Page 1 sur 6

"Un gnoul", "Ils auraient du l'avorter"

Posté : 06 janvier 2026 08:23
par Patchouli38
""Un gnoul", "Ils auraient du l'avorter" : à peine né, le premier bébé de l'année en Avignon victime d'un déversement raciste

Zaïd est le premier nouveau-né de 2026 en Avignon (Vaucluse). A peine venu au monde, le prénom à consonnance arabe du bébé le conduit à subir une vague raciste sur les réseaux sociaux.

L'histoire commence comme un conte de Noël pour un couple de jeunes parents habitants de Montfavet (Vaucluse). Un beau bébé de 4,42 kg né à 1h30 au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre, à la maternité du centre hospitalier d'Avignon.

Et comme le petit Zaïd est le premier nourrisson né à Avignon en 2026, le quotidien régional La Provence lui consacre son traditionnel article du "premier bébé de l'année". Article que le journal publie sur les réseaux sociaux le 1er janvier à 14h54. A cet instant précis, le rêve vire au cauchemar pour Zaïd et sa famille.

Déferlement de haine

A peine l'information parue sur le réseau X (ex-Twitter), des centaines de commentaires hostiles pleuvent. Des internautes affichant leur identitarisme critiquent d'abord le prénom à consonnance arabe de l'enfant : “Pourquoi ne pas donner un prénom français à son enfant, si l’on souhaite sincèrement s’intégrer dans son pays d’accueil ?”. “Erreur de pays ! C’est Marcel ou Germaine en France…”.

Propos racistes décomplexés

Mais très vite, le flot de commentaires se fait haineux et vise spécifiquement la supposée origine et religion musulmane du nouveau-né, constituant des propos délictueux flagrants : "un petit gnoul !", "on aurait du l'avorter", "encore un melon". Pour cet autre internaute, "les nuisibles d’Allah ne sont pas Français [...], il faut les remettre dans leurs réserves naturelles africaines”. Un autre réclame "un siège bébé pour la remigration".

Dans de nombreux commentaires extrémistes, les internautes n'hésitent pas à assimiler l'enfant né la veille à un futur "terroriste" : "ses petits doigts cherchent déjà le manche du couteau", proclame l'un d'eux.

Réactions en Algérie

L'affaire prend un tour international le 4 janvier, quand le média en ligne TSA, autoproclamé "premier quotidien électronique Algérien", en fait sa une et dénonce "la plus jeune victime de haine au monde".

Des internautes indignés
Face à ce déferlement raciste, des internautes ont également pris la souris, pour souhaiter la bienvenue au monde au bébé et s'indigner d'une telle campagne. Sur Facebook, Arlette G. se déclare "horrifiée de voir autant de haine s’exprimer sur les réseaux sociaux". "Une honte nationale" pour Ludivine V.

D'autres internautes rappellent la signification en arabe du prénom Zaïd, "celui qui persévère".

Toujours sur Facebook, cette autre internaute s'interroge sur le "signal d'alarme" que représentent les adeptes d'une "banalisation de discours qui voient une menace là où il n’y a qu’un enfant", "révélateur brutal de l’état du débat public" en France.

Soutien politique à Zaïd
Dès le 2 janvier, le député d'Avignon a réagi sur X. Raphaël Arnaud (LFI) y souhaite la "bienvenue à Zaïd". En décochant une flèche contre les auteurs des tweets haineux : "il est déjà bien plus beau que les racistes immondes qui s’en prennent à un bébé” écrit-il.

Au sein de la France Insoumise, plusieurs autres élus s'emparent également de la polémique : le député Antoine Léaument dénonce "la haine en ligne, et même les menaces de mort de l’extrême droite" que subit le nouveau né "parce qu'il s'appelle Zaïd".

Faire appliquer la loi

Ce premier épisode haineux de 2026 met en tout cas à nouveau en lumière la difficulté de faire respecter sur les réseaux sociaux les lois françaises de protection des personnes. Particulièrement sur X, racheté par Elon Musk pour 44 milliards de dollars et qui assume d'en faire un outil idéologique. Le milliardaire américain y défend la notion de "free speech", version illibérale d'une liberté d'expression qui ne supporterait aucune limite.

