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Freinages fantômes : les accidents se multiplient

Posté : 17 août 2025 13:45
par Once
Vidéo



"Rouler au beau milieu de l'autoroute... et voir sa voiture décélérer toute seule, parfois jusqu'à s'arrêter. Voilà la mésaventure connue par de nombreux automobilistes ces derniers mois. Joanna Peyrache est l'une d'elles. Auprès de TF1, elle a récemment témoigné de l'accident qu'elle a subi (voir vidéo en tête de cet article). Alors qu'elle circulait sur l'autoroute et qu'elle n'avait pourtant pas posé le pied sur le frein, ""la voiture a freiné très fortement jusqu'à quasiment l'arrêt, la voiture de derrière n'a pas pu éviter ma voiture"".

Elle est loin d'être la seule dans ce cas. Sur Facebook, un groupe vient tout juste d'être créé pour rassembler les victimes de ces "freinages fantômes". Les adhérents se comptent déjà en centaines et livrent chacun leur expérience au volant de voitures de toutes marques. Plusieurs remarquent qu'ils en ont été victimes au moment de dépasser un camion, par exemple.

Des "causes multiples" pas liées à la vitesse


D'après Joanna Peyrache, à l'origine du groupe, plusieurs points communs peuvent être trouvés. ""Il s'agit essentiellement de véhicules récents"", sortis d'usine ""entre 2017 et 2025"", note-t-elle. Ces "freinages fantômes" ne semblent pas liés à la vitesse au moment de la mésaventure, mais plutôt à ""la présence d'aides à la conduite, et plus particulièrement d'aides au freinage et donc des capteurs associés"". Reste qu'il est ""très probable que les causes soient multiples"", souligne-t-elle.

Pour l'heure, aucun constructeur n'a réagi. Mais le phénomène inquiète, au point que le gouvernement a décidé de s'en saisir. Selon Ici
, le ministère des Transports s'est emparé du dossier. ""Nous allons contacter les constructeurs et mener des essais pour comprendre s'il y a une anomalie, ou non"", affirme le ministère auprès du "Parisien "

C'est le service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs qui va s'en charger. Celui-ci est dépendant du ministère des Transports. Il a notamment la responsabilité du ""suivi des campagnes de rappels de véhicules relevant de son périmètre ayant un impact sur le territoire national"". Mais l'affaire n'en est pas encore là."

https://www.tf1info.fr/transports/frein ... 88952.html

Edit : il existe une faille juridique quand il arrive quelque chose de grave dans la mesure où il est difficile de prouver la responsabilité du constructeur qui ne va pas manquer de la reporter sur celle du conducteur. J'ai un véhicule récent qui m'a habitué à ce genre de freinage préventif léger. Cela m'a totalement décontenancé au tout début mais je le vis à présent sans souci en ville, à petite vitesse. Mais j'imagine que si ça arrive sur autoroute à 130 km/h alors que vous doublez un camion, alors là, oui, il y a un gros risque de carambolage.

J'ai entendu dire que si ça arrive il faut avoir le réflexe immédiat d'appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur (info à confirmer) : s'il n'est pas encore trop tard tant on doit être totalement déstabilisé !

Re: Freinages fantômes : les accidents se multiplient

Posté : 17 août 2025 14:24
par lepicard
Once a écrit : 17 août 2025 13:45 Vidéo



"Rouler au beau milieu de l'autoroute... et voir sa voiture décélérer toute seule, parfois jusqu'à s'arrêter. Voilà la mésaventure connue par de nombreux automobilistes ces derniers mois. Joanna Peyrache est l'une d'elles. Auprès de TF1, elle a récemment témoigné de l'accident qu'elle a subi (voir vidéo en tête de cet article). Alors qu'elle circulait sur l'autoroute et qu'elle n'avait pourtant pas posé le pied sur le frein, ""la voiture a freiné très fortement jusqu'à quasiment l'arrêt, la voiture de derrière n'a pas pu éviter ma voiture"".

Elle est loin d'être la seule dans ce cas. Sur Facebook, un groupe vient tout juste d'être créé pour rassembler les victimes de ces "freinages fantômes". Les adhérents se comptent déjà en centaines et livrent chacun leur expérience au volant de voitures de toutes marques. Plusieurs remarquent qu'ils en ont été victimes au moment de dépasser un camion, par exemple.

