Page 3 sur 3

Re: Jordan Bardella veut "réduire de moitié" la contribution "excessive" de la France au budget de l'Union européenne

Posté : 16 juin 2026 09:25
par Mesoke
On sait pourquoi le nombre d'exploitations agricoles diminuent, on en a déjà parlé : parce que les gros achètent les petits et grossissent, pas parce que des exploitations fermeraient et laisseraient des terres en friche. Rien à voir avec un déclin de l'agriculture, donc, juste un marché capitaliste.

Quant à la balance commerciale c'est un effet de marché international, pas de production française.

Donc quel rapport entre le capitalisme agricole et la PAC ? Encore une fois la production agricole française est énorme, et fait de la France l'un des principaux producteurs mondiaux par rapport à sa population. Donc où est le déclin ? Qu'appelles-tu un déclin ?

Re: Jordan Bardella veut "réduire de moitié" la contribution "excessive" de la France au budget de l'Union européenne

Posté : 16 juin 2026 15:11
par papibilou
La question n'est pas de savoir si l'agriculture est en déclin parce que nous importons plus que nous ne vendons, mais si notre production reste élevée ou en baisse. Le poids de l'activité agricole représente 3,5 % du PIB en 2008, soit 68,8 milliards d'euros. En 2024 la valeur de la production est de 89,3 milliards donc pas de véritable déclin de production.

Si en revanche nous achetons de plus en plus à l'étranger c'est peut-être lié au fait que l'on nous présente de plus en plus de produits venant d'ailleurs, en particulier de l'UE mais pas seulement. A nous d'essayer d'acheter français.

Cela dit, on peut, compte tenu de nos déficits, demander une réduction de notre contribution mais je ne suis pas sûr que ce soit vu d'un bon œil par nos partenaires.

Re: Jordan Bardella veut "réduire de moitié" la contribution "excessive" de la France au budget de l'Union européenne

Posté : 16 juin 2026 16:54
par Fonck1
vivarais a écrit : 16 juin 2026 08:13
Fonck1 a écrit : 15 juin 2026 21:34

ouais, il veut faire son trump, son modèle : je sors n'importe quoi, et après je négocie.
cela dit, on les voit vite venir ces nazes.
Un certain devait aller renégocier les accords de Lisbonne notamment celui des travailleurs détachés qui favorise le choix au détriment de français et autres hors UE
le Rn a voté contre cette mesure, qui consistait à mettre tout le monde pareil.

Re: Jordan Bardella veut "réduire de moitié" la contribution "excessive" de la France au budget de l'Union européenne

Posté : 17 juin 2026 08:41
par papibilou
Fonck1 a écrit : 16 juin 2026 16:54
vivarais a écrit : 16 juin 2026 08:13

Un certain devait aller renégocier les accords de Lisbonne notamment celui des travailleurs détachés qui favorise le choix au détriment de français et autres hors UE
le Rn a voté contre cette mesure, qui consistait à mettre tout le monde pareil.
Quelle mesure ?