Omar Ben Laden, fils d'Oussama Ben Laden, expulsé de France et interdit d'y revenir
Posté : 08 octobre 2024 18:15
par Fonck1
Ce mardi, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau annonce avoir prononcé une "interdiction administrative du territoire" à l'encontre d'Omar Ben Laden.
Le quadragénaire, fils aîné du terroriste Oussama Ben Laden, vivait dans l'Orne.
Il a été expulsé du territoire après que des propos d'apologie du terrorisme ont été constatés sur ses réseaux sociaux.
C'est le patron de la place Beauvau qui a fait l'annonce officielle ce mardi. Sur X, Bruno Retailleau annonce ainsi avoir prononcé "ce jour une interdiction administrative du territoire à l'encontre de M. Omar Binladin, fils aîné du terroriste international Oussama Ben Laden ".
Le ministre de l'Intérieur précise qu'Omar Ben Laden, aujourd'hui âgé de 43 ans, était "installé dans l'Orne depuis plusieurs années en tant que conjoint de ressortissante britannique". Le motif de son expulsion ? Des propos relevant de l'apologie du terrorisme et de la glorification d’Al-Qaida relevés sur les réseaux sociaux du quadragénaire en mai 2023.
"Impossibilité" de revenir en France
"Si M.Binladin a nié être l’auteur des propos répréhensibles sur ses réseaux sociaux, ce que l’enquête pénale en cours a vocation à clarifier, il n’en est pas moins établi que ces contenus illicites ont bien été accueillis par les réseaux sociaux de M.Binladin, qui n’a réalisé ni retrait de ces contenus, ni dénonciation de leur auteur supposé, ni condamnation publique.
À l’issue de la procédure contradictoire, au regard des risques pour l’ordre public et la sécurité nationale présentés par la présence en France de M.Binladin, le préfet de l’Orne a procédé à un retrait du titre de séjour, à la délivrance d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) avec interdiction de retour de deux ans (soit le maximum légal pour une OQTF)", détaille la préfecture.
Cette décision a été notifiée le 27 octobre 2023 et dans le même temps Omar Ben Laden quittait le territoire français.
Omar Ben Laden a déposé par la suite un recours contre la décision préfectorale, laquelle a été confirmée par le
tribunal administratif de Caen le 4 octobre dernier. Il dispose d’un délai d’un mois pour faire appel.
Ce jour, le ministre de l’Intérieur a prononcé une interdiction administrative du territoire qui garantit dans la durée l’impossibilité pour Omar Ben Laden de revenir en France pour quelque motif que ce soit. https://www.tf1info.fr/justice-faits-di ... 27396.html
Re: Omar Ben Laden, fils d'Oussama Ben Laden, expulsé de France et interdit d'y revenir
Posté : 08 octobre 2024 18:46
par papibilou
Un Omar de moins, on va prendre des langoustines.
Re: Omar Ben Laden, fils d'Oussama Ben Laden, expulsé de France et interdit d'y revenir
Posté : 08 octobre 2024 19:12
par lepicard
bonjour
D'abord , je me demande ce qu'il foutait là
En matière de crapules ,on a deja les Le pen , ça devrait suffire
cordialement
Re: Omar Ben Laden, fils d'Oussama Ben Laden, expulsé de France et interdit d'y revenir
Posté : 08 octobre 2024 19:34
par Mickey
C'est une habitude d'accueillir la vermine du monde, Khomeini, Bouteflika...pourquoi pas Ben Laden.
Les prochains ont déjà droit à une résidence 5 étoiles ; Kim Jong-Un, Xy Jinping et bien entendu le chef du Hamas Sinwar.
Pour l'Iran on va attendre un peu, rien n'est certain.
Re: Omar Ben Laden, fils d'Oussama Ben Laden, expulsé de France et interdit d'y revenir
Posté : 08 octobre 2024 23:13
par coincetabulle
robert ! tu nous r'met la p'tite sœur ! je sens qu'on tient un sujet de comptoir qui va faire briller les habitués
le gars est expulsé pour ne pas avoir réagit à des propos tenus sur son compte, et ce avant que l'enquête ne soit terminée. c'est assez curieux comme conception de la justice.
et retailleau s'est lancé dans une récupération douteuse qui risque de lui revenir en pleine figure au regard des premières infos qui arrivent sur le bonhomme. une femme non voilée et un comportement parfaitement normal. on a vu pire comme dangereux intégriste ...
on est en plein dans la com à destination de l'extrême droite et dans le message du "regardez ! j'agis !" sauf que lui n'a rien fait et nous ressort un truc vieux de plusieurs mois que d'autres que lui on réalisé. c'est ridicule mais ça marche bien. après tout, un Omar de moins c'est toujours ça de gagné
Re: Omar Ben Laden, fils d'Oussama Ben Laden, expulsé de France et interdit d'y revenir
Posté : 08 octobre 2024 23:51
par Fonck1
Je suis bien d’accord, c’est pas en huits jours que l’expulsion de ce type s’est décidée .
