Page 1 sur 1

L'enlèvement du couple Balland à Vierzon

Posté : 24 janvier 2025 22:42
par LeGrandNoir
Déroulé, victimes, suspects : ce que l'on sait de l'enlèvement d'une star de la cryptomonnaie dans le Cher
Sept des dix personnes interpellées pour l'enlèvement de David Balland, cofondateur d'une entreprise de cryptomonnaie, et de son épouse, devaient être déférées devant un juge d'instruction ce vendredi. Les deux victimes ont été séquestrées pendant plusieurs heures après avoir été kidnappées mardi.

David Balland, fondateur d'une entreprise de cryptomonnaie, et son épouse, ont été kidnappés mardi dans le Cher contre une demande de rançon. Séquestrés pendant plusieurs heures, ils ont tous les deux été retrouvés grâce à la mobilisation des forces de l'ordre et plusieurs personnes suspectées d'être impliquées ont été interpellées. Comment les faits se sont déroulés ? Que demandaient les ravisseurs ? Qui sont-ils ? Qui est David Balland ? "ici Berry" vous résume les grandes lignes de cette affaire.

Que s'est-il passé ?
David Balland, cofondateur et ex-employé de Ledger, ainsi que sa compagne ont été kidnappés mardi matin à leur domicile de Méreau, près de Vierzon (Cher). L'alerte avait été donnée par Éric Larchevêque, cofondateur de l'entreprise après qu'il a reçu une vidéo d'un doigt mutilé de David Balland et une demande de rançon "en cryptomonnaie". David Balland a été séquestré à Montierchaume près Châteauroux dans l'Indre. Sa compagne a été retrouvée en vie "ligotée" jeudi à 200 km de là, dans le coffre d'un véhicule garé à Étampes (Essonne).

Un entrepreneur spécialisé dans les cryptomonnaies et sa femme enlevés dans le Cher

Image

Comment ont-ils été retrouvés ?
La gendarmerie nationale a été saisie dans son ensemble, de la section de recherches de Bourges à l'unité nationale Cyber pour résoudre cette affaire, soit au total, plus de 230 militaires mobilisés. Le GIGN, le groupement d'intervention de la Gendarmerie nationale, a mené plusieurs opérations de vérifications, notamment à Vierzon, s'introduisant dans plusieurs logements loués sur la plateforme Airbnb. Des opérations qui sont venues troubler la tranquillité des habitants. "J'ai entendu un grand boum, j'ai eu peur, je me suis demandée ce que c'était", a témoigné une riveraine auprès de "ici Berry". "J'ai ouvert la fenêtre, j'ai vu la Bac et j'ai vu un hélicoptère qui survolait le secteur", a ajouté cette habitante qui souhaite rester anonyme.

C'est finalement un contrôle routier fortuit qui a permis de retrouver le couple et d'arrêter dix suspects. Alors que la police de Bourges arrête un véhicule au comportement suspect mercredi, celui-ci s'avère être volé. Les policiers font rapidement le lien avec l'enlèvement, notamment grâce au téléphone de son conducteur. Ils ont ainsi retrouvé la trace de l'entrepreneur, puis de son épouse. David Balland a été pris en charge par les secours et hospitalisé.

Qui est David Balland ?
David Balland est le co-fondateur de la société Ledger, une start-up française spécialisée dans la sécurisation des cryptomonnaies. Créée en 2014 par huit personnes, elle fournit des appareils, des logiciels et des applications dans le secteur des crypto-actifs. L'entreprise, valorisée à plus d'un milliard d'euros, a vendu plus de sept millions d'appareils dans plus 180 pays et en 10 langues. Elle sécurise 20% des actifs numériques mondiaux, et compte plus de 100 clients institutionnels.

