Page 1 sur 8

Budget : le RN envisage de se convertir à la «règle d'or» et aux 3% de déficit public

Posté : 10 juin 2025 22:47
par LeGrandNoir
Budget : le RN envisage de se convertir à la «règle d'or» et aux 3% de déficit public
Cette règle d’or «concernerait l’équilibre des dépenses de fonctionnement», a précisé le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy, et préserverait donc les investissements qui «sont des dépenses saines».

Le Rassemblement national a décidé d'ouvrir «une réflexion interne» sur «une règle d'or» budgétaire permettant de «respecter les 3%» de déficit public tout en préservant les dépenses d'investissement, a annoncé mardi le député Jean-Philippe Tanguy. Revirement stratégique en vue : le RN «ouvre sérieusement une réflexion en interne pour étudier la possibilité de mettre enfin dans notre droit le respect d'une règle d'or», a déclaré Jean-Philippe Tanguy lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.

Cette règle d'or «concernerait l'équilibre des dépenses de fonctionnement», a-t-il précisé, et préserverait donc les investissements qui «sont des dépenses saines». L'élu de la Somme, en pointe dans les débats budgétaires pour son groupe, a reconnu que le RN avait «quelque peu évolué dans (sa) réflexion sur la règle d'or» car «historiquement la famille souverainiste et nationale n'aime pas limiter la liberté du Parlement».

«Pas pour faire plaisir à Bruxelles»
Mais «après 50 ans de déficit structurel et une irresponsabilité qui n'a plus de limite», il s'agirait selon lui d'un «outil particulièrement efficace» pour «débattre sereinement de la différence entre ce qui prépare l'avenir et ce qui obère l'avenir». En fin de compte, la décision reviendra à Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui «arbitreront pour les prochaines élections quel sera notre choix final», y compris «le niveau de déficit» permis par cette règle d'or, qui devra «nous permettre de respecter les 3%», a ajouté Jean-Philippe Tanguy. Soit la limite fixée au sein de l'Union européenne. Mais «pas pour faire plaisir à Bruxelles», a assuré le député, surtout préoccupé par «l'avis des marchés financiers (qui) attendent de la France qu'elle respecte ces 3%».

«La France a engagé sa parole publique et malheureusement nous sommes contraints, c'est une réalité compte tenu du niveau de l'endettement», donc «nous le faisons pour éviter que nos créanciers puissent exercer sur nous une pression», a-t-il justifié. Interrogé sur l'hypothèse d'un référendum sur le sujet, avancée dernièrement par Édouard Philippe et l'entourage de François Bayrou, le député RN a affirmé que son parti ne ferait «pas de politique politicienne sur un sujet aussi important» et se prononcerait «sur le fond, pas juste pour s'opposer à ce que propose Emmanuel Macron», seul à pouvoir convoquer pareille consultation.
Tanguy vient de faire un coming-out stupéfiant. Le RN se convertit à l'économie de marché, et à l'orthodoxie budgétaire façon UE Mastricht. Stupéfiant, le socialisme de Marine Le Pen passe à la poubelles!

Qu'y a t'il derrière ? Bardella a pris le pouvoir et aligne le RN sur la droite LR et Horizons ?

C'est un game changer en vue de 2027 ?

Re: Budget : le RN envisage de se convertir à la «règle d'or» et aux 3% de déficit public

Posté : 10 juin 2025 23:32
par Mesoke
Stérin et Bolloré ont pris le pouvoir au RN, le RN flippe que ces nouveaux financiers de l'extrême droite aillent aider d'autres partis, eux (du moins Stérin) qui ont publiquement déclaré qu'ils n'aimaient pas le socialisme du RN (ce qui, par ailleurs, est vraiment un gros foutage de gueule) et que les cadres d'extrême droite qu'ils forment dans leur école à cadres d'extrême droite ainsi que leurs pseudo think tanks iraient aider des partis ultra libéraux plus favorables à leurs affaires.

Accessoirement les socialistes au pouvoir n'ont pas fait pire que les autres niveau respect des 3% de déficit par rapport au PIB, bien au contraire. Le socialisme n'est pas le creusement des déficits, c'est la redistribution des richesses : on prend plus pour redistribuer plus, mais c'est compatible avec un déficit maitrisé.

