Page 1 sur 1

Chevaline:une fillette retrouvée indemne après la fusillade

Posté : 06 septembre 2012 09:11
par tisiphoné
Une fillette de quatre ans a été retrouvée indemne dans la nuit de mercredi à jeudi, prostrée au fond de la voiture de sa famille de vacanciers britanniques en camping en Haute-Savoie visée par une fusillade ayant fait quatre morts et une blessée grave, a indiqué, dans la nuit, Eric Maillaud, le procureur d'Annecy.

L'enfant a été retrouvée mercredi vers minuit dans la BMW dans laquelle les trois autres passagers ont été retrouvés tués par balles. "Elle est restée sous les corps, prostrée pendant près de huit heures et n'a pas bougé pendant tout ce temps-là. On n'a pu la trouver qu'à partir du moment où on a eu accès à la scène du crime", qui avait été gelée dans l'attente des techniciens de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), venus de Paris, et qui sont arrivés tard dans la soirée, a précisé le procureur.

"La petite parlait en anglais. Elle a entendu des bruits, des cris mais elle ne peut pas en dire plus, elle n'a que quatre ans. Elle a été évacuée et protégée, tout comme l'autre fillette" blessée, a précisé M. Maillaud. "Il va de soi que les deux fillettes sont protégées", a déclaré le procureur d'Annecy, évoquant la sœur aînée, transférée dans un état grave à l'hôpital de Grenoble et dont les jours ne sont plus en danger. "Toutes les précautions ont été prises pour qu'elles soient encadrées, soignées et protégées dans les meilleures conditions possibles", a-t-il ajouté, se refusant à préciser le lieu où a été placée la cadette. "En terme d'information pour le public, ça n'apporte strictement rien de savoir où est cette enfant", a-t-il expliqué.

PISTE CRIMINELLE PRIVILÉGIÉE
Les victimes ont été découvertes par un cycliste peu avant 16 heures dans leur BMW break, sur un parking forestier de la commune de Chevaline. Le père était à l'avant du véhicule, les deux femmes sur la banquette arrière. "Les trois corps retrouvés dans la voiture pourraient être le père, la mère et la grand-mère. C'est en tout cas la composition de la famille telle que décrite par les occupants britanniques du camping de Saint-Jorioz qui ont signalé leur disparition mercredi soir", a ajouté le lieutenant-colonel Benoît Vinnemann, qui commande la section de recherches de la gendarmerie de Chambéry, en charge de l'enquête.

Le quatrième mort est un cycliste, habitant d'une commune voisine, qui gisait mort à l'avant droit de la voiture, non loin de la fillette grièvement blessée. Quand le témoin à vélo a découvert la scène de crime, le drame venait alors visiblement tout juste de se produire, le témoin ayant été dépassé un peu plus tôt sur la route par le cycliste retrouvé tué. Les enquêteurs n'ont pas souhaité révéler si le témoin avait croisé le véhicule du tueur. Celui-ci a été aperçu par plusieurs témoins, selon les premières éléments de l'enquête.

L'identité de cette famille de Britanniques en vacances dans un camping de Saint-Jorioz, sur les bords du lac d'Annecy, faisait peu de doute jeudi matin, même si la justice reste prudente. "Le propriétaire, conducteur du véhicule, est à priori de nationalité britannique. Pour les autres membres, ça reste à vérifier", a indiqué le procureur. "On est à peu près certain de l'identité du propriétaire du véhicule. Il avait laissé les coordonnées de son passeport au camping de Saint-Jorioz. On estime qu'il y a de très fortes chances que ce soit lui", a-t-il précisé, sans être en mesure de donner la ville d'origine de cette famille en Grande-Bretagne.

"Les corps n'ont pas encore été touchés. On n'a pas encore pu extraire les pièces d'identité de la voiture", a expliqué le lieutenant-colonel Benoît Vinnemann, qui commande la section de recherches de la gendarmerie de Chambéry. L'état de la fillette blessée dans la tuerie, qui avait été hospitalisée mercredi soir à Grenoble, est "stabilisé", a par ailleurs indiqué M. Vinnemann, précisant que son pronostic vital n'était plus engagé. Les médecins "envisagent qu'on puisse l'entendre dans les prochains jours", a-t-il ajouté.

Une quinzaine de douilles ont d'ores et déjà été retrouvées sur les lieux du crime, provenant d'une arme de type pistolet automatique. "Compte-tenu de ce que l'on voit, il est certain que la piste criminelle est à mettre en numéro un", a estimé le procureur d'Annecy. "Après, toutes les pistes sont possibles, ça pourrait être aussi dans l'absolu un drame familial, ce n'est pas à exclure", a-t-il ajouté.

