Page 1 sur 2

Un airbus se crashe aux Comores

Posté : 30 juin 2009 11:08
par Jarod1
Ce n'est pas le titre du dernier SAS... :roll:

Un Airbus A 310 de Yemenia Airways parti de Sanaa au Yémen avec 158 passagers à bord, dont 11 membres d'équipage et des Français s'est abimé en mer mardi aux Comores, annonce la compagnie aérienne yéménite.

Re: Crash aux Comores

Posté : 30 juin 2009 11:17
par Barbapoutre
clint a écrit : Ce n'est pas le titre du dernier SAS... :roll:

Un Airbus A 310 de Yemenia Airways parti de Sanaa au Yémen avec 158 passagers à bord, dont 11 membres d'équipage et des Français s'est abimé en mer mardi aux Comores, annonce la compagnie aérienne yéménite.
Et d'après tous les témoignages, c'était un avion en très mauvais état.

Donc on laisse voler des avions complètement "nazes", pour des voyages aux prix de billets pas vraiment bradés. D'après ce que j'ai entendu 1600 Euros par tête de pipe?

Re: Crash aux Comores

Posté : 30 juin 2009 11:25
par Jarod1
L'avion qui s'est crashé n'était d'ailleurs pas celui qui a décollé de Roissy.

Re: Crash aux Comores

Posté : 30 juin 2009 11:33
par Fonck1
il y a un survivant il semble.

Re: Crash aux Comores

Posté : 30 juin 2009 11:37
par Jarod1
ça se confirmerait Barba : de "très nombreux défauts (avaient été) constatés" sur l'avion disparu au large des Comores de la compagnie Yemenia, qui était "très surveillée" par les autorités françaises, a indiqué mardi le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau sur i-Télé.

Cet avion était interdit de vol en France apparemment. Mais est-il normal dans ce cas qu'on le laisse assurer la dernière escale d'un vol parti de Paris ? :shock:

Un survivant Fonck ? :shock:

Re: Crash aux Comores

Posté : 30 juin 2009 11:41
par Fonck1
ils viennent d'annoncer ca a la radio.

Re: Crash aux Comores

Posté : 30 juin 2009 16:30
par Jarod1
Il s'agirait d'un enfant.

Re: Crash aux Comores

Posté : 30 juin 2009 20:29
par cyrus
c'est incroyable :shock: mais visiblement il n'a rien... reste que cette compagnie met en avant le mauvais temps et les autoritées Françaises et Européennes mettent enn avant les problèmes techniques de cet appareil.

Re: Crash aux Comores

Posté : 30 juin 2009 21:20
par tisiphoné
Une rescapée âgée de 14 ans a été admise à l'hôpital de Moroni dans un état qui n'est "pas inquiétant". Il s'agirait de l'enfant dont parlaient les responsables médicaux ce mardi matin.

Re: Crash aux Comores

Posté : 30 juin 2009 22:54
par mum401
:shock: ne peut-on envisager une mauvaise approche ? c'était de nuit, mauvais aéroport etc...manoeuvre compliquée avec vents etc...

Re: Crash aux Comores

Posté : 30 juin 2009 23:00
par Barbapoutre
mum401 a écrit : :shock: ne peut-on envisager une mauvaise approche ? c'était de nuit, mauvais aéroport etc...manoeuvre compliquée avec vents etc...
On peut aussi épiloguer sans fin!
Je regarde "c'dans l'air" c'est "la bouteille à l'encre" entre ceux qui disent que l'avion était pourri et ceux qui disent que non. Cet avion se serait posé à Londres il y a une dizaine de jours.
Je crois que les spécialistes de l'aviation ont raison! il est urgent d'attendre d'en savoir un peu plus.

Re: Crash aux Comores

Posté : 01 juillet 2009 14:04
par michmicha31
Une des deux boîtes noires de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia, qui s'est abîmé mardi près des Comores, a été localisée mardi après-midi. «Le signal de la boîte noire a été localisé hier à 16h30 locales (14h30 heure française) par une patrouille aérienne à 40 kilomètres des côtes de Grande Comore», a précisé mercredi Alain Joyandet, le secrétaire d'État à la Coopération, présent sur place.

Les opérations pour récupérer la boîte noire vont commencer ce mercredi dans la zone, où un navire français, la Rieuse, doit arriver dans la journée. Un Transall de l'armée française a également capté mardi le signal d'une «balise de détresse» qui pourrait provenir des débris de l'A310, a annoncé l'état-major. Interrogé sur la nature de cette balise et la possibilité qu'elle soit liée à l'une des boîtes noires de l'appareil, un porte-parole a indiqué qu'il ne disposait pas de plus d'informations.

Une survivante française évacuée

Les recherches d'éventuels survivants ont également repris mercredi. Pour l'heure, seule une adolescente a été retrouvée vivante. Alain Joyandet a d'ailleurs indiqué que la France allait «évacuer la jeune fille et voir comment aider son père qui veut venir aux Comores pour rechercher le corps de son épouse».

Au total 66 Français se trouvaient parmi les 153 passagers et membres d'équipage à bord de l'appareil. Ils avaient embarqué lundi sur un autre avion de Yemenia, un Airbus A330-200, qui effectuait une liaison entre Paris, Marseille et Sanaa au Yemen. Les passagers ont alors changé d'appareil pour la fin de leur parcours vers Djibouti, puis Moroni, aux Comores.

