Novasco : le gouvernement va poursuivre en justice Greybull, qui avait repris l'aciérie en 2024
Posté : 17 novembre 2025 10:57
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... BCTKIIMd6wAlors que la justice doit se prononcer ce lundi sur l'avenir de l'aciériste, le ministre délégué chargé de l'Industrie, Sébastien Martin, frappe du poing sur la table contre le fonds d'investissement britannique qui n'a pas tenu ses promesses.
C'est une décision qui mettra peut-être un peu de baume au coeur des salariés de l'aciériste Novasco. Quelques heures avant que le tribunal de commerce ne rende sa décision finale sur l'avenir de la société, le ministre délégué chargé de l'Industrie, Sébastien Martin, a annoncé à l'AFP que le gouvernement a décidé de poursuivre en justice le britannique Greybull, tenu pour responsable de la situation critique de l'aciériste menacé de liquidation.
« Cela fait plus de dix jours que je discute avec Greybull sur la manière dont il entend accompagner les salariés de Novasco et assumer ses responsabilités. J'estime que j'ai aujourd'hui assez attendu qu'il me fasse des propositions concrètes et sérieuses, et donc j'ai décidé de saisir les tribunaux », a déclaré le ministre.
« L'impunité, c'est terminée »
En cause, le fait que le fonds d'investissement britannique, qui avait repris l'aciériste en 2024, n'a pas tenu ses promesses. A l'époque, Greybull Capital avait promis d'y injecter 90 millions d'euros, tandis que l'Etat verserait 85 millions. « Nous les avons apportés. Ce n'est pas l'Etat qui est en cause », assure aujourd'hui Sébastien Martin à l'AFP.
Publicité
« Greybull s'est engagé à apporter 90 millions d'euros, dont 15 millions d'euros en fonds propres. Il n'en a apporté que 1,5 million. J'estime qu'il doit aux salariés, aux habitants d'Hagondange [l'un des sites menacés de fermeture, NDLR] et à tout ce territoire 88,5 millions d'euros », a encore déclaré le ministre. Fort de ce constat, « à partir de lundi ou mardi, je vais engager toute action utile sur le plan tant civil que pénal afin de mettre en cause la responsabilité de Greybull qui n'a pas tenu ses engagements dans le cadre de la reprise de Novasco », explique-t-il.
Lire aussi :
Novasco : la reprise devrait se solder par 500 suppressions de postes et la fermeture de trois sites
EN VUE - Sébastien Martin ou l'art délicat de la réindustrialisation
Avant de prévenir en haussant le ton que « l'impunité pour les fonds d'investissement […], c'est terminée ». Il soutiendra « toute procédure judiciaire qui serait engagée par les salariés » et assure que « l'Etat est aux côtés des salariés lorsqu'ils sont face à des gens qui se comportent comme des voyous ». Et de promettre qu'à l'avenir, il sera « vigilant » face à des fonds d'investissement « qui n'auraient pas de projet industriel sérieux ».
Quant à l'avenir de Novasco, il se fixe pour objectif dans un premier temps de « maîtriser le foncier du site industriel et ne pas le laisser partir à la découpe ». Puis « trouver des investisseurs sérieux ». Cela pourrait-il inclure une reconversion vers des activités militaires, comme cela est parfois mis sur la table ? « C'est trop tôt pour en parler », répond le ministre.