Stérin, c'est pas pour demain
Posté : 01 octobre 2025 18:16
par Fonck1
https://www.franceinfo.fr/societe/enque ... 43712.htmlLe milliardaire Pierre-Edouard Stérin derrière le label "Les plus belles fêtes de France", des organisateurs d'événements festifs se désengagent
De nombreux organisateurs de fêtes et de foires ont décidé de rendre leur label de l'association "Les plus belles fêtes de France" en raison de proximités avec le milliardaire Pierre-Edouard Stérin, réputé proche de l'extrême droite.
Il peut s'agir d'un joli macaron à placer sur les affiches, un panneau à planter à l'entrée des communes, de promotions diffusées sur les réseaux sociaux. Le label "Les plus belles fêtes de France" offre de la visibilité à 57 événements choisis, très souvent des fêtes locales. Ce label permet aussi aux communes de toucher des subventions. Lancées en 2024, "Les plus belles fêtes de France" sont dans l'œil du cyclone ces dernières semaines. De nombreux événements ont décidé de se désengager depuis les révélations de l'Humanité, en juillet(Nouvelle fenêtre), qui montrent que l'association derrière le label est financée par Pierre-Edouard Stérin, le très décrié milliardaire réputé proche de l'extrême droite.
La Foire aux champignons de Saint-Bonnet-le-Froid, en Haute-Loire, qui doit se tenir les 8 et 9 novembre, a fait partie des fêtes labellisées. Au départ, pour le président de l'événement, Jacques Marcon, ce label était "un vrai plus". "Cinq mille euros d'aides pour aménager la foire, ce n'est pas négligeable. Cela nous a tout de suite convaincus." Fin juillet, quand il apprend que le milliardaire, Pierre-Edouard Stérin cofinance ce label, Jacques Marcon regrette d'avoir dit "oui" si vite.
Cette foire aux champignons existe depuis près de 30 ans. Elle rassemble en moyenne 50 000 personnes ces dernières années. Jacques Marcon ne veut pas prendre de risque d'entacher sa réputation : "Si on accepte de l'argent d'un mécène proche de l'extrême droite, notre foire va prendre position, explique le président de la Foire aux champignons. Nous avons donc décidé de nous retirer."
En France, une dizaine d'événements ont fait de même. Dans le Pays basque, par exemple, la Fête du piment à Espelette et la Fête basque à Hendaye ont décidé de se séparer du label, comme l'a révélé Mediabask(Nouvelle fenêtre) le 1er août.
L'association "Les plus belles fêtes de France" assure être "apolitique"
Certains organisateurs préfèrent jouer la montre et ne veulent pas se précipiter avant de renoncer à ces financements et cette exposition, comme Marc Bissot, président de la Foire de la châtaigne de Mourjou. Cet évènement a lieu les 18 et 19 octobre prochains. Cet organisateur a gardé son macaron " Les plus belles fêtes de France" car il l'assure "rien ne prouve que Pierre-Edouard Stérin à la main sur les décisions au sein du label". "Il n'a pas un pouvoir décisionnaire. Ce n'est qu'un partenaire financier. Je ne vois pas pourquoi il faudrait changer."
Le coordinateur de l'association "Les plus belles fêtes de France", Thomas Meslin, le martèle : l'association est apolitique, donc il ne regarde pas qui finance. "Nos valeurs ne sont pas celles d'un parti politique. Nos valeurs sont le partage, la convivialité, la cohésion, le rayonnement de nos communes. Ceux qui parlent aujourd'hui de cette polémique avec ce lien présupposé entre "Les plus belles fêtes de France" et monsieur Stérin veulent en réalité vous parler de politique."
De son côté, Pierre-Edouard Stérin n'a jamais caché ses ambitions. Il souhaite utiliser sa fortune pour faire triompher politiquement les idées les plus conservatrices. Parmi ses nombreux projets, il y a le plan "Périclés", qui prévoit d'investir des dizaines de millions d'euros pour faire progresser les idées d'ultradroite dans la société française.(Nouvelle fenêtre)
Une programmation inchangée
Les organisateurs d'événements de ce label s'interrogent aussi sur le rôle tenu par une agence d'événementiel dont Pierre-Edouard Stérin est actionnaire : Studio 496. Cette dernière gère une partie de l'organisation de l'association "Les plus belles fêtes de France". D'ailleurs, le président de cette entreprise, Thibaut Farrenq, se présente comme "le coordinateur du label". "Il a le rôle qui a été confié par le conseil d'administration en vertu d'un mandat de prestation de services, explique Thomas Meslin. Un mandat qui peut s'arrêter du jour au lendemain sur décision du conseil d'administration. Cela ne veut pas dire que c'est cette entreprise qui pilote l'association." Le coordinateur de l'association "Les plus belles fêtes de France" dit être "victime depuis quelques jours d'une campagne médiatique hostile". "Ils utilisent des procédés mensongers et des raccourcis diffamatoires pour tenter de convaincre nos adhérents de nous quitter".
Les associations et les comités des fêtes contactés par franceinfo assurent que "Les plus belles fêtes de France" n'ont jamais demandé de modifier quoi que ce soit dans les programmes des festivités. L'immense majorité d'entre eux espèrent désormais une prise de distance avec le milliardaire. Sinon les organisateurs réfléchissent, eux aussi, à rendre le label.