Les médias britanniques se sont emparés de l'affaire dès mercredi soir, après la révélation que la plaque d'immatriculation du véhicule était britannique. The Independent et le Mirror évoquent l'hypothèse d'un braquage qui aurait mal tourné, tandis que The Telegraph parle d'assassinats, prémédités donc, par un tueur soucieux de ne laisser aucun témoin derrière lui, des hypothèses que les enquêteurs n'avancent pas pour l'heure.

Re: une fillette retrouvée indemne après la fusillade

Posté : 06 septembre 2012 09:31
par sanka
la petite fille etait caché sous les corps pendant "des heures" en attendant l unité scientifique de la gendarmerie .....

Le drame et choquant, mais CA......

les fonctionnaires, ca prend son temps XD....

Re: une fillette retrouvée indemne après la fusillade

Posté : 06 septembre 2012 09:34
par gemmill
sanka a écrit : la petite fille etait caché sous les corps pendant "des heures" en attendant l unité scientifique de la gendarmerie .....

Le drame et choquant, mais CA......

les fonctionnaires, ca prend son temps XD....
+1

Re: une fillette retrouvée indemne après la fusillade

Posté : 06 septembre 2012 10:43
par sacamalix
gemmill a écrit : +1
La seconde survivante, âgée d’environ 4 ans, a été découverte prostrée mais indemne aux alentours de minuit. Elle était restée dans le véhicule, sous les corps des deux femmes tuées par balles, pendant l’investigation des gendarmes et des techniciens de l’IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale), qui venaient de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et ont donc mis plusieurs heures à arriver sur les lieux. En attendant, les gendarmes avaient pour consigne de ne pas ouvrir les portes du véhicule pour deux raisons: ne pas polluer la scène de crime et éviter de briser les vitres des portières, fissurées par les impacts de balle, pour ne pas compromettre l’enquête balistique. La caméra thermique n’a pas décelé la présence de la jeune fille. Vers 23h, les enquêteurs ont appris par les voisins de camping que la famille avait deux petites filles, et ont relancé les recherches à l’aide d’un hélicoptère et de chiens. Environ une heure plus tard, la jeune survivante était retrouvée par l’IRCGN.
On se renseigne avant de taper sur les fonctionnaires :icon_winks:

Re: une fillette retrouvée indemne après la fusillade

Posté : 06 septembre 2012 11:06
par Jarod1
N'empêche que c'est une bien curieuse histoire cette famille de rosbeef campeurs massacrée. :lol:

Tuerie de Chevaline

Posté : 10 septembre 2012 15:38
par Fonck1
selon l'express:

Une seule arme a été utilisée dans la tuerie de Chevaline en Haute-Savoie, qui a coûté la vie le 5 septembre à quatre personnes, a indiqué lundi une source proche de l'enquête, confirmant une information de M6.

Près de 25 douilles avaient été retrouvées sur la scène du massacre, à propos duquel le procureur d'Annecy Eric Maillaud a parlé de "sauvagerie inouïe".

L'arme utilisée est un pistolet automatique de calibre 7,65 mm, un calibre moyen considéré comme ancien par des experts et ne correspondant pas à des armes modernes. Le grand nombre de douilles laissait ouvertes l'hypothèse de plusieurs tireurs et celle d'un tireur ayant rechargé son arme. Cette conclusion résulte des premiers examens balistiques, réalisés au microscope, et qui doivent encore être approfondis et formellement confirmés.

Trois membres d'une famille britannique avaient été exécutés, leur fille aînée ayant été grièvement blessée, et la cadette, âgée de 4 ans, retrouvée dissimulée dans la voiture. Un cycliste français, sans doute témoin de la scène, avait également été tué.
Des "substances potentiellement explosives"

Par ailleurs, des "substances potentiellement explosives" ont été trouvées au domicile familial des al-Hilli, a-t-on appris de source proche de l'enquête, alors que les abords de la maison du sud de Londres étaient évacués.

La nature des substances suspectes n'a pas été précisée, mais un journaliste de l'AFP sur place a constaté l'arrivée d'artificiers britanniques dans un camion de déminage. Un camion de démineurs du "Royal Logistics Corps" était garé devant la maison, alors que la police a fait évacuer les abords du domicile, qu'elle perquisitionne depuis samedi.

Re: une fillette retrouvée indemne après la fusillade

Posté : 10 septembre 2012 17:52
par gemmill
Jarod1 a écrit : N'empêche que c'est une bien curieuse histoire cette famille de rosbeef campeurs massacrée. :lol:
est ce une boucherie chevaline ou une boucherie halal ??

Re: Chevaline:une fillette retrouvée indemne après la fusillade

Posté : 10 septembre 2012 17:56
par mordred
Ce n'est pas drôle. Pensez aux fillettes et à leur avenir.

le frère de Saad al-Hilli arrêté par la police britannique

Posté : 24 juin 2013 14:25
par tisiphoné
Le 5 septembre 2012, quatre personnes, dont trois d'une même famille, ont été tuées à Chevaline (Haute-Savoie). Ce lundi, la police britannique a annoncé l'arrestation d'un homme. Il s'agirait du frère de Saad al Hilli, l'une des quatre victimes.

