Page 3 sur 3

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Posté : 15 juin 2026 16:34
par Mesoke
Il semble aussi que les allemands ont lâché sur la proposition française des 3% parce que le reste du traité de Maastricht leur était complètement favorable.

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Posté : 15 juin 2026 17:05
par papibilou
Si nos députés, quel que soit leur bord, étaient contraints de respecter une règle de limitation du déficit, il y aurait peut-être un peu moins de volonté de dépenses supplémentaires et un peu plus d'efforts pour réduire les dépenses publiques pas vraiment justifiées.
Un non respect de la règle entraînerait un refus du budget par le conseil constitutionnel.
Peut-être aussi aurions nous des programmes pour la présidentielle de l'an prochain qui ne promettraient pas la lune.
Cela dit nous n'allons pas trop tarder à savoir si certains candidats sont sérieux ou pas.
Apparemment le programme de LFI ( ou de Mélenchon) ne va pas du tout dans le bon sens:
https://francebudget.fr/scenarios/lfi-2027
Mais pouvait on en douter ?

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Posté : 15 juin 2026 17:13
par Victor
papibilou a écrit : 15 juin 2026 17:05 Si nos députés, quel que soit leur bord, étaient contraints de respecter une règle de limitation du déficit, il y aurait peut-être un peu moins de volonté de dépenses supplémentaires et un peu plus d'efforts pour réduire les dépenses publiques pas vraiment justifiées.
Un non respect de la règle entraînerait un refus du budget par le conseil constitutionnel.
Peut-être aussi aurions nous des programmes pour la présidentielle de l'an prochain qui ne promettraient pas la lune.
Cela dit nous n'allons pas trop tarder à savoir si certains candidats sont sérieux ou pas.
Apparemment le programme de LFI ( ou de Mélenchon) ne va pas du tout dans le bon sens:
https://francebudget.fr/scenarios/lfi-2027
Mais pouvait on en douter ?
Il faut interdire les lois spéciales qui permettent de reconduire le budget de l'année N sur l'année N+1. Et ainsi avoir la possibilité de véritables shutdown comme en Amérique.
Je pense que cela calmera les ardeurs des partis à ne pas voter un budget. Car ils devront expliquer aux fonctionnaires pourquoi ils ne sont plus payés.
Mais aussi expliquer aux retraités pourquoi leur pension n'est plus versée et les frais de maladie plus remboursés.
Ils devront aussi expliquer aux chômeurs que leurs allocs ne sont plus versées .. etc.
C'est une mesure simple mais qui aura un impact très important.
Imaginons cette interdiction déjà en place en France.
Nous pouvons être quasi certain que nous aurions eu un budget à la fin de l'année dernière.

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Posté : 15 juin 2026 21:16
par lepicard
papibilou a écrit : 03 mai 2026 21:01
Yaroslav a écrit : 03 mai 2026 20:50 Je suis un peu du même avis que vous tous.
La règle d'or budgétaire ne pourrait pas tenir dans tous les cas de figure car c'est à priori durant les années les plus difficiles qu'on a le plus besoin de l'état et donc le plus besoin des déficits publics (exemple : années Covid typiquement).
Par contre, durant les années "normales" il faudrait s'imposer cette règle d'or.
Comment définir une année normale ?
Qui définirait que l'année est normale ou pas ?
les années normales ,ça n'existe plus depuis 1973 (1er choc pétrolier) ,,, atterrissez un peu ,,, merci

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Posté : 15 juin 2026 22:33
par Kelenner
Les é-con-nomistes racontent le plus souvent de la merde, mais alors là, je crois qu'on bat le record du monde de la proposition la plus débile qui soit. En fait, les gens qui pensent sérieusement qu'on pourrait appliquer une telle loi devraient être privé du droit de vote, parce qu'ils ne comprennent rien à la façon dont fonctionne le budget d'un Etat.

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Posté : 15 juin 2026 22:58
par Yaroslav
Kelenner a écrit : 15 juin 2026 22:33 Les é-con-nomistes racontent le plus souvent de la merde, mais alors là, je crois qu'on bat le record du monde de la proposition la plus débile qui soit. En fait, les gens qui pensent sérieusement qu'on pourrait appliquer une telle loi devraient être privé du droit de vote, parce qu'ils ne comprennent rien à la façon dont fonctionne le budget d'un Etat.
Je crois que c'est toujours moins pire que de laisser filer la dette comme le préconise (ou y consent du moins) trop souvent la gauche.

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Posté : 15 juin 2026 23:06
par Mesoke
Notons que c'est bien le gouvernement Jospin, de gauche donc, qui est le dernier à avoir fait diminuer le ratio dette / PIB sur plusieurs années et que ce ratio a explosé sous Sarkozy (avant la crise des subprimes) et bien augmenté sous les gouvernements pas de gauche.

