Page 5 sur 5

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Posté : 27 juin 2026 16:23
par papibilou
La première décision à prendre doit concerner les bâtiments à venir qu'ils soient des logements ou pas. On connaît suffisamment de solutions pour obtenir des bâtiments bien isolés et consommant très peu d'énergie.
La deuxième chose doit concerner les logements passoires énergétiques, car on s'en préoccupe quand on pense froid, mais actuellement une passoire sous les toits ( n'en déplaise à Yann Barthès) ce doit être bien pour faire des oeufs sans allumer le fourneau.

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Posté : 27 juin 2026 16:36
par Mesoke
Il y a des normes pour la création de nouveaux bâtiments, normes qui évoluent et sont de plus en plus drastiques. Comme je le disais plus haut elles prenaient surtout en compte le chauffage, mais on constate que la plupart des nouveaux bâtiments prévoient des trucs pour protéger les façades de la chaleur directe du soleil, genre brises-soleil ou bardage avec vide d'air.

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Posté : 27 juin 2026 16:44
par jeandu53
papibilou a écrit : 27 juin 2026 16:23 La première décision à prendre doit concerner les bâtiments à venir qu'ils soient des logements ou pas. On connaît suffisamment de solutions pour obtenir des bâtiments bien isolés et consommant très peu d'énergie.
La deuxième chose doit concerner les logements passoires énergétiques, car on s'en préoccupe quand on pense froid, mais actuellement une passoire sous les toits ( n'en déplaise à Yann Barthès) ce doit être bien pour faire des oeufs sans allumer le fourneau.
Les normes existent déjà, pour les bâtiments neufs. Mais ces normes concernant l'isolation thermique : pour réduire les dépenses de chauffage l'hiver. La question que je pose, à laquelle je n'ai pas eu de réponse, est : peut-on construire des bâtiments qui gardent la chaleur l'hiver et qui gardent la fraîcheur pendant l'été ?

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Posté : 27 juin 2026 17:09
par vivarais
Mesoke a écrit : 27 juin 2026 16:36 Il y a des normes pour la création de nouveaux bâtiments, normes qui évoluent et sont de plus en plus drastiques. Comme je le disais plus haut elles prenaient surtout en compte le chauffage, mais on constate que la plupart des nouveaux bâtiments prévoient des trucs pour protéger les façades de la chaleur directe du soleil, genre brises-soleil ou bardage avec vide d'air.
On n'a rien inventé , cela se faisait depuis des siècles
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
Tout comme la maison passive avec le puit provençal plus connu sous l'appellation "puit canadien"
https://ecoledestravaux.fr/puit-provencal/
Après avoir abandonné le fil à couper le beurre , aujourd'hui on le redécouvre
C'est comme le bardage surtout en montagne où l'hiver il fait très froid et l'été très chaud
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
les canadiens ayant emporté ce savoir faire comme le puit de ce nom ont continué de le faire
Tout comme les façades végétalisée que l'on a supprimé sous prétexte de nids à vermine
Si vous voulez construire mieux que les conseils d'architecte et d soit disant spécialistes climatiques ; regarder dan votre région comment ont été bâties des maisons de plusieurs siècles et inspirez vous de cela et ce sera ce qui sera le plus adapté localement

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Posté : 27 juin 2026 18:14
par papibilou
jeandu53 a écrit : 27 juin 2026 16:44
papibilou a écrit : 27 juin 2026 16:23 La première décision à prendre doit concerner les bâtiments à venir qu'ils soient des logements ou pas. On connaît suffisamment de solutions pour obtenir des bâtiments bien isolés et consommant très peu d'énergie.
La deuxième chose doit concerner les logements passoires énergétiques, car on s'en préoccupe quand on pense froid, mais actuellement une passoire sous les toits ( n'en déplaise à Yann Barthès) ce doit être bien pour faire des oeufs sans allumer le fourneau.
Les normes existent déjà, pour les bâtiments neufs. Mais ces normes concernant l'isolation thermique : pour réduire les dépenses de chauffage l'hiver. La question que je pose, à laquelle je n'ai pas eu de réponse, est : peut-on construire des bâtiments qui gardent la chaleur l'hiver et qui gardent la fraîcheur pendant l'été ?
Je pense que ce sont les mêmes.
Mais les normes, on le voit tous les jours dans les constructions en cours, ne sont pas suffisantes sans doute parce que coûteuses. Quant au mode de chauffage dans les nouveaux logements c'est de l'électrique ( pas de PAC) ou du gaz.

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Posté : 27 juin 2026 18:21
par Kelenner
Peut être déjà arrêter les conneries style terrasse avec grande baie vitrée exposée plein sud, qui oblige ensuite les proprios à vivre volets fermés l’été. Ce sera plus efficace et intelligent que la clim partout.

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Posté : 27 juin 2026 18:51
par papibilou
Kelenner a écrit : 27 juin 2026 18:21 Peut être déjà arrêter les conneries style terrasse avec grande baie vitrée exposée plein sud, qui oblige ensuite les proprios à vivre volets fermés l’été. Ce sera plus efficace et intelligent que la clim partout.
Parfaitement d'accord, une baie vitrée plein sud n'est sans doute pas une idée optimale. Cela dit si les occupants vivent avec volets fermés c'est effectivement moins grave et ça les concerne.
En revanche arrêtons le dogmatisme catastrophique de certains écolos qui renaclent systématiquement à l'idée de développer la climatisation. La clim c'est rejeter de la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur. Je viens d'entendre Delphine Batho qui " dénonce" la pollution des climatiseurs. Ce n'est pas le climatiseur qui pollue c'est l'électricité si sa production n'est pas propre. MAIS cette dame ne semble pas se souvenir que notre électricité est propre à 90%.

Quant à l'augmentation de la chaleur dans les centres villes provoquée par les clims, elle a été estimée à 0,2 degrés dans les rues si tout Paris était climatisée.

Enfin oui il faut planter des arbres, végétaliser les bâtiments, isoler en doublant les murs par l'extérieur etc.. Mais ne nous leurrons pas le coût sera exorbitant.

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Posté : 27 juin 2026 19:07
par jeandu53
Kelenner a écrit : 27 juin 2026 18:21 Peut être déjà arrêter les conneries style terrasse avec grande baie vitrée exposée plein sud, qui oblige ensuite les proprios à vivre volets fermés l’été. Ce sera plus efficace et intelligent que la clim partout.
Oui, mais encore une fois... Ces conneries, comme vous dites, sont fort utiles pour faire des économies de chauffage en hiver.