Sur CNews et Europe 1, la Praud-pagande
Posté : 21 novembre 2025 06:08
Version française des présentateurs de Fox News et de leur rapport distendu avec la réalité, l’animateur populiste joue de son influence croissante pour tenter d’unir droite et extrême droite.
Un vrai slogan publicitaire. Une trouvaille à étudier dans toutes les bonnes écoles de marketing. L’Heure des pros est un titre d’émission bigrement efficace qui a sans doute contribué à installer le talk-show de Pascal Praud diffusé sur CNews en emblème du projet politico-médiatique ultra-droitier de Vincent Bolloré. Un vrai travail de pros de la com qui a permis à la chaîne du magnat breton de prendre une place à part à la fois dans la cuisine, le salon, la salle à manger de plus en plus de Français, et dans le paysage médiatique et politique parisien… de droite et d’extrême droite.
Vous y ajoutez une pincée de talent personnel – étrange dosage entre ce fameux «bon sens» près de chez vous qui sent bon le populisme rural et une gestuelle avec lunettes que j’enfile, enlève, remet comme jadis Bernard Pivot –, un fond de sauce tradi à mi-chemin de la Vendée et du XVI arrondissement de Paris et hop, vous vous retrouvez avec un ancien commentateur sportif érigé en influenceur ultraconservateur de la guerre culturelle en cours. En tête de gondole de l’équivalent français d’une Fox News qui a largement contribué à promouvoir Donald Trump outre-Atlantique. Inutile ici de préciser que votre journal préféré, Libération, fait partie des cibles privilégiées que Pascal Praud brandit régulièrement à l’antenne. Probablement parce que Libération suit depuis longtemps cette évolution – on pourrait rebaptiser son émission phare «l’Heure des faux».
Car c’est bien l’autre caractéristique plus que gênante du succès de Pascal Praud : son rapport très très distendu avec les faits. C’est son arme majeure dans son combat retailleau-villiero-zemmouriste. Qu’importe la réalité, pourvu qu’on ait l’ivresse d’influencer le débat public, il en restera toujours quelque chose. Il suffit de regarder Fox News. Cela donne malheureusement une idée de ce qui nous attend, ici, avec «l’Heure des faux» sur CNews.
https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... SU4JKUCOA/
Un vrai slogan publicitaire. Une trouvaille à étudier dans toutes les bonnes écoles de marketing. L’Heure des pros est un titre d’émission bigrement efficace qui a sans doute contribué à installer le talk-show de Pascal Praud diffusé sur CNews en emblème du projet politico-médiatique ultra-droitier de Vincent Bolloré. Un vrai travail de pros de la com qui a permis à la chaîne du magnat breton de prendre une place à part à la fois dans la cuisine, le salon, la salle à manger de plus en plus de Français, et dans le paysage médiatique et politique parisien… de droite et d’extrême droite.
Vous y ajoutez une pincée de talent personnel – étrange dosage entre ce fameux «bon sens» près de chez vous qui sent bon le populisme rural et une gestuelle avec lunettes que j’enfile, enlève, remet comme jadis Bernard Pivot –, un fond de sauce tradi à mi-chemin de la Vendée et du XVI arrondissement de Paris et hop, vous vous retrouvez avec un ancien commentateur sportif érigé en influenceur ultraconservateur de la guerre culturelle en cours. En tête de gondole de l’équivalent français d’une Fox News qui a largement contribué à promouvoir Donald Trump outre-Atlantique. Inutile ici de préciser que votre journal préféré, Libération, fait partie des cibles privilégiées que Pascal Praud brandit régulièrement à l’antenne. Probablement parce que Libération suit depuis longtemps cette évolution – on pourrait rebaptiser son émission phare «l’Heure des faux».
Car c’est bien l’autre caractéristique plus que gênante du succès de Pascal Praud : son rapport très très distendu avec les faits. C’est son arme majeure dans son combat retailleau-villiero-zemmouriste. Qu’importe la réalité, pourvu qu’on ait l’ivresse d’influencer le débat public, il en restera toujours quelque chose. Il suffit de regarder Fox News. Cela donne malheureusement une idée de ce qui nous attend, ici, avec «l’Heure des faux» sur CNews.
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