C'est le bazar au BHV
Posté : 10 octobre 2025 17:15
Mais quelle idée d'adopter une marque qui fait de la concurrence déloyale aux autres marques présentes dans ce magasin...
Ou encore :
Mauvaise stratégie commerciale ? À contre-courant de ce qu'il fallait faire ?
À quand les taxes de douane à 500% sur le textile chinois ?
https://www.ouest-france.fr/economie/co ... b21a3890bdL’arrivée du chinois Shein au BHV déclenche des retraits de partenariats en cascade
La Banque des territoires vient de dénoncer un contrat avec le propriétaire du BHV. L’arrivée de Shein ne respecte pas ses valeurs. D’autres marques, comme le Slip français quittent aussi le navire.
Couperet immédiat. La Banque des Territoires annonce avoir mis un terme aux négociations engagées le 4 juin 2025 avec la Société des grands magasins, SGM, visant à la création d’une foncière commune pour le rachat des murs du Bazar de l’Hôtel de Ville, le BHV du Marais à Paris. « Cette décision fait après l’annonce d’un partenariat conclu entre la SGM et Shein, entreprise dont le modèle ne correspond pas aux valeurs et à la doctrine d’action de la Banque des Territoires » a précisé ce dernier.
(...)
SGM, face à la crise du textile, s’est tournée vers Shein pour proposer cette offre au sixième étage du BHV. « Et cette démarche n’est pas nécessairement dans l’esprit de ce qui est considéré comme étant dans l’intérêt de l’État, » pour l’avocate.
(...)
Au-delà de cette rupture de contrat, le BHV fait face à d’importants abandons par d’autres marques présentes. Pas seulement contre l’arrivée de Shein. Mais aussi pour des impayés. Le Slip français est par exemple absent du BHV depuis quinze jours, après dix ans de collaboration. Farrow & Ball (peinture et papier peint), Swarovski (bijoux) ou encore American Vintage (vêtements) ont également quitté le navire, selon les syndicats. Qui appellent à un débrayage vendredi 10 octobre 2025 : « L’implantation pérenne de Shein, menace à court terme la survie du grand magasin déjà en sérieuses difficultés », s’alarme l’intersyndicale.
Ou encore :
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... hv-3181148Après l'annonce, le 1er octobre, de l'ouverture de boutiques Shein au BHV Marais à Paris et dans cinq Galeries Lafayette en région, plusieurs marques françaises annoncent mettre fin à leur collaboration avec le BHV, rapporte ce samedi l'Agence Radio France.
C'est une conséquence de l'alliance surprise annoncée le 1er octobre entre Shein, le géant chinois de l'"ultra fast fashion" et la Société des Grands Magasins (SGM) qui détient et exploite notamment le BHV Marais et sept magasins des Galeries Lafayette en région. Des marques françaises font part de leur intention de quitter le BHV, rapporte ce samedi l'Agence Radio France, confirmant une information du média The Good Goods.
C'est le cas des marques Aime, Talm, Odaje, Culture Vintage ou encore Maison Pechavy, dont les productions sont implantées en France. Dans leur communication, ces sociétés dénoncent une alliance qui promeut une mode jetable, produite dans des conditions douteuses en terme de droits sociaux, ne respectant pas les normes européennes en matière d'environnement.
"Shein au BHV, on s'en va !"
Ces déclarations apparaissent depuis mercredi sur les réseaux sociaux, à l'image du message très clair de Culture Vintage, société spécialisée dans la vente de vêtements de seconde main et de recyclage de vêtements. "Shein au BHV, on s'en va!" proclame-t-elle sur Instagram, expliquant que cette implantation "va à l'encontre de tout ce que nous défendons depuis le premier jour (...) une mode qui dure, qui se transmet (...) sans surproduction". La marque se félicite du soutien et des messages reçus depuis cette annonce.
Mauvaise stratégie commerciale ? À contre-courant de ce qu'il fallait faire ?
À quand les taxes de douane à 500% sur le textile chinois ?