Page 1 sur 3

Devenir Britannique, ça se gagne au mérite

Posté : 08 août 2009 22:24
par Fonck1
ROYAUME-UNI | Le gouvernement britannique révèle le détail de sa réforme de la naturalisation. Après les tests de langue et le quiz de civilisation déjà en vigueur, un permis à points probatoire doit voir le jour en 2011 pour les candidats au passeport du Royaume-Uni.

Devenir sujet de Sa Gracieuse Majesté n’est plus un jeu d’enfant. A l’école de la citoyenneté, c’est la distribution de bons et de mauvais points qui permettra au migrant candidat à la naturalisation de décrocher ou non le précieux sésame: un passeport britannique. Au quiz «Life in the UK» – qui mettrait en échec nombre d’insulaires – et à l’examen d’anglais déjà en vigueur s’ajoutera à compter de 2011 une sorte de permis à points. Il implique une bonne conduite durant les cinq ans de résidence requis jusqu’ici pour prétendre à la naturalisation. Un petit pécule amené dans ses bagages? Bon point. Un acte délictueux? Mauvais point. Une activité bénévole utile à la communauté? Des points en plus. Un comportement antisocial? Des points en moins. Ce système de la carotte et du bâton copie un dispositif déjà en vigueur en Australie. La procédure complexe a aussi l’avantage d’allonger les délais d’obtention de la naturalisation (de cinq ans, selon la presse) et de décourager les candidats à la naturalisation. Tiendra-t-elle la polémique?

En ce début de semaine, le ministre de l’Immigration, Phil Woolas, a présenté le détail de ce nouveau système d’évaluation prévu par le «Borders, citizenship and immigration bill», approuvé il y a un mois par le parlement. «Nous pensons qu’il est juste de demander à un nouveau citoyen allégeance aux règles du pays et d’essayer de définir objectivement ces règles», déclarait Phil Woolas. Mais le diable se cache dans les détails. Le ministre n’a pas écarté l’idée que la participation à une manif antigouvernementale puisse par exemple être considérée comme un «comportement antipatriotique».

La réaction n’a pas tardé. Dans un point de vue publié par The Guardian, le libéral démocrate Chris Huhne rappelle l’attachement des Britanniques à la liberté d’expression. Et souligne le paradoxe qui consiste à refuser la nationalité à quelqu’un qui userait d’un droit qui fait la fierté du citoyen britannique. Le gouvernement travailliste de Gordon Brown tente-t-il ainsi d’endiguer une pression migratoire que l’opposition lui reproche de ne pas avoir contrôlée par le passé? C’est ce que pense l’opposition conservatrice qui estime que ce nouveau système est «un acte de désespoir d’un gouvernement qui a perdu le contrôle des frontières et délivre des passeports britanniques toutes les cinq minutes».

159 000 migrants légaux font officiellement une demande de passeport chaque année au Royaume-Uni. La moitié acquièrent la nationalité par mariage ou filiation. Les autres devront bientôt la gagner aux points.

Re: Devenir Britannique, ça se gagne au mérite

Posté : 09 août 2009 23:50
par mum401
Pourquoi pas ? si cela permet aux émmigrés de réellement s'intégrer.

Re: Devenir Britannique, ça se gagne au mérite

Posté : 10 août 2009 00:05
par tisiphoné
nous devrions peut être nous en inspirer dans l'hexagone :icon_winks:

Re: Devenir Britannique, ça se gagne au mérite

Posté : 10 août 2009 00:06
par Fonck1
Il y a plein de chose dont on devrait s'inspirer des britanniques.

Re: Devenir Britannique, ça se gagne au mérite

Posté : 10 août 2009 07:53
par Crapulax
Tout à fait et la première serait de désarmer les gardiens de la paix,eux là-bas n'ont pas de breliques.

Re: Devenir Britannique, ça se gagne au mérite

Posté : 10 août 2009 08:34
par dinosaure
Le ministre n’a pas écarté l’idée que la participation à une manif antigouvernementale puisse par exemple être considérée comme un «comportement antipatriotique».
En tout cas les britanniques s'inspirent des iraniens.
:roll: :roll: :roll:

Re: Devenir Britannique, ça se gagne au mérite

Posté : 10 août 2009 14:31
par gemmill
Fonck1 a écrit : Il y a plein de chose dont on devrait s'inspirer des britanniques.

le rosbeef a la confiture de coing ?? :shock:

Re: Devenir Britannique, ça se gagne au mérite

Posté : 10 août 2009 14:54
par dinosaure
gemmill a écrit :
le rosbeef a la confiture de coing ?? :shock:
Oui mais bouilli.... :twisted:

Re: Devenir Britannique, ça se gagne au mérite

Posté : 10 août 2009 17:44
par Fonck1
dinosaure a écrit : Oui mais bouilli.... :twisted:
jamais mangé de ça en Angleterre.vous avez la recette? :lol:

Re: Devenir Britannique, ça se gagne au mérite

Posté : 10 août 2009 18:08
par Fonck1
Scarla a écrit : Tout à fait et la première serait de désarmer les gardiens de la paix,eux là-bas n'ont pas de breliques.
il n'y a que "les bobby" qui ne sont pas arméss,équivalent de la police municipale.et encore pas tous.
maintenant,je peux te dire que les sauvageons comme on peut voir en france feraient pas les beau longtemps,ils sont très persuasifs.ou te te choppe la brigade montée et je te déconseille de te retrouver sous un cheval,ou tu te fais gôler,et tu te souviendra du pays,accompagné dune justice qui rigole pas,et des amendes plus que chères!

