Contre MUSK, TRUMP et des USA prédateurs, il faut résister
Posté : 12 février 2025 07:48
1er signe de résistance tangible, ce sont les ventes de TESLA qui s'effondrent.
Les citoyens européens en ont!
https://www.francetvinfo.fr/internet/el ... 68191.html
Et un petit remontant pour les résistants POLITIQUES européens, ce texte.
Mais Macron a montré la voie avec son sommet de Paris sur l'IA.
Les citoyens européens en ont!
plus loinCertains propriétaires d'un véhicule de la marque d'Elon Musk n'adhèrent plus aux valeurs prônées par le milliardaire, après ses multiples provocations. Sans compter que Tesla fait face à la forte concurrence chinoise et au vieillissement de ses modèles.
Les provocations d'Elon Musk sont en train de faire plonger Tesla. Les ventes de voitures électriques de la marque du milliardaire enregistrent une baisse record en Europe : -75% en Espagne, -63% en France et -60% en Allemagne. Sur leur véhicule, les propriétaires collent désormais des stickers où il est écrit : "Je l'ai achetée avant de savoir qu'Elon deviendrait fou." Des activistes ont même appelé au boycott de la marque après le soutien d'Elon Musk au parti d'extrême droite allemand, l'AfD.
En plus MUSK nous vend des rossignols.Le vieillissement des modèles Tesla
Raphaël Charton, propriétaire d'une Tesla depuis sept ans, n'adhère plus aux valeurs de la marque et le dit en ces termes : "Elon Musk, c'était pour moi ce type anticonformiste qui se transforme en Goebbels 2.0, avec des valeurs qui ne sont pas les miennes. Ça fait 3-4 mois que j'ai regardé pour revendre cette voiture, alors que je pense que c'est la meilleure du marché." Mais le rejet des consommateurs n'est pas seulement lié au milliardaire. Le vieillissement des modèles Tesla et la concurrence chinoise sont également avancés comme des raisons objectives.
https://www.francetvinfo.fr/internet/el ... 68191.html
Et un petit remontant pour les résistants POLITIQUES européens, ce texte.
Mais Macron a montré la voie avec son sommet de Paris sur l'IA.
https://www.lemonde.fr/blog/finance/202 ... onfronter/...Comment résister ?
Ce n’est pas au niveau rhétorique que l’enjeu que représente la nouvelle administration américaine mérite une réaction de l’Europe. C’est quand elle sera au pouvoir que nous verrons ce qui va effectivement se réaliser et qu’il faudra employer tous les moyens légitimes pour arrêter ses outrances.
La stratégie qui consiste pour certains chefs d’État à aller baiser la main de l’empereur à Mar-a-Lago est humiliante. Elle est aussi inefficace. Donald Trump ne réagit qu’a des actions musclées [ comme Poutine] : il a un profond dédain pour ceux qui tentent de lui frotter la manche. Il les rassure mais les méprise. Cette stratégie est totalement contreproductive. Quand l’Europe est forte et unie, Donald Trump hésite à pousser son avantage. En revanche, il a une capacité hors du commun de diviser ou de repousser un ventre mou.
La stratégie européenne pour Trump II doit tirer les leçons de Trump I.A chaque attaque réelle sur l’Europe doit correspondre une attaque de même mesure de l’Europe. J’ose espérer que l’Europe a préparé un arsenal de contremesures sur les principaux fronts que Donald Trump risque d’ouvrir.
L’exemple le plus clair sera celui des nouveaux droits de douane. Si les automobiles européennes sont surtaxées par l’administration américaine, L’Europe doit appliquer des mesures de même ordre sur les voitures américaines (qui affecteront Tesla). Si les médicaments européens sont surtaxés, il en sera de même des médicaments américains. Œil pour œil, dent pour dent. C’est le seul langage qu’il comprend.
La politique étrangère
En aucun cas, l’Europe ne devrait suivre les outrances de politique étrangère de Donald Trump. Son sentiment anti chinois primaire est irrationnel, et l’Europe devra continuer à se distinguer par une politique sélective et de négociation.
Le principal défi sera l’Ukraine : que nous le voulions ou non, la défense d l’Ukraine est principalement un problème européen. Il est hors de question que les États-Unis soient les seuls négociateurs d’un accord avec Moscou. L’Union Européenne a consenti des sacrifices et s’est saignée pour l’Ukraine qui en fait partie. L’accord, quel qu’il soit, doit empêcher un renouvellement d’une agression russe et assurer une vraie stabilité. La présidence polonaise devrait y aider.
L’Otan est une vache à lait pour les États-Unis : l’essentiel de ses dépenses en équipement est américain. L’industrie de la défense américaine est le principal bénéficiaire de l’OTAN et ne permettra pas un affaiblissement de l’engagement américain dans l’OTAN. Son lobby est tout puissant. Laissons Trump continuer à prétendre le contraire.
Sur le Moyen Orient, c’est le soutien américain à Israël qui est le centre du conflit, même si le Hamas a été l’agent provocateur. Voyons ce que Trump et Netanyahu, deux dirigeants condamnés pour fraude, trouveront comme solution pour obtenir le soutien de l’Arabie Saoudite et une solution au problème iranien. A bon entendeur salut !
L’Europe a les moyens de résister à Trump II. Elle devra être fort et courageuse, mais infiniment plus subtile et intelligente que l’administration Trump dont les dirigeants sont pour la plupart incompétents.