordons prudemment le premier virage au volant de cette petite puce japonaise, chaussée de pneus hiver.
L'Ignis a remplacé la Panda 4X4 dans le coeur des montagnards. Photo Suzuki.

L'Ignis a remplacé la Panda 4X4 dans le coeur des montagnards.

L’Ignis, reine de l’hiver

Contrairement à ce que sa taille pourrait laisser penser, l’Ignis ne glisse pas. Elle passe chaque courbe verglacée avec une facilité déconcertante. Sur le bas côté, un conducteur en grosse berline à traction vient d’abandonner toute ambition de grimper le col. L’Ignis le toise avec fierté, progressant sans aucune difficulté vers le sommet. Non seulement elle accroche en virages, mais la motricité en sortie de courbe est excellente. L’Ignis adopte la formule magique connue des habitants de nos régions : poids limité, quatre roues motrices, et petites roues, plus à l’aise dans la neige.

Des voitures simples, mais efficaces

Pour Stéphane Magnin, Directeur de l’Activité Automobile de Suzuki en France, la transmission intégrale est un atout de la marque, mais ce n’est pas le seul : “Un tiers de nos ventes en France est réalisé en version 4X4. Mais Suzuki est également précurseur sur l’hybride. Notre gamme est 100% hybride depuis 2020 avec toutes les technologies d’hybridation adaptées à chaque segment. De l’Ignis au Across, en passant par la Swift, le Vitara ou le S-Cross, quasiment toute la gamme est disponible en 4X4 et en hybride.”
Un réseau fidèle qui aime la marque

“Les Alpes aiment les Suzuki parce qu’elles passent partout, par tous les temps, parce que leur tarif est accessible dans chaque segment et parce que l’infirmière libérale qui doit partir à 6 h du matin dans le gel, sait que sa voiture va démarrer.” Les chiffres parlent d’eux-même. Alors que la part de marché de Suzuki en France s’établit à 1,23%, celle de la région Rhône Alpes atteint les 2,09%, celle de la Savoie grimpe à 3,63%. Dans certains secteurs, Suzuki atteint des sommets, à l’image de la concession d’Albertville qui atteint les 7,42% de part de marché !
On va longtemps voir des Suzuki à la montagne

L’arrivée de la toute nouvelle génération de Suzuki Swift au printemps devrait encore accentuer le phénomène. “La citadine, qui sera encore disponible en 4X4, conserve ses dimensions compactes, des solutions fiables, vendues au bon prix” nous promet Suzuki. Une marque qui ne se contente plus de proposer de petites voitures à la présentation simple.
i

Suzuki fait aussi des gros SUV

Au premier coup d'œil, ce gros SUV Suzuki doit vous rappeler quelque chose. Fruit du partenariat noué entre Suzuki et Toyota, l’Across est en effet le clone du Toyota RAV4 hybride rechargeable. Fort de ses 306 ch et de ses quatre roues motrices, il annonce 75 km d'autonomie électrique. On pourrait regretter le peu de différences entre ce modèle et la version Toyota, mais l’enjeu est ailleurs. Avec cet Across long de 4,63 m, Suzuki propose enfin un véhicule du segment supérieur. De quoi séduire de nouveaux clients professionnels dans une région où les concessions Suzuki sont fortement présentes. On n’a pas fini de croiser des Suzuki à la montagne !

https://www.ledauphine.com/magazine-aut ... a-montagne

J'ai une vitara essence all-grip...plus a l'aise sur neige et verglas que mon toy land cruiser.
C'est la voiture de toute les infirmières libérales qui doivent se déplacer par n'importe qul temps en Ht loire???et ailleur dans des pausages "rudes" l'hiver.

Re: Pourquoi la marque Suzuki cartonne à la montagne ?

Posté : 31 janvier 2024 19:09
par olivers
Ah ben moi Suzuki, c'est sur 2 roues et le souvenir d'un pote qui avait une 750 Gsx en 1979,une vraie bombe pour l'époque,
P..y' avait intérêt à tenir ferme le guidon quand on envoyait la sauce !

