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Firefox : moins de publicité et plus d'innovations en 2016

Posté : 08 décembre 2015 13:12
par Lofox
Firefox : moins de publicité et plus d'innovations en 20164

La fondation Mozilla a annoncé que son navigateur internet Firefox allait bientôt laisser tomber son système de publicité suggérée à l'ouverture d'un nouvel onglet, expérimenté depuis la rentrée 2015. D'une manière générale, Firefox devrait abandonner en 2016 plusieurs fonctionnalités pour en valoriser de nouvelles et ainsi gagner en vitesse et en efficacité.

Mozilla a donc décidé de faire marche arrière sur la promotion de sites partenaires intégrée à Firefox. C'est Darren Herman, le vice-président de Mozilla en charge des services et des contenus, qui a annoncé la fermeture prochaine de cette fonctionnalité. Le principe des "tuiles suggérées" est de mettre en avant certains contenus à l'ouverture de chaque nouvel onglet vierge dans le navigateur. À noter que l'historique de navigation peut participer à la sélection de cette sélection et que cette fonctionnalité peut être désactivée dans les préférences du navigateur. Firefox devra néanmoins à l'avenir trouver de nouvelles sources de revenus et n'exclut pas d'avoir recours un jour ou l'autre à de la publicité.

En 2016, toute une série de nouveautés devrait apparaitre, dont un mode multi-processus (facilement désactivable) qui est dans les tiroirs de Mozilla depuis longtemps. L'idée est de pouvoir exécuter du contenu Web dans un processus en tâche de fond afin de prévenir de possibles dysfonctionnements, mais aussi de gagner du temps dans l'affichage des pages. Mozilla prévoit également d'intégrer un outil de contrôle parental et d'étendre sa présence sur le mobile en perfectionnant sa toute nouvelle application sous iOS, lancée en novembre 2015, plus de trois ans après avoir mis à disposition son navigateur sous Android.

Firefox a pour vocation d'innover. Depuis son lancement en 2004, le navigateur n'a jamais failli à cette règle. Dans ses dernières versions, Firefox a notamment introduit la navigation privée avec protection contre le pistage, un nouveau centre de contrôle rassemblant dans la barre d’adresse les paramètres de sécurité et de confidentialité des sites visités ou bien encore un outil de visioconférence (Hello).

Avec des statistiques en constante érosion depuis 2010, Firefox est aujourd'hui le 3e navigateur Web le plus utilisé au monde sur ordinateur (16,05% de parts de marché), très loin derrière Chrome (57,48%), dans le sillage d'Internet Explorer (16,79%), selon les derniers chiffres de novembre 2015 de StatCounter.
Source : Le Parisien http://www.leparisien.fr/high-tech/fire ... 351129.php