Page 1 sur 1
Agence Bio, agence régionale de santé, Agence nationale du sport… Ces entités publiques que le Sénat veut supprimer
Posté : 03 juillet 2025 22:27
par jeandu53
Agence Bio, agence régionale de santé, Agence nationale du sport… Ces entités publiques que le Sénat veut supprimer
DÉCRYPTAGE - Un rapport propose de restructurer le maquis des 2000 structures satellites de l’État. À politique inchangée, cela économiserait 540 millions d’euros.
Pas de serpe, pas de hache, et encore moins de tronçonneuses. « Au risque de décevoir ceux qui voyaient dans ce travail des milliards d’économies, vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas », clarifie le communiste Pierre Barros, président de la commission d’enquête du Sénat qui s’est penchée sur « l’archipel aux frontières floues » constitué des 434 opérateurs, 317 organismes consultatifs et 1 153 organismes publics nationaux gravitant autour de l’État, selon le rapport conclusif publié ce jeudi.
Les préconisations de cette commission étaient particulièrement attendues dans un contexte de recherches effrénées d’économies. François Bayrou doit présenter dans quelques jours les grandes lignes de son plan pour inscrire 40 milliards d’économies dans le budget 2026. Parmi les pistes de baisse de dépenses les plus mises en avant, la réorganisation des opérateurs de l’État – comme souvent – figurait en bonne place. La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a affirmé à plusieurs reprises qu’elle souhaitait dégager 2 à 3 milliards d’économies sur 2 à 3 ans en supprimant ou fusionnant un tiers des opérateurs, hors universités.
Une chimère, pour les sénateurs de la commission d’enquête, qui ont planché cinq mois sur ce dédale d’entités publiques. « Tous ceux qui annoncent des milliards d’économies en parlant des agences mentent un peu aux Français », assure la sénatrice Christine Lavarde, rapporteur Les Républicains de l’enquête. Le document souligne que la ministre « n’a pas été en mesure de préciser à la commission d’enquête la façon dont ce calcul avait été réalisé ». Le travail de l’élue « ne saurait, à lui seul, refléter l’ensemble des économies réalisables sur le champ “agences et opérateurs” », répond Bercy. « Les 2 à 3 milliards d’euros d’économies sont à la fois atteignables et nécessaires », réagit-on dans l’entourage de la ministre.
Un fait que ne nie pas Christine Lavarde, mais « ce sont des milliards qui seront pris sur les politiques publiques et sur les subventions » et donc pas sur la seule réorganisation des entités publiques. Sur ce point, le rapport rappelle que cinq structures portent les trois quarts des charges d’intervention de l’ensemble des opérateurs. Parmi ces mastodontes, on trouve France Compétences (15,1 milliards d’euros, provenant des cotisations obligatoires des entreprises au titre de la formation professionnelle) ou encore France Travail (2 milliards d’euros).
Le document précise que des baisses de dépenses sont possibles à politique inchangée, mais ces coupes seraient beaucoup plus modestes que celles annoncées par la ministre. Sur 2 ou 3 ans, les sénateurs considèrent qu’une approche « très volontariste » de « fusion », « réinternalisation » de missions ou encore de « mutualisation » des missions des différentes entités permettrait d’économiser… environ 540 millions d’euros.
Dans le rapport, les parlementaires proposent de supprimer certains établissements comme l’Agence Bio – qui promeut l’agriculture biologique –, l’Agence nationale du sport – qui cumule des missions telles que la rénovation des équipements sportifs et la détection de jeunes talents pour le haut niveau… – ou encore les agences régionales de santé (ARS), en charge entre autres de l’organisation de la prise en charge médico-sociale dans les territoires. Dans ce scénario, ces entités disparaîtraient, mais les politiques publiques qu’elles mènent ne seraient pas abandonnées. Leurs missions seraient transférées à d’autres services internes à l’État, comme les ministères ou les préfectures.
Outre les suppressions, le rapport préconise des fusions entre certaines de ces entités, comme les 26 centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous), qui pourraient être intégrés dans le giron du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous). Cette opération permettrait de « supprimer 26 conseils d’administration (celui du Crous de Créteil a 51 membres), qui seraient remplacés par des comités de gestion locaux », expliquent les sénateurs.
Ce scénario supposerait, pour d’autres entités, une « évolution substantielle ». L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) reprendrait ainsi une partie des missions de l’Agence nationale du sport si celle-ci était supprimée.
En fait, ce rapport, adopté largement en commission, mais sans le soutien des sénateurs socialistes et écologistes, n’a pas tant objectif de proposer des économies. Il vise surtout à fustiger l’hermétisme de l’action publique provoqué par la prolifération de ces entités. La commission d’enquête étrille l’« absence de vision » de l’État sur les coûts réels de ces structures pourtant financées en grande partie par de l’argent public. La vision comptable dont dispose le pouvoir central « ne dit rien de l’activité réelle des établissements, ce qui réduit fortement la capacité de pilotage du pouvoir exécutif ou de contrôle du Parlement », insiste le rapport. Bref, « les agences sont le symptôme d’un État qui ne se pilote plus lui-même. L’architecture administrative est devenue tellement illisible, éclatée, que même les gestionnaires publics ne s’y retrouvent plus », résume Christine Lavarde.
SOURCE :
LE FIGARO
Sur le principe, les sénateurs ont raison. Mais il faut avoir conscience que l'économie réalisée sera assez faible.
Re: Agence Bio, agence régionale de santé, Agence nationale du sport… Ces entités publiques que le Sénat veut supprimer
Posté : 03 juillet 2025 22:49
par UBUROI
On va commencer par supprimer le Sénat et le Jardin du Luxembourg

