La guerre hybride de la Russie contre l'Europe
Posté : 04 janvier 2025 02:24
Dernier épisode en date, l'arraisonnement d'un bateau fantôme russe par la Finlande.
https://www.leparisien.fr/international ... U3A6RM.phpLe Parisien a écrit :
Sabotage d’un câble en Baltique : sept marins de « flotte fantôme » russe soupçonnés et interdits de déplacement
Le pétrolier Eagle S, battant pavillon des îles Cook, est soupçonné d’avoir endommagé en mer Baltique le câble sous-marin électrique EstLink 2 reliant la Finlande à l’Estonie le jour de Noël.
Par Le Parisien avec AFP
Le 31 décembre 2024 à 19h59
(...)
Le navire a été arraisonné puis déplacé sous escorte vers la rade du port de Kilpilahti, à 40 kilomètres à l’est d’Helsinki où les enquêteurs l’inspectent et interrogent son équipage d’une vingtaine de membres.
(...)
Le nombre de suspects pourrait évoluer, a-t-elle précisé. La police a en outre repris ses investigations sous-marines qui avaient été interrompues lundi en raison du mauvais temps. Elle avait révélé dimanche qu’une « trace de traînée » de plusieurs dizaines de kilomètres avait été identifiée sur le fond marin.
L’Eagle S est soupçonné d’appartenir à la « flotte fantôme » russe, terme qui désigne les navires qui transportent du pétrole brut et des produits pétroliers russes faisant l’objet d’un embargo. L’Otan a annoncé vendredi qu’elle allait renforcer sa présence militaire en mer Baltique. De nombreux incidents similaires ont eu lieu dans la Baltique depuis l’invasion russe de l’Ukraine en 2022.
(...)
Ces actions, ciblant notamment les infrastructures énergétiques et de communication, s’inscrivent, soulignent experts et responsables politiques, dans le contexte de la « guerre hybride » entre la Russie et les pays occidentaux, dans ce vaste espace maritime bordé par plusieurs membres de l’Otan, où Moscou dispose également de points d’entrée.