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Encadrer le droit de grève : les propositions ressurgissent à la veille du mouvement à la SNCF
Posté : 06 mai 2025 21:08
par Victor
Obligation de se déclarer 72 heures avant, service garanti aux heures de pointe… Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, et la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, ont relancé des propositions pour encadrer le droit de grève après que plusieurs appels ont été lancés à la SNCF à l'approche du pont du 8-Mai.
Les propositions pour limiter le droit de grève dans les transports reviennent sur le devant de la scène politique. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a évoqué ce mardi l'idée d'obliger les grévistes à se déclarer 72 heures à l'avance, contre seulement 48 heures actuellement. Cette déclaration fait suite à plusieurs appels à la grève lancés par SUD-Rail et la CGT-Cheminots à la SNCF sur des questions de rémunération et d'organisation du travail cette semaine.
« Il est très difficile d'organiser un service pour le bien des usagers, d'avoir une bonne information suffisamment en amont », a-t-il déploré. Philippe Tabarot « pense que 72 heures seraient beaucoup plus utiles pour informer ». « La base d'une bonne communication pour les usagers, c'est de pouvoir avoir l'information en amont et de la donner de manière très transparente le plus tôt possible », a-t-il encore affirmé.
Le ministre est également revenu sur la proposition de loi qu'il a défendue en tant que sénateur LR, adoptée par le Sénat en avril 2024, mais dont l'examen n'a pas été poursuivi à l'Assemblée nationale. Elle prévoyait notamment un quota de 30 jours par an durant lesquels les personnels de transport seraient privés de leur droit de grève, avec une limite de sept jours d'affilée par période d'interdiction. « Je ne vais pas me dédire par rapport au parlementaire que j'étais encore il y a quelques mois », a-t-il affirmé. Et de conclure : « Je pense qu'il faudra tirer un enseignement de cette grève ».
Interdire les grèves aux heures de pointe
Autre proposition : Valérie Pécresse veut interdire les grèves aux heures de pointe dans les transports. « Depuis des années, je plaide pour un service garanti aux heures de pointe parce que je n'arrive pas à comprendre comment une belle entreprise de service public peut bloquer les Franciliens et leur pourrir la vie en leur bloquant leurs transports. C'est quelque chose qui moi me fait mal », a déclaré la présidente de la région Île-de-France lundi matin sur France 2. « Je plaide pour une loi sur un service garanti aux heures de pointe pour permettre aux Franciliens et aux Français d'aller travailler ».
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 24373.html
Pour ma part je pense qu'il faut simplement interdire la grève dans tous les services publics et dans toutes les fonctions publiques.
Si les ouvriers Renault font grève et bien vous achetez une Peugeot.
Si les salariés Auchan font grève et bien vous allez faire vos courses chez Carrefour.
Mais l'EN fait grève ou si la SNCF fait grève vous faites comment ?
Quand on est un salarié d'une entreprise de service public ou de la fonction publique et que l'on fait grève, c'est que l'on est un salaud qui prend en otage les français.
Re: Encadrer le droit de grève : les propositions ressurgissent à la veille du mouvement à la SNCF
Posté : 06 mai 2025 21:20
par Fonck1
je suis contre le fait que 'on touche au droit de grève, même si c'est abusé à la SNCF.
il n'y a qu'à voir les larves qu'ils y a au RU ou aux states sans droits de grève, les ouvriers le disent eux même....les passe droits ne seraient pas possibles en France.
partout il faut des contre pouvoir, et c'en est un inaliénable.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais fait grève de ma vie.
Re: Encadrer le droit de grève : les propositions ressurgissent à la veille du mouvement à la SNCF
Posté : 06 mai 2025 21:55
par Pierre30
Il faut aussi retirer le droit de vote aux fonctionnaires ! Non mais
Plus sérieusement le statut de fonctionnaire n'est pas adapté pour ces professions qui n'ont pas un caractère régalien. La SNCF est une entreprise de transport en concurrence avec d'autres entreprises. Le statut.de fonctionnaire n'y a pas lieu d'être. C'est une base.
La Poste à banni ce statut . Donc ...
Re: Encadrer le droit de grève : les propositions ressurgissent à la veille du mouvement à la SNCF
Posté : 06 mai 2025 21:58
par papibilou
Fonck1 a écrit : ↑06 mai 2025 21:20
je suis contre le fait que 'on touche au droit de grève, même si c'est abusé à la SNCF.
il n'y a qu'à voir les larves qu'ils y a au RU ou aux states sans droits de grève, les ouvriers le disent eux même....les passe droits ne seraient pas possibles en France.
partout il faut des contre pouvoir, et c'en est un inaliénable.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais fait grève de ma vie.