, et recycler les sièges du Roi Larcher qui nous ont coûté un bras en 2024!
Blague à part, qu'on allège l'appareil législatif et de contrôle de l'action de l'Etat, vu ses carences récurrentes à ne pas pouvoir freiner la dette publique, voire à l'encourager.
Dépenses: Occupez vousà dégraisser le 1 000 feuilles plus quelques unes de plus chaque année qui passe!
Recttes: Occupez vous des riches, des ultra riches qui paient moins d'impôts que le Français moyen!
Non, la meilleure réforme qui fera économiser des centaines de Mrds€ chaque année, c'est la Réforme de Dati!
Que le Sénat s'imprègne du Rapport de la CC et applique ses solutions, quitte à perdre les municipales

pour les LR
Le populisme a besoin de ces boucs émissaires à donner en pâture au peuple imbécile assoiffé de sang.
Une remarque pour commencer: Réformer, restructurer ces agences ça aura un coût. A t il été chiffré?
Tiens rien que les ARS! Connaissez vous mes zozos les missions des ARS? Ou quels organismes ont remplacés ces ARS? Tiens, les DDASS par exemple. On va les recréer?
Re: Agence Bio, agence régionale de santé, Agence nationale du sport… Ces entités publiques que le Sénat veut supprimer
Posté : 03 juillet 2025 23:01
par jeandu53
Pour les DDASS, c'est plus compliqué, il y a eu un éclatement de leurs compétences.
Dans le cadre de la réorganisation de l'administration territoriale de l'État (RéATE), les DDASS disparaissent le 1er avril 2010. Depuis le 1er janvier 2010, leurs attributions relatives à l'action sociale avaient été transférées, selon les départements, aux directions de la Cohésion sociale et de la Protection des populations ou aux directions de la Cohésion sociale.
Les questions sanitaires et de sécurité sociale sont confiées, depuis leur création en avril 2010, aux nouvelles agences régionales de santé (ARS).
De plus, des compétences de la DDASS — par exemple relatives au handicap — ont été transférées aux départements au sein de nouvelles directions départementales des Actions médico-sociales (DIDAMS). Les services d'une DIDAMS complètent ceux de la Protection maternelle et infantile (PMI) sans s'y substituer.
De façon plus générale, il faut distinguer les organismes simplement consultatifs (qui pourraient être supprimés sans difficulté) des organismes ayant certaines prérogatives pour gérer l'action publique (par exemple les ARS, chargées notamment de gérer la démographie médicale). La suppression des organismes ayant certaines prérogatives pour gérer l'action publique nécessite, forcément, une réorganisation de cette action publique. Pour le santé, il y a un très grand nombre d'intervenants
(voir ICI), on ne peut pas dire que le résultat soit très satisfaisant, on doit donc pouvoir rationaliser tout ça.
Re: Agence Bio, agence régionale de santé, Agence nationale du sport… Ces entités publiques que le Sénat veut supprimer
Posté : 04 juillet 2025 07:11
par UBUROI
La chasse aux "comités Théodule" selon leurs détracteurs inaudibles quand on leur demande comment trouver 40 Mrds€ d'économie en 2025!, est un leurre pour les "yakavrécons"
Politique
Finances publiques
« Comités Théodule » : la chasse au gaspi s’annonce bien moins fructueuse qu’espéré
Il est possible d’économiser 550 millions d’euros en faisant le ménage au sein des agences et des opérateurs de l’Etat, indique un rapport sénatorial. Soit quatre à cinq fois moins que ce que vise le gouvernement.
Par Denis Cosnard
A l’issue de cinq mois de travail, la commission d’enquête constituée à l’initiative du parti Les Républicains (LR) ne valide absolument pas ces chiffres. Selon son président, le sénateur (Parti communiste français) du Val-d’Oise Pierre Barros, et sa rapporteuse, Christine Lavarde (LR, Hauts-de-Seine), une rationalisation des agences et opérateurs de l’Etat est certes souhaitable. Mais l’économie à en attendre ne dépasse pas 550 millions d’euros à terme, soit quatre à cinq fois moins que ce qui était avancé
Les politiques issus des rangs...des sénateurs ont tout fait pour fragmenter l'Etat:
Durant les années 1980 et 1990, le mouvement de la “nouvelle gestion publique” et la volonté de fragmenter les bureaucraties ont au contraire poussé à multiplier les agences. Sur le papier, cela permettait une gestion plus souple, plus efficace que celle des administrations, en recourant par exemple à des non-fonctionnaires. »
Mais la perversité de la droite et le RN et ses groupuscules de l'ultradroite est patente:
Pour réaliser davantage d’économies, il faudrait supprimer non seulement des organismes, mais les missions qu’ils accomplissent. C’est ce que prônent depuis des mois certains élus de droite ou d’extrême droite, notamment en matière d’environnement. A l’occasion du projet de loi sur la simplification de la vie économique, ils ont par exemple tenté de supprimer l’Ademe. Les sénateurs se sont gardés, eux, d’avancer sur ce terrain.
Ben voyons! On supprime le thermomètre et la température baissera

