Page 1 sur 1

Viamedis et d'Amerys piratés, 33 millions de français voient leurs données dans la nature

Posté : 08 février 2024 06:44
par Fonck1
c'est une annonce qui fait grand bruit, Viamedis et d'Amerys ont annoncé avoir été piratés, soyez donc vigilants au risque de piratage.

Au total, ce sont donc 33 millions de personnes qui sont concernées par le piratage de grande ampleur dont ont été victimes deux opérateurs de tiers payant. Début février, Viamedis et Almerys, qui se chargent de la gestion du tiers payant pour de nombreuses complémentaires santé, avaient annoncé avoir fait face à des violations de données.

Depuis, les deux entreprises n'ont pas communiqué davantage sur le sujet. Ce mercredi 7 janvier, c'est la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), qui a diffusé une publication à l'attention des potentielles victimes.

"Au total, cette fuite de données concerne plus de 33 millions de personnes. Les données concernées sont, pour les assurés et leur famille, l’état civil, la date de naissance et le numéro de sécurité sociale, le nom de l’assureur santé ainsi que les garanties du contrat souscrit" indique la Commission sur son site.


attention donc au risque de hameçonnage.

https://www.bfmtv.com/tech/piratage-de- ... 70745.html

Re: Viamedis et d'Amerys piratés, 33 millions de français voient leurs données dans la nature

Posté : 08 février 2024 09:09
par sofasurfer
Ca fait plusieurs années que les mutuelles sont "piratées"... Et que les informations sont cédées a des entreprises qui vendent des données.

Plusieurs possibilités : soit les données sont effectivement piratées , et on peut se poser la question du non investissement de ces mutuelles en matière de sécurité info

Soit c'est un salarié qui a récupéré les données pour les vendre, ca a été le cas pour ma mutuelle il y a quelques années

Soit c'est la mutuelle qui revend volontairement ces informations pour se faire du fric.

dans les trois cas c'est juste inadmissible car cela témoigne du peu d'éthique que peuvent avoir les mutuelles et du peu de moyens qu'elles consacrent a la protection des données, alors qu'elles ont un "trésor de guerre " de plusieurs milliards d'euros.

Ca indique également le peu de confiance que l'on peut avoir sur le protection des données quand elles sortent de la sphère publique...

Re: Viamedis et d'Amerys piratés, 33 millions de français voient leurs données dans la nature

Posté : 08 février 2024 09:27
par Patchouli38
Les cyber-pirates possèdent du matos ultra-perfectionné et ont une certaine maîtrise dans le piratage des données. Cela peut être un ex-employé, tout comme cela peut-être un réseau basé à l'étranger spécialiste de ces faits. Des hôpitaux, des universités, ont déjà été la cible de ces malfrats donc pourquoi pas les mutuelles ? Il suffit d'une faille pour que le vol puisse se faire. Les données sont ensuite sur le darknet au plus offrant.

Je ne crois pas une seule seconde que les sociétés ont pu commettre elles-même ce vol.

Je me souviens, il y a deux ans, j'étais chez moi devant l'ordi. Tout à coup, écran noir, puis un message m'indiquant que si je voulais y accéder à nouveau il fallait appeler tel numéro. A la place, j'ai éteint de manière forcée mon pc (en tenant plusieurs secondes appuyé le bouton "arrêt"). Le lendemain, j'ai allumé mon ordi comme d'habitude et j'ai pu accéder à mes données sans problème.