Une théorie dans laquelle pourraient donc librement prospérer les campagnes à visée raciste et anti-musulmans telles que celle visant Zaïd. A l'opposé des législations française et européenne, qui sanctionnent les auteurs reconnus de tout délit de discrimination fondée sur des motifs tels que la race, la couleur de peau, les origines ethniques, la langue, la religion ou encore l’orientation sexuelle."

https://france3-regions.franceinfo.fr/p ... 76044.html

Un petit tour en prison pour ces haineux devraient leur remettre les idées en place. Généralement, ce sont des personnes bien insérées socialement.

Et condamner E. Musk à verser plusieurs milliards d'euros pour non-respect des directives européennes et françaises, mais là, je rêve.

Re: "Un gnoul", "Ils auraient du l'avorter"

Posté : 06 janvier 2026 08:27
par Fonck1
la démonstration de ce que donne 11 millions de français décomplexés.

Re: "Un gnoul", "Ils auraient du l'avorter"

Posté : 06 janvier 2026 08:43
par vivarais
Fonck1 a écrit : 06 janvier 2026 08:27 la démonstration de ce que donne 11 millions de français décomplexés.
êtes vous sure que c'est eux
A qui profite le crime
Pour le savoir il suffit de porter plainte comme pour les insulte envers Brigitte Macron
Mais il vaut mieux s'indigner en désignant un bouc émissaire comme vous le faites plutôt que de découvrir la vérité en portant plainte
Les auteurs seraient vite identifier
Et si découverts comme pour Sarre union on dira comme Valls que ce ne sont que des potaches
Qui c'est peu être que l'on découvrirait aussi que c'et la parenté de zaid qui en serait l'origine
Avec l'entrisme islamiste on peut aussi l'envisager
Lors d'un crime les premiers mis en cause c'est les proches de la victime
Donc à qui peut profiter le crime ; plutôt que de désigner le coupable ; il faut commencer par se poser la question
Vos propos étaient à l'identique pour la mosquée de la grande combe et ce n'était pas du tout cela comme à chaque fois

Re: "Un gnoul", "Ils auraient du l'avorter"

Posté : 06 janvier 2026 09:15
par Mesoke
Une pensée pour le propriétaire franco-libano-syrien (dont la mère se nomme Naila) du quotidien qui a publié cet article et dont les réseaux sociaux ont servi de défouloir aux électeurs du RN racistes qui ne se cachent même plus parce que leur parti sera bientôt au pouvoir et qu'ils savent qu'ils les laisseront faire.

Re: "Un gnoul", "Ils auraient du l'avorter"

Posté : 06 janvier 2026 09:27
par le chimple
Mesoke a écrit : 06 janvier 2026 09:15 Une pensée pour le propriétaire franco-libano-syrien (dont la mère se nomme Naila) du quotidien qui a publié cet article et dont les réseaux sociaux ont servi de défouloir aux électeurs du RN racistes qui ne se cachent même plus parce que leur parti sera bientôt au pouvoir et qu'ils savent qu'ils les laisseront faire.
Tout passe ..
Je ne veux pas ouvrir un sujet de plus sur la sortie d’un livre islamique en vent à la FNAC , prônant l'incitation à la violence contre homosexuels, juifs et chrétiens ..
"Péchés et guérison "
https://www.frontieresmedia.fr/societe/ ... ce---14070

Re: "Un gnoul", "Ils auraient du l'avorter"

Posté : 06 janvier 2026 09:31
par jeandu53
Patchouli, qui par ailleurs se permet de distinguer les participants à un banquet selon leur couleur de peau, est vraiment mal placée pour donner des leçons de morale.

Re: "Un gnoul", "Ils auraient du l'avorter"

Posté : 06 janvier 2026 09:40
par Mesoke
Ce livre est une horreur, mais il ne fait que citer le Coran ou des Hadiths. On pourrait faire un livre aussi horrible avec des passages de la Bible. Bible d'ailleurs vendue à la FNAC, et dans laquelle on peut lire qu'il faut tuer les homosexuels, voiler les femmes et qu'on peut épouser des filles du moment qu'elles ont leurs règles.

Re: "Un gnoul", "Ils auraient du l'avorter"

Posté : 06 janvier 2026 09:46
par Kelenner
Le racisme décomplexé dont il ne faut surtout pas parler, parce que les pauvres électeurs du RN, "il faut les comprendre".

Re: "Un gnoul", "Ils auraient du l'avorter"

Posté : 06 janvier 2026 09:59
par Once
Pas la peine de tourner autour du pot : en France, globalement, ni les Noirs ni les Arabes ne sont vraiment appréciés par les Français dits de souche.

