Page 1 sur 1

Mathilde Panot Convoquée pour apologie du terrorrisme

Posté : 23 avril 2024 18:20
par Fonck1
La députée insoumise Mathilde Panot convoquée par la police pour "apologie du terrorisme"
L'élue d'extrême gauche affirme que cette convocation "se fonde" sur un communiqué publié le 7 octobre par le groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale après l'attaque du Hamas contre Israël.

La présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, la députée Mathilde Panot, a annoncé mardi 23 avril avoir reçu une convocation de la police dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme". L'élue d'extrême gauche affirme que cette convocation "se fonde" sur un communiqué publié le 7 octobre par le groupe parlementaire, après l'attaque du Hamas contre Israël.

"C'est la première fois dans toute l'histoire de la Ve République qu'une présidente d'un groupe d'opposition à l'Assemblée nationale est convoquée pour un motif aussi grave", a assuré l'élue. "Ma cliente répondra à cette convocation et il ne peut y avoir de doute quant à l'issue judiciaire qui y sera donnée tant aucun de ses propos ne peuvent être qualifiés de la sorte", a pour sa part réagi son avocate auprès de France Télévisions.

Jean-Luc Mélenchon a de son côté dénoncé sur le réseau social X un "événement sans précédent dans l'histoire de notre démocratie" ayant pour but de "protéger un génocide". Le 7 octobre, le groupe LFI avait publié un texte qui avait suscité la polémique car il mettait notamment en parallèle l'attaque du Hamas, décrite comme "une offensive armée de forces palestiniennes", et "l'intensification de la politique d'occupation israélienne" dans les territoires palestiniens.
https://www.francetvinfo.fr/politique/l ... 03621.html

je suppose que nos extrémistes de droite vont la soutenir pour liberté d'expression bafouée, à l'instar de ce qu'ils réclamaient eux même pour leurs soutiens politiques?

Re: Mathilde Panot Convoquée pour apologie du terrorrisme

Posté : 23 avril 2024 18:38
par papibilou
Là encore on va laisser faire. Si la police juge qu'il s'agit bien d'apologie du terrorisme ça ira en justice et ce ne sera pas la première fois qu'un élu extrême dérape.

Re: Mathilde Panot Convoquée pour apologie du terrorrisme

Posté : 23 avril 2024 20:17
par Kelenner
On ne sait pas de quels propos il s'agit exactement. Si ce sont ceux tenus juste après les attentats du Hamas, ça ne me choque pas que la police ouvre une enquête, c'est effectivement très limite et une condamnation ne serait pas scandaleuse.

Re: Mathilde Panot Convoquée pour apologie du terrorrisme

Posté : 23 avril 2024 20:22
par papibilou
Kelenner a écrit : 23 avril 2024 20:17 On ne sait pas de quels propos il s'agit exactement. Si ce sont ceux tenus juste après les attentats du Hamas, ça ne me choque pas que la police ouvre une enquête, c'est effectivement très limite et une condamnation ne serait pas scandaleuse.
Sachant que, sauf erreur de ma part vous n'êtes pas, en opinions, très éloigné de cette dame, félicitations pour ce jugement.

Re: Mathilde Panot Convoquée pour apologie du terrorrisme

Posté : 23 avril 2024 20:43
par Kelenner
Ca dépend de quoi on parle. Je suis d'accord sur certains sujets, pas sur d'autres. Sur ce point précis je ne partage pas du tout ses opinions. Je considère qu'ils auraient dû condamner fermement les attentats du Hamas, plutôt que de s'en tenir à des communiqués ambigus. Ils doivent assumer leurs propos.

Re: Mathilde Panot Convoquée pour apologie du terrorrisme

Posté : 23 avril 2024 21:38
par oups
Juste un truc , une convocation par la police est en rien une obligation de s’y rendre , jvous laisse le vérifier :-/
Donc les Melenchon Sister elles n’y vont pas , continuent à nuire ailleurs et arrete la victimisation médiatique a deux dinars, epicetou :gene3:

Re: Mathilde Panot Convoquée pour apologie du terrorrisme

Posté : 23 avril 2024 22:03
par vivarais
Maintenant que c'est eux qui sont touchés par cela ; ils demandent la temporisation contre la liberté d'expression :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Re: Mathilde Panot Convoquée pour apologie du terrorrisme

Posté : 23 avril 2024 22:16
par latresne
Les propos tenus par des antisémites sont souvent sur la lame du rasoir.Panot va s'en sortir au motif de "la liberté d'expression",et c'est bien .Mais elle n'a pas le courage d'avouer son antisémitisme.Une faux q.Comme elle refuse toujours de reconnaître que le hamas est une organisation terroriste.

