Fonck1 a écrit : ↑13 février 2024 13:19
2.ils sont le résultat d'une éducation du "tout laisser faire" de français
"pour qui les lois sont bonnes pour les autres mais jamais pour eux".
tant que l'on ne changera pas ça, on produira ces abrutis.

J'aime ta bonne volonté Fonck.
Cite-moi un seul Sarkozyste qui a exercé des fonctions de haute responsabilité dans son gouvernement entre 2007 et 2012 qui n'a pas eu de problèmes avec la justice? Quand c'est pas carrément une condamnation pénale.
Et avec ça tu voudrais expliquer aux jeunes de banlieue qui vivent à 4 dans un 35m carrés avec une entrée globale financière familiale à à peine €3000 par mois que quand même il faut savoir se contenter de ce qu'on a, que le travail ça se mérité et que faut pas traverser en dehors des clous?
Et moi concrètement tu veux savoir ce que j'ai pris dans le cul? Pour quelles infractions finalement retenues? J'ai été 1 seule fois dans ma vie convoqué à l'hôtel de police en tant que mis en cause : pour des rayures sur un pare-choc à l'arrière d'une voiture que j'ai percuté en première avec 15 mètres d'élan. Et on a pas pu me montrer les rayures. Donc délit de fuite, vu que j'ai pas fait de constat, on a pris mes empreintes et tout voilà. Classé sans suite finalement.
Par contre au niveau des sanctions donc finalement pour insolence et "potentielle dangerosité", j'ai pas trouvé d'éléments factuels prouvés autre que ça, j'ai fait 6 hospitalisations sous contrainte en psychiatrie, 13 mois ferme, et surtout en plus au moins 8 années d'obligation de piqûres de neuroleptiques. Donc concrètement j'ai pris 9 ans pour insolence et "potentielle dangerosité". Pas 9 ans ferme mais 9 ans sous un espèce de bracelet pas électronique donc mais plutôt chimique ouais.
Je vais te raconter une petite histoire : quand j'avais 16 ans je suis allé aux Etats-Unis avec mes parents et après j'ai passé une semaine chez la famille d'un ami qui m'a hébergé chez ses parents parce-que j'avais bien sympathisé avec lui quand il était venu faire son année de 3e dans mon collège à Limoges pour apprendre le français.
Le premier jour il m'a amené voir un de ses amis qui bossait dans un supermarché à Miami : et là il lui dit :
-"Do you speak french?"
il lui répond -"No I'm not a nazi".
et là il se tourne vers moi et il me dit : "Have you heard what he says?".
Moi à l'époque j'avais bien compris que ce n'était pas une simple blague et qu'ils voulaient critiquer la France mais je comprenais pas du tout ce que ça voulait dire. Et bien aujourd'hui j'ai compris c'est bon. Qu'est-ce qu'ils avaient compris ces jeunes américains sur l'état de droit en France? Hum?
Mais bon après quoi? Les Etats-Unis ils ont une vraie justice mais par contre ils ont pas de carte vitale et l'année d'études supérieures ça peut monter jusqu'à 35000$ l'année, un chouilla de plus que les €380 qu'on te demande de payer en France. Et puis leur justice et leur taux d'incarcération au moins 6 fois supérieur à celui de la France il empêche pas les 20000 morts par an par armes à feu. Pourtant là-bas la justice n'est pas laxiste et une actrice porno peut obtenir des indemnités contre le président des Etats-Unis pour diffamation.
Donc bon ben conclusion on ne vit pas dans le même pays. C'est très différent. Mais ne parle pas d'éducation française vis à vis de la loi puisque de toute façon tu vois bien que la loi en réalité pour pas mal de monde elle ne marche ni en France ni aux Etats-Unis...