Des "causes multiples" pas liées à la vitesse


D'après Joanna Peyrache, à l'origine du groupe, plusieurs points communs peuvent être trouvés. ""Il s'agit essentiellement de véhicules récents"", sortis d'usine ""entre 2017 et 2025"", note-t-elle. Ces "freinages fantômes" ne semblent pas liés à la vitesse au moment de la mésaventure, mais plutôt à ""la présence d'aides à la conduite, et plus particulièrement d'aides au freinage et donc des capteurs associés"". Reste qu'il est ""très probable que les causes soient multiples"", souligne-t-elle.

Pour l'heure, aucun constructeur n'a réagi. Mais le phénomène inquiète, au point que le gouvernement a décidé de s'en saisir. Selon Ici
, le ministère des Transports s'est emparé du dossier. ""Nous allons contacter les constructeurs et mener des essais pour comprendre s'il y a une anomalie, ou non"", affirme le ministère auprès du "Parisien "

C'est le service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs qui va s'en charger. Celui-ci est dépendant du ministère des Transports. Il a notamment la responsabilité du ""suivi des campagnes de rappels de véhicules relevant de son périmètre ayant un impact sur le territoire national"". Mais l'affaire n'en est pas encore là."

https://www.tf1info.fr/transports/frein ... 88952.html

Edit : il existe une faille juridique quand il arrive quelque chose de grave dans la mesure où il est difficile de prouver la responsabilité du constructeur qui ne va pas manquer de la reporter sur celle du conducteur. J'ai un véhicule récent qui m'a habitué à ce genre de freinage préventif léger. Cela m'a totalement décontenancé au tout début mais je le vis à présent sans souci en ville, à petite vitesse. Mais j'imagine que si ça arrive sur autoroute à 130 km/h alors que vous doublez un camion, alors là, oui, il y a un gros risque de carambolage.

J'ai entendu dire que si ça arrive il faut avoir le réflexe immédiat d'appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur (info à confirmer) : s'il n'est pas encore trop tard tant on doit être totalement déstabilisé !
j'ai une Tesla ,,avec toute les assistances ,,,, ce que l'on ne dit pas , c'est qu'il faut éviter de les utiliser à partir d'un certain flot de circulation car il y a un trop grand nombre d'infos à gérer ,,, alors ça beuge ; ce n'est pas nouveau
donc ,oui c'est commode , ça permet de faire autre chose en conduisant (on le croit) ,,, mais c'est faux ,,,, c'est comme ceux qui mettent le régulateur et qui déboitent pour ne pas avoir à manipuler :twisted:
d'une manière générale ,l'utilisation de tout ce st frusquin est à proscrire en agglo et en circulation dense ,,, même si on est à l'époque des applications qui résolvent tout (comment ranger une armoire :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: )

Re: Freinages fantômes : les accidents se multiplient

Posté : 17 août 2025 17:33
par le chimple
lepicard a écrit : 17 août 2025 14:24
Once a écrit : 17 août 2025 13:45 Vidéo



"Rouler au beau milieu de l'autoroute... et voir sa voiture décélérer toute seule, parfois jusqu'à s'arrêter. Voilà la mésaventure connue par de nombreux automobilistes ces derniers mois. Joanna Peyrache est l'une d'elles. Auprès de TF1, elle a récemment témoigné de l'accident qu'elle a subi (voir vidéo en tête de cet article). Alors qu'elle circulait sur l'autoroute et qu'elle n'avait pourtant pas posé le pied sur le frein, ""la voiture a freiné très fortement jusqu'à quasiment l'arrêt, la voiture de derrière n'a pas pu éviter ma voiture"".

Elle est loin d'être la seule dans ce cas. Sur Facebook, un groupe vient tout juste d'être créé pour rassembler les victimes de ces "freinages fantômes". Les adhérents se comptent déjà en centaines et livrent chacun leur expérience au volant de voitures de toutes marques. Plusieurs remarquent qu'ils en ont été victimes au moment de dépasser un camion, par exemple.

Des "causes multiples" pas liées à la vitesse


D'après Joanna Peyrache, à l'origine du groupe, plusieurs points communs peuvent être trouvés. ""Il s'agit essentiellement de véhicules récents"", sortis d'usine ""entre 2017 et 2025"", note-t-elle. Ces "freinages fantômes" ne semblent pas liés à la vitesse au moment de la mésaventure, mais plutôt à ""la présence d'aides à la conduite, et plus particulièrement d'aides au freinage et donc des capteurs associés"". Reste qu'il est ""très probable que les causes soient multiples"", souligne-t-elle.