Re: Mathilde Panot Convoquée pour apologie du terrorrisme

Posté : 24 avril 2024 07:53
par Fonck1
oups a écrit : 23 avril 2024 21:38 Juste un truc , une convocation par la police est en rien une obligation de s’y rendre , jvous laisse le vérifier :-/
Donc les Melenchon Sister elles n’y vont pas , continuent à nuire ailleurs et arrete la victimisation médiatique a deux dinars, epicetou :gene3:
oui c'est vrai, derrière, elle risque un e procédure de levée de son immunité parlementaire, et c'est pas avec la droite qui domine l'assemblée nationale qu'elle va avoir gain de cause.
elle ferait mieux de faire amende honorable.

Re: Mathilde Panot Convoquée pour apologie du terrorrisme

Posté : 24 avril 2024 11:54
par Once
D'abord le communiqué du 7 Octobre de France Insoumise; il dit quoi, au juste ? Le voici dans toute son intégralité :

Communiqué du Groupe parlementaire LFI-NUPES

L’offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Nous déplorons les morts israéliens et palestiniens. Nos pensées vont à toutes les victimes. L’escalade actuelle risque d’entraîner un cycle de violences infernales. La France, l’Union européenne et la communauté internationale doivent agir sans délai pour empêcher cet engrenage.

Dans l’immédiat, il faut obtenir un cessez-le-feu et la protection des populations.

Toutes les parties doivent revenir à la table des négociations.

Pour qu’une paix juste et durable voie le jour, les résolutions de l’ONU, à commencer par la fin de la colonisation, doivent être activement mises en œuvre.

Nous devons tous et toutes œuvrer dans ce sens."

https://lafranceinsoumise.fr/2023/10/07 ... ommunique/

Y a-t-il "une apologie du terrorisme" dans ce communiqué ? Personnellement, je vois mal. Non, ce qui est reproché à LFI dans cette affaire, c'est de ne pas avoir dénoncé une action terroriste d'un groupe terroriste.

Le 7 octobre, le Hamas, en s'en prenant à des civils innocents (hommes, femmes, enfants, bébés) a commis une action éminemment terroriste et cela aurait dû être dénoncé comme tel, ce que LFI n'a pas fait en commettant une erreur à mon avis.

De là, à dénoncer "une apologie du terrorisme" dans ce communiqué méritant une convocation à la police, personnellement, je trouve que cela est un peu gros.

Ceci dit, l'appellation de "terrorisme" est éminemment politique et il faut s'entendre sur le sens des mots, sur les rapports de forces entre acteurs et qui désigne l'autre comme "terroriste".

D'abord la définition classique :

"Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système."
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... isme/77478

O.K.

Mais quand un jeune communiste français (Pierre-Georges dit "Colonel Fabien") assassine l'aspirant allemand Alfons Moser le 21 Août 1941 à la station de métro parisien Barbès-Rochechouart en pleine période d'occupation allemande, cet acte est considéré comme le premier acte de la résistance française alors que les forces d'occupation allemandes le dénonceront comme un acte "terroriste"(qui sera d'ailleurs suivi d'une terrible répression )

Or, ce jeune français ne s'en est pas pris à un (ou des) civil(s) innocents mais à un représentant des forces d'occupation : on peut donc considérer son acte comme un acte de résistance légitime en période d'occupation.

"Maurice Shumann déclare le 28 août 1941 à Radio Londres : « Les coups de feu tirés par le jeune français sont la suite logique, fatale, inéluctable de l'attentat permanent contre la nation française par l'ennemi et ses complices […] l'attentat appelle l'attentat. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_ ... arb%C3%A8s

Appliquons à présent le même raisonnement à la Cisjordanie occupée illégalement par Israël depuis 1967 : un jeune Palestinien assassine au couteau un soldat israélien = acte de résistance ? Ou acte "terroriste" ? Acte de résistance du point de vue palestinien. Acte terroriste du point de vue israélien.

Par contre, si le Palestinien de Cisjordanie s'en prend à des civils innocents, là, oui les chose doivent être claires pour tout le monde : il s'agit de terrorisme au sens propre du terme.

-----

Passons à une autre échelle d'analyse de la question. Oui, car quid du terrorisme d'état ?

Quand, comme on le voit tous les jours, la Russie bombarde de manière délibérée des sites civils en Ukraine pour terroriser la population, pour la pousser à fuir et à l'exil, on peut légitimement parler de "terrorisme d'état".