Ils sont juste tolérés quand ils bossent et sont à leur place (ex : agents de sécurité pour les blacks)

La France n'est pas raciste au premier degré comme les Etats-Unis : c'est un racisme plus "soft" et plus "discret" mais il existe quand même.

Test : le vieux médecin d'un quartier bourgeois "blanc" est parti à la retraite. Moyenne d'âge du coin : 60 ans. S'ouvre alors un nouveau cabinet médical à un kilomètre. 3 jeunes nouveaux médecins s'y installent et sont à disposition pour pendre de nouveaux patients.

Dr Yves Baron

Dr M'Doualla Bongo

Dr Abderhaman Boualem

Lequel des 3 va faire le plus rapidement recette d'après vous dans ce type de quartier en fonction de ce type de clientèle ? Pas la peine d'avoir fait Science Po pour répondre à la question en 3 secondes !

Sinon, si ce n'étaient pas les Arabes ou les Noirs, ce seraient les Juifs qui prendraient, comme dans les années d'avant guerre.

Ceci dit, en Europe de l'Ouest comme de l'Est, les Français ne sont pas les seuls et même pas les pires : les Polonais, les Hongrois le sont bien plus sans oublier les Russes aussi.

Re: "Un gnoul", "Ils auraient du l'avorter"

Posté : 06 janvier 2026 10:02
par Fonck1
faut laisser faire quand les gens auront besoin de se soigner, la couleur de peau n'importera plus.
et là, on verra leur compétence plutôt que leur couleur, même si chez les haineux, ils voient de prime-abord l'inverse.

Re: "Un gnoul", "Ils auraient du l'avorter"

Posté : 06 janvier 2026 10:20
par Corvo
J'espère qu'ils se feront choper et qu'ils prendront le maximum prévu par la loi.

La plateforme Tajmaât identifie les auteurs, dont un cadre de Reconquête et un professeur des écoles
...

Angela Davis disait : «Dans une société raciste, il ne suffit pas d’être non raciste, il faut être antiraciste». Une citation à mettre en pratique d’urgence.

https://contre-attaque.net/2026/01/06/a ... e-raciste/

Re: "Un gnoul", "Ils auraient du l'avorter"

Posté : 06 janvier 2026 10:25
par Fonck1
toujours les même....

Re: "Un gnoul", "Ils auraient du l'avorter"

Posté : 06 janvier 2026 10:28
par jeandu53
Corvo a écrit : 06 janvier 2026 10:20 J'espère qu'ils se feront choper et qu'ils prendront le maximum prévu par la loi.

La plateforme Tajmaât identifie les auteurs, dont un cadre de Reconquête et un professeur des écoles
...

Angela Davis disait : «Dans une société raciste, il ne suffit pas d’être non raciste, il faut être antiraciste». Une citation à mettre en pratique d’urgence.

https://contre-attaque.net/2026/01/06/a ... e-raciste/
Et qu'est-ce que ça veut dire, être "antiraciste" ?

Re: "Un gnoul", "Ils auraient du l'avorter"

Posté : 06 janvier 2026 10:30
par Fonck1
jeandu53 a écrit : 06 janvier 2026 10:28
Corvo a écrit : 06 janvier 2026 10:20 J'espère qu'ils se feront choper et qu'ils prendront le maximum prévu par la loi.

La plateforme Tajmaât identifie les auteurs, dont un cadre de Reconquête et un professeur des écoles
...

Angela Davis disait : «Dans une société raciste, il ne suffit pas d’être non raciste, il faut être antiraciste». Une citation à mettre en pratique d’urgence.

https://contre-attaque.net/2026/01/06/a ... e-raciste/
Et qu'est-ce que ça veut dire, être "antiraciste" ?
vous n'avez que ça à opposer à cette intervention de reconquête, ça en dit long.... malade-3 fart

Re: "Un gnoul", "Ils auraient du l'avorter"

Posté : 06 janvier 2026 10:57
par jeandu53
Fonck1 a écrit : 06 janvier 2026 10:30
jeandu53 a écrit : 06 janvier 2026 10:28

Et qu'est-ce que ça veut dire, être "antiraciste" ?
vous n'avez que ça à opposer à cette intervention de reconquête, ça en dit long.... malade-3 fart
Vos propos sont diffamatoires. Il n'y a aucune "intervention de Reconquête".