David Balland a quitté l'entreprise en 2021, mais il est toujours l'associé d'Éric Larchevêque, représentant le plus connu de l'entreprise. Ce dernier intervient régulièrement dans les médias dans le cadre d'interviews, ou bien à la télé dans l'émission "Qui veut devenir mon associé" sur M6. Pendant un temps, son nom a d'ailleurs circulé sur les réseaux sociaux, les internautes affirmant que c'est lui qui avait été enlevé et séquestré, une information démentie par "ici Berry".

Basée à Paris et à Vierzon, l'entreprise compte aussi des bureaux à Londres, New York et Singapour et emploie 900 personnes dans le monde.

Qui sont les suspects interpellés ?
Sept des dix personnes interpellées pour l'enlèvement de David Balland et son épouse devaient être déférées devant un juge d'instruction ce vendredi dans la journée, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris. Les trois autres ont été libérées sans poursuites. Les sept suspects, âgés de 20 à 40 ans, sont pour la plupart très défavorablement connus des services de police, mais pour des faits de délinquance sans rapport jusque-là avec le grand banditisme. Il est encore trop tôt pour établir le niveau de responsabilité des uns et des autres, précise une source proche du dossier.

Le parquet de la Junalco (Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée) a ouvert vendredi une information judiciaire pour arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire avec torture ou acte de barbarie et pour obtenir l'exécution d'un ordre ou d'une condition en bande organisée, des crimes faisant encourir la réclusion criminelle à perpétuité et un million d'euros d'amende, a détaillé le parquet. Sont également visées les infractions, entre autres, d'extorsion et blanchiment de biens ou de fonds provenant d'un crime d'extorsion en bande organisée.

Les commanditaires ont-ils été arrêtés ?
Les enquêteurs soupçonnent les commanditaires de l'enlèvement d'être toujours en liberté. Les suspects ont déclaré en garde à vue n'être que de simples exécutants, a appris franceinfo de source proche du dossier. Les enquêteurs travaillent notamment sur les messages envoyés pour négocier l'importante rançon de plusieurs millions d'euros en cryptomonnaie, mais les ravisseurs ont pris soin de brouiller les pistes avec un réseau chiffré, ce qui complique les investigations.
Vierzon, petite ville appauvrie aux confins du Berry, au Nord et à l'Ouest la forêt humide de Sologne et au sud le plateau céréalier du Berry jusqu'à Châteauroux. Tranquille n'est ce pas !

Mardi les Balland sont enlevés chez eux et séparés. Mystère ?
Par le plus grand des hasards, la gendarmerie arrête un gars louche dans sa voiture volée à Bourges et tout est sur son smartphone.
Mercredi le GIGN attaque de manière musclée à Montierchaume près de Châteauroux, et monsieur Balland est là mais avec un ou des doigts en moins.
Puis la gendarmerie récupère Madame Balland à Etampes (Essone) ficelée dans une voiture.

Les 7 petites crapules mises en examen ce soir n'étaient que des hommes de main. L'opération était gérée depuis un smartphone s'affichant en Asie du Sud, mais les commanditaires seraient au Maghreb. Je ne sais pas si vous vous rendez compte dans quel état sont la France et l'Europe ?

Re: L'enlèvement du couple Balland à Vierzon

Posté : 24 janvier 2025 23:33
par Mesoke
Quel rapport avec l'état de la France et de l'Europe ? Des faits divers du même genre on peut en trouver dans les journaux du XIXe siècle ...

Re: L'enlèvement du couple Balland à Vierzon

Posté : 25 janvier 2025 09:39
par LeGrandNoir
Mesoke a écrit : 24 janvier 2025 23:33 Quel rapport avec l'état de la France et de l'Europe ? Des faits divers du même genre on peut en trouver dans les journaux du XIXe siècle ...
Un entrepreneur des crypto monnaies enlèvé, mutilé, rançonné par des hommes de mains téléguidés depuis le Maghreb via des moyens informatiques en Asie du Sud serait un fait divers type chien écrasé des journaux du XIXième siècle?
Pauvre abruti.e, dans quel monde vivez-vous ?
C'est justement un crime typique de l'état de la France et de l'UE de 2025, où l'ordre n'est plus assuré et la sécurité des hommes et des biens pas assurée.