De la même manière, quand on voit Israël procéder à une destruction systématique de Gaza en bombardant des sites civils sous prétexte d'y combattre les "terroristes du Hamas", O.K : jusqu'à un certain point on peut parler de "dommages collatéraux" mais la limite est dépassée quand on voit qu'Israël organise une famine délibérée de la population pour la pousser à l'exil : et là, on passe à une sorte de "terrorisme d'état" et à un crime contre l'humanité.

Donc, même si les états sont dotés du "pouvoir de violence légitime", à mon avis, il y a des limites quand même dans certains cas : notamment quand un état "fort" utilise cette violence à l'encontre d'un "plus faible" le combattant pour une juste cause.

C'est pourquoi, à mon avis, la notion de "terrorisme" peut aussi s'appliquer à des états dans certains cas d'oppression, d'occupation illégitimes s'appliquant à des populations sans défense et victimes de cette oppression et de tas d'injustices.

"Le terrorisme d'État consiste en l'exercice de la terreur par un État sur sa propre population comme méthode de gouvernement."

Le terrorisme d'État pose donc un problème d'ordre éthique puisqu'il met en cause non seulement la relation entre l'État et la société civile, mais aussi la nature des rapports que l'État entretient avec la violence.

"Un État terroriste est une entité politique territorialement distincte qui utilise la force et à la violence contre d'autres États ou leurs citoyens avec l'intention d'intimider ou de contraindre à accepter sans réserve son idéologie, et de réaliser ainsi une position dominante dans le monde ou de séjour permanent au pouvoir dans leur propre pays. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme_d%27%C3%89tat

Re: Mathilde Panot Convoquée pour apologie du terrorrisme

Posté : 24 avril 2024 11:58
par Fonck1
Merci pour les développement clairs.
je n'avais fais le travail de fond.

on peut donc considérer que c'est une basse manœuvre policière et publique, ou alors, c'est qu'il y a autre chose qu'on a loupé.

Re: Mathilde Panot Convoquée pour apologie du terrorrisme

Posté : 24 avril 2024 12:20
par Once
Fonck1 a écrit : 24 avril 2024 11:58 Merci pour les développement clairs.
je n'avais fais le travail de fond.
Il faut toujours mettre les chose en perspective et pour cela revoir les définitions de base en faisant aussi appel à l'Histoire et en évaluant les contextes précis (rapports de domination ou non, d'oppression ou non etc...
on peut donc considérer que c'est une basse manœuvre policière et publique, ou alors, c'est qu'il y a autre chose qu'on a loupé.
Oui, à mon avis, on peut le voir comme ça, effectivement. En tout cas, moi, si je vois qu'il y a un manque dans le communiqué de LFI (celui de n'avoir pas qualifié clairement le 7 Octobre comme un acte terroriste), je n'y vois pas pour autant "d'apologie du terrorisme".

Par contre, le 7 Octobre, si le Hamas ne s'en était pris qu'à des soldats israéliens (en épargnant soigneusement les civils) là, à mon avis, du point de vue palestinien on aurait pu comprendre et admettre qu'il aurait été question d'un acte de résistance contre le blocus et l'enfermement de toute une population depuis des décennies par un état super puissant et doté des pleins pouvoirs à son encontre.

Re: Mathilde Panot Convoquée pour apologie du terrorrisme

Posté : 24 avril 2024 12:42
par papibilou
Once a écrit : 24 avril 2024 12:20
Fonck1 a écrit : 24 avril 2024 11:58 Merci pour les développement clairs.
je n'avais fais le travail de fond.
Il faut toujours mettre les chose en perspective et pour cela revoir les définitions de base en faisant aussi appel à l'Histoire et en évaluant les contextes précis (rapports de domination ou non, d'oppression ou non etc...
on peut donc considérer que c'est une basse manœuvre policière et publique, ou alors, c'est qu'il y a autre chose qu'on a loupé.
Oui, à mon avis, on peut le voir comme ça, effectivement. En tout cas, moi, si je vois qu'il y a un manque dans le communiqué de LFI (celui de n'avoir pas qualifié clairement le 7 Octobre comme un acte terroriste), je n'y vois pas pour autant "d'apologie du terrorisme".

