Vont-ils vraiment boire des coups ensemble «de temps en temps», comme le dit le député RN ?
Posté : 03 septembre 2025 20:18
Lors d’une émission organisée lundi par BFM TV, le député a reproché à la patronne des Ecologistes de qualifier son parti de «menace fasciste». «Du cinéma» à ses yeux, alors qu’il leur arrive de «prendre un verre».
«Pourquoi elle prend un verre avec moi de temps en temps si je suis un fasciste ?» La petite phrase du député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy, à propos de la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, a beaucoup fait réagir. Posté devant sa télé lundi soir, un jeune internaute soutien de La France insoumise a immédiatement dégainé sur X : «Jean-Philippe Tanguy vient de dire au micro de BFM TV qu’il prenait des cafés avec Marine Tondelier, ou j’ai rêvé ?» Sur le même réseau social, un autre internaute a ensuite commenté : «Si je comprends bien, cette dame s’autorise à trinquer avec celui qu’elle présente pourtant comme un danger pour le pays ?» Un paradoxe qui n’a pas non plus échappé à ce troisième observateur : «Marine Tondelier prend des verres en off avec Tanguy en toute détente […] Comment faire barrage au méchant loup RN si on trinque avec lui en off ?»
«Mais de quoi il parle ? Ça n’a aucun sens», a réagi sur X la cheffe de file des Ecologistes. A première vue, et même si les personnalités politiques peuvent entretenir en privé des rapports plus courtois qu’en public, il est difficilement concevable qu’un Jean-Philippe Tanguy et une Marine Tondelier puissent être assis ensemble à une table de bar, un verre à la main. Sur les plateaux télé, les deux protagonistes affichent volontiers leurs différends, parfois violemment. Certaines de leurs prises de bec ont marqué les esprits. Comme en juillet 2024, à l’issue des élections législatives, quand Marine Tondelier avait coupé la parole à son ennemi politique pour mieux l’étriller : «Je souffre en vous écoutant à chaque seconde, je vais vous ajouter à mon compte pénibilité.»
«Jamais en dehors des coulisses d’émission»
L’allégation lâchée lundi par Jean-Philippe Tanguy est intervenue en toute fin de soirée, alors qu’il venait de s’installer sur le plateau de BFM TV pour clôturer une émission spéciale au sujet de l’actualité politique et du vote de confiance auquel va se soumettre le gouvernement Bayrou. Avant le député RN, cinq autres responsables politiques de différents bords s’étaient succédé à l’antenne, dont Marine Tondelier.
«Je vais répondre à vos questions, mais avant […] on ne peut pas dire qu’en France, il y a soi-disant une menace fasciste qui rassemble un tiers des Français», a lancé Jean-Philippe Tanguy, tout juste assis sur son siège. «C’est précisément ce qu’a dit tout à l’heure Marine Tondelier», lui a rétorqué Maxime Switek, chargé d’animer l’émission. Et l’élu de la Somme de dérouler alors : «Vous êtes journaliste, vous n’êtes pas là pour servir la soupe du petit théâtre antifasciste. Vous savez bien. Quand on est dans les coulisses avec Madame Tondelier, pourquoi elle prend un verre avec moi de temps en temps si je suis un fasciste ? Ce cinéma antifasciste, je ne le supporte plus. Par respect pour les électeurs, par respect pour la vérité.»
La mention des «coulisses» a ici toute son importance. Car quand on l’interroge sur les supposés verres partagés avec Marine Tondelier, Jean-Philippe Tanguy répond qu’il parlait «des coulisses de BFM TV». En revanche, ces temps d’échange ne se produisent «jamais en dehors du cadre de coulisses d’émissions», rectifie le membre du bureau national du RN, pour qui «ça semblait évident dans le contexte». Il précise que «ce n’est pas contre Tondelier elle-même», puisque ça arrive avec «la quasi-totalité des macronistes et la moitié de la gauche» – «et l’autre moitié, c’est parce qu’on ne se supporte pas personnellement et mutuellement». «Désormais, je serai seul en coulisse je pense», ironise-t-il.
Egalement sollicité par CheckNews, l’entourage de Marine Tondelier s’en amuse : «Si Monsieur Tanguy considère que prendre des verres ensemble, c’est aller se servir un verre à la même table parce que la chaîne qui organise une émission spéciale a prévu un buffet, il doit avoir une vie sociale bien triste»
https://www.liberation.fr/checknews/mar ... UMGQL5NZM/