Page 1 sur 7

«On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jordanie

Posté : 26 janvier 2025 14:11
par Corvo
Ben voyons !

A bord d’Air Force One, le républicain a exposé samedi 25 janvier sa solution pour abriter les Gazaouis forcés au déplacement après quinze mois de bombardements sur leur territoire.

Un blocage ? Une solution made in Trump. Pour «faire le ménage» à Gaza, le président américain a songé samedi 25 janvier à déplacer en Egypte et en Jordanie les habitants du territoire, où la trêve entame sa deuxième semaine de mise en application, avec la libération en deux temps de sept otages israéliennes et de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens. Une proposition qui arrive alors qu’Israël a neutralisé le retour des habitants gazaouis vers le nord du territoire, tant que l’otage civile Arbel Yehud n’aura pas été libérée.

Après quinze mois de guerre déclenchée par l’attaque du 7 Octobre, Donald Trump a comparé le territoire à un «site de démolition» et a dit avoir parlé de la situation au roi Abdallah II de Jordanie, ajoutant qu’il allait faire de même dimanche avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi – l’Egypte est d’ailleurs le seul pays, avec Israël, à avoir échappé au gel de l’aide étrangère des Etats-Unis, actée vendredi par le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio.«

On parle d’environ 1,5 million de personnes, et on fait tout simplement le ménage là-dedans. Vous savez, au fil des siècles, ce site a connu de nombreux conflits. Et je ne sais pas, quelque chose doit se passer
», a déclaré Donald Trump aux journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One. «Je préférerais m’impliquer avec certaines nations arabes et construire des logements à un autre endroit où ils pourraient peut-être vivre en paix pour une fois», a ajouté le Président. Selon lui, le déplacement des habitants de Gaza pourrait être «temporaire ou à long terme».

Des déclarations qui ont enchanté l’extrême droite israélienne. Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a dans la foulée salué «une excellente idée». «Après des années de glorification du terrorisme, [les Palestiniens] pourront établir une nouvelle et belle vie ailleurs, a-t-il déclaré dans un communiqué. Pendant des années, les politiciens ont proposé des solutions irréalisables comme la division des terres et la création d’un Etat palestinien, qui mettaient en danger l’existence et la sécurité du seul Etat juif au monde.»

Côté palestinien, Bassem Naïm, un haut-responsable du Hamas, a déclaré à l’AFP que les Palestiniens «feront échouer» la proposition de Donald Trump de les relocaliser dans d’autres pays «comme ils ont fait échouer tous les projets de déplacement […] pendant des décennies». «Nous confirmons que notre peuple, avec tous ses soutiens, est capable de reconstruire Gaza», a-t-il ajouté. Le Jihad islamique, mouvement islamiste palestinien allié du Hamas à Gaza, a jugé pour sa part que ses propos encourageaient les «crimes de guerre et crimes contre l’humanité» et s’inscrivaient dans une «politique de déni de l’existence […] du peuple palestinien».

Reprise des livraisons de bombes
Donald Trump, qui s’est souvent vanté au cours de son premier mandat présidentiel qu’Israël «n’avait jamais eu de meilleur ami à la Maison Blanche», a également confirmé avoir débloqué une livraison de bombes de 2 000 livres (907 kg) pour son allié. De quoi susciter l'éloge du chef de la diplomatie israélienne, pour qui la décision apportait la démonstration «des qualités de dirigeant» de Trump. «La région est plus sûre quand Israël a ce dont il a besoin pour se défendre», a-t-il ajouté.

L’administration de l’ancien président démocrate Joe Biden avait suspendu l’année dernière les livraisons de telles armes, larguées par avion, à la fois précises et dotées d’une grande puissance destructrice, estimant qu’elles causeraient une «grande tragédie humaine». Donald Trump avait exercé une intense pression sur les deux camps pour que soit conclu avant son investiture le 20 janvier un accord de cessez-le-feu.

Dans le cadre de cet accord, les soldates israéliennes Daniella Gilboa, Karina Ariev, Liri Albag et Naama Levy, âgées de 19 à 20 ans, ont été libérées samedi et emmenées en Israël, où elles ont retrouvé leurs parents pour de longues étreintes dont l’armée a diffusé des photos. Dans la soirée, des proches d’otages et leurs soutiens ont manifesté à Tel-Aviv pour exiger le retour des autres otages, 87 personnes dont 34 mortes selon l’armée, sur un total de 251 enlevées le 7 octobre 2023.