Re: Omar Ben Laden, fils d'Oussama Ben Laden, expulsé de France et interdit d'y revenir
Posté : 09 octobre 2024 02:10
par gare au gorille
Fonck1 a écrit : ↑08 octobre 2024 23:51
Je suis bien d’accord, c’est pas en huits jours que l’expulsion de ce type s’est décidée .
Surtout qu'il n'y a pas besoin de l'expulser vu qu'il n'est pas en France mais chez ses amis au Qatar. En fait on va expulser quelqu'un qui est déjà parti.
Re: Omar Ben Laden, fils d'Oussama Ben Laden, expulsé de France et interdit d'y revenir
Fonck1 a écrit : ↑08 octobre 2024 23:51
Je suis bien d’accord, c’est pas en huits jours que l’expulsion de ce type s’est décidée .
Surtout qu'il n'y a pas besoin de l'expulser vu qu'il n'est pas en France mais chez ses amis au Qatar. En fait on va expulser quelqu'un qui est déjà parti.
non pas tout à fait. Cette décision a été notifiée le 27 octobre 2023 et dans le même temps Omar Ben Laden quittait le territoire français.
c'est donc bien Darmanin qui l'a expulsé et il a obtempéré.
Re: Omar Ben Laden, fils d'Oussama Ben Laden, expulsé de France et interdit d'y revenir
Confusion après l’annonce par Bruno Retailleau de l’interdiction administrative du territoire du fils d’Oussama ben Laden
Contrairement à ce que certains médias ont compris, Omar ben Laden, artiste peintre accusé d’apologie du terrorisme, avait déjà quitté le territoire français, après une OQTF prononcée en 2023.
«Bruno Retailleau expulse de France le fils de Ben Laden, résident de Normandie», titrait le JDD ce mardi 8 octobre. Alors que Sud Ouest annonçait : «“Apologie du terrorisme” : le 4e fils d’Oussama ben Laden, qui vit en France, visé par une OQTF [obligation de quitter le territoire français, ndlr], annonce Retailleau». Aucune des deux informations n’est correcte : Omar ben Laden, fils d’Oussama ben Laden, n’est pas aujourd’hui visé par une OQTF et n’a pas, ou ne va pas être, expulsé du territoire… puisqu’il ne s’y trouve déjà plus. Il a en effet quitté la France en 2023 après l’OQTF prise à son encontre par le préfet de l’Orne.
A la base de ces confusions, l’annonce par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, mardi sur son compte X, d’une «interdiction administrative de territoire» visant Omar ben Laden.
«Je prononce ce jour une interdiction administrative du territoire à l’encontre de M. Omar ben Laden, fils aîné du terroriste international Oussama ben Laden, écrit-il, précisant que M. Ben Laden, installé dans l’Orne depuis plusieurs années en tant que conjoint de ressortissante britannique» avait «accueilli sur ses réseaux sociaux en 2023 des propos relevant de l’apologie du terrorisme».
Les propos en question, que l’intéressé conteste avoir tenu, consistaient en un hommage à son père, tué par les forces spéciales américaines en 2011.
«En conséquence, le préfet de l’Orne [avait] pris une OQTF et obtenu le départ de M. Ben Laden, poursuit encore Bruno Retailleau. La justice a confirmé la régularité de cette décision prise pour la sécurité nationale. L’interdiction administrative du territoire vient garantir l’impossibilité pour M. Ben Laden de revenir en France pour quelque motif que ce soit.»
D’après une source proche du dossier, Omar ben Laden avait d’ailleurs quitté volontairement, par ses propres moyens, le pays à la suite de cette décision. On ne peut donc pas, littéralement, qualifier ce départ «d’expulsion», qui renvoie à une autre mesure spécifique dans le droit français.
«Menace grave pour l’ordre public»
La décision annoncée par Bruno Retailleau intervient après que le tribunal administratif de Caen a, vendredi 4 octobre, rejeté le recours d’Omar ben Laden contre cette OQTF qui l’a visé en 2023 et conduit à quitter la France. A noter que, selon des documents consultés par BFMTV, le préfet de l’Orne avait assorti l’OQTF d’une interdiction de retour sur le territoire français de deux ans.