Re: L'enlèvement du couple Balland à Vierzon

Posté : 25 janvier 2025 11:26
par Mesoke
Des enlèvements de riche avec mutilation et demande de rançon ça n'a pas été inventé au XXIe siècle. On a juste des nouvelles technologies pour les mettre en oeuvre, mais ce genre de crime existait déjà avant, depuis que la Civilization existe, depuis qu'il y a des riches à kidnapper pour en tirer des thunes. Je ne vois donc pas de rapport avec "l'état de la France et de l'Europe" vu que tu parles d'un délit vieux comme le monde, sachant que jamais nulle part dans le monde la sécurité parfaite n'a été assurée pour les hommes et les biens.

Et tes insultes tu peux te les carrer bien profond, surtout qu'on se demande dans quel monde toi tu vis pour découvrir le kidnapping de riche en 2025 ...

Re: L'enlèvement du couple Balland à Vierzon

Posté : 25 janvier 2025 16:15
par LeGrandNoir
Mesoke a écrit : 25 janvier 2025 11:26 Des enlèvements de riche avec mutilation et demande de rançon ça n'a pas été inventé au XXIe siècle. On a juste des nouvelles technologies pour les mettre en oeuvre, mais ce genre de crime existait déjà avant, depuis que la Civilization existe, depuis qu'il y a des riches à kidnapper pour en tirer des thunes. Je ne vois donc pas de rapport avec "l'état de la France et de l'Europe" vu que tu parles d'un délit vieux comme le monde, sachant que jamais nulle part dans le monde la sécurité parfaite n'a été assurée pour les hommes et les biens.
...
En effet, l'enlèvement avec rançon est une vieille pratique, dans les décennies récentes il y eut le cas célèbre du Baron Empain. Et bien ce qui est nouveau est que des maghrébins puissent manoeuver depuis une chaine Telegram ou WhatsApp depuis leurs douars, cachés derrière des VPN qui les montrent en Asie et téléguider une bande de racailles repris de justice qui exécutent les ordres moyennant un salaire de quelques milliers d'Euros.

Il faut analyser la chaine de défaillances judiciaires, policières et administratives:
- les 7 lascars mis en examen étaient des repris de justice dangereux. Que faisaient ils dans la nature ? J'aimerais bien savoir, connaître leurs noms et comprendre de quelle surveillance ils faisaient l'objet.
- il y a faillite évidente du prestataire de services (WA ou Telegram) qui a hébergé la chaîne sans surveiller, modérer et dénoncer aux polices concernées
- l'état de la technologie fait que des ressortissants étranger peuvent recruter et gérer finement une bande à l'étranger.
La France et l'UE ne suivent pas l'évolution des technologies, les mois protègent plus les délinquants et criminels que les honnêtes gens. Il va falloir faire des changements rapides, mettre en place un système carcéral type Tecoluca au Salvador, etc. Et il va falloir sévir contre des pays type Algérie.

Re: L'enlèvement du couple Balland à Vierzon

Posté : 25 janvier 2025 16:30
par Mesoke
On parle juste de bêtes moyens de communication. Telegram est un service réputé pour justement ne rien contrôler, il a d'ailleurs été fondé pour ça par un opposant russe en exil, pour permettre à des russes de discuter sans risque de censure. Cette utilisation a été largement détournée depuis pour y organiser plein de trucs illégaux. Et l'Europe ne peut rien y faire j'imagine, à part la censure pure et simple de cette application. Sachant que si on l'interdit une autre prendra sa place. Parce que là on ne parle que d'utilitaires grand public fonctionnant sur le web mondial, on ne parle même pas de bidouille passant par des canaux plus détournés et sans aucun contrôle.

Franchement c'est juste du kidnapping 2.0 avec des moyens de communication moderne. Ca reste horrible comme méthode, complètement condamnable, mais sans rien de très neuf. Et si on savait comment lutter contre le crime organisé j'imagine qu'on le ferait ...

