Comment les magasins Relay se muent en vitrine de l'extrême droite
Posté : 08 août 2025 12:49
L'article copier ci-dessous vient deu média "arrêt sur image". Si l'administrateur le juge trop orienté, qu'il n'hésite pas supprimer mon fil.
J'ai essayé de trouver d'autres sites parlant du sujet, en vain si ce n'est "Bastia Média", etc.
En réalité, ce qui m'intéresse le plus est le rachat des magasins Relay par la sphère Bolloré afin de continué à diffuser les thèses de l'extrême-droite au détriment de la pluralité journalistique :
"Comment les magasins Relay se muent en vitrine de l'extrême droite
Rachetés en 2022 par le groupe Vivendi, propriété de Vincent Bolloré, les magasins Relay présents dans plus de 350 gares, métros et aéroports se sont transformés en vitrine de l'idéologie ultra-conservatrice. De nombreux titres conservateurs, dont certains possédés par Bolloré, sont souvent mis en avant. Plusieurs salarié·es de la chaîne de magasins expliquent que ce choix leur est imposé par le groupe Lagardère.
Au milieu de cette gare parisienne, à peine a-t-on franchi les portes de la boutique Relay que chaque voyageur·euse fait face à un important pilori de magazines. Valeurs Actuelles, le JDNews, Le Point, Marianne ou encore Paris-Match accueillent les client·es en devenir. Un pas de plus et l'on découvre en tête de gondole les magazines d'extrême droite Frontières et Furia, bien en évidence, à la vue de tous·tes.
Loin d'être un hasard, nous avons retrouvé cette disposition à plusieurs reprises dans les sept points de vente de la capitale où nous nous sommes rendus ces derniers jours. Suite au rachat de la chaîne de magasins en 2022 par le milliardaire d'extrême droite, Vincent Bolloré, la bataille culturelle qu'il a entreprise depuis plusieurs années se prolonge désormais logiquement dans les kiosques, dans la façon dont sont mis en avant certains magazines, plutôt que d'autres. "Ça confirme ce qu'on a observé de manière empirique", commente sur notre observation Olivier Petitjean, l'un des rédacteurs d'un rapport publié en avril 2025 sur "Le Système Bolloré, de la prédation financière à la croisade politique".
Une boutique avec une ligne éditoriale
Présente en France dans plus de 350 gares, métros et aéroports, l'enseigne rouge vif est connue de tout·e voyageur·euse. Elle permet de se restaurer, mais aussi de s'informer. Elle propose une large gamme de lecture, des journaux généralistes à la presse spécialisée en passant par les livres en vogue. Depuis plusieurs mois, elle est accusée, en ligne mais aussi ailleurs, de mettre en valeur d'abord les titres les plus conservateurs.
De fait, dans les points de vente visités par ASI, les magazines de droite et d'extrême droite sont surreprésentés et particulièrement visibles. On les retrouve à l'entrée des magasins, aux abords des caisses et en tête de gondole. Parfois, ils sont visibles sans même entrer dans la boutique. C'est notamment le cas avec la une de Valeurs Actuelles affichant un portrait du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Les magazines d'extrême droite, Frontières et Furia, pas forcément les plus connus du grand public, occupent aussi des places privilégiés."
https://www.arretsurimages.net/articles ... eme-droite
L'extrême-droite tisse ta toile doucement mais sûrement. Si elle parle toujours au nom du Peuple, et réclame sans cesse des référendums, c'est bien parce qu'elle mène sa propagande mensongère afin de manipuler l'opinion.
J'ai essayé de trouver d'autres sites parlant du sujet, en vain si ce n'est "Bastia Média", etc.
En réalité, ce qui m'intéresse le plus est le rachat des magasins Relay par la sphère Bolloré afin de continué à diffuser les thèses de l'extrême-droite au détriment de la pluralité journalistique :
"Comment les magasins Relay se muent en vitrine de l'extrême droite
Rachetés en 2022 par le groupe Vivendi, propriété de Vincent Bolloré, les magasins Relay présents dans plus de 350 gares, métros et aéroports se sont transformés en vitrine de l'idéologie ultra-conservatrice. De nombreux titres conservateurs, dont certains possédés par Bolloré, sont souvent mis en avant. Plusieurs salarié·es de la chaîne de magasins expliquent que ce choix leur est imposé par le groupe Lagardère.
Au milieu de cette gare parisienne, à peine a-t-on franchi les portes de la boutique Relay que chaque voyageur·euse fait face à un important pilori de magazines. Valeurs Actuelles, le JDNews, Le Point, Marianne ou encore Paris-Match accueillent les client·es en devenir. Un pas de plus et l'on découvre en tête de gondole les magazines d'extrême droite Frontières et Furia, bien en évidence, à la vue de tous·tes.
Loin d'être un hasard, nous avons retrouvé cette disposition à plusieurs reprises dans les sept points de vente de la capitale où nous nous sommes rendus ces derniers jours. Suite au rachat de la chaîne de magasins en 2022 par le milliardaire d'extrême droite, Vincent Bolloré, la bataille culturelle qu'il a entreprise depuis plusieurs années se prolonge désormais logiquement dans les kiosques, dans la façon dont sont mis en avant certains magazines, plutôt que d'autres. "Ça confirme ce qu'on a observé de manière empirique", commente sur notre observation Olivier Petitjean, l'un des rédacteurs d'un rapport publié en avril 2025 sur "Le Système Bolloré, de la prédation financière à la croisade politique".
Une boutique avec une ligne éditoriale
Présente en France dans plus de 350 gares, métros et aéroports, l'enseigne rouge vif est connue de tout·e voyageur·euse. Elle permet de se restaurer, mais aussi de s'informer. Elle propose une large gamme de lecture, des journaux généralistes à la presse spécialisée en passant par les livres en vogue. Depuis plusieurs mois, elle est accusée, en ligne mais aussi ailleurs, de mettre en valeur d'abord les titres les plus conservateurs.
De fait, dans les points de vente visités par ASI, les magazines de droite et d'extrême droite sont surreprésentés et particulièrement visibles. On les retrouve à l'entrée des magasins, aux abords des caisses et en tête de gondole. Parfois, ils sont visibles sans même entrer dans la boutique. C'est notamment le cas avec la une de Valeurs Actuelles affichant un portrait du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Les magazines d'extrême droite, Frontières et Furia, pas forcément les plus connus du grand public, occupent aussi des places privilégiés."
https://www.arretsurimages.net/articles ... eme-droite
L'extrême-droite tisse ta toile doucement mais sûrement. Si elle parle toujours au nom du Peuple, et réclame sans cesse des référendums, c'est bien parce qu'elle mène sa propagande mensongère afin de manipuler l'opinion.