Le fils d’Oussama ben Laden ne pouvait donc (pour peu qu’il le souhaite), dans tous les cas, revenir en France avant l’année prochaine. En revanche, la décision de Bruno Retailleau le prive de la possibilité de le faire ultérieurement. L’interdiction administrative du territoire (IAT), mesure prise directement par le ministre de l’Intérieur, se veut effectivement une mesure plus pérenne, pour interdire le territoire.
«Ces IAT ont été instaurées et largement utilisées notamment dans le contexte lié au black bloc, au mouvement des Soulèvements de la Terre, ou aux sommets internationaux aussi, rappelle Serge Slama, professeur de droit public à l’université Grenoble-Alpes. L’idée, pour les pouvoirs publics français, est d’empêcher l’arrivée de certains manifestants étrangers en se basant sur le signalement des renseignements étrangers.»
Le code de l’entrée et du séjour des étrangers prévoit qu’une IAT peut être prise à l’encontre d’une personne qui «constituerait une menace grave pour l’ordre public». «Pour Omar ben Laden, l’IAT vise l’apologie du terrorisme [selon Bruno Retailleau]. Et ce délit est sans aucun doute considéré comme une menace grave pour l’ordre public, note Serge Slama. Il y a peut-être une question sur la proportionnalité de cette décision par rapport aux faits reprochés. De toute façon, Omar ben Laden pourra contester l’IAT. En attendant, celle-ci produira des effets tant qu’elle n’est pas abrogée.» A la différence par exemple d’une interdiction de retour sur le territoire français, qui peut être prononcée en même temps qu’une OQTF, et qui a une durée de cinq ans maximum.
«Faire appel de cette décision injuste»
Sur son compte Facebook, la compagne d’Omar ben Laden a indiqué mardi 8 octobre qu’il va «faire appel de cette décision injuste», prise sur la base d’un tweet «qu’il n’a pas posté» et pour lequel il «n’a jamais été condamné» par la justice, selon elle.
D’après la décision administrative du 4 octobre, citée par BFMTV, Omar ben Laden avait reconnu que le compte Twitter était bien le sien mais assurait que le tweet avait été publié par «une personne de confiance» qui disposait de ses identifiants. Le juge a estimé que le fils d’Oussama ben Laden n’avait «ni cherché à retirer [les propos] ou à les condamner publiquement, ni à dénoncer leur supposé auteur».
Omar ben Laden est arrivé en France en 2016 et s’est installé en Normandie, comme le racontait un portrait publié en 2022 par France Info. Il était alors présenté comme «un homme discret» qui exposait et vivait de ses toiles. Dans une interview au Point, quelques semaines plus tôt, il expliquait s’être «totalement détaché» de son père, avant même les attentats du 11 Septembre, qui avaient «bousillé [sa] vie».
Re: Omar Ben Laden, fils d'Oussama Ben Laden, expulsé de France et interdit d'y revenir
Posté : 09 octobre 2024 08:58
par mic43121
L'important ce n'est pas QUI ..
C'est que la France lui soit interdite ...
Et que l'on fasse pareil a tous ceux qui la débine ..
Comme ceux qui "chantent" JE NIQUE LA FRANCE ..
Va niquer chez toi ..et hop du balais ..
Quand je pense que certains paient pour écouter ces connards ..
Re: Omar Ben Laden, fils d'Oussama Ben Laden, expulsé de France et interdit d'y revenir
Posté : 09 octobre 2024 20:36
par latresne
papibilou a écrit : ↑08 octobre 2024 18:46
Un Omar de moins, on va prendre des langoustines.
Re: Omar Ben Laden, fils d'Oussama Ben Laden, expulsé de France et interdit d'y revenir
Posté : 09 octobre 2024 20:38
par latresne
Ben Laden aurait 25 ou 26 enfants.Il doit bien y en avoir 2 ou 3 en France.
Re: Omar Ben Laden, fils d'Oussama Ben Laden, expulsé de France et interdit d'y revenir
Fonck1 a écrit : ↑08 octobre 2024 23:51
Je suis bien d’accord, c’est pas en huits jours que l’expulsion de ce type s’est décidée .
Surtout qu'il n'y a pas besoin de l'expulser vu qu'il n'est pas en France mais chez ses amis au Qatar. En fait on va expulser quelqu'un qui est déjà parti.
Pas vraiment, dans ce cas c'est une ITF qui est prononcée pas une OQTF .ITF qui devrait être automatique lors de chaque OQTF mais voila , legislateurs ,juges et préfets sont pas trop pour , ça nécessite des burnes et la volonté de préserver le citoyen français des maux exogenes
Re: Omar Ben Laden, fils d'Oussama Ben Laden, expulsé de France et interdit d'y revenir
Posté : 09 octobre 2024 21:50
par patbill
Le homard doit être cuit vivant pour qu'il change de couleur