...Ce qui change à partir du 1er Février.
Posté : 01 février 2024 13:00
.....................................Prix de l’électricité,péages,gaz,livret d’épargne populaire…Tout ce qui change au 1er février 2024.
Plusieurs nouveautés entrent en vigueur à compter de ce jeudi 1er février notamment la hausse du prix de l’électricité et des péages.
https://www.leparisien.fr/economie/prix ... EPL43U.php
Plusieurs nouveautés entrent en vigueur à compter de ce jeudi 1er février notamment la hausse du prix de l’électricité et des péages.
Source:Le Parisien.A partir de ce 1er février,des nouveautés vont entrer dans le quotidien des Français...Qu’il s’agisse de nouvelles échéances ou de l’entrée en vigueur de certaines mesures votées en fin d’année,on fait le point sur les changements à venir.
.....Hausse des prix de l’électricité:
Le 21 janvier,le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé une hausse des prix de l’électricité rappelle Bercy sur son site...Elle sera de 9,8 % pour les tarifs heures pleines/heures creuses et de 8,6 % sur les tarifs de base...Cette hausse intervient dans le cadre d’une fin progressive du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement.
Ce sont 9,3 millions de Français pour le tarif réglementé et 10,6 millions de personnes pour le tarif de base qui verront leur facture augmenter le mois prochain.
.....Revalorisation de la gratification minimale des stages:
La gratification minimale accordée aux élèves et étudiants en stage de deux mois ou plus augmente de 7 % en 2024...À partir de février,l’indemnité de stage sera revalorisée de 4,05 à 4,35 euros de l’heure.Pour un stage à temps plein cela représente une augmentation de 40 à 50 euros par mois note le site du Service public.
.....Hausse de 3 % sur les péages:
Les tarifs des péages augmenteront de 3 % maximum ce 1er février pose le ministère des Transports dans un document consulté par l’AFP...Le principal concessionnaire d’autoroutes Vinci indique que cette hausse ne dépassera pas les 2,79 % sur son réseau de 4 443 km soit moins que l’inflation.
Mais certains axes tels que le tunnel du Mont-Blanc,le Duplex A6, l’A150 entre Rouen et Le Havre,l’A79 dans l’Allier ou encore le Viaduc de Millau verront leurs prix augmenter de 4 à 5,8 %...«Les hausses de tarif de péage sont principalement déterminées par l’inflation» note la société Vinci.
.....Entrée en vigueur du Digital Service Act:
Le 17 février,le Digital Service Act -règlement européen sur les services numériques visant à protéger les consommateurs européens sur les places de marché en ligne- entrera en vigueur pour toutes les plateformes.
Concrètement,l’accent est mis sur la transparence en matière de conditions générales d’utilisation des sites Internet,la facilitation des réclamations,la lutte contre les contenus illicites,l’encadrement de la publicité ou encore la clarification des règles sur le fonctionnement des algorithmes et de la modération des contenus.
.....Potentielle baisse des prix du gaz:
Si les tarifs réglementés n’existent plus depuis juillet 2023,les prix repères peuvent servir d’indicateur...En France,12 millions de foyers se chauffent au gaz et les nouveaux prix repères fixés par la Commission de régularisation de l’énergie semblent aller vers une baisse du tarif du gaz.
Pour la consommation de gaz destinée à la cuisson,à l’eau chaude et au chauffage,la part variable d’un consommateur (hors taxe) diminue de 9,16€/MWh...Par ailleurs,la part variable (toute taxe comprise) baisse de 11€/MWh par rapport au mois de janvier.
.....Montant net social pour la Prime d’activité et le RSA:
Affiché depuis janvier 2024 sur tous les bulletins de paie,le Montant net social fait désormais office de référence.Dès le 1er février note le site du gouvernement il faudra renseigner cette valeur pour toute demande relative à la Prime d’activité et au RSA.
.....Baisse du taux de rémunération du LEP:
Au 1er février,le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire passe de 6 à 5 % indique le site du ministère de l’Économie...Avec ce nouveau taux,un LEP rapportera 250 euros entre février et août pour un encours de 10 000 euros (plafond)...La rémunération du livret d’épargne populaire aurait dû baisser à 4,4 % au 1er février...J’ai décidé avec le gouverneur de la Banque de France d’un coup de pouce en fixant la rémunération à 5 %.
Destiné aux revenus modestes le Livret d’épargne populaire permet au contribuable de placer des revenus tout en maintenant son pouvoir d’achat...Le taux du livret A sera par ailleurs maintenu à 3 % jusqu’en 2025.
......Droit de succession: Le processus simplifié:
Le processus d’accès au droit de succession va être simplifié rapporte le gouvernement sur son site.Un décret voté le 28 décembre vise à réduire le délai de réponse du comptable public à deux mois...En cas de décès d’un proche, le crédit de paiement à Bercy sera plus accessible afin de pallier les difficultés financières que peut représenter un funeste évènement.
.....Augmentation du prix du tabac:
Publié au Journal officiel le 16 janvier,un nouvel arrêté porte la hausse de certaines références de produits à base de tabac.C’est notamment le cas des cigarettes Dunhill qui passent de 12 à 12,50 euros,même chose pour certains paquets de Peter Stuyvesant et de Vogue L’Originale.
Ce sera aussi le cas de certains cigares,cigarillos ou paquets de tabac à rouler avec des augmentations allant de 10 centimes à 1 euro...Toutes les références concernées sont recensées dans un document publié sur le site de la Douane.
https://www.leparisien.fr/economie/prix ... EPL43U.php