Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?
Posté : 15 juin 2026 16:34
Il semble aussi que les allemands ont lâché sur la proposition française des 3% parce que le reste du traité de Maastricht leur était complètement favorable.
Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
https://www.forum-actualite.com/debats/
https://www.forum-actualite.com/debats/viewtopic.php?t=59981
Il faut interdire les lois spéciales qui permettent de reconduire le budget de l'année N sur l'année N+1. Et ainsi avoir la possibilité de véritables shutdown comme en Amérique.papibilou a écrit : 15 juin 2026 17:05 Si nos députés, quel que soit leur bord, étaient contraints de respecter une règle de limitation du déficit, il y aurait peut-être un peu moins de volonté de dépenses supplémentaires et un peu plus d'efforts pour réduire les dépenses publiques pas vraiment justifiées.
Un non respect de la règle entraînerait un refus du budget par le conseil constitutionnel.
Peut-être aussi aurions nous des programmes pour la présidentielle de l'an prochain qui ne promettraient pas la lune.
Cela dit nous n'allons pas trop tarder à savoir si certains candidats sont sérieux ou pas.
Apparemment le programme de LFI ( ou de Mélenchon) ne va pas du tout dans le bon sens:
https://francebudget.fr/scenarios/lfi-2027
Mais pouvait on en douter ?
les années normales ,ça n'existe plus depuis 1973 (1er choc pétrolier) ,,, atterrissez un peu ,,, mercipapibilou a écrit : 03 mai 2026 21:01Comment définir une année normale ?Yaroslav a écrit : 03 mai 2026 20:50 Je suis un peu du même avis que vous tous.
La règle d'or budgétaire ne pourrait pas tenir dans tous les cas de figure car c'est à priori durant les années les plus difficiles qu'on a le plus besoin de l'état et donc le plus besoin des déficits publics (exemple : années Covid typiquement).
Par contre, durant les années "normales" il faudrait s'imposer cette règle d'or.
Qui définirait que l'année est normale ou pas ?
Je crois que c'est toujours moins pire que de laisser filer la dette comme le préconise (ou y consent du moins) trop souvent la gauche.Kelenner a écrit : 15 juin 2026 22:33 Les é-con-nomistes racontent le plus souvent de la merde, mais alors là, je crois qu'on bat le record du monde de la proposition la plus débile qui soit. En fait, les gens qui pensent sérieusement qu'on pourrait appliquer une telle loi devraient être privé du droit de vote, parce qu'ils ne comprennent rien à la façon dont fonctionne le budget d'un Etat.
Bien beau de le dire mais commentMesoke a écrit : 15 juin 2026 23:06 Notons que c'est bien le gouvernement Jospin, de gauche donc, qui est le dernier à avoir fait diminuer le ratio dette / PIB sur plusieurs années et que ce ratio a explosé sous Sarkozy (avant la crise des subprimes) et bien augmenté sous les gouvernements pas de gauche.
Lors du dernier budget, c'est bien la gauche qui a fait le forcing pour ne pas limiter le déficit public.Mesoke a écrit : 15 juin 2026 23:06 Notons que c'est bien le gouvernement Jospin, de gauche donc, qui est le dernier à avoir fait diminuer le ratio dette / PIB sur plusieurs années et que ce ratio a explosé sous Sarkozy (avant la crise des subprimes) et bien augmenté sous les gouvernements pas de gauche.
Vous avez tous les deux raison.Victor a écrit : 16 juin 2026 10:30Lors du dernier budget, c'est bien la gauche qui a fait le forcing pour ne pas limiter le déficit public.Mesoke a écrit : 15 juin 2026 23:06 Notons que c'est bien le gouvernement Jospin, de gauche donc, qui est le dernier à avoir fait diminuer le ratio dette / PIB sur plusieurs années et que ce ratio a explosé sous Sarkozy (avant la crise des subprimes) et bien augmenté sous les gouvernements pas de gauche.
Et Lecornu a dû céder pour que la France ait un budget pour l'année 2026.
C'est une énième preuve que la gauche c'est toujours plus de déficits et de dettes publiques.
le RN a vendu montretout mais est toujours très endetté.vivarais a écrit : 16 juin 2026 09:31Bien beau de le dire mais commentMesoke a écrit : 15 juin 2026 23:06 Notons que c'est bien le gouvernement Jospin, de gauche donc, qui est le dernier à avoir fait diminuer le ratio dette / PIB sur plusieurs années et que ce ratio a explosé sous Sarkozy (avant la crise des subprimes) et bien augmenté sous les gouvernements pas de gauche.
Lorsque vous mettez vos bijoux de famille au clou vous pouvez avoir éponger votre dette mais réduit votre capital
Lorsque le PS a vendu Solferino pour rembourser ses frais de campagne après hollande en 2017 ; il a épongé sa dette en vendant son capital
Certes il n'est plus endetté mais que dispose t il pour l'avenir comme répondant
En passant pour avoir vendu de la 3ième resserve d'or mondiale à la 5 ieme est ce une bomme opération pour éponger la dette
En vendant ce qui reste , Lecornu aussi pourrait aussi diminuer le ratio de la dette voir l'éponger totalement
C'et bien de le dire mais aussi en expliquer la méthode pour y être arrivé c'est plus honnête
Bah non du coup puisque c'est bien un gouvernement de gauche qui est le dernier à avoir réellement réduit l'endettement et que ce sont bien des gouvernement de droite qui l'ont augmenté le plus hors-crise.Victor a écrit : 16 juin 2026 10:30 Lors du dernier budget, c'est bien la gauche qui a fait le forcing pour ne pas limiter le déficit public.
Et Lecornu a dû céder pour que la France ait un budget pour l'année 2026.
C'est une énième preuve que la gauche c'est toujours plus de déficits et de dettes publiques.
On parle plutôt de budget de l'état.Fonck1 a écrit : 16 juin 2026 16:47le RN a vendu montretout mais est toujours très endetté.vivarais a écrit : 16 juin 2026 09:31
Bien beau de le dire mais comment
Lorsque vous mettez vos bijoux de famille au clou vous pouvez avoir éponger votre dette mais réduit votre capital
Lorsque le PS a vendu Solferino pour rembourser ses frais de campagne après hollande en 2017 ; il a épongé sa dette en vendant son capital
Certes il n'est plus endetté mais que dispose t il pour l'avenir comme répondant
En passant pour avoir vendu de la 3ième resserve d'or mondiale à la 5 ieme est ce une bomme opération pour éponger la dette
En vendant ce qui reste , Lecornu aussi pourrait aussi diminuer le ratio de la dette voir l'éponger totalement
C'et bien de le dire mais aussi en expliquer la méthode pour y être arrivé c'est plus honnête
je pense qu'ils veulent que les français payent pour eux, malgré le fait qu'ils auraient pu rembourser depuis longtemps.