Sébastien Lecornu est reconduit
Posté : 11 octobre 2025 00:04
Sébastien Lecornu est reconduit : c'est officiel ( chaînes d'infos en continu).
Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
https://www.forum-actualite.com/debats/
https://www.forum-actualite.com/debats/viewtopic.php?t=58707
C'est la question du budget qui urge. Il doit être impérativement présenté lundi en Conseil des Ministres. C'est pourquoi Lecornu est obligé de former un nouveau gouvernement de toute urgence.Cépajuste a écrit : 11 octobre 2025 00:10 Quelle farce ! Il disait qu'il ne pouvait pas poursuivre sa mission, car les conditions requises n'étaient pas remplies. Ces conditions n'ont fait depuis que se dégrader davantage, avec la prise de distance de LR et d'Édouard Philippe, et le voilà qui rempile. Pas sérieux tout ça.
Mais en toute logique, tu ne peux pas obtenir en même temps le soutien de LR et du PS, car leurs exigences respectives sont incompatibles entre elles. Si Lecornu accepte les demandes des socialistes et suspend la réforme des retraites, alors LR le lâchera; et s'il renomme des ministres LR et propose un budget à la Bayrou, logiquement les socialos n'auront d'autre choix que de le censurer, sous peine de perdre le peu de crédibilité qui leur reste encore. L'équation est insoluble si on pose le problème ainsi, et c'est déjà la QUATRIEME tentative de Macron dans cette direction.Mesoke a écrit : 11 octobre 2025 00:28 Centre + droite + PS ça fait 288 députés. Y'en manque un demi pour avoir la majorité![]()
Difficile de croire à cette "carte blanche", car nous avons un Président potentat et un Premier ministre moine soldat. Le simple fait qu'il dise accepter "par devoir" montre qu'il n'est pas capable de dire non à son chef.Once a écrit : 11 octobre 2025 00:05 Le Président donne cartes blanches à son Premier ministre qui accepte sa nouvelle mission " par devoir" .
Pourquoi a-t-il démissionné, alors ? Cette histoire d'urgence est factice. L'an dernier, le budget a été voté en dehors des délais, et personne n'en est mort.Once a écrit : 11 octobre 2025 00:13 C'est la question du budget qui urge. Il doit être impérativement présenté lundi en Conseil des Ministres. C'est pourquoi Lecornu est obligé de former un nouveau gouvernement de toute urgence.
Tout à fait, c'est ce que j'essaye d'expliquer depuis des jours. Logiquement le PS ne va pas s'acoquiner avec des partis de droite pour valider leur politique économique libérale et se retrouver être des traitres aux yeux de leur électorat (entre autres) pour aucune contrepartie crédible. Et vu que Macron et Lecornu ont tracé des bonnes grosses lignes rouges pour bien refuser toutes les contreparties acceptables pour le PS ...Kelenner a écrit : 11 octobre 2025 00:32 Mais en toute logique, tu ne peux pas obtenir en même temps le soutien de LR et du PS, car leurs exigences respectives sont incompatibles entre elles. Si Lecornu accepte les demandes des socialistes et suspend la réforme des retraites, alors LR le lâchera; et s'il renomme des ministres LR et propose un budget à la Bayrou, logiquement les socialos n'auront d'autre choix que de le censurer, sous peine de perdre le peu de crédibilité qui leur reste encore. L'équation est insoluble si on pose le problème ainsi, et c'est déjà la QUATRIEME tentative de Macron dans cette direction.