Re: Pourquoi la marque Suzuki cartonne à la montagne ?

Posté : 31 janvier 2024 19:49
par le chimple
olivers a écrit : 31 janvier 2024 19:09 Ah ben moi Suzuki, c'est sur 2 roues et le souvenir d'un pote qui avait une 750 Gsx en 1979,une vraie bombe pour l'époque,
P..y' avait intérêt à tenir ferme le guidon quand on envoyait la sauce !
Petit joueur .. :icon_winks:
Mon avant dernière , un 1000 Gex K 8 full , filtre K&N , ligne complète Yoch .. ça décoiffait ..
J'ai eu un Grand Vitara deux portes 2 litres moteur Peugeot diésel , nickel ,bon franchissement .. quand j'ai eu la moitié des vertèbres qui criaient au secours , j'ai acheté mon ML chez l'autre tache d'Hidalgo :content36 ..

Re: Pourquoi la marque Suzuki cartonne à la montagne ?

Posté : 31 janvier 2024 20:10
par olivers
Eh petit joueur a eu-c'était plus ancien-une Kawa 750 Turbo, entre autres
Mais c'est curieux j'ai possede des motos de toutes les marques japonaises, ( et d'autres pays ) sauf.. Suzuki..
Et après tout encore plus petit joueur, les souvenirs les plus émouvants de chez suzuki je les doit à une petite 125 gt de 1977,un bicylindre 2 temps toujours rageur.

Re: Pourquoi la marque Suzuki cartonne à la montagne ?

Posté : 31 janvier 2024 20:25
par LOFOTEN
Moi j'ai encore ma DR 650.... :( mais j'ai un problème je n'arrive plus a lever la jambe ....
Avant j'avais une BMW 1200....un régal mais devenu trop lourd en cas chute ...a l’arrêt :divers125

Re: Pourquoi la marque Suzuki cartonne à la montagne ?

Posté : 31 janvier 2024 20:27
par Crapulax
Ah ben moi Suzuki, c'est sur 2 roues et le souvenir d'un pote qui avait une 750 Gsx en 1979,une vraie bombe pour l'époque,
..Le 1100 GSX-R en 92...Magnifiques souvenirs. :cool:

Re: Pourquoi la marque Suzuki cartonne à la montagne ?

Posté : 31 janvier 2024 20:35
par le chimple
olivers a écrit : 31 janvier 2024 20:10 Eh petit joueur a eu-c'était plus ancien-une Kawa 750 Turbo, entre autres
Mais c'est curieux j'ai possede des motos de toutes les marques japonaises, ( et d'autres pays ) sauf.. Suzuki..
Et après tout encore plus petit joueur, les souvenirs les plus émouvants de chez suzuki je les doit à une petite 125 gt de 1977,un bicylindre 2 temps toujours rageur.
Je déconne , Olive" , je déconne , pour oser "piloter" un 750 suz de cette époque ,respect , il fallait en avoir ... :twisted:
J'ai eu un 1000 SP2 , fantastique mais c'était une époque ou tout changeait très vite .. il y a eu Gex , Kawa , BMW , Yamaha , des avions de chasse ..
Chez les 4*4 , idem ..
J'ai connu les Cournil , les Lada niva , les Toy ,les Mitsubishi , les Isuzu ..
Et puis les cadres dynamiques , les bourges et leurs femmes ont voulu leurs 4*4 , les grandes marques leur en ont fabriqué ..
BMW , Audi, Porsche , Lambo et même Mercedes. je suis pas très fier , j'en ai un ( pas cher pauvre monsieur et de 2005 )
Mais pour moi , rien vaut un Land Cruiser ou un vieux Défender ..

Re: Pourquoi la marque Suzuki cartonne à la montagne ?