Alors qu'il y a quelques jours encore les enquêteurs s'intéressaient à des appels vers la Roumanie, la police britannique a annoncé l'arrestation du frère de Saad al-Hilli ce lundi, son domicile près de Londres (Royaume-Uni) a été perquisitionné

Une information confirmée par Eric Maillaud, le procureur de la République d'Annecy (Haute-Savoie).

«Nous avons estimé qu'il y avait suffisamment de charges pour l'entendre sous le régime de la garde à vue», a indiqué le magistrat, ajoutant que «des questions sur son emploi du temps, ses relations avec son frère et l'héritage familial» devaient être posées au suspect.

Zaïd al-Hilli, âgé de 54 ans, est le frère Saad al Hilli, l'une des quatre victimes de la tuerie de Chevaline, le 5 septembre 2012 près d'Annecy. Fin mars, il avait déjà été entendu dans l'enquête de ce fait divers hors norme.

Le suspect a été arrêté dans le comté du Surrey, près de la capitale britannique, où vivait la famille al-Hilli, dont trois membres avaient été retrouvés morts dans leur voiture, tués par balles, en septembre dernier dans les Alpes françaises. Un cycliste français, Sylvain Mollier, gisait à côté de leur véhicule.

Parmi les pistes envisagées par les enquêteurs, figurait depuis déjà longtemps celle du litige familial entre Saad al-Hilli et son frère Zaïd à propos de l'héritage de leur père.

Re: Chevaline:une fillette retrouvée indemne après la fusillade

Posté : 28 décembre 2015 10:58
par LOFOTEN
Du nouveau sur la tuerie de Chevaline ??
Les deux affaires sont au point mort. D'un côte, la tuerie dite "de Chevaline", survenue en 2012 dans la région d'Annecy et au cours de laquelle quatre personnes sont abattues de sang froid en pleine forêt, toutes tuées de deux balles dans la tête. De l'autre, le double meurtre de Lanvallay (Côtes d'Armor) : en 1986, les corps de Paul Beillon et Lorraine Glasby sont retrouvés dans un champ. Le couple d'enseignants anglais a été abattu au fusil de chasse après avoir été battu et traîné en laisse.

Un policier à la retraite fait le lien

Les deux affaires sont-elles liées ? C'est ce dont est persuadé Pascal Huche, policier à la retraite qui a passé des années à tenter de résoudre l'enquête sur le double meurtre de Lanvallay. En 2013, Libération avait dressé son portrait. Il était déjà persuadé que l'affaire de Chevaline trouverait sa réponse trente ans plus tôt, dans l'un de ses vieux dossiers.

Problème : l'affaire de Lanvallay a été classée en 2006. Mais de ces 20 années d'enquête, Pascal Huche a tout conservé, surtout la conviction qu'à l'époque, il tenait le coupable. En 2001, il tient un nom, Michel H. Incarcéré en Belgique, l'homme s'est vanté en cellule d'avoir tué un couple en Bretagne, 20 ans plus tôt. En Belgique, Michel H. purge une peine de prison pour de multiples cambriolages. Détail déroutant : le nom de Michel H. apparaît dans les fichiers de la police pour des pillages d'églises dans la région de... Lanvallay.

Un troisième double meurtre

En fouillant le passé, Pascal Huche exhume une troisième affaire, celle du double meurtre d'un couple de touristes belges en 1979. Comme le couple Beillon-Glasby, ils ont été battus, traînés par une laisse et tués au fusil de chasse à seulement 15km de Lanvallay. Dans cette affaire, le principal suspect, blanchi depuis, s'appelait Roger H. Qui n'est autre que le père de Michel H. Tous deux nient en bloc une quelconque implication dans ces meurtres.

En 2006, un non-lieu est prononcé, mais Pascal Huche n'en démord pas. Pour rouvrir officiellement l'enquête, il faut désormais un élément nouveau. Un élément qui pourrait bien être la tuerie de Chevaline, en 2013. Le quadruple meurtre de la famille Al-Hilli et d'un cycliste présente des similitudes avec ces deux anciennes affaires.

Et surtout, l'ADN retrouvé sur les lieux du quadruple meurtre n'a jamais été identifié. Il pourrait correspondre à d'anciens prélèvements effectués à Lanvallay. Aujourd'hui, le quotidien britannique Telegraph révèle en tout cas que Pascal Huche a officiellement contacté la gendarmerie en charge de l'enquête sur Chevaline pour lui faire part de son sentiment sur ces trois affaires.
??????