Re: L'enlèvement du couple Balland à Vierzon

Posté : 25 janvier 2025 16:47
par papibilou
Il semble que les commanditaires seraient au Maroc.
Il semble que les chefs des mafias de narcotrafic se trouvent au Qatar ou aux émirats arabes Unis ou au Maroc ( https://www.ouest-france.fr/faits-diver ... c5203dc552).

La mafia s'internationalise de plus en plus et il devient de plus en plus difficile sans une coopération internationale de toucher les têtes de ces réseaux et de leur faire cracher le fric qu'il emmagasinent. Il faut dire que les états concernés profitent de la manne venant de ces trafics divers.

Re: L'enlèvement du couple Balland à Vierzon

Posté : 25 janvier 2025 17:45
par vivarais
Mesoke a écrit : 24 janvier 2025 23:33 Quel rapport avec l'état de la France et de l'Europe ? Des faits divers du même genre on peut en trouver dans les journaux du XIXe siècle ...
Que ce qui avant étaient de faits divers exceptionnelles ; font aujourd'hui partie des faits quotidiens
Comme les gens poignardés
Depuis le début de l'année "seulement 25 jours" combien de personnes ont été poignardées dans certaines mortellement et souvent se sont des récidivistes pour des faits du même genre
Dans l'actualité d'aujourd'hui un jeune mortellement poignardé pour lui voler son portable par 2 jeunes mineurs déja connu de la justice pour des faits similaires
https://www.bing.com/search?q=poignard% ... cc=0&ghpl=
Alors ne venez pas nous compter qu'il y a un siècle c'était pareil et dans les mêmes proportions pour tout ce qui touche à l'insécurité
Si vous voulez même pour rester dans le cadre du sujet , la séquestration dans un but crapuleux et devenu aujourd'hui un banalité
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... f8d5356897
Même s'il y a des contraintes pour voir l'article ,on peut déjà connaitre le titre
Alors ne venez nous compter que cela est que cela a été depuis toujours
On n'en est déjà pas loin de ce qui se passe à Haïti au quotidien dans la gamme de tous les faits divers
Et en sus ici on peut ajouter le risque du terrorisme islamique

Re: L'enlèvement du couple Balland à Vierzon

Posté : 25 janvier 2025 17:49
par vivarais
papibilou a écrit : 25 janvier 2025 16:47 Il semble que les commanditaires seraient au Maroc.
Il semble que les chefs des mafias de narcotrafic se trouvent au Qatar ou aux émirats arabes Unis ou au Maroc ( https://www.ouest-france.fr/faits-diver ... c5203dc552).

La mafia s'internationalise de plus en plus et il devient de plus en plus difficile sans une coopération internationale de toucher les têtes de ces réseaux et de leur faire cracher le fric qu'il emmagasinent. Il faut dire que les états concernés profitent de la manne venant de ces trafics divers.
Après on se lamente que les urnes se remplissent toujours d'un certain type de bulletins

Re: L'enlèvement du couple Balland à Vierzon

Posté : 25 janvier 2025 22:05
par LeGrandNoir
papibilou a écrit : 25 janvier 2025 16:47 Il semble que les commanditaires seraient au Maroc.
Il semble que les chefs des mafias de narcotrafic se trouvent au Qatar ou aux émirats arabes Unis ou au Maroc ( https://www.ouest-france.fr/faits-diver ... c5203dc552).

La mafia s'internationalise de plus en plus et il devient de plus en plus difficile sans une coopération internationale de toucher les têtes de ces réseaux et de leur faire cracher le fric qu'il emmagasinent. Il faut dire que les états concernés profitent de la manne venant de ces trafics divers.
La France est un narco état sous le contrôle de hordes mafieuses du Maghreb ou des Balkans et d'Europe de l'Est. C'est un fait.

Re: L'enlèvement du couple Balland à Vierzon

Posté : 25 janvier 2025 22:20
par Mesoke
Carrément un narco-état à cause d'un fait divers ?