On peut conserver le droit de grève mais en limiter les effets lorsqu'il s'agit d'un service public. Quand Renault fait grève tout le monde s'en fout. Quand c'est la SNCF ou la RATP ça emmerde des millions d'usagers.
En Italie par exemple, depuis longtemps, l'équivalent de la RATP peut faire grève mais le métro doit fonctionner aux heures de pointe. Idem pour le rail pas de grève aux dates de vacances ou des ponts.
Re: Encadrer le droit de grève : les propositions ressurgissent à la veille du mouvement à la SNCF
Posté : 07 mai 2025 00:28
par Fonck1
papibilou a écrit : ↑06 mai 2025 21:58
Fonck1 a écrit : ↑06 mai 2025 21:20
je suis contre le fait que 'on touche au droit de grève, même si c'est abusé à la SNCF.
il n'y a qu'à voir les larves qu'ils y a au RU ou aux states sans droits de grève, les ouvriers le disent eux même....les passe droits ne seraient pas possibles en France.
partout il faut des contre pouvoir, et c'en est un inaliénable.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais fait grève de ma vie.
On peut conserver le droit de grève mais en limiter les effets lorsqu'il s'agit d'un service public. Quand Renault fait grève tout le monde s'en fout. Quand c'est la SNCF ou la RATP ça emmerde des millions d'usagers.
En Italie par exemple, depuis longtemps, l'équivalent de la RATP peut faire grève mais le métro doit fonctionner aux heures de pointe. Idem pour le rail pas de grève aux dates de vacances ou des ponts.
C’est ce qu’on fait les britanniques.
Du coup, ben ils se font écraser comme des merdes, et je suis poli.
Cela dit, les italiens aussi.
Ils galèrent, tous ceux à qui on a supprimé la grève n’ont plus aucun moyen de rétorsion.
Re: Encadrer le droit de grève : les propositions ressurgissent à la veille du mouvement à la SNCF
Posté : 07 mai 2025 09:53
par sofasurfer
Pierre30 a écrit : ↑06 mai 2025 21:55
Il faut aussi retirer le droit de vote aux fonctionnaires ! Non mais
Plus sérieusement le statut de fonctionnaire n'est pas adapté pour ces professions qui n'ont pas un caractère régalien. La SNCF est une entreprise de transport en concurrence avec d'autres entreprises. Le statut.de fonctionnaire n'y a pas lieu d'être. C'est une base.
La Poste à banni ce statut . Donc ...
Le personnel SNCF n'a pas le statut de fonctionnaire, il faut se renseigner.
Il y a par contre un statut spécifique de la SNCF hors cadre du droit du travail, comme il en existe d'autres. Et avec les réformes visant à repousser l'âge de départ en retraite, ce statut devient plus handicapant que bénéfique...
Re: Encadrer le droit de grève : les propositions ressurgissent à la veille du mouvement à la SNCF
Posté : 07 mai 2025 10:03
par sofasurfer
papibilou a écrit : ↑06 mai 2025 21:58
Fonck1 a écrit : ↑06 mai 2025 21:20
je suis contre le fait que 'on touche au droit de grève, même si c'est abusé à la SNCF.
il n'y a qu'à voir les larves qu'ils y a au RU ou aux states sans droits de grève, les ouvriers le disent eux même....les passe droits ne seraient pas possibles en France.
partout il faut des contre pouvoir, et c'en est un inaliénable.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais fait grève de ma vie.
On peut conserver le droit de grève mais en limiter les effets lorsqu'il s'agit d'un service public. Quand Renault fait grève tout le monde s'en fout. Quand c'est la SNCF ou la RATP ça emmerde des millions d'usagers.
En Italie par exemple, depuis longtemps, l'équivalent de la RATP peut faire grève mais le métro doit fonctionner aux heures de pointe. Idem pour le rail pas de grève aux dates de vacances ou des ponts.
Si la grève n'embête personne, elle n'a aucun intérêt. On peut limiter le droit de grève la nuit pour les administratifs également, cela n'a aucun sens.
Après il y a une pénurie de candidats aux postes de conducteurs et contrôleurs à la SNCF, c'est plus sur le sujet des rémunérations et conditions de travail qu'il faut se pencher plutot que sur le droit de grève a mon sens...
Re: Encadrer le droit de grève : les propositions ressurgissent à la veille du mouvement à la SNCF
Posté : 07 mai 2025 12:17
par Pierre30
sofasurfer a écrit : ↑07 mai 2025 09:53
Pierre30 a écrit : ↑06 mai 2025 21:55
Il faut aussi retirer le droit de vote aux fonctionnaires ! Non mais
Plus sérieusement le statut de fonctionnaire n'est pas adapté pour ces professions qui n'ont pas un caractère régalien. La SNCF est une entreprise de transport en concurrence avec d'autres entreprises. Le statut.de fonctionnaire n'y a pas lieu d'être. C'est une base.
