Freinages fantômes : les accidents se multiplient
Posté : 17 août 2025 13:45
Vidéo
"Rouler au beau milieu de l'autoroute... et voir sa voiture décélérer toute seule, parfois jusqu'à s'arrêter. Voilà la mésaventure connue par de nombreux automobilistes ces derniers mois. Joanna Peyrache est l'une d'elles. Auprès de TF1, elle a récemment témoigné de l'accident qu'elle a subi (voir vidéo en tête de cet article). Alors qu'elle circulait sur l'autoroute et qu'elle n'avait pourtant pas posé le pied sur le frein, ""la voiture a freiné très fortement jusqu'à quasiment l'arrêt, la voiture de derrière n'a pas pu éviter ma voiture"".
Elle est loin d'être la seule dans ce cas. Sur Facebook, un groupe vient tout juste d'être créé pour rassembler les victimes de ces "freinages fantômes". Les adhérents se comptent déjà en centaines et livrent chacun leur expérience au volant de voitures de toutes marques. Plusieurs remarquent qu'ils en ont été victimes au moment de dépasser un camion, par exemple.
Des "causes multiples" pas liées à la vitesse
D'après Joanna Peyrache, à l'origine du groupe, plusieurs points communs peuvent être trouvés. ""Il s'agit essentiellement de véhicules récents"", sortis d'usine ""entre 2017 et 2025"", note-t-elle. Ces "freinages fantômes" ne semblent pas liés à la vitesse au moment de la mésaventure, mais plutôt à ""la présence d'aides à la conduite, et plus particulièrement d'aides au freinage et donc des capteurs associés"". Reste qu'il est ""très probable que les causes soient multiples"", souligne-t-elle.
Pour l'heure, aucun constructeur n'a réagi. Mais le phénomène inquiète, au point que le gouvernement a décidé de s'en saisir. Selon Ici
, le ministère des Transports s'est emparé du dossier. ""Nous allons contacter les constructeurs et mener des essais pour comprendre s'il y a une anomalie, ou non"", affirme le ministère auprès du "Parisien "
C'est le service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs qui va s'en charger. Celui-ci est dépendant du ministère des Transports. Il a notamment la responsabilité du ""suivi des campagnes de rappels de véhicules relevant de son périmètre ayant un impact sur le territoire national"". Mais l'affaire n'en est pas encore là."
https://www.tf1info.fr/transports/frein ... 88952.html
Edit : il existe une faille juridique quand il arrive quelque chose de grave dans la mesure où il est difficile de prouver la responsabilité du constructeur qui ne va pas manquer de la reporter sur celle du conducteur. J'ai un véhicule récent qui m'a habitué à ce genre de freinage préventif léger. Cela m'a totalement décontenancé au tout début mais je le vis à présent sans souci en ville, à petite vitesse. Mais j'imagine que si ça arrive sur autoroute à 130 km/h alors que vous doublez un camion, alors là, oui, il y a un gros risque de carambolage.
J'ai entendu dire que si ça arrive il faut avoir le réflexe immédiat d'appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur (info à confirmer) : s'il n'est pas encore trop tard tant on doit être totalement déstabilisé !
"Rouler au beau milieu de l'autoroute... et voir sa voiture décélérer toute seule, parfois jusqu'à s'arrêter. Voilà la mésaventure connue par de nombreux automobilistes ces derniers mois. Joanna Peyrache est l'une d'elles. Auprès de TF1, elle a récemment témoigné de l'accident qu'elle a subi (voir vidéo en tête de cet article). Alors qu'elle circulait sur l'autoroute et qu'elle n'avait pourtant pas posé le pied sur le frein, ""la voiture a freiné très fortement jusqu'à quasiment l'arrêt, la voiture de derrière n'a pas pu éviter ma voiture"".
Elle est loin d'être la seule dans ce cas. Sur Facebook, un groupe vient tout juste d'être créé pour rassembler les victimes de ces "freinages fantômes". Les adhérents se comptent déjà en centaines et livrent chacun leur expérience au volant de voitures de toutes marques. Plusieurs remarquent qu'ils en ont été victimes au moment de dépasser un camion, par exemple.
Des "causes multiples" pas liées à la vitesse
D'après Joanna Peyrache, à l'origine du groupe, plusieurs points communs peuvent être trouvés. ""Il s'agit essentiellement de véhicules récents"", sortis d'usine ""entre 2017 et 2025"", note-t-elle. Ces "freinages fantômes" ne semblent pas liés à la vitesse au moment de la mésaventure, mais plutôt à ""la présence d'aides à la conduite, et plus particulièrement d'aides au freinage et donc des capteurs associés"". Reste qu'il est ""très probable que les causes soient multiples"", souligne-t-elle.
Pour l'heure, aucun constructeur n'a réagi. Mais le phénomène inquiète, au point que le gouvernement a décidé de s'en saisir. Selon Ici
, le ministère des Transports s'est emparé du dossier. ""Nous allons contacter les constructeurs et mener des essais pour comprendre s'il y a une anomalie, ou non"", affirme le ministère auprès du "Parisien "
C'est le service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs qui va s'en charger. Celui-ci est dépendant du ministère des Transports. Il a notamment la responsabilité du ""suivi des campagnes de rappels de véhicules relevant de son périmètre ayant un impact sur le territoire national"". Mais l'affaire n'en est pas encore là."
https://www.tf1info.fr/transports/frein ... 88952.html
Edit : il existe une faille juridique quand il arrive quelque chose de grave dans la mesure où il est difficile de prouver la responsabilité du constructeur qui ne va pas manquer de la reporter sur celle du conducteur. J'ai un véhicule récent qui m'a habitué à ce genre de freinage préventif léger. Cela m'a totalement décontenancé au tout début mais je le vis à présent sans souci en ville, à petite vitesse. Mais j'imagine que si ça arrive sur autoroute à 130 km/h alors que vous doublez un camion, alors là, oui, il y a un gros risque de carambolage.
J'ai entendu dire que si ça arrive il faut avoir le réflexe immédiat d'appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur (info à confirmer) : s'il n'est pas encore trop tard tant on doit être totalement déstabilisé !