Tu connais la définition d'un narco-état ? Tu sais que ça concerne des états dont les institutions sont en partie contrôlées par les trafiquants de drogue ? Tu as trouvé une quelconque info quelque part liant des personnes au pouvoir en France et des narcotrafiquants ?

Il y a du trafic de drogue en France, oui. Ca date notamment des années 1930, quand la France était un hub dans le transit d'Héroïne turque à destination des USA, et que les mafias locales se sont dit qu'elles pouvaient aussi écouler la marchandise en France.

Des infos sur l'évolution du trafic de drogue en France ? Une comparaison avec l'état du trafic de drogue dans des pays similaires ? Ou un fait divers de kidnapping suffit à prouver que la France est un narco-état ?

Re: L'enlèvement du couple Balland à Vierzon

Posté : 25 janvier 2025 22:21
par Mesoke
vivarais a écrit : 25 janvier 2025 17:49 Après on se lamente que les urnes se remplissent toujours d'un certain type de bulletins
Tu viens de comprendre que multiplier la médiatisation de faits divers a pour but une droitisation de la société ?

Re: L'enlèvement du couple Balland à Vierzon

Posté : 25 janvier 2025 22:44
par Georges61
LeGrandNoir a écrit : 25 janvier 2025 09:39
Mesoke a écrit : 24 janvier 2025 23:33 Quel rapport avec l'état de la France et de l'Europe ? Des faits divers du même genre on peut en trouver dans les journaux du XIXe siècle ...
Un entrepreneur des crypto monnaies enlèvé, mutilé, rançonné par des hommes de mains téléguidés depuis le Maghreb via des moyens informatiques en Asie du Sud serait un fait divers type chien écrasé des journaux du XIXième siècle?
Pauvre abruti.e, dans quel monde vivez-vous ?
C'est justement un crime typique de l'état de la France et de l'UE de 2025, où l'ordre n'est plus assuré et la sécurité des hommes et des biens pas assurée.
La France est tout de même classée parmi les 25 pays pays où la criminalité est la moins importante dans le monde. Allez en Amérique du Sud et vous verrais que des enlèvements avec demandes de rançons, il y en a des centaines chaque année. En France côtés malfrats nous sommes des petits joueurs, et c'est tant mieux.

Re: L'enlèvement du couple Balland à Vierzon

Posté : 25 janvier 2025 23:22
par latresne
LeGrandNoir a écrit : 25 janvier 2025 09:39
Mesoke a écrit : 24 janvier 2025 23:33 Quel rapport avec l'état de la France et de l'Europe ? Des faits divers du même genre on peut en trouver dans les journaux du XIXe siècle ...
Un entrepreneur des crypto monnaies enlèvé, mutilé, rançonné par des hommes de mains téléguidés depuis le Maghreb via des moyens informatiques en Asie du Sud serait un fait divers type chien écrasé des journaux du XIXième siècle?
Pauvre abruti.e, dans quel monde vivez-vous ?
C'est justement un crime typique de l'état de la France et de l'UE de 2025, où l'ordre n'est plus assuré et la sécurité des hommes et des biens pas assurée.


Exact.Mais il y a de grands malades qui banalisent ces actes ,comme la mort de ce jeune de 14 ans poignardé à Paris parce qu'il ne voulait pas céder son portable à 2 voyous.Pathétique.

Re: L'enlèvement du couple Balland à Vierzon

Posté : 28 janvier 2025 22:13
par LeGrandNoir
Le propriétaire de la maison où a été séquestré le cofondateur de Ledger sera privé de loyer pour 6 à 24 mois
David Balland, cofondateur de la société de cryptomonnaies Ledger, a été séquestré dans une maison louée sur Booking. Le propriétaire de cette demeure se retrouve avec un bien mis sous scellé pour l’enquête, et donc inlouable.