Re: Agence Bio, agence régionale de santé, Agence nationale du sport… Ces entités publiques que le Sénat veut supprimer
Posté : 04 juillet 2025 10:08
par Victor
UBUROI a écrit : ↑03 juillet 2025 22:49
On va commencer par supprimer le Sénat et le Jardin du Luxembourg

, et recycler les sièges du Roi Larcher qui nous ont coûté un bras en 2024!
Blague à part, qu'on allège l'appareil législatif et de contrôle de l'action de l'Etat, vu ses carences récurrentes à ne pas pouvoir freiner la dette publique, voire à l'encourager.
Dépenses: Occupez vousà dégraisser le 1 000 feuilles plus quelques unes de plus chaque année qui passe!
Recttes: Occupez vous des riches, des ultra riches qui paient moins d'impôts que le Français moyen!
Non, la meilleure réforme qui fera économiser des centaines de Mrds€ chaque année, c'est la Réforme de Dati!
Que le Sénat s'imprègne du Rapport de la CC et applique ses solutions, quitte à perdre les municipales

pour les LR
Le populisme a besoin de ces boucs émissaires à donner en pâture au peuple imbécile assoiffé de sang.
Une remarque pour commencer: Réformer, restructurer ces agences ça aura un coût. A t il été chiffré?
Tiens rien que les ARS! Connaissez vous mes zozos les missions des ARS? Ou quels organismes ont remplacés ces ARS? Tiens, les DDASS par exemple. On va les recréer?
On voit bien que vous n'avez pas lu Tocqueville !
Sinon vous connaitriez l'importance d'avoir une chambre haute.
Re: Agence Bio, agence régionale de santé, Agence nationale du sport… Ces entités publiques que le Sénat veut supprimer
Posté : 04 juillet 2025 10:17
par Mesoke
Tocqueville est mort il y a plus de 150 ans. Sa pensée du XIXe siècle est-elle encore d'actualité ?
Et quid du mode d'élection hyper indirect des sénateurs, qui ne sont donc pas les représentants du peuple ?
Re: Agence Bio, agence régionale de santé, Agence nationale du sport… Ces entités publiques que le Sénat veut supprimer
Posté : 04 juillet 2025 10:23
par Victor
Mesoke a écrit : ↑04 juillet 2025 10:17
Tocqueville est mort il y a plus de 150 ans.
Sa pensée du XIXe siècle est-elle encore d'actualité ?
Et quid du mode d'élection hyper indirect des sénateurs, qui ne sont donc pas les représentants du peuple ?
Oui en grande partie. Parce qu'il a étudié et analysé le fonctionnement de la démocratie. Il ne s'est pas focalisé sur le social, bien qu'il aborde la question.
Les rapports sociaux ont évidemment énormément évolué depuis le 19ième mais pas les bases qui fondent une démocratie.
C'est pourquoi ses écrits restent d'actualité.
Le monde ouvrier et le patronat ont énormément évolué depuis le 19ième. Les ouvriers travaillent beaucoup moins, sont mieux rémunérés, ont des congés, des assurances sociales, etc. et surtout une énorme classe moyenne a vu le jour.
Alors que le fonctionnement d'une démocratie est resté globalement identique. Pouvoir exécutif, législatif, judiciaire, pourquoi deux assemblées, etc.
Pour revenir au sujet : il est clair qu'un énorme coup de balai dans toutes ses agences serait une bonne chose.
Mais c'est évidemment dans les détails et la mise en œuvre que cela sera efficace ou non.