Pour l'heure, aucun constructeur n'a réagi. Mais le phénomène inquiète, au point que le gouvernement a décidé de s'en saisir. Selon Ici
, le ministère des Transports s'est emparé du dossier. ""Nous allons contacter les constructeurs et mener des essais pour comprendre s'il y a une anomalie, ou non"", affirme le ministère auprès du "Parisien "

C'est le service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs qui va s'en charger. Celui-ci est dépendant du ministère des Transports. Il a notamment la responsabilité du ""suivi des campagnes de rappels de véhicules relevant de son périmètre ayant un impact sur le territoire national"". Mais l'affaire n'en est pas encore là."

https://www.tf1info.fr/transports/frein ... 88952.html

Edit : il existe une faille juridique quand il arrive quelque chose de grave dans la mesure où il est difficile de prouver la responsabilité du constructeur qui ne va pas manquer de la reporter sur celle du conducteur. J'ai un véhicule récent qui m'a habitué à ce genre de freinage préventif léger. Cela m'a totalement décontenancé au tout début mais je le vis à présent sans souci en ville, à petite vitesse. Mais j'imagine que si ça arrive sur autoroute à 130 km/h alors que vous doublez un camion, alors là, oui, il y a un gros risque de carambolage.

J'ai entendu dire que si ça arrive il faut avoir le réflexe immédiat d'appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur (info à confirmer) : s'il n'est pas encore trop tard tant on doit être totalement déstabilisé !
j'ai une Tesla ,,avec toute les assistances ,,,, ce que l'on ne dit pas , c'est qu'il faut éviter de les utiliser à partir d'un certain flot de circulation car il y a un trop grand nombre d'infos à gérer ,,, alors ça beuge ; ce n'est pas nouveau
donc ,oui c'est commode , ça permet de faire autre chose en conduisant (on le croit) ,,, mais c'est faux ,,,, c'est comme ceux qui mettent le régulateur et qui déboitent pour ne pas avoir à manipuler :twisted:
d'une manière générale ,l'utilisation de tout ce st frusquin est à proscrire en agglo et en circulation dense ,,, même si on est à l'époque des applications qui résolvent tout (comment ranger une armoire :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: )
En fait , je vais garder mon vieux ML .... :content36
Lui , freine quand je veux ! :mdr3:
Mon fils vient de revendre sa Tesla modèle 3 Perfo , les ennuis commençaient à pleuvoir ..
Il vient d'acheter un Toyota CHR , beaucoup moins puissant ( 184 cv ) mais certainement plus fiable ..

Re: Freinages fantômes : les accidents se multiplient

Posté : 17 août 2025 17:37
par Once
lepicard a écrit : 17 août 2025 14:24
j'ai une Tesla
Et lui c'est une ? https://www.youtube.com/shorts/_OBjUOMr5bk

Re: Freinages fantômes : les accidents se multiplient

Posté : 17 août 2025 17:50
par lepicard
Once a écrit : 17 août 2025 17:37
lepicard a écrit : 17 août 2025 14:24
j'ai une Tesla
Et lui c'est une ? https://www.youtube.com/shorts/_OBjUOMr5bk
et alors ?????

Re: Freinages fantômes : les accidents se multiplient

Posté : 17 août 2025 18:26
par Once
lepicard a écrit : 17 août 2025 17:50
Once a écrit : 17 août 2025 17:37

Et lui c'est une ? https://www.youtube.com/shorts/_OBjUOMr5bk
et alors ?????
Et alors ? Et alors ? Et alors ? Et alors, il la plus longue et il la plus grosse en cheval cabré ! Mais on peut faire encore mieux si nécessaire. Du côté de Lamborghini ou Mac Laren, par exemple. Autant de vraies stars qui vous remisent une Tesla au niveau de petite voiture du peuple ( genre Volkswagen ) .

Re: Freinages fantômes : les accidents se multiplient

Posté : 17 août 2025 18:30
par Once
Mais bon, revenons au sujet : j'ai l'impression que les constructeurs eux mêmes ne maîtrisent pas encore tous les paramètres de ces nouvelles aides à la conduite et de leurs conséquences possibles dans certaines conditions sur la route.

Re: Freinages fantômes : les accidents se multiplient

Posté : 17 août 2025 18:32
par Once
On peut en désactiver certaines bien sûr à chaque démarrage mais pas toutes et celles qu'on désactivent se remettent en fonction à chaque nouveau redémarrage.

Re: Freinages fantômes : les accidents se multiplient

Posté : 17 août 2025 20:17
par lepicard
Once a écrit : 17 août 2025 18:32 On peut en désactiver certaines bien sûr à chaque démarrage mais pas toutes et celles qu'on désactivent se remettent en fonction à chaque nouveau redémarrage.
c'est bien simple ; quand il y a du monde , pas d'auto pilot , pas de régulateur , pas de limiteur , on ouvre ses yeux et on fait gaffe

Re: Freinages fantômes : les accidents se multiplient

Posté : 17 août 2025 20:44
par PhilippeD
Franchement, entre les freinages fantômes et les accélérations surprises, on va finir par rouler avec une boule de cristal posée sur le tableau de bord. 😂 Bientôt les voitures auront un mode "spiritisme" : on demandera aux capteurs s’ils veulent freiner ou doubler… et ils répondront tout seuls !

