Re: Bolloré censure un livre gênant pour Bernard Arnault dans ses Relay un précédent inquiétant pour notre démocratie
Posté : 19 juin 2026 12:51
Ne pas mettre en vente n'est pas une censure. Gardons le sens des mots ! Un libraire ou une chaîne de librairies est libre de vendre ou ne pas vendre les livres qu'il veut. Physiquement, il serait impossible de proposer dans une librarie ou kiosk tous les livres du monde...
Bolloré n'a pas de monopole dans le monde de l'édition (loin de là), ni dans le monde des librairies (loin de là), donc nos lois anti-concurrentielles ne rentrerons pas dans l'équation.
Mais, ce qui pose problème c'est cette intégration verticale de la chaîne production - distribution, ce que j'ai déjà évoqué ici par rapport au cinéma. Il n'y a pas encore de législation contre le fait qu'un seul groupe détienne toute la chaîne production - distribution - exploitation. Dans le domaine du cinéma, dans lequel le groupe Bolloré est déjà producteur et distributeur, ce même groupe souhaite acquérir les salles UGC (exploitant de cinéma) et ainsi être totalement autonome dans cette chaîne production - distribution - exploitation. Aux États-Unis, il y a eu l'affaire Paramount vs. United States qui a interdit aux studios d'être à la fois producteurs, distributeurs et exploitants (de fait, ça a mis fin au fameux "studio system")... Peut-être faut-il envisager en France et en Europe une législation de ce type dans le domaine des médias, du cinéma et de l'édition pour éviter ce type de concentration. Ce type de concentrations est déjà réglementé pour chaque chaînon, mais pas encore pour la chaîne entière.
Bolloré n'a pas de monopole dans le monde de l'édition (loin de là), ni dans le monde des librairies (loin de là), donc nos lois anti-concurrentielles ne rentrerons pas dans l'équation.
Mais, ce qui pose problème c'est cette intégration verticale de la chaîne production - distribution, ce que j'ai déjà évoqué ici par rapport au cinéma. Il n'y a pas encore de législation contre le fait qu'un seul groupe détienne toute la chaîne production - distribution - exploitation. Dans le domaine du cinéma, dans lequel le groupe Bolloré est déjà producteur et distributeur, ce même groupe souhaite acquérir les salles UGC (exploitant de cinéma) et ainsi être totalement autonome dans cette chaîne production - distribution - exploitation. Aux États-Unis, il y a eu l'affaire Paramount vs. United States qui a interdit aux studios d'être à la fois producteurs, distributeurs et exploitants (de fait, ça a mis fin au fameux "studio system")... Peut-être faut-il envisager en France et en Europe une législation de ce type dans le domaine des médias, du cinéma et de l'édition pour éviter ce type de concentration. Ce type de concentrations est déjà réglementé pour chaque chaînon, mais pas encore pour la chaîne entière.