Re: Agence Bio, agence régionale de santé, Agence nationale du sport… Ces entités publiques que le Sénat veut supprimer
Posté : 04 juillet 2025 11:41
par jeandu53
Tocqueville a théorisé la séparation des pouvoirs, mais a-t-il théorisé le bicaméralisme ?
Re: Agence Bio, agence régionale de santé, Agence nationale du sport… Ces entités publiques que le Sénat veut supprimer
Posté : 04 juillet 2025 14:16
par Victor
jeandu53 a écrit : ↑04 juillet 2025 11:41
Tocqueville a théorisé la séparation des pouvoirs, mais a-t-il théorisé le bicaméralisme ?
Après la révolution de 1848 et la chute de la Monarchie, Tocqueville défend le bicaméralisme mais finalement la constitution de la deuxième république opte pour le monocamérisme.
Dans ses mémoires, il explique que c'est une des raisons qui explique la brève existence de cette deuxième république et le coup d'état de 1851 suivi de l'avènement du second empire.
Re: Agence Bio, agence régionale de santé, Agence nationale du sport… Ces entités publiques que le Sénat veut supprimer
Posté : 06 juillet 2025 15:44
par mic43121
UBUROI a écrit : ↑03 juillet 2025 22:49
On va commencer par supprimer le Sénat et le Jardin du Luxembourg

, et recycler les sièges du Roi Larcher qui nous ont coûté un bras en 2024!
Blague à part, qu'on allège l'appareil législatif et de contrôle de l'action de l'Etat, vu ses carences récurrentes à ne pas pouvoir freiner la dette publique, voire à l'encourager.
Dépenses: Occupez vousà dégraisser le 1 000 feuilles plus quelques unes de plus chaque année qui passe!
Recttes: Occupez vous des riches, des ultra riches qui paient moins d'impôts que le Français moyen!
Non, la meilleure réforme qui fera économiser des centaines de Mrds€ chaque année, c'est la Réforme de Dati!
Que le Sénat s'imprègne du Rapport de la CC et applique ses solutions, quitte à perdre les municipales

pour les LR
Le populisme a besoin de ces boucs émissaires à donner en pâture au peuple imbécile assoiffé de sang.
Une remarque pour commencer: Réformer, restructurer ces agences ça aura un coût. A t il été chiffré?
Tiens rien que les ARS! Connaissez vous mes zozos les missions des ARS? Ou quels organismes ont remplacés ces ARS? Tiens, les DDASS par exemple. On va les recréer?
Je suis prêt a lire toutes tes explications ...
Je me doute que des rapaces sont en place ...
Vas y mets moi de la lecture ..
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
Re: Agence Bio, agence régionale de santé, Agence nationale du sport… Ces entités publiques que le Sénat veut supprimer
Posté : 06 juillet 2025 16:11
par Yaroslav
Il faut évidemment régulièrement se poser la question de l'intérêt des structures de l'état avec le temps.
Mais attention au pousse à la médiocrité, bien humain, qui consiste à se dire "si je ne sais pas à quoi ça sert, c'est que ça sert à rien".
Re: Agence Bio, agence régionale de santé, Agence nationale du sport… Ces entités publiques que le Sénat veut supprimer
Posté : 07 juillet 2025 00:25
par Transfert
Il ne s'agit pas de prendre en compte seulement le coût de ces structures mais ce qu'elles coûtent en lourdeurs administratives, complication des procédures et barrages infranchissables aux initiatives