33 otages contre 1 900 prisonniers
A Ramallah, en Cisjordanie occupée, une foule brandissant des drapeaux palestiniens a accueilli dans la jubilation une partie des quelque 200 Palestiniens juste libérés. Portés sur les épaules par des habitants, encore revêtus de l’uniforme carcéral, ils ont retrouvé leurs proches entre embrassades et larmes.

Un premier échange de trois otages israéliennes contre 90 prisonniers palestiniens s’était tenu le premier jour de la trêve, le 19 janvier, dans le territoire palestinien dévasté et plongé dans une grave crise humanitaire. Au total, l’accord entre les deux parties prévoit l’échange de 33 otages contre la libération de 1 900 prisonniers.

Mise à jour : à 11 heures avec les réactions de l’extrême droite israélienne et du Hamas.

https://www.liberation.fr/international ... VRONL2WYY/

Re: «On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jord

Posté : 26 janvier 2025 14:34
par papibilou
Je ne suis pas sur que l'Egypte et surtout la Jordanie suffisent à absorber cette population, mais il y a longtemps y compris sur ce forum que j'ai donné le même avis. Pas pour octroyer la bande de Gaza à Israël mais plutôt à l'Egypte qui historiquement en a eu la responsabilité.
À quoi servirait de vouloir reconstruire un territoire à moitié en ruines, ou l'on manque d'eau , de travail, ou on est enfermé ?
Les territoires ou l'on parle arabe et ou la population est musulmane ne manquent pas. Et, bien entendu, ce seraient les pays riches qui pourraient se charger de la construction des infrastructures d'accueil.

Re: «On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jord

Posté : 26 janvier 2025 14:42
par Georges61
Trump va dans le sens de l'extrême droite israélienne, il fallait s'y attendre. Le but non avoué de cette guerre était bien qu'Israël s'empare de Gaza, après il ne lui resteront plus qu'à coloniser le reste de la cisjordanie. L'attaque sanguinaire du Hamas avec le massacre de 1200 Israéliens fut une aubaine pour l'extrême droite. Pas étonnant que le gouvernement a laissé faire cette attaque et n'a pas tenu compte de la mise en garde donnée par les 3 soldates en poste avancés prises en otage, et qui viennent d'être libérée. Il faut espérer que ces trois militaires ne tiendront pas compte des pressions pour les empêcher de parler, mais j'en doute beaucoup.

Re: «On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jord

Posté : 26 janvier 2025 14:46
par LeGrandNoir
D'un point de vue humaniste, c'est choquant. D'un point de vue pratique, il a presque raison, à un détail près: la Bande de Gaza n'a jamais été terre juive ou hébreu, c'était la terre des Pellestes ou Philistins qui descendaient probablement des Peuples de la Mer (Mycéniens) et c'était vrai y compris avec Ashdod, Ash al n et jusqu'à Jaffa.

Re: «On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jord

Posté : 26 janvier 2025 14:54
par Once
Nous y voilà : plus grande opération de déportation massive d'une population arabe du XXI°en vue de la plus grande opération immobilière juive au cœur même du Proche-Orient.

Mais ce n'est pas tout :

"Reprise des livraisons de bombes

Donald Trump, qui s’est souvent vanté au cours de son premier mandat présidentiel qu’Israël «n’avait jamais eu de meilleur ami à la Maison Blanche», a également confirmé avoir débloqué une livraison de bombes de 2 000 livres (907 kg) pour son allié.


Voici donc la première réalisation du plus grand "Peace Maker" du XXI°: la poursuite de la guerre avec des livraisons de bombes, toujours un peu plus d'huile sur le feu.

Et après l'on va déplorer la recrudescence de l'antisémitisme en Europe ! Et Trump espère en plus obtenir le prix Nobel de la Paix pour tout ça.

Re: «On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jord

Posté : 26 janvier 2025 15:05
par Once
papibilou a écrit : 26 janvier 2025 14:34 À quoi servirait de vouloir reconstruire un territoire à moitié en ruines, ou l'on manque d'eau , de travail, ou on est enfermé ?
Quelque chose vous a manifestement échappé.

Image

https://www.liberation.fr/checknews/un- ... BVEHBCAHE/

Il y manque juste une Trump Tower.