Re: Budget : le RN envisage de se convertir à la «règle d'or» et aux 3% de déficit public

Posté : 10 juin 2025 23:35
par Kelenner
Le RN est, et a toujours été, un parti de droite extrême à tous les niveaux. Son électorat est celui qui s’auto définit comme le plus à droite de tout l’échiquier politique - et de loin. Leur pseudo programme social, outre qu’il était incohérent a bien des égards, n’a jamais été sincère.

Ça ne changera probablement pas grand chose car, d’une part l’électorat RN est peu porté sur les questions économiques, d’autre part tout le monde sait que leur programme est aléatoire et varie du tout au tout en fonction du contexte politique. Les électeurs RN détestent les musulmans, c’est leur principale motivation et leur seul point commun. Le reste est secondaire à leurs yeux. La plupart ne sont pas malheureux, contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire pour leur donner des excuses.

Re: Budget : le RN envisage de se convertir à la «règle d'or» et aux 3% de déficit public

Posté : 11 juin 2025 07:24
par vivarais
les 3 % n'est ce pas la règle fixée par l'UE et la BCE
Où est l'anomalie que le RN veuille s'y tenir alors que ceux qui gouvernent en sont incapables
Ils l'ont toujours expliqué en voulant une relocalisation des industries , et une réindustrialisation par un des moyens qu'est la TVA sociale qui rendrait le travail en france compétitif en allégeant les charges sociales salariales et patronales
Plutôt que de critiquer systématiquement les thèses du RN , regardez si elles sont plausibles
Et elles le sont car aujourd'hui à part LFI les autres partis en font pour eux des placébos
Est ce qu'aujourd'hui outre le RN on ne parle pas de TVA sociale comme une des pistes possible pour les 40 milliards manquants au budget
Là une fois de plus le fait de vouloir les critiquer pour un retour inférieur aux 3 % c'est leur donner raison :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:

Re: Budget : le RN envisage de se convertir à la «règle d'or» et aux 3% de déficit public

Posté : 11 juin 2025 08:34
par Mesoke
C'est juste rigolo de voir qu'ils changent de "politique économique" tous les six mois en fonction du sens du vent électoral et de leurs soutiens. Là depuis l'année dernière le gouvernement fait croire que le pire truc qui soit et contre quoi il faut lutter de toutes nos forces c'est le déficit public et la dette qu'il engendre, ça a été médiatisé, donc le RN vise aussi une réduction de déficit.

La TVA sociale n'a pas pour but d'équilibrer le budget : son but c'est de remplacer des charges sociales par de la TVA, mais à recettes et dépenses égales. C'est modifier l'origine des recettes, pas créer de nouvelles recettes. Juste de la TVA ça s'appelle une nouvelle taxation, inégalitaire de surcroît, or là tu nous parles bien également de baisse de charge sur les entreprises, donc pas de nouvelles rentrées de sous pour équilibrer le budget.

Re: Budget : le RN envisage de se convertir à la «règle d'or» et aux 3% de déficit public

Posté : 11 juin 2025 09:04
par Fonck1
ils racolent comme à leur habitude.

Re: Budget : le RN envisage de se convertir à la «règle d'or» et aux 3% de déficit public

Posté : 11 juin 2025 09:15
par Once
En fait, c'est quoi la politique du RN ? Ramener à lui toute une population sous perfusion mentale H24 BFMTV et C News pour les questions de sécurité ( vols, cambriolages agressions de toutes sortes, problèmes migratoires) comme si on devait forcément risquer sa vie dès qu'on met le nez dehors alors que la vraie insécurité ce n'est pas tant l'immigré clandestin qui va vous faire la peau au coin de la rue que l'insécurité professionnelle. : la peur d'être au chômage, de perdre son emploi. Les usines qui ferment. Les patrons qui délocalisent. La difficulté à boucler ses fins de mois. À pouvoir se soigner correctement. La voilà la véritable insécurité du français travailleur de base.

Pas celle que nous vendent le RN et ces médias ineptes pour détourner les gens de leurs vrais problèmes.

Parce que la vérité est que le RN est main dans la main avec le grand patronat : on l'a vu récemment ( Bardella faisant sa petite lèche).

