Page 1 sur 1
Sollers remercié du JDD pour crime de lèse-majesté ?
Posté : 25 juin 2012 15:04
par tisiphoné
Le Journal du Dimanche a mis fin à sa collaboration avec l'écrivain, qui venait de publier une chronique sur Valérie Trierweiler. Sollers veut y voir une relation de cause à effet.
Philippe Sollers n'écrira plus dans le Journal du Dimanche. Selon les informations du magazine Le Point, l'écrivain a été remercié par Denis Olivennes, le patron de la branche média du groupe Lagardère. La cause de son départ ? Sollers paierait l'insolence de sa dernière chronique soumise à la rédaction du JDD, dans laquelle il commente le soutien apporté par Valérie Trierweiler au socialiste Olivier Falorni sur Twitter.
Interrogé par L'Express, Philippe Sollers a confirmé son éviction du journal. Il indique que le JDD a invoqué un changement de formule pour justifier son départ. "La version officielle du JDD me semble pour le moins troublante, a-t-il déclaré. J'avais rédigé cette chronique et l'avais remise mardi dernier à la direction du journal. J'ai eu tout de suite un coup de téléphone m'annonçant qu'il était mis fin à ma collaboration au JDD. Après 13 ans de collaboration au JDD, je trouve cette manière de faire pour le moins cavalière et curieuse. Il va être de plus en plus difficile dans ce pays d'écrire sur des questions et des idées qui semblent déranger beaucoup de monde", a-t-il confié.
De son côté, le directeur adjoint de la rédaction du Journal du Dimanche, Patrice Trapier, explique que Philippe Sollers n'a fait l'objet d'aucune censure : "La décision de se séparer de lui remonte à plusieurs jours. Comme cela est la cas depuis des années, nous renouvelons nos chroniqueurs. Je n'avais pas lu la dernière chronique de Philipper Sollers et celle-ci a été publiée sans correction aucune. Il n'a été ni censuré, ni viré. Anne Roumanoff et Alain Finkielkraut ont chacun publié dans les semaines passées des chroniques acides sur Valérie Trierweiler sans que nous soyons intervenus. Ceci est une non-affaire qui ne mérite pas plus de commentaires."
Re: Sollers remercié du JDD pour crime de lèse-majesté ?
Posté : 25 juin 2012 15:11
par Jarod1
On avait pas la même censure quand l'Obs publiait des prétendus sms de Sarko à Cécilia ou quand le Point publiait la liste des prétendus amants de Carla.
Autres moeurs, autres temps.
Re: Sollers remercié du JDD pour crime de lèse-majesté ?
Posté : 25 juin 2012 17:15
par gemmill
Jarod1 a écrit : On avait pas la même censure quand l'Obs publiait des prétendus sms de Sarko à Cécilia ou quand le Point publiait la liste des prétendus amants de Carla.
Autres moeurs, autres temps.
le changement , c'est maintenant
dans le méme temps , on ne versera pas une larme pour celui qui a inventé "la france moisie"...
Re: Sollers remercié du JDD pour crime de lèse-majesté ?
Posté : 25 juin 2012 18:14
par dinosaure
Sous réserve que ce soit vrai.
Solers est une vraie "tête enflée". Il est normal qu'il ne puisse pas comprendre qu'on se prive de sa prose inimitable.
Re: Sollers remercié du JDD pour crime de lèse-majesté ?
Posté : 25 juin 2012 18:45
par Jarod1
dinosaure a écrit : Sous réserve que ce soit vrai.
Solers est une vraie "tête enflée". Il est normal qu'il ne puisse pas comprendre qu'on se prive de sa prose inimitable.
C'est vrai que je ne vais pas me mettre à l'apprécier, en plus, il fait vraiment pas propre.

Re: Sollers remercié du JDD pour crime de lèse-majesté ?
Posté : 25 juin 2012 19:56
par banane
Je vous donne une partie de sa chronique d'hier lisible ici
http://www.lejdd.fr/Chroniques/Philippe-Sollers/
le titre: Twitter
Extrait
Ne plaisantons pas, c’est du sérieux, de la souffrance pure, un coup de poignard administré par la première lame de France. Les élections, la crise, l’euro, les massacres de Syrie, les impôts à venir, la progression lente et sûre du Front national, tout cela n’est rien par rapport au tweet. C’est un sommet dans le genre. On peut en imaginer d’autres qui feraient du bruit : la reine d’Angleterre, en plein jubilé, tweetant qu’elle a toujours détesté sa couronne, le pape révélant au grand jour son homosexualité, Michelle Obama avouant sa relation avec un jeune Blanc, Sarkozy admettant son ancienne liaison torride avec Liliane Bettencourt, ou moi, après tout, faisant état de la demande incroyable et gênante que m’a adressée Marine Le Pen, un soir : "Embrasse-moi sur la bouche."
Ce n’est plus la politique qui fait la loi, mais le tweet inattendu, énorme, transgressif. À quoi pensait le Président en accrochant des décorations sur les cercueils des soldats français morts en Afghanistan? Au tweet. Ce n’est plus du vaudeville, mais du Shakespeare. Une seule solution pour sortir de ce cauchemar : une nouvelle prétendante au rôle de première dame de France, un mariage à tout casser, et, vite, un bébé. Espérons que cette nouvelle aventurière courageuse nous préviendra par un tweet.
Cannabis
Re: Sollers remercié du JDD pour crime de lèse-majesté ?
Posté : 25 juin 2012 23:41
par dinosaure
Effectivement c'est tellement drôle, tellement percutant et tellement corrosif...
C'est pertinent comme du Zemmour et bien écrit comme du BHL.
Enfoncé Zola et son "J'accuse"

Re: Sollers remercié du JDD pour crime de lèse-majesté ?
Posté : 26 juin 2012 06:57
par Crapulax