Re: «On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jord

Posté : 26 janvier 2025 16:46
par papibilou
Imaginons juste ça:
- une population constituée de familles est transportée vers ...( Egypte, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, etc..), probablement en premier dans des camps. Puis l'UE les USA font construire des appartements, des commerces, des écoles des mosquées etc..destinés à les accueillir de manière pérenne.
- que se passera-t-il dans 2 ou 3 ans ? Pendant tout ce temps ces populations auront de quoi manger et boire s'éduquer et sans recevoir de bombes israéliennes sur la tête.
- Enfin tous leurs logements reconstruits il seront dans un pays arabophone et musulman et n'auront plus l'idée de se battre pour une bande de terre qui appartiendra à l'Égypte. Ils seront éloignés d'Israël qui sera lui même à l'abri des roquettes du Hamas et d'un nouveau 7 octobre ...
- ils auront vite intégré qu'ils sont mieux dans leur nouveau pays ou ils pourront librement circuler, travailler prier etc..

Re: «On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jord

Posté : 26 janvier 2025 17:18
par Once
Il s'agit simplement de les foutre à la porte de chez eux comme cela a déjà été fait en 48.

Le sort qui sera le leur est ce celui que vivent déjà leurs comparses au Liban ou ailleurs, comme des gueux et qu'aucun européen civilisé ne souhaiterait pour ses propres enfants.

Il s'agit simplement de s'emparer de Gaza pour y promouvoir une superbe er juteuse opération immobilière qui va enrichir encore plus Trump et sa clique.

Quant à la faisabilité de cette déportation sous le feu des caméras du monde entier, je me demande quand même comment elle pourrait être possible. Nous ne sommes plus en 48.

S'il s'agissait d'un million et demi de Juifs devant être expulsés de Gaza, Trump emploierait il l'expression orduriere d'y " faire le ménage" ? Non. Mais puisqu'il s'agit d'Arabes considérés comme des animaux, pas de souci. Ça en signifie des choses sur le racisme de ce personnage.

Les SS eux aussi parlaient de " faire le ménage" à propos des Juifs dans les années 40...

Re: «On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jord

Posté : 26 janvier 2025 17:45
par vivarais
Georges61 a écrit : 26 janvier 2025 14:42 Trump va dans le sens de l'extrême droite israélienne, il fallait s'y attendre. Le but non avoué de cette guerre était bien qu'Israël s'empare de Gaza, après il ne lui resteront plus qu'à coloniser le reste de la cisjordanie. L'attaque sanguinaire du Hamas avec le massacre de 1200 Israéliens fut une aubaine pour l'extrême droite. Pas étonnant que le gouvernement a laissé faire cette attaque et n'a pas tenu compte de la mise en garde donnée par les 3 soldates en poste avancés prises en otage, et qui viennent d'être libérée. Il faut espérer que ces trois militaires ne tiendront pas compte des pressions pour les empêcher de parler, mais j'en doute beaucoup.
Si l'on suit votre raisonnement finalement le HAMAS a été complètement de leur en fournir l'occasion avec le 7 octobre
Si si cela était leur intention depuis 1967 ; après l'avoir rendu ils n'osaient pas reprendre
Mais peut être avez vous une solution à ce que l'un peuple refuse de vivre pacifiquement avec l'autre
Depuis toujours c't les palestiniens qui commettent des attentats tuant des israéliens et d'autres aussi
Pouvez vous citer un seul cas où un israélien une ceinture d'explosif là où il y avait une concentration de palestiniens
En france "même si vous dénoncez cela " lorsqu'une famille sème le trouble dans une résidence sociale ; elle est expulsée pour assurer la paix et la sérénité aux autres familles
Lorsque tout a été tenté en vain , cela reste la seule solution possible "éloigner les troublions "
Il est évident que cela est aux antipodes de ceux qui se complaise dans l'anarchie

Re: «On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jord

Posté : 26 janvier 2025 17:46
par Georges61
Avec Trump tout est simple, il a des solutions pour tout, c'est un vrai coureau suisse. On l'a vu à l'oeuvre, Il devait construire plusieurs grandes tours avec des appartements somptueux et des d'hôtels de grand luxe à Moscou et pas un n'est sorti de terre; il devait construire un mur entre le Mexique et les USA, en 4 ans il n'a même pas réussi à en construire 20 kms il devait arrêter la guerre en Ukraine en 24 heures, à présent il dit qu'il faudra 100 jours, et dans son entourage on parle de 6 mois.