Nul doute que si le RN devait accéder au pouvoir, il laisserait tomber l'électorat de base qui aura voté pour lui pour continuer de satisfaire un autre type d' électorat : pas le gars qui enchaîne les petits boulots de misère, non, mais le vieux retraité raciste sorti d'affaire, plein aux as, propriétaire d'une belle maison sur la Côte d'Azur, mettant en location plusieurs de ses autres appartements et sans aucun problèmes de fins de mois, lui. Juste cherchant à payer le moins d'impôts possibles quitte à b..... le fisc sans état d'âme.

Voilà à quoi devraient réfléchir beaucoup de français de base qui n'arrivent pas à s'en sortir : le RN les a détournés des vrais problèmes d'insécurité qui les concernent pour d'autres, plus fictifs, en flattant leurs instincts primaires les plus bas.

Je résume : " le danger c'est l'Arabe du coin, pas le patron qui se fout de ta gueule et pas ta vie de merde."

Ce que n'arrive pas à comprendre une grande partie de l'électorat de MLP ( je parle des vraies petites gens, des vrais travailleurs) c'est que leur intérêt propre serait plutôt de voter LFI que RN : mais là encore, les médias mainstream les ont lobotomisés en leur vendant le RN plutôt que LFI qui est quotidiennement diabolisé ( parti antisémite, pro Hamas etc etc...)

C'est pour Ruffin que ces petites gens et que ces vrais travailleurs devraient voter. Pas pour Bardella.

Re: Budget : le RN envisage de se convertir à la «règle d'or» et aux 3% de déficit public

Posté : 11 juin 2025 10:31
par Patchouli38
Le déficit public existe depuis plus d'un an et c'est seulement aujourd'hui que le RN réagit. Il comprend vite mais faut lui expliquer trèèèèès longtemps.

En réponse à Once, le petit salarié est celui que ce parti peut mieux entuber en lui promettant monts et merveille. La majorité de son électorat est celui qui est le moins diplomé et donc, qui n'a pas fait de cours d'économie, par exemple. Il est donc plus influençable car il ne se posera pas des questions pratiques et sensé (et donc pas d'esprit critique) que le diplômé ne manquera pas de se poser.

Le vrai visage du RN se trouve dans ses votes au Parlement européen et si l'ouvrier lambda avait un peu de curiosité et allait voir les vrais votes du RN, il se rendrait compte que son parti préféré les trahit copieusement en faveur du patronat. Mais voilà, l'ouvrier préfère se laisser bercer par la propagande mensongère du RN car cela lui évite de trop réfléchir.

Re: Budget : le RN envisage de se convertir à la «règle d'or» et aux 3% de déficit public

Posté : 11 juin 2025 13:54
par jeandu53
Le RN souffre d'un manque de crédibilité sur les questions économiques. Cette annonce vise à reconquérir une certaine crédibilité.

Reste l'éternel débat : comment faire pour réduire les dépenses publiques ?

Re: Budget : le RN envisage de se convertir à la «règle d'or» et aux 3% de déficit public

Posté : 11 juin 2025 14:16
par Fonck1
ils ne sont même pas capable de siéger là où il sont élus et ainsi, faire ce pourquoi ils sont payés, pourquoi voudriez vous donc qu'ils arrivent à faire respecter des règles que eux même ne sont pas capables de tenir.
quelle démagogie....
quand vous lisez leur programme, c'est dépenses par milliard à la pelle....

Re: Budget : le RN envisage de se convertir à la «règle d'or» et aux 3% de déficit public

Posté : 11 juin 2025 15:17
par lepicard
LeGrandNoir a écrit : 10 juin 2025 22:47 Budget : le RN envisage de se convertir à la «règle d'or» et aux 3% de déficit public
Cette règle d’or «concernerait l’équilibre des dépenses de fonctionnement», a précisé le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy, et préserverait donc les investissements qui «sont des dépenses saines».

Le Rassemblement national a décidé d'ouvrir «une réflexion interne» sur «une règle d'or» budgétaire permettant de «respecter les 3%» de déficit public tout en préservant les dépenses d'investissement, a annoncé mardi le député Jean-Philippe Tanguy. Revirement stratégique en vue : le RN «ouvre sérieusement une réflexion en interne pour étudier la possibilité de mettre enfin dans notre droit le respect d'une règle d'or», a déclaré Jean-Philippe Tanguy lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.

