Page 1 sur 1

Les ondes gravitationnelles détectées

Posté : 12 février 2016 12:36
par Sov Strochnis
Une petite découverte vraiment pas intéressante du tout :content79

Donc grosso modo, y'a un siècle un type pas connu prédit quelque chose d'un peu foufou...et hier on annonce qu'il avait raison.

Bon, après le mec en question c'est juste Albert Einstein, pas de quoi en faire tout un fromage :cool:
Depuis les années 1960, l'existence des ondes gravitationnelles prédite par Albert Einstein en 1916 ne faisait guère de doute pour les théoriciens. Elles viennent finalement d'être mise en évidence d'une façon spectaculaire grâce au détecteur Ligo. Cerise sur le gâteau, elles ont été émises par la fusion de deux trous noirs.


C’est comme si l’univers avait voulu fêter le centenaire de la découverte de la théorie de la relativité générale par Albert Einstein en novembre 1915. Les membres des collaborations Ligo et Virgo viennent en effet de faire savoir qu’ils ont cosigné un article dans lequel ils mettent fin au suspens qui durait depuis quelques mois, alimenté par des rumeurs de détection directe des ondes gravitationnelles.

Le 14 septembre 2015, à 11 h 51, heure de Paris (9 h 51 TU), les deux interféromètres construits aux États-Unis et qui constituent le Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory (Ligo), ont bel et bien détecté le passage d’une onde gravitationnelle correspondant à la fusion de deux trous noirs de masses stellaires, conformément à ce que laissaient entendre les rumeurs depuis quelques semaines.

Les deux astres compacts qui sont entrés en collision avant de ne plus faire qu’un seul trou noir contenaient respectivement 29 et 36 masses solaires, selon les analyses du signal observé. Bien qu’il n’ait pas été possible de situer précisément la région de la voûte céleste où s’est produit cet événement cataclysmique, on sait déjà qu’elle se trouve dans l’hémisphère sud. On sait aussi que la collision s’est produite à environ 1,3 milliard d’années-lumière de la Voie lactée.

C'est vraiment une surprise car on ne s'attendait pas à détecter un événement aussi lointain avec Ligo. Mais les masses des deux trous noirs étaient suffisantes pour produire un signal détectable sur Terre.
Je posterai prochainement la vidéo de Bruce d'E-penser, elle sera assez bien vulgarisée je pense.

Re: Les ondes gravitationnelles détectées

Posté : 12 février 2016 15:20
par sihanouk
Ooooooooooh ! J'ai mon vieux pote à qui ça peut parler. Mais moi !

Brian May, du groupe Queen, a un doctorat d'astrophysique. Et il a fabriqué lui-même sa guitare (donc unique au Monde).

Re: Les ondes gravitationnelles détectées

Posté : 12 février 2016 17:53
par coriandre
Toutes ces découvertes me fascinent littéralement même si je n'ai pas la formation scientifique voulue pour bien en comprendre la portée... :confus12

Re: Les ondes gravitationnelles détectées

Posté : 12 février 2016 22:07
par legrand
Et si une vague gravitationnelle nous submerge à quelle vitesse elle passera ?
Albert Einstein avait aussi prédit mathématiquement l'existence des trous noirs avant qu'on les détecte indirectement. Mais cette théorie lui déplaisait il préférer croire qu'elle existe que sur le papier par conviction religieuse via ça grande impartialité mathématique face à c'est confrères religieux de l'époque.
Une vague signifiait que la gravité est une onde logiquement.
Théoriquement si on pouvait reproduire une onde gravitationnelle on pourrait placer le dispositif a l'avant d'un vaisseau pour projeter une sorte de sillage gravitationnel a l'avant comme ça il tomberait sur sa direction choisie à vitesse exponentielle dans le vide de l'espace, pour décélérait il faudrait le même système mais à l'arrière du vaisseau.