Re: «On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jord

Posté : 26 janvier 2025 17:54
par Pierre30
Un influenceur qui bavasse, mais il ne faut pas trop le fâcher quand même :langue11

Re: «On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jord

Posté : 26 janvier 2025 18:06
par vivarais
Once a écrit : 26 janvier 2025 17:18 Il s'agit simplement de les foutre à la porte de chez eux comme cela a déjà été fait en 48.

Le sort qui sera le leur est ce celui que vivent déjà leurs comparses au Liban ou ailleurs, comme des gueux et qu'aucun européen civilisé ne souhaiterait pour ses propres enfants.

Il s'agit simplement de s'emparer de Gaza pour y promouvoir une superbe er juteuse opération immobilière qui va enrichir encore plus Trump et sa clique.

Quant à la faisabilité de cette déportation sous le feu des caméras du monde entier, je me demande quand même comment elle pourrait être possible. Nous ne sommes plus en 48.

S'il s'agissait d'un million et demi de Juifs devant être expulsés de Gaza, Trump emploierait il l'expression ordurière d'y " faire le ménage" ? Non. Mais puisqu'il s'agit d'Arabes considérés comme des animaux, pas de souci. Ça en signifie des choses sur le racisme de ce personnage.
Savez vous que bien d'autre arabes (comme vous dites) les druzes par exemple se sont adaptés en devenant israéliens et profitent comme toutes les autres communautés "chrétiennes ,juives , samaritaines etc " de la prospérité d'Israël en vivant en paix
Les israéliens ce n'est pas que des juifs "mais cela vous ne l'avez pas encore compris
Je vous mets un lien pur que certains le comprennent
Mais peut on faire boire la connaissance à un âne qui ne veut pas la boire
https://www.tandemtv.net/post/les-commu ... -histoires
En Espagne par exemple ce n'est pas uniquement que des chrétiens mais aussi d'autre communautés y compris musulmanes depuis toujours
Et tous les espagnols vivent en paix entre eux
https://www.persee.fr/doc/horma_0984-26 ... _61_1_2789
Comme quoi les gens de bonne volonté peuvent vivre en harmonie entre eux quelques soient leurs origines et croyances
Et l'on crée la zizanie en approuvant ceux qui ne le veulent pas
La bonne question étant quel le but rechercher par ceux qui attisent l'inimitié entre les communautés

Re: «On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jord

Posté : 26 janvier 2025 18:09
par da capo
Once a écrit : 26 janvier 2025 15:05
papibilou a écrit : 26 janvier 2025 14:34 À quoi servirait de vouloir reconstruire un territoire à moitié en ruines, ou l'on manque d'eau , de travail, ou on est enfermé ?
Quelque chose vous a manifestement échappé.

Image

https://www.liberation.fr/checknews/un- ... BVEHBCAHE/

Il y manque juste une Trump Tower.
Ces images suspectes ne sont pas nouvelles et je pense que présenter les délires d'un architecte comme un projet politique qui n'a jamais existé sous cette forme n'a pas plus de crédibilité que n'importe quel hoax diffusé à des fins de propagande et que libé aurait bien pu se passer de les publier.

Re: «On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jord

Posté : 26 janvier 2025 18:13
par Corvo
papibilou a écrit : 26 janvier 2025 14:34 Je ne suis pas sur que l'Egypte et surtout la Jordanie suffisent à absorber cette population, mais il y a longtemps y compris sur ce forum que j'ai donné le même avis. Pas pour octroyer la bande de Gaza à Israël mais plutôt à l'Egypte qui historiquement en a eu la responsabilité.
À quoi servirait de vouloir reconstruire un territoire à moitié en ruines, ou l'on manque d'eau , de travail, ou on est enfermé ?
Les territoires ou l'on parle arabe et ou la population est musulmane ne manquent pas. Et, bien entendu, ce seraient les pays riches qui pourraient se charger de la construction des infrastructures d'accueil.
Ils en pensent quoi Abdel Fattah Al-Sissi et Abdallah II de la "fabuleuse" idée de Trump ?...

Re: «On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jord

Posté : 26 janvier 2025 18:32
par vivarais
Ce qui est Marrant c'et que dans certains pays "surtout africains" on chasse des ethnies entières (quelles soit blanches ou noires ou autres)
Personne ne s'en émeut
pour ne pas être taxé de racisme "une preuve"
le haut karabar
https://www.francetvinfo.fr/monde/confl ... en%20cours.