Manifestation ce mercredi à Roissy

«Ne montez pas dans cet avion !» Ce mercredi matin, à Roissy, des membres de la communauté comorienne d'Île-de-France ont manifesté leur colère au lendemain de la catastrophe. Une chaîne humaine s'est formée à l'extérieur du terminal 3 de l'aéroport de Roissy en vue d'empêcher l'embarquement des passagers du vol Paris-Sanaa. «C'est un cercueil volant», expliquait sur place un participant interviewé par la radio RTL.

Prévu pour décoller à 08h55, l'appareil est finalement parti avec 40 minutes de retard. Sur quelque 160 passagers, une soixantaine n'ont pas embarqué, certains en ayant été empêchés et d'autres ayant renoncé à leur voyage.

La compagnie Yemenia se défend

Les familles des disparus du crash dénoncent les «manquements» de Yemenia en terme de sécurité. En réponse, la compagnie assure «appliquer une sévère politique pour que ses avions soient pleinement opérationnels en leur assurant une maintenance régulière conformément aux normes internationales appliquées par les grandes compagnies aériennes».

Le secrétaire d'Etat français aux Transports, Dominique Bussereau, a rappelé mardi que l'A310-300 de Yemenia, vieux de 19 ans, avait été «exclu» du sol français «il y a quelques années (...) parce que nous estimions qu'il présentait un certain nombre d'irrégularités dans ses équipements». La compagnie yéménite, bien qu'elle n'ait pas été impliquée ces dernières années dans des incidents aériens majeurs, était sous surveillance dans l'Union européenne.

Une prière jeudi à la Mosquée de Paris

Une prière aux morts est par ailleurs prévue jeudi à 17h à la Mosquée de Paris. Le président Nicolas Sarkozy et les secrétaires d'Etat aux Transports et de l'Outre-mer, Dominique Bussereau et Marie-Luce Penchard, devraient y prendre part.

Re: Crash aux Comores

Posté : 01 juillet 2009 14:14
par michmicha31
La rescapée de 14 ans, la seule à ce jour de l'accident de l'Airbus A 310 de la compagnie Yemenia qui s'est abîmé en mer près des Comores, est une Marseillaise qui voyageait avec sa mère. Elle a été hospitalisée mardi dans la capitale comorienne dans un état qui «n'inspire pas d'inquiétude», a indiqué la porte-parole du Croissant Rouge des Comores, Ramulati Ben Ali.

La jeune fille, prénommée Baya Bakari, a été recueillie par les secours comoriens et de Mayotte et prise en charge par l'hôpital El Maarouf, a déclaré Abdallah Ibrahim, coordinateur de l'association Comores trait d'union solidarité, confirmant des informations du Croissant-Rouge comorien.

La jeune Marseillaise a embarqué à l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle, selon une source aéroportuaire. Son père, originaire de Corbeil-Essonnes, a pu parler avec elle par téléphone. La jeune fille aurait eu la vie sauve parce qu'elle a été éjectée de l'avion. Après quoi, elle se serait accrochée à des débris. «Quand elle se trouvait dans l'eau, elle ne voyait personne dans le nuit. Puis elle s'est accrochée à quelque chose», a expliqué Kassim Bakari sur RTL ce mecredi matin.

«Selon son état, elle pourrait être évacuée vers la France ou Madagascar», a ajouté Abdallah Ibrahim. L'adolescente «vit en famille, avec un oncle notamment», dans le 14e arrondissement de Marseille, a-t-il ajouté.

Mme Ben Ali, la porte-parole du Croissant Rouge des Comores, a confirmé qu'une seule rescapée a été retrouvée pour le moment par les équipes de secours. Le porte-parole du gouvernement Kamaleddin Afraitane a lui aussi précisé que «le seul survivant était une adolescente de 14 ans originaire du village de Nioumadzaha» (sud-est).

Elle a été repérée alors qu'elle nageait au milieu des corps et des débris

L'un des sauveteurs de l'adolescente, interrogé par Europe 1, a décrit comment il avait aperçu la jeune fille, nageant dans une mer houleuse au milieu des corps et des débris de l'avion vers 4 heures mardi. «On a essayé de jeter la bouée, elle n'a pas pu prendre la bouée, j'ai dû sauter pour la récupérer. Elle tremble, elle tremble. On lui a mis quatre draps, on lui a donné de l'eau chaude et sucrée, on lui a simplement demandé le nom, le village. On va l'emmener à l'hôpital d'urgence», a rapporté le sauveteur à la radio.

M. Afraitane a par ailleurs précisé qu'un «avion Transall de l'armée française était arrivé en provenance de la Réunion avec des zodiacs et des éléments de la police scientifique. Un hélicoptère français est attendu mercredi pour participer aux opérations de recherche en mer, ainsi qu'un bateau français».

«Des techniciens du Yémen sont arrivés à Moroni mardi en fin d'après-midi avec des enquêteurs pour clarifier les causes de l'accident», a-t-il précisé.

L'A310 de la compagnie aérienne Yemenia avait embarqué ses passagers à Sanaa au Yémen pour se rendre à Moroni, via Djibouti, avec 153 passagers et membres d'équipage. Il s'est abîmé en mer dans la nuit de lundi à mardi à quelques kilomètres des côtes comoriennes après avoir vainement tenté d'atterrir, selon des témoins.

Re: Crash aux Comores

Posté : 01 juillet 2009 14:28
par tisiphoné
ben mince , c'est une marseillaise , elle va surement remercier la sainte mère :cool:

Re: Crash aux Comores

Posté : 02 juillet 2009 10:33
par Jarod1
Je doute qu'elle soit catholique.... :shock:

Quelqu'un sait COMMENT ou POURQUOI elle s'en est tirée ? :shock: :shock: :shock: