Groupes tentaculaires
D'abord quelles sont les marques américaines les plus puissantes en France? Dans les rayons de la grande distribution, cinq géant de la grande consommation ont des positions centrales.
D'abord Coca Cola qui réalise, selon LSA, environ 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France. Le géant d'Atlanta est présent dans nos rayons avec les marques Coca Cola évidemment mais aussi Fanta, Sprite, Tropico ou encore Fuzetea ou Minute Maid.
Dans ce palmarès des géants américains de la grande consommation suit Procter & Gamble. La multinationale de l'hygiène et de l'entretien réalise pour 2 milliards d'euros de ventes dans le pays.
Comme la plupart des entreprises de grande consommation, il s'agit d'un groupe trentaculaire qui détient un portefeuille colossal de marques: Ariel, Dash, Lenor dans le soin du linge, Mr Propre, Febreze, Swiffer ou Antikal dans l'entretien de la maison, Oral-B dans l'hygiène bucco-dentaire, Head&Shoulders dans les soins capilaires, Always et Tampax dans l'hygiène féminine, Gillette et Braun dans le rasage ou encore Vicks, Clearblue ou Apaisyl dans la santé… Éviter de mettre un produit Procter dans son chariot relève donc du parcours du combattant.
Idem lorsqu'il s'agit du groupe Mondelez. Le géant de Chicago, autrefois connu sous le nom de Kraft Foods, possède quantité de marques. En France, la société indique d'ailleurs être présente dans 93% des foyers français, essentiellement dans l'épicerie. Dans le salé on peut citer Belin, Ritz ou encore Tuc, dans le chocolat Côte d'or ou encore Milka, Toblerone et Daim, dans le sucré les produits Oreo, tous les produits de l'entreprise Cadbury rachetée en 2010 mais surtout en France l'ensemble des biscuits Lu rachetés en 2007 à Danone. Petit Beurre, Petit Ecolier, Prince, Pim's, oursons Lulu, Pepito, Granola, Micado, Belvita mais encore Heudebert, Cracotte et Pelletier font partie de cette galaxie. Enfin dans le frais, le fromage Philadelphia appartient aussi à Mondelez. Au total, le groupe vend pour 1,75 milliards d'euros de produits en France par an.
Deux autres grands groupes de consommation sont omniprésents dans notre quotidien. D'abord Mars qui réalise via ses deux entités confiserie et alimentation animale plus de 1,75 milliard d'euros. Mars, M&M's, Snickers, Twix, Bounty ou encore Skittles, Balisto et Airwaves et Freedent dans le chewing gum sont les marques phares de la confiserie. Mais l'alimentation animale n'est pas en reste avec un chiffre d'affaires équivalent à celui de la confiserie. Mars Petcare c'est ainsi Pedigree, Whiskas, Royal Canin ou encore Catsan.
Le dernier mastodonte américain de la consommation est Pepsico. Outre les sodas Pepsi et 7up et l'ice tea Lipton, le groupe est le leader des chips en France (Lay's, Doritos), omniprésent dans les biscuits salés (Benenuts, Cheetos) mais on le trouve aussi dans les céréales Quaker et au rayon frais avec le gazpacho Alvalle.
Des produits high-tech omniprésents
Pour autant, ces groupes ne sont pas les plus importantes sociétés américaines dans l'Hexagone. McDonald's par exemple a un volume d'affaires estimé à 6 milliards d'euros dans le pays et les géants du numérique parfois plus pour certains.
Meta frôlerait le milliard d'euros selon La Lettre, Netflix dépasserait 1,5 milliard, Microsoft tutoie les 5 milliards, Apple serait même au-delà et Amazon revendiquait 10,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022.
"Boycotter les produits high-tech et les grandes entreprises comme Microsoft serait une action d’ampleur beaucoup plus efficace", reconnaît Éric Dor, directeur des études économiques à l’Ieseg dans Le Parisien.
Ce qui relève de l'impossible tant ces produits et ces marques sont omniprésents dans le quotidien de millions de Français.
Quand ce n'est pas contreproductif. Les 4.500 filiales d'entreprises américaines en France emploient en effet environ 400.000 personnes dans l'Hexagone, dont 40% d’emplois industriels. Les confiseries M&M's sont par exemple fabriqués à Haguenau en Alsace, les boissons Pepsi sont embouteillées à Saint-Alban-les-Eaux (Loire) par Refresco, les lessives Ariel, Dash ou Lenor sortent de l'usine d'Amiens (Somme), Coca Cola possède quatre site en France et que dire de Lu qui possède neuf sites en France ou d'Amazon qui emploie 22.000 salariés dans une grosse trentaine de sites sur le territoire.
En Île-de-France par exemple, ce sont quelque 200.000 personnes qui sont employées par des entreprises à capitaux américains, indique l'AmCham, la chambre de commerce américaine en France. Il y a évidemment Disneyland Paris mais aussi General Electric, Amazon et le groupe d'ascenseurs Otis. La région Auvergne-Rhône-Alpes a aussi un très gros contigent de salariés "américains" avec 40 à 50.000. Fedex, le géant de l'emballage Owens-Illinois ou encore Caterpillar ,qui a son siège à Echirolles, en Isère, sont les plus gros employeurs américains de la région.
Donc tourner le dos aux produits ou aux entreprises américaines revient le plus souvent à pénaliser l'activité en France. Car outre les centaines de milliers de salariés directement employés par des sociétés à capitaux américains, c'est toute une chaîne de valeurs qui travaille pour des marques d'outre-Atlantique. A commencer par l'agriculture. McDonald's France revendique ainsi être approvisionné par plus de 28.000 agriculteurs du pays. Que ce soit dans le blé, la salade, le boeuf ou les pommes.