Cette règle d'or «concernerait l'équilibre des dépenses de fonctionnement», a-t-il précisé, et préserverait donc les investissements qui «sont des dépenses saines». L'élu de la Somme, en pointe dans les débats budgétaires pour son groupe, a reconnu que le RN avait «quelque peu évolué dans (sa) réflexion sur la règle d'or» car «historiquement la famille souverainiste et nationale n'aime pas limiter la liberté du Parlement».

«Pas pour faire plaisir à Bruxelles»
Mais «après 50 ans de déficit structurel et une irresponsabilité qui n'a plus de limite», il s'agirait selon lui d'un «outil particulièrement efficace» pour «débattre sereinement de la différence entre ce qui prépare l'avenir et ce qui obère l'avenir». En fin de compte, la décision reviendra à Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui «arbitreront pour les prochaines élections quel sera notre choix final», y compris «le niveau de déficit» permis par cette règle d'or, qui devra «nous permettre de respecter les 3%», a ajouté Jean-Philippe Tanguy. Soit la limite fixée au sein de l'Union européenne. Mais «pas pour faire plaisir à Bruxelles», a assuré le député, surtout préoccupé par «l'avis des marchés financiers (qui) attendent de la France qu'elle respecte ces 3%».

«La France a engagé sa parole publique et malheureusement nous sommes contraints, c'est une réalité compte tenu du niveau de l'endettement», donc «nous le faisons pour éviter que nos créanciers puissent exercer sur nous une pression», a-t-il justifié. Interrogé sur l'hypothèse d'un référendum sur le sujet, avancée dernièrement par Édouard Philippe et l'entourage de François Bayrou, le député RN a affirmé que son parti ne ferait «pas de politique politicienne sur un sujet aussi important» et se prononcerait «sur le fond, pas juste pour s'opposer à ce que propose Emmanuel Macron», seul à pouvoir convoquer pareille consultation.
Tanguy vient de faire un coming-out stupéfiant. Le RN se convertit à l'économie de marché, et à l'orthodoxie budgétaire façon UE Mastricht. Stupéfiant, le socialisme de Marine Le Pen passe à la poubelles!

Qu'y a t'il derrière ? Bardella a pris le pouvoir et aligne le RN sur la droite LR et Horizons ?

C'est un game changer en vue de 2027 ?
bonjour
disons ,,que le Rn se prépare une famille d'accueil , vu que bientôt ils vont être orphelins

Re: Budget : le RN envisage de se convertir à la «règle d'or» et aux 3% de déficit public

Posté : 11 juin 2025 17:26
par vivarais
Mesoke a écrit : 11 juin 2025 08:34 C'est juste rigolo de voir qu'ils changent de "politique économique" tous les six mois en fonction du sens du vent électoral et de leurs soutiens. Là depuis l'année dernière le gouvernement fait croire que le pire truc qui soit et contre quoi il faut lutter de toutes nos forces c'est le déficit public et la dette qu'il engendre, ça a été médiatisé, donc le RN vise aussi une réduction de déficit.

La TVA sociale n'a pas pour but d'équilibrer le budget : son but c'est de remplacer des charges sociales par de la TVA, mais à recettes et dépenses égales. C'est modifier l'origine des recettes, pas créer de nouvelles recettes. Juste de la TVA ça s'appelle une nouvelle taxation, inégalitaire de surcroît, or là tu nous parles bien également de baisse de charge sur les entreprises, donc pas de nouvelles rentrées de sous pour équilibrer le budget.
Sauf que les produits importés y seraient soumis aussi donc un plus car aujourd'hui ils sont exonérés de charges sociales
Pour protéger protéger la haute finance qui détient la grande distribution ; les politiques par contre ont proposé de taxer les petits colis de 2 à 8 €
Alors que cela est une mesure qui serait considérée par les chinois et autres comme du protectionnisme et feraient de même
Une taxe qui n'impacterait ceux qui travaillent car le salaire BRUT serait le salaire NET
Cela rendrait les revenus du travail plus important que les aides sociales sans les baisser
Mais à votre réaction vous devez être quelqu'un qui ne travaille pas :hehe:
Vous qui parlez toujours de taxer les riches , en consommant avec la TVA sociale ils seraient aussi taxés
Et Bolloré doit surement consommer en coût des produit 100 fois plus que vous
Mais quelle que soit la fraicheur de l'eau on a là un exemple que l'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif ( Il est impossible de faire entendre raison à quelqu’un de têtu)
Moi j'admets que leur idée est sensée alors que moi aussi même sans payer aujourd'hui de CSG en france en consommant en france ; j'y contribuerais

