L'enlèvement du couple Balland à Vierzon
Posté : 24 janvier 2025 22:42
Déroulé, victimes, suspects : ce que l'on sait de l'enlèvement d'une star de la cryptomonnaie dans le Cher
Mardi les Balland sont enlevés chez eux et séparés. Mystère ?
Par le plus grand des hasards, la gendarmerie arrête un gars louche dans sa voiture volée à Bourges et tout est sur son smartphone.
Mercredi le GIGN attaque de manière musclée à Montierchaume près de Châteauroux, et monsieur Balland est là mais avec un ou des doigts en moins.
Puis la gendarmerie récupère Madame Balland à Etampes (Essone) ficelée dans une voiture.
Les 7 petites crapules mises en examen ce soir n'étaient que des hommes de main. L'opération était gérée depuis un smartphone s'affichant en Asie du Sud, mais les commanditaires seraient au Maghreb. Je ne sais pas si vous vous rendez compte dans quel état sont la France et l'Europe ?
Vierzon, petite ville appauvrie aux confins du Berry, au Nord et à l'Ouest la forêt humide de Sologne et au sud le plateau céréalier du Berry jusqu'à Châteauroux. Tranquille n'est ce pas !Sept des dix personnes interpellées pour l'enlèvement de David Balland, cofondateur d'une entreprise de cryptomonnaie, et de son épouse, devaient être déférées devant un juge d'instruction ce vendredi. Les deux victimes ont été séquestrées pendant plusieurs heures après avoir été kidnappées mardi.
David Balland, fondateur d'une entreprise de cryptomonnaie, et son épouse, ont été kidnappés mardi dans le Cher contre une demande de rançon. Séquestrés pendant plusieurs heures, ils ont tous les deux été retrouvés grâce à la mobilisation des forces de l'ordre et plusieurs personnes suspectées d'être impliquées ont été interpellées. Comment les faits se sont déroulés ? Que demandaient les ravisseurs ? Qui sont-ils ? Qui est David Balland ? "ici Berry" vous résume les grandes lignes de cette affaire.
Que s'est-il passé ?
David Balland, cofondateur et ex-employé de Ledger, ainsi que sa compagne ont été kidnappés mardi matin à leur domicile de Méreau, près de Vierzon (Cher). L'alerte avait été donnée par Éric Larchevêque, cofondateur de l'entreprise après qu'il a reçu une vidéo d'un doigt mutilé de David Balland et une demande de rançon "en cryptomonnaie". David Balland a été séquestré à Montierchaume près Châteauroux dans l'Indre. Sa compagne a été retrouvée en vie "ligotée" jeudi à 200 km de là, dans le coffre d'un véhicule garé à Étampes (Essonne).
Un entrepreneur spécialisé dans les cryptomonnaies et sa femme enlevés dans le Cher
Comment ont-ils été retrouvés ?
La gendarmerie nationale a été saisie dans son ensemble, de la section de recherches de Bourges à l'unité nationale Cyber pour résoudre cette affaire, soit au total, plus de 230 militaires mobilisés. Le GIGN, le groupement d'intervention de la Gendarmerie nationale, a mené plusieurs opérations de vérifications, notamment à Vierzon, s'introduisant dans plusieurs logements loués sur la plateforme Airbnb. Des opérations qui sont venues troubler la tranquillité des habitants. "J'ai entendu un grand boum, j'ai eu peur, je me suis demandée ce que c'était", a témoigné une riveraine auprès de "ici Berry". "J'ai ouvert la fenêtre, j'ai vu la Bac et j'ai vu un hélicoptère qui survolait le secteur", a ajouté cette habitante qui souhaite rester anonyme.
C'est finalement un contrôle routier fortuit qui a permis de retrouver le couple et d'arrêter dix suspects. Alors que la police de Bourges arrête un véhicule au comportement suspect mercredi, celui-ci s'avère être volé. Les policiers font rapidement le lien avec l'enlèvement, notamment grâce au téléphone de son conducteur. Ils ont ainsi retrouvé la trace de l'entrepreneur, puis de son épouse. David Balland a été pris en charge par les secours et hospitalisé.
Qui est David Balland ?
David Balland est le co-fondateur de la société Ledger, une start-up française spécialisée dans la sécurisation des cryptomonnaies. Créée en 2014 par huit personnes, elle fournit des appareils, des logiciels et des applications dans le secteur des crypto-actifs. L'entreprise, valorisée à plus d'un milliard d'euros, a vendu plus de sept millions d'appareils dans plus 180 pays et en 10 langues. Elle sécurise 20% des actifs numériques mondiaux, et compte plus de 100 clients institutionnels.
David Balland a quitté l'entreprise en 2021, mais il est toujours l'associé d'Éric Larchevêque, représentant le plus connu de l'entreprise. Ce dernier intervient régulièrement dans les médias dans le cadre d'interviews, ou bien à la télé dans l'émission "Qui veut devenir mon associé" sur M6. Pendant un temps, son nom a d'ailleurs circulé sur les réseaux sociaux, les internautes affirmant que c'est lui qui avait été enlevé et séquestré, une information démentie par "ici Berry".
Basée à Paris et à Vierzon, l'entreprise compte aussi des bureaux à Londres, New York et Singapour et emploie 900 personnes dans le monde.
Qui sont les suspects interpellés ?
Sept des dix personnes interpellées pour l'enlèvement de David Balland et son épouse devaient être déférées devant un juge d'instruction ce vendredi dans la journée, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris. Les trois autres ont été libérées sans poursuites. Les sept suspects, âgés de 20 à 40 ans, sont pour la plupart très défavorablement connus des services de police, mais pour des faits de délinquance sans rapport jusque-là avec le grand banditisme. Il est encore trop tôt pour établir le niveau de responsabilité des uns et des autres, précise une source proche du dossier.
Le parquet de la Junalco (Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée) a ouvert vendredi une information judiciaire pour arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire avec torture ou acte de barbarie et pour obtenir l'exécution d'un ordre ou d'une condition en bande organisée, des crimes faisant encourir la réclusion criminelle à perpétuité et un million d'euros d'amende, a détaillé le parquet. Sont également visées les infractions, entre autres, d'extorsion et blanchiment de biens ou de fonds provenant d'un crime d'extorsion en bande organisée.
Les commanditaires ont-ils été arrêtés ?
Les enquêteurs soupçonnent les commanditaires de l'enlèvement d'être toujours en liberté. Les suspects ont déclaré en garde à vue n'être que de simples exécutants, a appris franceinfo de source proche du dossier. Les enquêteurs travaillent notamment sur les messages envoyés pour négocier l'importante rançon de plusieurs millions d'euros en cryptomonnaie, mais les ravisseurs ont pris soin de brouiller les pistes avec un réseau chiffré, ce qui complique les investigations.
Mardi les Balland sont enlevés chez eux et séparés. Mystère ?
Par le plus grand des hasards, la gendarmerie arrête un gars louche dans sa voiture volée à Bourges et tout est sur son smartphone.
Mercredi le GIGN attaque de manière musclée à Montierchaume près de Châteauroux, et monsieur Balland est là mais avec un ou des doigts en moins.
Puis la gendarmerie récupère Madame Balland à Etampes (Essone) ficelée dans une voiture.
Les 7 petites crapules mises en examen ce soir n'étaient que des hommes de main. L'opération était gérée depuis un smartphone s'affichant en Asie du Sud, mais les commanditaires seraient au Maghreb. Je ne sais pas si vous vous rendez compte dans quel état sont la France et l'Europe ?