2024-2025 Recul mondial des droits humains, de la lutte pour le climat selon Amnesty
Posté : 29 avril 2025 06:58
Sale temps pour la planète.
https://www.theguardian.com/global-deve ... ants-lgbtqLes 100 premiers jours de Trump ont accéléré une « chute libre des droits » mondiale, selon Amnesty
Le monde vit désormais dans une ère d'impunité des régimes répressifs, d'inaction climatique et de pouvoir incontrôlé des entreprises, selon un rapport
Mark Townsend
Mar 29 avr. 2025 01:01 CEST
Les 100 premiers jours de la présidence de Donald Trump ont « accéléré » le recul mondial des droits humains, poussant le monde vers une ère autoritaire définie par l’impunité et le pouvoir incontrôlé des entreprises, avertit Amnesty International aujourd’hui.
Dans son rapport annuel sur l'état des droits de l'homme dans 150 pays, l'organisation a déclaré que les conséquences immédiates du second mandat de Trump avaient été la sape de décennies de progrès et l'enhardissement des dirigeants autoritaires.
Décrivant une « chute libre » des droits de l’homme, le rapport indique que l’inaction croissante face à la crise climatique, la répression violente de la dissidence et la réaction croissante contre les droits des migrants, des réfugiés, des femmes, des filles et des personnes LGBTQ+ pourraient être attribuées à ce qu’on appelle l’effet Trump.
Amnesty International a averti que la situation allait encore se détériorer cette année, alors que Trump continue de démanteler l’ ordre mondial fondé sur des règles que Washington a contribué à construire après les ravages de la Seconde Guerre mondiale.
Quatre hommes portant des gilets pare-balles avec l'inscription « Police – ICE » au dos se tiennent sur les marches d'une maison avec une couronne de Noël sur la porte.
Des agents de l'Immigration et des Douanes américaines effectuent une descente dans une maison de Chicago à la recherche de migrants illégaux. Amnesty International a constaté un climat de boucs émissaires envers les migrants sous Trump. Photographie : Getty
Sacha Deshmukh, directeur général d' Amnesty International Royaume-Uni, a qualifié de « terrifiante » la manière dont le président américain a ciblé rapidement et délibérément les institutions internationales censées rendre le monde plus sûr et plus juste.
« Vous attendez avec impatience la fin de cette décennie et vous vous demandez si les cadres et fondements fondamentaux, non seulement des droits de l'homme, mais aussi du droit international, seront toujours valables. Vous n'avez probablement pas pu affirmer cela depuis 1935 », a-t-il déclaré.
Le rapport d’Amnesty montre également que les arrestations arbitraires massives, les disparitions forcées et le recours à la force meurtrière deviennent des outils de répression de plus en plus répandus.
Au Bangladesh, les ordres de « tirer à vue » donnés lors des manifestations étudiantes ont fait des centaines de morts ; les élections contestées au Mozambique ont également déclenché une répression meurtrière ; et la Turquie a également imposé des interdictions draconiennes de manifestations .
Le rapport identifie également l'inaction mondiale comme un sujet de préoccupation, notamment en ce qui concerne la guerre civile dévastatrice au Soudan . L'une des parties belligérantes, les Forces de soutien rapide, a été accusée d' avoir commis à plusieurs reprises des violences sexuelles massives contre les femmes et les filles, mais l'action internationale reste discrète.
Les coupes drastiques de l'aide étrangère décidées par Trump ont aggravé la situation dans le monde entier, a déclaré Amnesty, en fermant des programmes cruciaux dans des États comme le Yémen et la Syrie, laissant les enfants et les survivants de conflits sans accès à la nourriture, au logement ou aux soins de santé.
Amnesty International a également exprimé ses inquiétudes quant au non-respect du droit international humanitaire, citant les opérations militaires israéliennes à Gaza .
En Europe, Amnesty International a indiqué que la Russie avait tué davantage de civils ukrainiens en 2024 que l'année précédente et avait continué de cibler des infrastructures non militaires. Trump propose que l'Ukraine cède des territoires à la Russie dans le cadre de propositions de paix, qualifiées d'apaisement par ses détracteurs.
Trump a fait preuve de « mépris » pour les droits humains, a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty (à gauche), aux côtés de Sacha Deshmukh, directeur d'Amnesty Royaume-Uni. Photographie : AFP
Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, a déclaré : « Trump n’a fait preuve que d’un mépris total pour les droits humains universels, enhardissant les mouvements anti-droits dans le monde entier et laissant ses alliés du monde des affaires se déchaîner. »
À plus long terme, le rapport avertit que les gouvernements risquent de faillir à leur devoir envers les générations futures en matière de climat, d’inégalités économiques et de pouvoir des entreprises.
Il a cité l' échec de la conférence sur le climat Cop29 de l'ONU , sous l'influence des sociétés de combustibles fossiles, tandis que les pays riches « intimidaient » les pays à faible revenu pour qu'ils acceptent un financement climatique inadéquat.
Le retrait de Trump de l' accord crucial de Paris sur le climat menace « d'entraîner d'autres personnes avec lui », a averti Amnesty.
Ailleurs, dans un contexte de migrations considérées comme des boucs émissaires, « des milliardaires ont gagné en richesse alors que la réduction de la pauvreté mondiale stagnait », a-t-il déclaré.
Les femmes, les filles et les personnes LGBTQ+ ont été confrontées à des attaques de plus en plus nombreuses dans un certain nombre de pays, notamment en Afghanistan et en Iran, tandis que les droits des personnes LGBTQ+ ont été ciblés en Ouganda, en Géorgie et en Bulgarie.
« L’ administration Trump a attisé les flammes, réduisant le soutien à l’égalité des sexes et démantelant les protections pour les personnes transgenres et les femmes dans le monde entier », a déclaré Amnesty.