Re: Devenir Britannique, ça se gagne au mérite

Posté : 10 août 2009 18:34
par dinosaure
Fonck1 a écrit : maintenant,je peux te dire que les sauvageons comme on peut voir en france feraient pas les beau longtemps,ils sont très persuasifs.ou te te choppe la brigade montée et je te déconseille de te retrouver sous un cheval,ou tu te fais gôler,et tu te souviendra du pays,accompagné dune justice qui rigole pas,et des amendes plus que chères!
C'est vrai que dans un pays ou des gamins de 12 ans bourrés s'expliquent à coup de couteau les nôtres feraient figure de bizounours... :content79 :content79 :content79

Re: Devenir Britannique, ça se gagne au mérite

Posté : 10 août 2009 18:40
par Fonck1
dinosaure a écrit : C'est vrai que dans un pays ou des gamins de 12 ans bourrés s'expliquent à coup de couteau les nôtres feraient figure de bizounours... :content79 :content79 :content79
le roi du fait divers TF1 en action.bah au moins,il brûlent pas 30 bagnoles dans la nuit....et comme si yavait pas des gamins gavés de bière dans nos contrées.... :roll: de 12 ans.

yen a pas qui roulent dur des motos cross dans les cités,ou d'autres qui brulent leurs copains,on en croise deux trois par semaine des comme ca dino.tu sais,mieux vaut balayer devant sa porte avant de taper devant celles des autres.

perso,je me sent plus en sécurité en angleterre que dans mon pays.c'est juste mon ressenti.je ne vais pas plus dans des lieux touristiques las bas qu'ici,c'est tout.

Re: Devenir Britannique, ça se gagne au mérite

Posté : 10 août 2009 18:48
par dinosaure
Fonck1 a écrit :le roi du fait divers TF1 en action.bah au moins,il brûlent pas 30 bagnoles dans la nuit....et comme si yavait pas des gamins gavés de bière dans nos contrées.... :roll: de 12 ans.
Zut j'oublie toujours qu'un môme qui meurt sous les coups de couteau d'un autre c'est infiniment moins grave qu'une bagnole qui brûle. Sacro-sainte bagnole.

Re: Devenir Britannique, ça se gagne au mérite

Posté : 10 août 2009 19:02
par Fonck1
dinosaure a écrit : Zut j'oublie toujours qu'un môme qui meurt sous les coups de couteau d'un autre c'est infiniment moins grave qu'une bagnole qui brûle. Sacro-sainte bagnole.
qu'elle idée d'avoir de si mauvaise fréquentations,si j'avais des gosses,il seraient pas bourrés a 12 ans un couteau a la main.mais t'as le droit de choisir ta société....

pour revenir au sujet,je pense que le gouvernement britannique fait un peu comme sarkozy,il selectionne mais ne règle rien a l'interrieur.puis bon des élections arrivent si je ne me trompe.quand on pense que c'est un parti de gauche :lol:

Re: Devenir Britannique, ça se gagne au mérite

Posté : 10 août 2009 19:09
par dinosaure
Fonck1 a écrit :qu'elle idée d'avoir de si mauvaise fréquentations,si j'avais des gosses,il seraient pas bourrés a 12 ans un couteau a la main.mais t'as le droit de choisir ta société....
Oh mais nul n'a jamais douté que tu ferais mieux que tout le monde si tu avais des gosses. Tout le forum te croit sur parole.
Le scénario du meurtre de Rhys Jones, 11 ans, est digne d'un Orange mécanique de banlieue du nord de l'Angleterre. Victime sans doute d'une méprise, l'adolescent a été abattu de trois balles, le 22 août, alors qu'il jouait au football avec des copains sur le parking d'un pub de Croxteth, à Liverpool. Son meurtrier présumé, âgé de 16 ans, qui circulait à bord d'un vélo BMW tout-terrain, le visage caché par une capuche, a été interpellé le lendemain de la fusillade.
...
Avec ses rangées de petites maisons coquettes, ses rues propres et ses voitures neuves bien garées, Croxteth Park, zone pavillonnaire de Liverpool où habitait le petit Rhys, à première vue, n'a rien d'un repaire de voyous. Mais, à deux pas, se trouvent deux des pires cités HLM du royaume, Croxteth et Norris Green, véritable jungle urbaine ravagée par la drogue et le vandalisme, d'où serait originaire le meurtrier présumé.