Benjamin Mendy accusé de viol : Verdict : non coupable
Posté : 18 août 2022 09:51
Benjamin Mendy accusé de viol : « Il a exhibé son pénis vers moi », la première plaignante a témoigné contre le Français
JUSTICE La première des 13 accusatrices de l’ancien joueur des Bleus a été entendue à distance par le Tribunal de Chester ce mercredi, décrivant une tentative de viol présumée dans la demeure du joueur à Manchester
J.L.
Publié le 17/08/22 à 19h32 — Mis à jour le 17/08/22 à 19h32
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 615aeeb143
Un premier témoignage qui a donné le ton d’un procès qui s’annonce long et éprouvant pour les victimes présumées de Benjamin Mendy. Ce mercredi, au tribunal de Chester en Angleterre, a démarré l’audition des 13 plaignantes qui accusent le champion du monde français de huit viols, une agression sexuelle et une tentative de viol.
« Quand il ne regardera pas, je te kidnapperai »
La première jeune femme à être entendue l’a été à distance, un dispositif autorisé en Grande-Bretagne pour permettre aux victimes présumées de ne pas se présenter physiquement devant leur agresseur. Elle a longuement raconté une soirée d’octobre 2018, quand, un an après une première rencontre anodine par le biais d’un ami du joueur, elle s’est retrouvée au restaurant avec les deux hommes et d’autres convives. Passablement « ivre » après plusieurs jeux d’alcool, la jeune femme a expliqué que Mendy l’aurait alors approché pour lui dire : « Quand il ne regardera pas, je te kidnapperai. » Un avertissement qu’elle considérait alors comme une plaisanterie.
Elle raconte ensuite s’être rendue au domicile de Benjamin Mendy avec son ami et s’être endormie en état d’ébriété. Et c’est au réveil que les choses ont dégénéré, selon son récit. La jeune femme assure que l’ancien joueur de l’OM serait rentré dans la salle de bains alors qu’elle prenait une douche, et qu’il n’aurait pas bougé malgré ses demandes répétées pour qu’il quitte la pièce. « J’ai mis une serviette et je voulais prendre mes sous-vêtements pour me protéger, mais il n’arrêtait pas de m’en empêcher ».
« Tu as peur ? Tu n’as pas à avoir peur. Je ne vais rien te faire »
« Il s’est assis sur le lit et m’a mise sur lui », a-t-elle ajouté, alors qu’elle essayait tant bien que mal de garder sa serviette autour d’elle. La plaignante accuse le Français d’avoir ensuite enlevé son caleçon et sorti son pénis dans sa direction, alors qu’elle « n’arrêtait pas de le repousser » et qu’il continuait à « l’attraper ». Mendy aurait répondu à ce moment-là : « Tu as peur ? Tu n’as pas à avoir peur. Je ne vais rien te faire. »
Interrogée sur le fait qu’elle n’ait pas crié pour appeler à l’aide alors que la maison était occupée par d’autres personnes, la jeune femme a expliqué qu’elle « ne comprenait pas ce qu’il se passait » et se sentait déboussolée. Elle parviendra finalement à commander un chauffeur VTC par ses propres moyens et à quitter le manoir du footballeur, ajoutant qu’elle ne se souvenait plus exactement comment l’incident s’était terminé. Resté silencieux toute la journée, Mendy a assisté comme les jurés à l’enregistrement du contre-interrogatoire mené par ses avocats. Jeudi, ce dernier sera mené en direct de la cour d’audience, puisque l’une des nombreuses accusatrices de l’ex-havrais viendra témoigner au tribunal.
Elle était venue retrouver un membre de l’entourage de Benjamin Mendy dans la maison de celui-ci et prenait une douche quand le footballeur l’a agressée, a raconté une victime présumée lors du procès de l’international français.
Selon cette femme de 32 ans, dont le témoignage enregistré a été diffusé mercredi devant le tribunal de Chester, dans le nord de l’Angleterre, les faits se sont déroulés en octobre 2018. Un an plus tôt, elle avait rencontré Mendy à Barcelone, mais c’est à un de ses proches qu’elle s’intéressait. Elle avait accepté de le retrouver au domicile du footballeur, près de Manchester, le 24 octobre.
Présenté comme un prédateur
Après être sortie en groupe dans un restaurant et deux boîtes de nuit de la ville, elle avait passé la nuit avec son ami dans la maison de Benjamin Mendy. Le lendemain, toujours selon le témoignage de la victime, le footballeur, vêtu seulement d’un boxer, est entré dans la pièce alors qu’elle prenait sa douche et l’a entraînée sur le lit, tentant de la violer.
« Il s’est rapproché très près, mais je l’ai repoussé aussi fort que je pouvais », a-t-elle encore dit. Ensuite, elle se souvient avoir pensé : « Qu’est-ce qui se passe ? Est-ce que je dois crier ? Ça ne servira à rien, il est sur son territoire. »
Âgé de 28 ans, le défenseur français, suspendu depuis un an par Manchester City, comparaît pour huit viols, une tentative de viol et une agression sexuelle contre sept femmes. L’accusation l’a présenté comme un « prédateur » ayant abusé de victimes « vulnérables, terrifiées et isolées ».
Une peine pouvant aller à la prison à perpétuité
Il nie les dix chefs d’accusation retenus contre lui pour des faits qui se seraient déroulés entre octobre 2018 et août 2021 à son domicile de Prestbury, dans le Cheshire.
Il risque la prison à perpétuité.
Benjamin Mendy est jugé au côté d’un autre homme, Louis Saha Matturie – sans rapport avec l’ancien footballeur Louis Saha -, poursuivi pour huit viols et quatre agressions sexuelles sur huit femmes entre juillet 2012 et août 2021. Il a également plaidé non coupable.
Le procès très médiatisé qui se déroule à la Crown Court de Chester, au sud-ouest de Manchester, devrait durer plus de trois mois.
