Fonck1 a écrit : 16 décembre 2025 09:44
jeandu53 a écrit : 16 décembre 2025 09:34
Oui, il était clairement en difficulté face aux questions de Léa Salamé et à la répartie de Roselyne Bachelot.
Mais alors, croyez-vous vraiment que ça va impacter sa popularité ?
Bien sûr que non ! Et vous savez pourquoi ? Parce qu'il profite de la nullité des dirigeants en place. Les Français ne sont pas aussi bêtes que ce que vous croyez, ils voient bien que l'influence diplomatique du pays a beaucoup baissé avec Macron, même s'il s'excite pour faire croire le contraire. Donc ils se disent que, sur ce sujet comme sur d'autres sujets, ce ne sera pas pire avec le RN qu'avec Macron.
en difficulté? il démontre juste que c'est un nul, qui est incapable face à des questions simples, avoir des réponses simples et cohérentes.
vous l'imaginez face à un poutine ou trump? il se ferait zigouiller ou s’aplatirait comme une crêpe.
macron est plus adoré à l'étranger qu'en france, en France, les gens ne comprennent aucun enjeux politique, ils ne voient que leur nombril et leur pré carré, le reste, ils s'en balancent..
Il n'y a qu'à voir comment sont veautées les lois de ce pays...et la bordélisation qui va autour, et qui bordélise? les extrême, ils n'ont aucune espèce de responsabilité, ils s'en foutent, leur but, faire tomber l'état.
mais l'état, c'est aussi les français.
30 milliards de plus pour la sécu, c'est la fête ! toujours le nombril.
Bardella, c'est un cancre, et il le démontre à chaque émission, chaque émission a sa bourde, là ce sont des petits qui dénoncent des signes annonciateurs, je languis la grosse où il va éclater en vol....la baudruche va retomber de ses 35% imaginaires....
Vous prenez vos désirs pour des réalités. Bardella fera au moins 30% au premier tour de la prochaine présidentielle. Il y a un doute concernant l'issue du second tour (peut-être sera-t-il victime d'un "front républicain" comme ce fut le cas lors des dernières législatives). Mais pour le premier tour, c'est plié.
Car beaucoup de gens se diront que, malgré ses défauts, malgré ses faiblesses, il ne sera pas pire que Macron.
Voulez-vous qu'on fasse la liste de tous les échecs diplomatiques de Macron ?
Face à Poutine : il a commencé son mandat en disant qu'il ne faut pas humilier la Russie (comme ses prédécesseurs avant lui), puis il s'est mis en scène en train de téléphoner à plusieurs reprises à Poutine pour le dissuader d'envahir l'Ukraine, on se souvient de la scène humiliante de l'entrevue avec une table de plusieurs mètres de long, puis il s'est fait le chantre du soutien à l'Ukraine (alors que la France n'a livré que peu de matériel à l'Ukraine), puis il a adopté une posture guerrière sans demander leur avis aux autres dirigeants européens qui l'ont désavoué,
Face à Trump : il a tenté de l'amadouer, de faire copain-copain avec lui, mais Trump ne rate jamais une occasion de se moquer de lui, et, pas plus que les autres, il n'a su lui résister sur la question des droits de douane,
Face à von der Leyen : il n'a pas réussi à la virer de la présidence de la Commission européenne, il a mangé son chapeau quand elle lui a demandé la tête de Thierry Breton, il est en train de lui céder sur le MERCOSUR,
En Afrique : la France s'est fait jeter du Niger, du Mali, du Burkina Faso.
En Australie, la France a été mondialement humiliée. Et après ?
Face à la Chine, récemment : il la menace publiquement de droits de douane, mais il n'obtient rien... Et il ne peut rien obtenir sur ce point, car les accords commerciaux ne relèvent pas de sa compétence. Donc il crée des tensions inutiles avec la Chine, et discrédite sa propre parole.
Face au Maroc et à l'Algérie : il a quand même réussi l'exploit de se fâcher avec les deux pays en même temps (même s'il a ensuite rattrapé le coup avec le Maroc).
Pour Gaza : il a beaucoup parlé, s'est fâché avec Israël, sans rien obtenir de part et d'autre. Si la paix doit arriver, ce ne sera pas grâce à lui.
Macron, c'est la diplomatie des coups d'éclats, de l’esbroufe. Il a beaucoup louvoyé, aussi. Il cause beaucoup, fanfaronne beaucoup, prend le risque de se fâcher avec beaucoup de pays, pour ne rien obtenir. Il est discrédité, démonétisé sur la scène internationale. Et il continue comme si de rien n'était.
Donc fatalement, les gens se disent que ce ne sera pas pire avec Bardella.