Un laboratoire de métaux précieux attaqué à Lyon
Posté : 30 octobre 2025 17:57
Un laboratoire de métaux précieux attaqué à Lyon : cinq hommes armés interpellés peu après par la BRI
Un laboratoire spécialisé dans le traitement de métaux précieux a été attaqué ce jeudi après-midi à Lyon par un commando lourdement armé. Cinq suspects ont été interpellés peu après l'attaque par les policiers de plusieurs brigades de recherche et d'intervention (BRI).
Un laboratoire de métaux précieux attaqué à Lyon : cinq hommes armés interpellés peu après par la BRI
Le laboratoire Pourquery à Lyon (7e arrondissement) qui traite des métaux précieux a été attaqué ce jeudi vers 13 heures par un commando lourdement armé. Les malfaiteurs, muni d'armes longues, ont utilisé de l'explosif durant cette attaque selon les premiers éléments. Ils ont pris la fuite avec un important butin.
Selon les informations d'Actu17, les cinq auteurs présumés ont été interpellés peu après par les policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Lyon, avec l'appui de leurs collègues de la BRI de Dijon et la de la BRI Nationale. Ils ont été placés en garde à vue. Le butin a été entièrement retrouvé par les forces de l'ordre, toujours selon nos informations. Les enquêteurs avaient identifié les suspects plusieurs semaines avant les faits. "Ils étaient sous surveillance", confie une source proche du dossier.
L'un des cinq suspects est bien connu des services de la justice. Toujours selon nos informations, il était visé par une fiche de recherche, ayant une quinzaine d'années de prison à purger.
Sur une vidéo amateur publié sur le réseau social X, un témoin filme les malfaiteurs en action. On aperçoit leur véhicule utilitaire qui est équipé d'un gyrophare bleu, comme ceux des véhicules de police. L'un des auteurs est encagoulé et porte un brassard qui correspond également à celui des forces de l'ordre.
Cinq blessés légers
"Parmi les 28 employés impliqués, 5 personnes ont été blessées légèrement", au cours de l'attaque, indique la préfecture du Rhône.
Le laboratoire déjà braqué en mai dernier
Plusieurs suspects avaient tenté de braquer le même laboratoire le 15 mai dernier. Des employés avaient été menacés mais les agresseurs munis d'armes longues avaient finalement renoncés et pris la fuite. Un véhicule de marque Porsche avait été abandonné sur place et incendié. Les malfaiteurs avaient pris la fuite à bord d'un véhicule utilitaire. On ignore s'il s'agit des mêmes malfaiteurs que ceux interpellés ce jeudi peu après ce vol à main armée.