La Poste à banni ce statut . Donc ...
Le personnel SNCF n'a pas le statut de fonctionnaire, il faut se renseigner.
Il y a par contre un statut spécifique de la SNCF hors cadre du droit du travail, comme il en existe d'autres. Et avec les réformes visant à repousser l'âge de départ en retraite, ce statut devient plus handicapant que bénéfique...
OK. C'est vrai que les fonctionnaires sont moins souvent en greve. Passons les au statut du privé. On en reparlera ensuite.
Re: Encadrer le droit de grève : les propositions ressurgissent à la veille du mouvement à la SNCF
Posté : 07 mai 2025 12:22
par Patchouli38
On parle toujours de la grève de la SNCF mais personne ne sait pour quelle raison les cheminots la font. Sûrement pas par plaisir.
Je suis pour le droit de grève et le choix stratégique des jours fériés, des vacances, etc. n'est pas anodin, car c'est la seule manière qu'ils ont de se faire entendre. Une grève faite un jour classique de la semaine n'aurait pas les mêmes répercussions, elles seraient moindre.
Re: Encadrer le droit de grève : les propositions ressurgissent à la veille du mouvement à la SNCF
Posté : 07 mai 2025 13:28
par papibilou
sofasurfer a écrit : ↑07 mai 2025 10:03
papibilou a écrit : ↑06 mai 2025 21:58
On peut conserver le droit de grève mais en limiter les effets lorsqu'il s'agit d'un service public. Quand Renault fait grève tout le monde s'en fout. Quand c'est la SNCF ou la RATP ça emmerde des millions d'usagers.
En Italie par exemple, depuis longtemps, l'équivalent de la RATP peut faire grève mais le métro doit fonctionner aux heures de pointe. Idem pour le rail pas de grève aux dates de vacances ou des ponts.
Si la grève n'embête personne, elle n'a aucun intérêt. On peut limiter le droit de grève la nuit pour les administratifs également, cela n'a aucun sens.
Après il y a une pénurie de candidats aux postes de conducteurs et contrôleurs à la SNCF, c'est plus sur le sujet des rémunérations et conditions de travail qu'il faut se pencher plutot que sur le droit de grève a mon sens...
Donc si elle n'a aucun intérêt si elle n'emmerde personne vous pensez que toute grève dans le secteur privé est inutile.
Je pense exactement l'inverse. Je pense:
- que les syndicats ne devraient pouvoir lancer une grève qu'après un minimum de séances de négociations,
- que aucune grève ne doit prendre les usagers en otages. Emmerder les usagers du métro qui veulent aller travailler dans leur entreprise est tout simplement scandaleux. Ni ces usagers ni leurs entreprises n'ont à payer pour des revendications dans les transports.
N'oublions pas que nous parlons d'une catégorie de personnes qui ont l'emploi à vie à peu de choses près, les voyages quasi gratuits à la SNCF. Pour les agents sédentaires SNCF , l'âge minimal de départ à la retraite est situé entre 55 et 57 ans. Concernant les conducteurs de train, ils peuvent partir à la retraite entre 50 et 52 ans. Et comme ces catégories partent p!us tôt que les autres, le déficit engendré est comblé ..par vous.
Au final je trouve que ça fait beaucoup pour les autoriser à prendre leurs usagers en otages.
Re: Encadrer le droit de grève : les propositions ressurgissent à la veille du mouvement à la SNCF
Posté : 07 mai 2025 13:38
par oups
Bon une vraie grève dans les forces de l’ordre ,les pompiers et les personnels de santé, personne n’est la point , on s’démerde sans .Et nous verrons si la pratique reste légitime, et qu’il faut bien qu’ils se défendent les pov’

Re: Encadrer le droit de grève : les propositions ressurgissent à la veille du mouvement à la SNCF
Posté : 07 mai 2025 14:04
par sofasurfer
Pierre30 a écrit : ↑07 mai 2025 12:17
sofasurfer a écrit : ↑07 mai 2025 09:53
Le personnel SNCF n'a pas le statut de fonctionnaire, il faut se renseigner.
Il y a par contre un statut spécifique de la SNCF hors cadre du droit du travail, comme il en existe d'autres. Et avec les réformes visant à repousser l'âge de départ en retraite, ce statut devient plus handicapant que bénéfique...
OK. C'est vrai que les fonctionnaires sont moins souvent en greve. Passons les au statut du privé. On en reparlera ensuite.
Le sujet c'est le droit de grève et la SNCF, il y a des obsédés du fonctionnaire. Tu as peut être raté plusieurs concours de la FP car tu n'as pas le niveau, donc maintenant tu te venges car ton destin c'est un poste de manutentionnaire en interim.
Après il y a des postes vacants à la SNCF en tant que conducteur et contrôleur, tente ta chance...