Re: Budget : le RN envisage de se convertir à la «règle d'or» et aux 3% de déficit public

Posté : 11 juin 2025 18:35
par papibilou
J'ai peut-être lu un peu vite mais on n'équilibre rien avec un seul plateau.
Équilibre des dépenses de fonctionnement avec ...quoi ??? S'il y avait des recettes de fonctionnement ça se saurait. Il y a des recettes et des dépenses. Que l'on veuille privilégier les dépenses d'investissement et limiter les dépenses de fonctionnement ok, c'est très bien. Mais on ne parle plus d'équilibre mais de choix de dépense.
Néanmoins qu'un parti politique se convertisse à la règle des 3% est un progrès. Encore faudra-t-il accepter les coupes budgétaires dans les dépenses de fonctionnement quand on les présentera à l'AN.

Re: Budget : le RN envisage de se convertir à la «règle d'or» et aux 3% de déficit public

Posté : 11 juin 2025 18:40
par papibilou
Mesoke a écrit : 11 juin 2025 08:34 C'est juste rigolo de voir qu'ils changent de "politique économique" tous les six mois en fonction du sens du vent électoral et de leurs soutiens. Là depuis l'année dernière le gouvernement fait croire que le pire truc qui soit et contre quoi il faut lutter de toutes nos forces c'est le déficit public et la dette qu'il engendre, ça a été médiatisé, donc le RN vise aussi une réduction de déficit.

La TVA sociale n'a pas pour but d'équilibrer le budget : son but c'est de remplacer des charges sociales par de la TVA, mais à recettes et dépenses égales. C'est modifier l'origine des recettes, pas créer de nouvelles recettes. Juste de la TVA ça s'appelle une nouvelle taxation, inégalitaire de surcroît, or là tu nous parles bien également de baisse de charge sur les entreprises, donc pas de nouvelles rentrées de sous pour équilibrer le budget.
Le déficit public est bien une catastrophe quand il atteint des niveaux comme le notre. En revanche vous avez tout à fait raison concernant la TVA sociale.

Re: Budget : le RN envisage de se convertir à la «règle d'or» et aux 3% de déficit public

Posté : 11 juin 2025 18:44
par Victor
Mesoke a écrit : 10 juin 2025 23:32 Stérin et Bolloré ont pris le pouvoir au RN, le RN flippe que ces nouveaux financiers de l'extrême droite aillent aider d'autres partis, eux (du moins Stérin) qui ont publiquement déclaré qu'ils n'aimaient pas le socialisme du RN (ce qui, par ailleurs, est vraiment un gros foutage de gueule) et que les cadres d'extrême droite qu'ils forment dans leur école à cadres d'extrême droite ainsi que leurs pseudo think tanks iraient aider des partis ultra libéraux plus favorables à leurs affaires.

Accessoirement les socialistes au pouvoir n'ont pas fait pire que les autres niveau respect des 3% de déficit par rapport au PIB, bien au contraire. Le socialisme n'est pas le creusement des déficits, c'est la redistribution des richesses : on prend plus pour redistribuer plus, mais c'est compatible avec un déficit maitrisé.
Tout à fait, vous avez raison, c'est en effet caricatural de penser qu'une bonne gestion des finances publiques serait obligatoirement de "droite" et serait un signe de rattachement à "l'économie de marché" ??
Alors que la gauche serait condamnée à faire n'importe quoi en terme de finances publiques.
Ne tombons pas dans ces clichés et ces caricatures simplistes.

Néanmoins, on peut tout de même dire que la pensée économique de gauche reste orientée "keynésienne". C'est à dire basée sur l'injection de dépenses publiques et/ou de pouvoir d'achat (hausse du SMIC) afin d'augmenter la consommation des ménages et ainsi de tirer l'économie par la consommation.