Par contre, le 7 Octobre, si le Hamas ne s'en était pris qu'à des soldats israéliens (en épargnant soigneusement les civils) là, à mon avis, du point de vue palestinien on aurait pu comprendre et admettre qu'il aurait été question d'un acte de résistance contre le blocus et l'enfermement de toute une population depuis des décennies par un état super puissant et doté des pleins pouvoirs à son encontre.
Effectivement, parler "d'offensive armée" laisse supposer que le Hamas a attaqué simplement les forces israéliennes. Ne pas parler explicitement des massacres de civils, de femmes enceintes éventrées, d'enfants poursuivis et tués autrement dit ne rien dire de la manière dont s'est déroulé le 7 octobre est une roublardise d'un parti qui ne voulait surtout pas s'aliéner un électorat qui leur est acquis.
En revanche les juges sont là pour dire s'il y a ou pas dans cette manière de présenter ces événements une apologie du terrorisme.

Re: Mathilde Panot Convoquée pour apologie du terrorrisme

Posté : 24 avril 2024 14:17
par Fonck1
papibilou a écrit : 24 avril 2024 12:42
Once a écrit : 24 avril 2024 12:20

Il faut toujours mettre les chose en perspective et pour cela revoir les définitions de base en faisant aussi appel à l'Histoire et en évaluant les contextes précis (rapports de domination ou non, d'oppression ou non etc...


Oui, à mon avis, on peut le voir comme ça, effectivement. En tout cas, moi, si je vois qu'il y a un manque dans le communiqué de LFI (celui de n'avoir pas qualifié clairement le 7 Octobre comme un acte terroriste), je n'y vois pas pour autant "d'apologie du terrorisme".

Par contre, le 7 Octobre, si le Hamas ne s'en était pris qu'à des soldats israéliens (en épargnant soigneusement les civils) là, à mon avis, du point de vue palestinien on aurait pu comprendre et admettre qu'il aurait été question d'un acte de résistance contre le blocus et l'enfermement de toute une population depuis des décennies par un état super puissant et doté des pleins pouvoirs à son encontre.
Effectivement, parler "d'offensive armée" laisse supposer que le Hamas a attaqué simplement les forces israéliennes. Ne pas parler explicitement des massacres de civils, de femmes enceintes éventrées, d'enfants poursuivis et tués autrement dit ne rien dire de la manière dont s'est déroulé le 7 octobre est une roublardise d'un parti qui ne voulait surtout pas s'aliéner un électorat qui leur est acquis.
En revanche les juges sont là pour dire s'il y a ou pas dans cette manière de présenter ces événements une apologie du terrorisme.
je ne suis pas sur que dès le 7 octobre, nous avions connaissance de l'ampleur de l'attentat.
et qu'encore ce jour même, on aurait pu attendre et douter, avant que plus d'info n'arrivent.
Israel comme le hamas étant des pros de la communication et du contournement d'évènements à leur avantage, avec ce qui déboulait on pouvait ne pas savoir vraiment.
ce n'est pas du tout pour minimiser leurs responsabilités, mais comme nos "élites" sont toutes aussi débiles les unes que les autres, et que parler sans réfléchir est un sport national chez eux, il est possible que ce soit un paramètre à mettre en évidence.

Re: Mathilde Panot Convoquée pour apologie du terrorrisme

Posté : 24 avril 2024 16:50
par Once
papibilou a écrit : 24 avril 2024 12:42
Once a écrit : 24 avril 2024 12:20

Il faut toujours mettre les chose en perspective et pour cela revoir les définitions de base en faisant aussi appel à l'Histoire et en évaluant les contextes précis (rapports de domination ou non, d'oppression ou non etc...


Oui, à mon avis, on peut le voir comme ça, effectivement. En tout cas, moi, si je vois qu'il y a un manque dans le communiqué de LFI (celui de n'avoir pas qualifié clairement le 7 Octobre comme un acte terroriste), je n'y vois pas pour autant "d'apologie du terrorisme".

Effectivement, parler "d'offensive armée" laisse supposer que le Hamas a attaqué simplement les forces israéliennes. Ne pas parler explicitement des massacres de civils, de femmes enceintes éventrées, d'enfants poursuivis et tués autrement dit ne rien dire de la manière dont s'est déroulé le 7 octobre est une roublardise d'un parti qui ne voulait surtout pas s'aliéner un électorat qui leur est acquis.
J'ai oublié de préciser dans mon dernier post que, non seulement, le 7 Octobre, le Hamas avait commis des actes de terrorisme mais que ces massacres méritaient en fait le qualificatif juridique de crimes contre l'humanité car, ce jour là, des Juifs ont été massacrés parce que c'étaient des Juifs. On peut même parler de nouveau pogrom à l'image de tous ceux qui ont eu lieu contre les Juifs dans le passé contemporain ou plus ancien. Il ne faut pas avoir peur des mots pour désigner les exactions et les atrocités d'un camp comme de l'autre.