Re: Freinages fantômes : les accidents se multiplient

Posté : 17 août 2025 21:10
par Once
lepicard a écrit : 17 août 2025 20:17
Once a écrit : 17 août 2025 18:32 On peut en désactiver certaines bien sûr à chaque démarrage mais pas toutes et celles qu'on désactivent se remettent en fonction à chaque nouveau redémarrage.
c'est bien simple ; quand il y a du monde , pas d'auto pilot , pas de régulateur , pas de limiteur , on ouvre ses yeux et on fait gaffe
Mais que ce soit en ville ou sur autoroute, il y a toujours du monde.

Re: Freinages fantômes : les accidents se multiplient

Posté : 17 août 2025 21:17
par lepicard
Once a écrit : 17 août 2025 21:10
lepicard a écrit : 17 août 2025 20:17
c'est bien simple ; quand il y a du monde , pas d'auto pilot , pas de régulateur , pas de limiteur , on ouvre ses yeux et on fait gaffe
Mais que ce soit en ville ou sur autoroute, il y a toujours du monde.
bha oui ,,,, c'est pour cela que ça ne sert pas à grand chose ,, méfiant dans l'ame , j'utilise presque jamais ,, et je ne m'en porte pas plus mal

Re: Freinages fantômes : les accidents se multiplient

Posté : 17 août 2025 21:45
par Once
lepicard a écrit : 17 août 2025 21:17
Once a écrit : 17 août 2025 21:10
Mais que ce soit en ville ou sur autoroute, il y a toujours du monde.
bha oui ,,,, c'est pour cela que ça ne sert pas à grand chose ,, méfiant dans l'ame , j'utilise presque jamais ,, et je ne m'en porte pas plus mal
Donc il faut penser à désactiver à chaque démarrage. Mais pour le freinage d'urgence, personnellement, je n'ai jamais eu ce souci sur autoroute. Par contre, je l'apprécie en ville à très basse vitesse : en fait, il sert aussi à régénérer la batterie.

Très efficace aussi en marche arrière quand je n'ai pas perçu une voiture passant juste derrière : là, c'est blocage complet avec un voyant rouge sonore d'alerte. Donc c'est bon.

Mais le problème c'est ce qui s'est passé sur autoroute : et là, il y a un souci.

Re: Freinages fantômes : les accidents se multiplient

Posté : 17 août 2025 22:11
par coincetabulle
toutes ces conneries ont un effet dramatique sur les capacités d'attention et les reflexes des conducteurs.
j'ai personnellement eu des problèmes avec le système de freinage d'urgence sur le camion. le jour ou ça se produit sur une route enneigée ou verglassé, c'est l'accident assuré. idem si les autres conducteurs à proximité manquent d'attention ou ont un mauvais reflexe.

le vrai scandale c'est le silence des constructeurs qui comme à leur habitude, vont attendre qu'il y ai un nombre conséquent de mort avant de reconnaitre le problème. la fameuse éthique naturelle des industriels ...

Re: Freinages fantômes : les accidents se multiplient

Posté : 17 août 2025 22:39
par lepicard
coincetabulle a écrit : 17 août 2025 22:11 toutes ces conneries ont un effet dramatique sur les capacités d'attention et les reflexes des conducteurs.
j'ai personnellement eu des problèmes avec le système de freinage d'urgence sur le camion. le jour ou ça se produit sur une route enneigée ou verglassé, c'est l'accident assuré. idem si les autres conducteurs à proximité manquent d'attention ou ont un mauvais reflexe.

le vrai scandale c'est le silence des constructeurs qui comme à leur habitude, vont attendre qu'il y ai un nombre conséquent de mort avant de reconnaitre le problème. la fameuse éthique naturelle des industriels ...
tu résumes parfaitement la situation ,,, l'aide à la conduite ,c'est peut être bien ,,,mais on doit quand même conduire , notamment s'adapter au flot de circulation ,,, et non pas débouler la gueule enfarinée parce que l'on a activé des trucs payés (fort chers )
mais bon , à l'époque du " tout cuit ,facile " c'est certainement trop demander
on a aussi tendence à oublier que la vieille Europe , c'est pas les states avec des autoroutes à 4/6 voies , des lignes droites de 50km , des routes de 8m de large au mini