Re: Encadrer le droit de grève : les propositions ressurgissent à la veille du mouvement à la SNCF
Posté : 07 mai 2025 14:25
par gare au gorille
Patchouli38 a écrit : ↑07 mai 2025 12:22
On parle toujours de la grève de la SNCF mais personne ne sait pour quelle raison les cheminots la font. Sûrement pas par plaisir.
Je suis pour le droit de grève et le choix stratégique des jours fériés, des vacances, etc. n'est pas anodin, car c'est la seule manière qu'ils ont de se faire entendre. Une grève faite un jour classique de la semaine n'aurait pas les mêmes répercussions, elles seraient moindre.
Ben oui, contrairement à beaucoup de travailleurs qui ne possèdent aucun moyen de chantage et doivent se contenter de rester la tête dans le guidon tout heureux d'avoir un emploi, ils ont eux le pouvoir de bloquer le pays pour obtenir toujours plus et de puissants syndicats pour mobiliser et coordonner tout ça. Ils auraient tort de se gêner et de ne pas continuer à profiter de tous les avantages que leur donne leurs statuts en exigeant toujours plus. Quitte à bloquer les trains autant le faire les jours ou ça emmerde le plus de pauvres gens pour qu'en face on se dépêche de céder au nouveau caprice .
Grève à la SNCF ça fait partie du paysage français, on y fait même plus attention, c'est ponctuel, c'est la SNCF.
Re: Encadrer le droit de grève : les propositions ressurgissent à la veille du mouvement à la SNCF
Posté : 07 mai 2025 14:28
par Fonck1
gare au gorille a écrit : ↑07 mai 2025 14:25
Patchouli38 a écrit : ↑07 mai 2025 12:22
On parle toujours de la grève de la SNCF mais personne ne sait pour quelle raison les cheminots la font. Sûrement pas par plaisir.
Je suis pour le droit de grève et le choix stratégique des jours fériés, des vacances, etc. n'est pas anodin, car c'est la seule manière qu'ils ont de se faire entendre. Une grève faite un jour classique de la semaine n'aurait pas les mêmes répercussions, elles seraient moindre.
Ben oui,
contrairement à beaucoup de travailleurs qui ne possèdent aucun moyen de chantage et doivent rester la tête dans le guidon, ils ont eux le pouvoir de bloquer le pays pour obtenir toujours plus et de puissants syndicats pour mobiliser et coordonner tout ça. Ils auraient tort de se gêner et de ne pas continuer à profiter de tous les avantages que leur donne leurs statuts en d'exigeant toujours plus. Quitte à bloquer les trains autant le faire les jours ou ça emmerde le plus de pauvres gens pour qu'en face on se dépêche de céder au nouveau caprice .
Grève à la SNCF ça fait partie du paysage français, on y fait même plus attention, c'est ponctuel, c'est la SNCF.
ils n'en ont pas plus que la SNCF.
les salariés peuvent eux aussi faire grève, mais tu comprends, comprendre que l'on ne peut pas être payé quand on fait grève, ça les défrise.
faut arrêter de se plaindre, ou s'investir.
le droit de grève est le même pour tous.
Re: Encadrer le droit de grève : les propositions ressurgissent à la veille du mouvement à la SNCF
Posté : 07 mai 2025 14:42
par gare au gorille
Fonck1 a écrit : ↑07 mai 2025 14:28
gare au gorille a écrit : ↑07 mai 2025 14:25
Ben oui,
contrairement à beaucoup de travailleurs qui ne possèdent aucun moyen de chantage et doivent rester la tête dans le guidon, ils ont eux le pouvoir de bloquer le pays pour obtenir toujours plus et de puissants syndicats pour mobiliser et coordonner tout ça. Ils auraient tort de se gêner et de ne pas continuer à profiter de tous les avantages que leur donne leurs statuts en d'exigeant toujours plus. Quitte à bloquer les trains autant le faire les jours ou ça emmerde le plus de pauvres gens pour qu'en face on se dépêche de céder au nouveau caprice .
Grève à la SNCF ça fait partie du paysage français, on y fait même plus attention, c'est ponctuel, c'est la SNCF.
ils n'en ont pas plus que la SNCF.
les salariés peuvent eux aussi faire grève, mais tu comprends, comprendre que l'on ne peut pas être payé quand on fait grève, ça les défrise.
faut arrêter de se plaindre, ou s'investir.
le droit de grève est le même pour tous.
Boff, seriez vous à ce point incapable de comprendre qu'il y a une grande différence entre les énormes moyens de pression dont disposent les salariés de la SNCF qui ont le pouvoir de boquer les trains à chaque période des fêtes et d'autres salariés qui en plus de ne posséder que de très peu de moyens de pressions ne possèdent même pas la garantie de l'emploi.