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Posté : 16 juin 2026 09:31
par vivarais
Mesoke a écrit : 15 juin 2026 23:06 Notons que c'est bien le gouvernement Jospin, de gauche donc, qui est le dernier à avoir fait diminuer le ratio dette / PIB sur plusieurs années et que ce ratio a explosé sous Sarkozy (avant la crise des subprimes) et bien augmenté sous les gouvernements pas de gauche.
Bien beau de le dire mais comment
Lorsque vous mettez vos bijoux de famille au clou vous pouvez avoir éponger votre dette mais réduit votre capital
Lorsque le PS a vendu Solferino pour rembourser ses frais de campagne après hollande en 2017 ; il a épongé sa dette en vendant son capital
Certes il n'est plus endetté mais que dispose t il pour l'avenir comme répondant
En passant pour avoir vendu de la 3ième resserve d'or mondiale à la 5 ieme est ce une bomme opération pour éponger la dette
En vendant ce qui reste , Lecornu aussi pourrait aussi diminuer le ratio de la dette voir l'éponger totalement
C'et bien de le dire mais aussi en expliquer la méthode pour y être arrivé c'est plus honnête

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Posté : 16 juin 2026 10:30
par Victor
Mesoke a écrit : 15 juin 2026 23:06 Notons que c'est bien le gouvernement Jospin, de gauche donc, qui est le dernier à avoir fait diminuer le ratio dette / PIB sur plusieurs années et que ce ratio a explosé sous Sarkozy (avant la crise des subprimes) et bien augmenté sous les gouvernements pas de gauche.
Lors du dernier budget, c'est bien la gauche qui a fait le forcing pour ne pas limiter le déficit public.
Et Lecornu a dû céder pour que la France ait un budget pour l'année 2026.
C'est une énième preuve que la gauche c'est toujours plus de déficits et de dettes publiques.

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Posté : 16 juin 2026 15:32
par papibilou
Victor a écrit : 16 juin 2026 10:30
Mesoke a écrit : 15 juin 2026 23:06 Notons que c'est bien le gouvernement Jospin, de gauche donc, qui est le dernier à avoir fait diminuer le ratio dette / PIB sur plusieurs années et que ce ratio a explosé sous Sarkozy (avant la crise des subprimes) et bien augmenté sous les gouvernements pas de gauche.
Lors du dernier budget, c'est bien la gauche qui a fait le forcing pour ne pas limiter le déficit public.
Et Lecornu a dû céder pour que la France ait un budget pour l'année 2026.
C'est une énième preuve que la gauche c'est toujours plus de déficits et de dettes publiques.
Vous avez tous les deux raison.

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Posté : 16 juin 2026 16:47
par Fonck1
vivarais a écrit : 16 juin 2026 09:31
Mesoke a écrit : 15 juin 2026 23:06 Notons que c'est bien le gouvernement Jospin, de gauche donc, qui est le dernier à avoir fait diminuer le ratio dette / PIB sur plusieurs années et que ce ratio a explosé sous Sarkozy (avant la crise des subprimes) et bien augmenté sous les gouvernements pas de gauche.
Bien beau de le dire mais comment
Lorsque vous mettez vos bijoux de famille au clou vous pouvez avoir éponger votre dette mais réduit votre capital
Lorsque le PS a vendu Solferino pour rembourser ses frais de campagne après hollande en 2017 ; il a épongé sa dette en vendant son capital
Certes il n'est plus endetté mais que dispose t il pour l'avenir comme répondant
En passant pour avoir vendu de la 3ième resserve d'or mondiale à la 5 ieme est ce une bomme opération pour éponger la dette
En vendant ce qui reste , Lecornu aussi pourrait aussi diminuer le ratio de la dette voir l'éponger totalement
C'et bien de le dire mais aussi en expliquer la méthode pour y être arrivé c'est plus honnête
le RN a vendu montretout mais est toujours très endetté.
je pense qu'ils veulent que les français payent pour eux, malgré le fait qu'ils auraient pu rembourser depuis longtemps.

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Posté : 16 juin 2026 17:21
par Mesoke
Victor a écrit : 16 juin 2026 10:30 Lors du dernier budget, c'est bien la gauche qui a fait le forcing pour ne pas limiter le déficit public.
Et Lecornu a dû céder pour que la France ait un budget pour l'année 2026.
C'est une énième preuve que la gauche c'est toujours plus de déficits et de dettes publiques.
Bah non du coup puisque c'est bien un gouvernement de gauche qui est le dernier à avoir réellement réduit l'endettement et que ce sont bien des gouvernement de droite qui l'ont augmenté le plus hors-crise.

Aucun des deux camps n'est meilleur que l'autre sur ce plan, les deux font en fonction de la situation du moment, aucun n'a réellement comme objectif de limiter l'endettement, aucun ne souhaite non plus exploser l'endettement.

Re: Voulons nous une règle d'or pour le budget ?

Posté : 16 juin 2026 17:27
par papibilou
Fonck1 a écrit : 16 juin 2026 16:47
vivarais a écrit : 16 juin 2026 09:31

Bien beau de le dire mais comment
Lorsque vous mettez vos bijoux de famille au clou vous pouvez avoir éponger votre dette mais réduit votre capital
Lorsque le PS a vendu Solferino pour rembourser ses frais de campagne après hollande en 2017 ; il a épongé sa dette en vendant son capital
Certes il n'est plus endetté mais que dispose t il pour l'avenir comme répondant
En passant pour avoir vendu de la 3ième resserve d'or mondiale à la 5 ieme est ce une bomme opération pour éponger la dette
En vendant ce qui reste , Lecornu aussi pourrait aussi diminuer le ratio de la dette voir l'éponger totalement
C'et bien de le dire mais aussi en expliquer la méthode pour y être arrivé c'est plus honnête
le RN a vendu montretout mais est toujours très endetté.
je pense qu'ils veulent que les français payent pour eux, malgré le fait qu'ils auraient pu rembourser depuis longtemps.
On parle plutôt de budget de l'état.