David Balland, cofondateur de la société Ledger, une entreprise française de cryptomonnaies, et sa conjointe, ont été enlevés le mardi 21 janvier à leur domicile dans le Cher, avant d’être séparés puis séquestrés respectivement dans l’Indre et dans l’Essonne. Le couple a pu être libéré. La maison où a été séquestré David Balland appartient à un propriétaire bailleur qui la loue sur Booking.com. Elle a été louée par les ravisseurs pour 5 nuits afin d’organiser le rapt de David Balland et est désormais mise sous scellés par les autorités judiciaires, le temps qu’une enquête soit menée.

La demeure située à Montierchaume, dans l’Indre (36), comprend trois chambres, une piscine privée et un jardin. Elle est aujourd’hui méconnaissable: elle n’a plus de clos ni de couvert. La maison a subi l’assaut du GIGN pour libérer les prisonniers et n’a désormais plus de porte d’entrée ni de cloisons, ces dernières ayant explosé. «Les ravisseurs ont effectué une réservation de la maison sur Booking le dimanche pour le lendemain. C’est une dénommée Aurélie B. qui a effectué la réservation, pour une durée de 5 nuits. Elle a fait une entrée autonome dans la maison, via un système de boîte à clés. Le lendemain, le propriétaire a reçu un appel de la gendarmerie, qui lui a expliqué que sa maison faisait l’objet d’une infraction pénale et qu’elle était mise sous scellés», explique au Figaro Me Valentin Simonnet, avocat au Barreau de Paris, qui représente le propriétaire de la maison.

Une perte sèche de 2500 euros par mois
«La maison est entourée, comme dans un film, d’une bande «Police judiciaire» devant. Des relevés d’empreintes vont être effectués et la maison sera inaccessible jusqu’à ce qu’une reconstitution ait lieu. Les prévenus retourneront alors dans la maison. La reconstitution a lieu en fin d’instruction, donc mon client attendra au minimum 6 mois voire 2 ans avant d’accéder à sa propriété», précise Me Valentin Simonnet. Pendant ce temps-là, aucun loyer ne rentre. Le propriétaire qui percevait 2500 euros de loyers par mois environ ne va plus rien toucher, or il a souscrit un crédit pour l’achat du logement et ce crédit court toujours. L’avocat va donc réclamer ces 2500 euros par mois de retard ainsi qu’une indemnisation pour les travaux de remise en état. «On ne peut pas chiffrer le montant des travaux pour le moment, comme on n’a pas accès au logement», souligne l’avocat.

L’avocat du propriétaire compte demander une indemnité à l’État et également à Booking. «Après deux mois, le propriétaire peut demander une indemnisation à l’État. Je demande aussi une indemnisation auprès de Booking. J’estime que Booking, en ne mettant pas en œuvre des mesures de contrôle de sécurité, n’a pas fait son devoir de service de mise en relation. S’il ne bloquait pas la locataire, il aurait au moins pu envoyer une alerte au propriétaire sur le profil de la locataire. Notamment si la personne vient de s’inscrire sur Booking ou si la carte bleue utilisée pour payer le séjour n’est pas au nom de la locataire. Les contrôles mis en place sont limités et non adaptés à la location entre particuliers mais plus adaptés à un hôtel qui vérifie les cartes d’identité des clients lors de leur arrivée», indique Me Simonnet.

Le propriétaire souhaitait vendre le logement depuis 6 mois et avait reçu en décembre une promesse de vente qui devait être signée prochainement. Adieu donc la promesse de vente. À la place, une maison sans porte, une piscine qui ne sera pas entretenue, un réseau d’électricité coupé. Avec le risque que des animaux puissent pénétrer dans les lieux et les dégrader encore plus.
L'argent facile ...AirBnB, Booking.com ... etc. Locations spots, profits max ! Et un joli bazar juridique au civil et au pénal entre l'Etat qui a saccagé la propriété, Booking.com, la banque, les assureurs, le propriétaire ! De quoi occuper les avocats, les enquêteurs, les juges et les experts.