Posté : 31 janvier 2024 20:40
par mic43121
Moi j'ai eu une 125 Yamaha et une Vespa ...
Je ne joue pas dans la même catégorie ..
:perv:

Re: Pourquoi la marque Suzuki cartonne à la montagne ?

Posté : 31 janvier 2024 20:42
par olivers
Crapulax a écrit : 31 janvier 2024 20:27
Ah ben moi Suzuki, c'est sur 2 roues et le souvenir d'un pote qui avait une 750 Gsx en 1979,une vraie bombe pour l'époque,
..Le 1100 GSX-R en 92...Magnifiques souvenirs. :cool:
Pour moi, les Gex début années 90 c'est les plus beaux .

Re: Pourquoi la marque Suzuki cartonne à la montagne ?

Posté : 31 janvier 2024 20:44
par olivers
le chimple a écrit : 31 janvier 2024 20:35
olivers a écrit : 31 janvier 2024 20:10 Eh petit joueur a eu-c'était plus ancien-une Kawa 750 Turbo, entre autres
Mais c'est curieux j'ai possede des motos de toutes les marques japonaises, ( et d'autres pays ) sauf.. Suzuki..
Et après tout encore plus petit joueur, les souvenirs les plus émouvants de chez suzuki je les doit à une petite 125 gt de 1977,un bicylindre 2 temps toujours rageur.
Je déconne , Olive" , je déconne , pour oser "piloter" un 750 suz de cette époque ,respect , il fallait en avoir ... :twisted:
J'ai eu un 1000 SP2 , fantastique mais c'était une époque ou tout changeait très vite .. il y a eu Gex , Kawa , BMW , Yamaha , des avions de chasse ..
Chez les 4*4 , idem ..
J'ai connu les Cournil , les Lada niva , les Toy ,les Mitsubishi , les Isuzu ..
Et puis les cadres dynamiques , les bourges et leurs femmes ont voulu leurs 4*4 , les grandes marques leur en ont fabriqué ..
BMW , Audi, Porsche , Lambo et même Mercedes. je suis pas très fier , j'en ai un ( pas cher pauvre monsieur et de 2005 )
Mais pour moi , rien vaut un Land Cruiser ou un vieux Défender ..
C'est pas le Lada Niva qui s'est pris en fin de carrière un malus supérieur à son propre prix ?

Re: Pourquoi la marque Suzuki cartonne à la montagne ?

Posté : 31 janvier 2024 21:24
par olivers
LOFOTEN a écrit : 31 janvier 2024 20:25 Moi j'ai encore ma DR 650.... :( mais j'ai un problème je n'arrive plus a lever la jambe ....
Avant j'avais une BMW 1200....un régal mais devenu trop lourd en cas chute ...a l’arrêt :divers125
Ah, j'ai terminé ma carrière de motard avec une Honda 650 dominator ; un régal sur petites routes, après des années
de motos sportives ou puissantes..

Re: Pourquoi la marque Suzuki cartonne à la montagne ?

Posté : 31 janvier 2024 21:38
par lepicard
le chimple a écrit : 31 janvier 2024 19:49
olivers a écrit : 31 janvier 2024 19:09 Ah ben moi Suzuki, c'est sur 2 roues et le souvenir d'un pote qui avait une 750 Gsx en 1979,une vraie bombe pour l'époque,
P..y' avait intérêt à tenir ferme le guidon quand on envoyait la sauce !
Petit joueur .. :icon_winks:
Mon avant dernière , un 1000 Gex K 8 full , filtre K&N , ligne complète Yoch .. ça décoiffait ..
J'ai eu un Grand Vitara deux portes 2 litres moteur Peugeot diésel , nickel ,bon franchissement .. quand j'ai eu la moitié des vertèbres qui criaient au secours , j'ai acheté mon ML chez l'autre tache d'Hidalgo :content36 ..
boff , le ML ,j'en ai eu un (350 de 2012) pas terrible : tape cul ,gourmand; aucun rangement........ tant qu'a faire autant prendre une E 320 ou 350 break four wheel ; bien plus confortable et pratique