Toyota surprend tout le monde avec une batterie à 1 200 km d'autonomie qui se recharge en 10 minutes
Posté : 11 octobre 2025 13:08
"Même si Toyota est sans doute un des constructeurs les plus réticents à la volonté européenne de ne plus vendre de véhicule thermique d'ici 2035 au profit de la voiture électrique, l'entreprise japonaise continue d'innover dans cette direction et clame que trois nouvelles technologies de batterie principales, destinées aux VE verront le jour entre 2026 et 2028, afin de proposer de grandes autonomies et des temps de recharge très amoindris à ses futurs acheteurs."
Deux nouvelles batterie liquide chez Toyota

Pour le constructeur, développer simultanément plusieurs technologies de batterie fait sens. «Nous aurons besoin de plusieurs options pour les batteries, de même que nous avons plusieurs variantes de moteurs. Il est important de proposer des solutions de batteries compatibles avec une grande variété de modèles et avec les besoins des clients», a déclaré Takero Kato, président de la BEV Factory de Toyota.
Trois technologies principales sont en cours de développement, concernant les batteries à électrolytes liquides, les plus répandues dans les voitures électriques aujourd'hui. Elles se nomment "Performance", "Popularisation" et "High Performance". La première, prévue pour l'année prochaine, doit porter l'autonomie maximale des futures voitures électriques Toyota à 800 km, combiné avec une aérodynamique améliorée et une réduction du poids des véhicules. Cette nouvelle batterie "Performance" promet aussi une recharge de 10 à 80 % en 20 minutes et une réduction des coûts de fabrication de 20 % pour le constructeur, par rapport à l'actuel bZ4X.
La deuxième, "Popularisation", est attendue entre 2026 et 2027. Elle devrait permettre une augmentation de l'autonomie de 20 % et une réduction des coûts de 40 % (toujours par rapport au bZ4X actuel). La recharge de 10 à 80 % se ferait également en moins de 30 minutes sur chargeur rapide. Sans doute la future technologie des modèles d'entrée de gamme et/ou urbain chez Toyota.
Jusqu'à 1 200 km d'autonomie et une recharge rapide en 10 minutes avec la future batterie solide
La dernière batterie "High Performance" est attendue entre 2027 et 2028. Contrairement aux deux autres, il s'agit d'une batterie solide, permettant une future autonomie de plus de 1 000 km (environ 1 200 km) et un temps de charge rapide de 20 minutes voire moins (le constructeur espère 10 minutes). En parallèle, Toyota est d’ores et déjà en train de mettre au point une batterie à électrolyte solide Li-Ion dotée de spécifications supérieures, qui vise une augmentation de l’autonomie de 50 % par rapport à la batterie Performance.
En ce sens, le constructeur japonais et l'entreprise Sumimoto Metal Mining ont conclu un accord de développement conjoint pour la production en série de matériaux cathodiques destinés aux batteries tout solide. Les deux entreprises ont récemment développé un matériau cathodique hautement durable, adapté aux batteries tout solide. Avec plus de 20 ans d'expérience Sumimoto Metal Mining va fournir et produire ce nouveau matériau au constructeur automobile, développé grâce à sa technologie de synthèse de poudres exclusive. L'objectif principale sera de réduire la dégradation de la batterie lors de cycles de charge et de décharge répétés.
D'ici 2030, sur les 3,5 millions de ventes de véhicules électriques prévu à travers le monde, presque la moitié (1,7 million) disposeront d'une de ces batteries nouvelles générations."
https://www.autoplus.fr/actualite/toyot ... 02062.html
Deux nouvelles batterie liquide chez Toyota

Pour le constructeur, développer simultanément plusieurs technologies de batterie fait sens. «Nous aurons besoin de plusieurs options pour les batteries, de même que nous avons plusieurs variantes de moteurs. Il est important de proposer des solutions de batteries compatibles avec une grande variété de modèles et avec les besoins des clients», a déclaré Takero Kato, président de la BEV Factory de Toyota.
Trois technologies principales sont en cours de développement, concernant les batteries à électrolytes liquides, les plus répandues dans les voitures électriques aujourd'hui. Elles se nomment "Performance", "Popularisation" et "High Performance". La première, prévue pour l'année prochaine, doit porter l'autonomie maximale des futures voitures électriques Toyota à 800 km, combiné avec une aérodynamique améliorée et une réduction du poids des véhicules. Cette nouvelle batterie "Performance" promet aussi une recharge de 10 à 80 % en 20 minutes et une réduction des coûts de fabrication de 20 % pour le constructeur, par rapport à l'actuel bZ4X.
La deuxième, "Popularisation", est attendue entre 2026 et 2027. Elle devrait permettre une augmentation de l'autonomie de 20 % et une réduction des coûts de 40 % (toujours par rapport au bZ4X actuel). La recharge de 10 à 80 % se ferait également en moins de 30 minutes sur chargeur rapide. Sans doute la future technologie des modèles d'entrée de gamme et/ou urbain chez Toyota.
Jusqu'à 1 200 km d'autonomie et une recharge rapide en 10 minutes avec la future batterie solide
La dernière batterie "High Performance" est attendue entre 2027 et 2028. Contrairement aux deux autres, il s'agit d'une batterie solide, permettant une future autonomie de plus de 1 000 km (environ 1 200 km) et un temps de charge rapide de 20 minutes voire moins (le constructeur espère 10 minutes). En parallèle, Toyota est d’ores et déjà en train de mettre au point une batterie à électrolyte solide Li-Ion dotée de spécifications supérieures, qui vise une augmentation de l’autonomie de 50 % par rapport à la batterie Performance.
En ce sens, le constructeur japonais et l'entreprise Sumimoto Metal Mining ont conclu un accord de développement conjoint pour la production en série de matériaux cathodiques destinés aux batteries tout solide. Les deux entreprises ont récemment développé un matériau cathodique hautement durable, adapté aux batteries tout solide. Avec plus de 20 ans d'expérience Sumimoto Metal Mining va fournir et produire ce nouveau matériau au constructeur automobile, développé grâce à sa technologie de synthèse de poudres exclusive. L'objectif principale sera de réduire la dégradation de la batterie lors de cycles de charge et de décharge répétés.
D'ici 2030, sur les 3,5 millions de ventes de véhicules électriques prévu à travers le monde, presque la moitié (1,7 million) disposeront d'une de ces batteries nouvelles générations."
https://www.autoplus.fr/actualite/toyot ... 02062.html