l'Onu appelle à la protection des homosexuels et transsexuel
Posté : 15 décembre 2011 20:50
Les homosexuels et les transsexuels sont soumis à des actes de discrimation et de violence dans le monde entier et encourent la peine de mort dans au moins cinq pays, rapportent jeudi les Nations unies. Dans le premier rapport officiel publié par l'Onu sur ce sujet, l'organisation appelle les gouvernements à protéger les lesbiennes, les homosexuels, les bisexuels et les transsexuels. Aussi, les Nations unies demandent à combattre toutes les violations et à abroger toutes les lois discriminatoires.
«Les violences à l'encontre des homosexuels et des transsexuels ont lieu dans toutes les régions. Elles peuvent être d'ordre physique (meurtre, passage à tabac, enlèvement, viol et violence sexuelle) ou psychologique (menace, privation de liberté)», indique le rapport écrit sous la direction de Navi Pillay, Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme.
Les actes de violences à l'encontre des transsexuels sont encore plus brutaux, précise le rapport de 25 pages qui détaille des abus commis au Portugal, au Salvador, au Kirghizstan ou encore en Afrique du Sud. Des actes de vengeance, nommés «honour killings», visant les membres de la famille d'un transsexuel, sont perpétrés dans certains pays. L'Onu souligne que 76 pays ont des lois qui criminalisent des actes basés sur l'orientation sexuelle ou sur le changement de sexe.