les Français sont-ils satisfaits de leurs services publics ? La réponse en chiffres
Posté : 03 juin 2025 07:50
https://france3-regions.franceinfo.fr/b ... 63953.htmlCe lundi 2 juin, les ministère de la Fonction publique dévoile les résultats de son baromètre sur les services publics. Les Français sont-ils satisfaits de leurs hôpitaux, de l'assurance maladie, du service des impôts ? Réponse dans cet article.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
votre adresse e-mail
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Que pensent les Français de leurs services publics ? La population est-elle satisfaite de ses relations avec les agents qui travaillent pour l’assurance maladie, les impôts, les hôpitaux ou encore la police et la gendarmerie ? Ce lundi 2 juin, le ministre de l’Action publique et de la Fonction publique Laurent Marcangeli était en déplacement à Dijon et Quetigny (Côte-d’Or). Il y a dévoilé les résultats du baromètre des services publics.
Au total, plus de 24 000 personnes résidant en France métropolitaine ont été interrogées. 94 % déclarent avoir été en contact avec au moins un service public au cours des 12 derniers mois. "Cette enquête en ligne a été complétée par une enquête réalisée par téléphone auprès de 507 personnes, afin de recueillir également l’avis des personnes illectronistes", décrit le ministère dans un communiqué.
69 % de satisfaction
Selon l’étude, 69 % des Français interrogés se disent satisfaits de leurs services publics. 20 % se disent ni satisfaits, ni pas satisfaits. 11 % se déclarent insatisfaits. La Bourgogne-Franche-Comté est au même niveau que la moyenne nationale. 69 % des habitants de notre résident sont satisfaits des services publics.
Les résultats de l'étude
http://france3-regions.franceinfo.fr/im ... 256622.jpg
Les résultats de l'étude • © Ministère de la Fonction publique
Dans le détail, les services publics les plus plébiscités par les sondés sont les médecins (91 % de satisfaction) et les pompiers (90 %). Viennent ensuite les services en mairie (84 % de satisfaction), les établissements scolaires (81 %) et les hôpitaux publics (80 %).
Les services suscitant le moins de satisfaction sont France Rénov’ (55 % de satisfaction), les tribunaux (56 %), la MSA, la Mutualité sociale agricole (60 %), France Travail (61 %) ou encore le Crous (62 %).
Le détail du niveau de satisfaction par service
Le détail du niveau de satisfaction par service • © Ministère de la Fonction publique
L'accueil est-il satisfaisant dans les services publics ?
Concernant la qualité de la relation entre les usagers et les agents publics, 71 % des sondés estiment avoir été accueillis avec bienveillance et respect. "Il s’agit du taux de satisfaction le plus élevé de l’enquête", indique le ministère. 8 % des personnes interrogées disent ne pas avoir été accueillies avec bienveillance et respect.
Résultats sur a qualité de la relation entre les usagers et les agents publics
https://france3-regions.franceinfo.fr/i ... 948554.jpg
Résultats sur a qualité de la relation entre les usagers et les agents publics • © Ministère de la Fonction publique
Autre aspect : 66 % des sondés affirment que le service public a été attentif à leur situation personnelle.
Ce qui ressort de ce baromètre, ce sont également les attentes des personnes interrogées qui souhaitent des démarches simplifiées. Ainsi, seuls 63 % des interrogés déclarent qu’il est simple de réaliser ses démarches administratives. C’est le plus mauvais taux de satisfaction de l’enquête.
Les sondés pointent notamment le manque de clarté des informations fournies, le manque d’explications, le temps que prennent les démarches à réaliser ou encore le fait de devoir expliquer la situation à plusieurs agents.
Le dispositif France Rénov’ (42 % des sondés trouvent les démarches simples) et les tribunaux (45 % des sondés), la MDPH Maison départementale des personnes handicapées (48 %) font office de mauvais élèves en la matière, à l’inverse des médecins (88 %), des pompiers (86 %), des mairies (82 %) ou encore des établissements scolaires (79 %).
Le détail de la qualité d'accueil par service
https://france3-regions.franceinfo.fr/i ... 961682.jpg
Le détail de la qualité d'accueil par service • © Ministère de la Fonction publique
En outre, les personnes interrogées évoquent également les délais de traitement des demandes ou encore l’accès aux services publics.
En moyenne, chaque Français a été contact avec six services publics au cours des 12 derniers mois. Les services les plus fréquentés par la population sont l’Assurance maladie (52 % des sondés), les impôts (48 %) et les hôpitaux publics (47 %).